Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'ordre des rencontres

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

L'ordre des rencontres

Messagepar maymay » sam. juin 17, 2017 12:08 pm

Bonjour à tous,

Lors du stage avec Nadine, j'avais essayé de comprendre le pourquoi de l'ordre qu'elle avait choisi pour faire rentrer les chiens sur le terrain. Je crois avoir quelques idées, mais ne suis pas sûr du tout, il y a pas mal de choses qui m'échappent. J'aimerais donc savoir quelles sont les "règles" à suivre - si elles existent - pour choisir l'ordre des rencontres, plus précisément pour organiser des balades.

Je donne deux exemples. Admettons qu'on a trois chiens bien dans leurs pattes et deux chiens assez excités. Quel ordre va-t-on suivre pour créer un groupe de balade? Autre exemple : on a trois chiens bien dans leurs pattes, un chien excité et deux chiens plutôt réactifs entre congénères. Là aussi, quel ordre suivre? J'ai l'impression qu'il y a plusieurs possibilités correctes, mais aimerais être sûr de faire les choses pour de pas trop mauvaises raisons.

Merci d'avance !
maymay

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: L'ordre des rencontres

Messagepar basile_one » dim. juin 18, 2017 12:51 pm

Salut Maymay je te le dis d'emblée, je ne le sais pas . Juste une hypothèse:
J'imagine que cela doit dépendre des animaux en présence et de la problématique. Donc probablement tout d'abord idéalement c'est le chien équilibré qui va aider à gérer le groupe qui est sur le terrain. Après peut-être qu'on va plutôt faire entrer les chiens un peu timides que les "gros bras", tout en regardant aussi à privilégier l'équilibre du groupe en évitant de faire entrer des chiens trop excités tant que le calme n'est pas revenu. Oui ça fait beaucoup de facteurs à prendre en considération. Et, je peux m'imaginer que ce qui est valable un jour, ne l'est pas forcément un autre...

Mais bon je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Je me réjouis de lire ce qu'en pensent les copines...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: L'ordre des rencontres

Messagepar Vuux » dim. juin 18, 2017 7:21 pm

J'avais aussi posté la question, mais je n'avais pas eu beaucoup de retour.

Tout ce que je sais, c'est qu'en balade canine, il est conseillé de mettre un chien "tampon" équilibré entre 2 excités.
Après, il faut aussi voir la sensibilité de chacun, ceux qui aiment être derrière et ceux qui préfèrent être devant.

Un exemple :
Tom n'aime pas être derrière, je fais donc le plus possible pour qu'il soit devant et parfois, au milieu de la balade, lorsqu'il est plus calme, je lui fais quelques moments derrière pour qu'il s'y habitue et lâche prise.

Après sur l'arrivée du terrain, je pense qu'on en sait un peu plus en ayant vécu des stages. J'ai quelques idées personnelles, mais je laisse la place à ceux qui ont plus de connaissances poussées.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: L'ordre des rencontres

Messagepar gbsiéti » dim. juin 18, 2017 8:51 pm

Je dirais que c'est très difficile de répondre comme ça car ça dépend vraiment des chiens et de leurs problématiques.
Deux chiens peuvent être excités mais pour différentes raisons comme deux chiens peuvent être réactifs pour différentes raisons et suivant ça tu ne les mettras pas forcément au même endroit lors d'une balade en groupe.
Il est impossible de créer des schémas tout faits car nous travaillons avec des personnalités toujours différentes et avec des histoires différentes.
Un excité ne ressemblera pas à un autre excité et aura des réactions différentes et idem pour des réactifs.
Avant de partir en balade il faut vraiment connaître les chiens , les observer, analyser leurs comportements puis prendre TOUS les éléments en compte (y compris que les chiens qu'on pensait très stable peuvent ne pas l'être devant certaines situations).
C'est pour ça par exemple qu' iroise avant d'introduire un nouveau membre dans son groupe de balade le "teste" avec ses chiens pour voir si une balade avec les autres est possible ou pas..
Il est aussi parfois impossible de mettre deux excités ensemble ou deux réactifs ensemble.
Vraiment c'est à réfléchir à chaque fois suivant les balades et suivant les individus..
Mais pour moi te donner un schéma à suivre à tous les coups est tout bonnement impossible.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: L'ordre des rencontres

Messagepar mitee » lun. juin 19, 2017 8:32 am

:lol: c'est déjà pas évident a réaliser pendant le stage : ce dur moment où on doit choisir "nous même" (on est autant de participant pour donner son avis et corriger le tir, là où nadine prend seule la décision) l'ordre d'entrée des chiens...
alors qu'on a eu la lecture de nadine, la veille, le pourquoi du comment elle fait rentrer ce chien là a tel moment...

reprendre ce qu'elle a fait la veille, peut mener au casse pipe niveau excitation, parce que les chiens ayant fait connaissance, ont montré d'autres choses, sont prêts a vivres d'autres choses ou a montrer d'autres choses... bref un vrai casse tête !

lors du premier stage, y a eu plantage lors de notre choix, y a eu des courses poursuites, quelques explications et une nadine qui a du courir ici ou là pour tenter de tempérer la pagaille qu'on avait mise...
lors du deuxième stage, notre choix a été plus réfléchi, et les chiens presque aussi tranquilles que si nadine avait choisi ^^ il y a eu des remarques surtout parce qu'en faisant rentrer différemment, bin tel ou tel chien aurait pu progresser encore plus. (et je dis presque aussi tranquille surtout comparativement au premier stage ^^)

bref un vaste sujet que seule la pratique et encore la pratique va te permettre d'acquérir
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: L'ordre des rencontres

Messagepar Billye » lun. juin 19, 2017 11:15 am

Je suis aussi du même avis que Gbsiéti et que Mitee. Il faut de la pratique mais avant de l'apprentissage auprès de Nadine. Cela reste un exercice difficile et qui peut avoir des conséquences importantes!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: L'ordre des rencontres

Messagepar mitee » lun. juin 19, 2017 11:39 am

et c'est difficile que ce soit pour l'entrée sur le terrain et pendant les balades.

pour faciliter les choses quand y a pas de terrain, il vaut mieux en effet un nouveau chien à la fois. et savoir si son chien - ou ceux présents - vont aider ou interférer dans la bonne évolution.

ex buzz et karma... bin pas ensemble a ce stade, ou en tout cas pas trop près, buzz semble irrésistible au pauvre karma. il faut donc au moins un chien tampon entre les 2. et il ne sait pas dire non.

et de ce qu'on a décris chacun de nos chiens : buzz et lenon, pas certaine de qui devrais débuter.

et quand on a rencontré leeroy, on l'a fait partir devant sur la boucle "découverte" parce qu'ils étaient déjà sur place et ca nous permettais de nous préparer, qu'on allait bien se tourner autour avant de vraiment commencer la balade. et fonction de ce qu'on aurait lu de nos chiens, on aurait décidé de qui passe devant ou non. leeroy est resté devant, avec pya parce que les chiens se connaissaient et surtout les maitresses connaissaient la route !
et puis jodie et buzz plus ils prennent d'infos derrière, plus les polifesses se font poliment.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: L'ordre des rencontres

Messagepar chance » lun. juin 19, 2017 8:22 pm

Mème avis, sans une solide pratique stages avec Nadine..... :121:

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: L'ordre des rencontres

Messagepar maymay » sam. juil. 15, 2017 6:27 pm

Merci pour vos réponses ! Au cas par cas donc, pas de recettes magiques, je m'en doutais... Je poserai des questions à Nadine au prochain stage. Beaucoup de questions !


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités