Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A propos de la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: A propos de la longe

Messagepar estelle » sam. févr. 16, 2013 9:30 pm

Bambouvelours a écrit :tendance à se soucier plus du maniement de la longe que des déplacements nécessaires

là dessus je suis entièrement d'accord avec toi , en stage nous y travaillons beaucoup . j'avoue que je me balade avec un crédo : " ma longe est là , mais je dois agir comme si ma chienne était en libre "
j'avais pris une sale manie , et en suivant du stage j'ai pris l'habitude de détendre ma longe et d'agir comme si elle ( la longe ) n'etait pas là .

donc là dessus il faut être vigilant c'est clair , et des fois sans mise en pratique en stage c'est pas évident à saisir .


Bambouvelours a écrit :se pose alors le problème du passage de la longe à plein temps à la vraie liberté à la fois pour le maître et le chien

hi hi trop la mouise !!!!!!! perso c'est pas gagné mis à part quelques pas .

enfin on en reviens à dire qu'il faut absolument des lieux d'apprentissage terrain , car seul chez soit on progresse mais c'est :128: compliqué .

c'est com dans n'importe quel club , tu y vas toutes les semaines , tu apprends , comprends .........etc . nous ici c'est un poil plus complexe . et ça nous demande un gros investissement . ou de nous déplacer régulièrement à Bordeaux ( pour les balades) ou de faire des stages .
.
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: A propos de la longe

Messagepar Marika » dim. févr. 17, 2013 9:31 am

estelle a écrit : car seul chez soit on progresse mais c'est :128: compliqué .

Je confirme +++++!!
D'où vient le risque qu'en utilisant seules la longe sans personne pour nous "corriger", il s'installe des automatismes de maniements de la longe pas toujours correctes :mrgreen: voire néfastes à la progression :99:
C'est en tout cas mon impression avec Ginnie et en l'utilisant (la longe !) à mal escient, j'obtiens surement le contraire de ce que je voudrais.
Je galère beaucoup et ai souvent envie :88: car j'ai l'impression de tourner en rond et j'ai de- en- confiance en moi :99:

Faire un stage c'est le meilleur moyen de progresser :144: car là au moins on nous fait prendre conscience de nos erreurs et ça nous permet de les corriger efficacement.
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Bambouvelours » dim. févr. 17, 2013 5:11 pm

quelques réflexions : la longe et un moyen et non une fin en soit or je pense que dans beaucoup d'esprit même si ce n'est pas dit explicitement, elle est le remède miracle et savoir manier la longe suffirait à régler les problèmes... non pour moi le plus important est le travail d'observation, de réflexion sur son chien, sur soi et sur notre environnement qui est l'essentiel....Avec ou sans longe c'est l'état d'esprit dans lequel on aborde un exercice, une difficulté qui est important et cela le chien le ressent je pense.

Par exemple ce matin il faisait beau il aurait fallu refaire l'exercice à Lacanau océan avec Harry, mais vu la quantité de voitures qui allaient là bas je n'ai eu aucune envie d'y
aller non pas que cela aurait été insurmontable pour Harry mais pour moi oui ( chercher de la place pour se garer... croiser tout un tas de gens endimanchés toutous enrubannés en bout de laisse, sans compter les surfeurs du dimanche qui viennent juste faire prendre l'air à leur planche beurk...) donc je me suis abstenue.... le vieux dicton est juste 'mieux vaut chômer que mal moudre".

Aussi j'essai de réfléchir aux conditions qui me paraissent correctes pour faire faire des exo à Harry: en fonction des endroits que je connais de la combinaison de lieux et de situation j'organise les sorties : un coin pour la détente avec les grands puis un moment dans un endroit propice pour un exo cette dernière partie étant relativement brève (environ 15 minutes un peu plus si on est motivé tous les deux). Il faut absolument avoir envie et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre : les micro progrès....

Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: A propos de la longe

Messagepar yéyette » dim. févr. 17, 2013 5:32 pm

Bambouvelours a écrit :quelques réflexions : la longe et un moyen et non une fin en soit

c'est marrant,je me suis fait la même réflexion ce matin après la lecture de ce post..c'est vrai,mais au début que l'on adopte la longe telle qu'elle est utilisée ici,c'est tout d'abord un grand soulagement(selon les difficultés que l'on rencontre avec son loulou);ça aide à reprendre confiance en étant plus sereine pendant les balades.Etant plus serein,on est plus apte à observer les réactions de nos loulous notamment par rapport à nos déplacements et ainsi voir leur impact.Donc,même si les sorties en longe peuvent être un peu brouillon quant à la manipulation de celle-ci,il y a un grand poids de stress qui tombe(plus de peur que le loulou parte à 3km-joyeusement renforcé par sa maîtresse qui ne comprend rien :roll: ..),ce qui pour ma part,m'a permis de dédramatiser et enfin observer,comprendre!.. :145:
évidemment,le but est de s'en passer..
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Bambouvelours » dim. févr. 17, 2013 7:06 pm

Une réflexion supplémentaire sur le terrain : là aussi ce n'était qu'un moyen. On y apprenez à observer,à interpréter, à utiliser les déplacements et les positionnements mais ,comme dans tous les clubs ,nos chiens et nous nous n'étions pas les mêmes sur le terrain et à l'extérieur parce que d'abord il y avait Dédé et ça les chiens le savait , il y avait ses chiens.... Le premier obstacle pour régler les problèmes c'était la remise en question personnelle des maîtres. Le message ne passait pas complètement tant que cette prise de conscience n'avait pas eu lieu.... c'est pour cela que les expériences hors du terrain étaient aussi essentielles. Dédé voulait des chiens autonomes mais aussi des maitres... et là c'était nettement plus difficile...le message a t-il été bien compris et interprété ? sera-t-il bien appliqué? le maitre aura -t-il la volonté de se remettre en question et saura-t-il réinvestir ce qui lui a été montré? Comme dans tout apprentissage tout dépendra de l'individu et de sa capacité à comprendre, à s'approprier ce qu'il a appris au besoin en l'adaptant à sa personnalité. C'est en cela que l'enseignement de Dédé était plus une manière d'être et de penser qu'une véritable méthode...

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: A propos de la longe

Messagepar estelle » dim. févr. 17, 2013 8:01 pm

Bambouvelours a écrit :C'est en cela que l'enseignement de Dédé était plus une manière d'être et de penser qu'une véritable méthode...


très important de le rappeler , de la même manière qu'il faut beaucoup de temps pour comprendre en profondeur .
ensuite la pratique via un terrain , un stage ou des rencontres , nous aide dans un fil conducteur .

après il ya soit , son caractère et ses mauvaises manies qui poluent nos efforts . et ça seul dans son coin c'est pas évident de mettre le doigt dessus .

pour ma part quand je ne maitrise pas la situation ou moi même , je m'énerve :109: :80: :83: . je sais que ça nuit a mes chiens et à mes proches des fois ( de plus en plus rarement ) :97:

le principal c'est se contrôler soit même et pas trop se prendre le chou .......... en effet une philosophie de vie .

c'est pour cela que je fais des stages de communication moi aussi :91: et du coup la maison est beaucoup plus zen :145:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Invité

Re: A propos de la longe

Messagepar Invité » dim. févr. 17, 2013 11:32 pm

Bambouvelours a écrit :quelques réflexions : la longe et un moyen et non une fin en soit or je pense que dans beaucoup d'esprit même si ce n'est pas dit explicitement, elle est le remède miracle et savoir manier la longe suffirait à régler les problèmes...



Je suis un peu surprise par ces propos,car dans tous les messages que je lis,je ne vois que des gens à la recherche d'une meilleure relation avec leur chien dans les promenades en libre par un usage ponctuel de la longe pour remédier à des difficultés génératrices de malaise dans la relation avec le chien.
Nulle part,je ne vois mentionner que savoir manier la longe réglerait tous les problèmes.
Peut-être n'éprouves-tu pas l'intérêt de son utilisation,car a priori tes chiens semblent posés et bien sociabilisés:c'est tout à ton honneur...Moi-même,il ne me viendrait pas à l'idée de faire une balade dans la nature, en forêt avec V en le maintenant en longe,puisqu'il n'y a jamais de souci lors de croisement avec quoi que ce soit:chiens ,animaux divers,personnes adultes ou enfants...
Si je prends P,l'idée de la promener libre ne me viendrait même pas à l'esprit,tellement toute rencontre est source d'inquiétude,et donc de charge avec force hurlements...La seule possibilité que j'ai actuellement est de la promener libre avant le lever du jour pour être sûre de ne rencontrer personne...
Ses réactions excessives ne diminuent que peu à peu,vu que toute sortie provoque une anxiété profonde chez elle dès qu'elle est confrontée à des rencontres avec des inconnus;elle ne progresse que par le biais de la longe de 5 mètres (seule utilisable en ville,et bien plus efficace que la laisse qui favorise les renforcements ou transmission parasites d'émotion)ou celle de 15 mètres pour les rares fois où je peux la mener au parc.Et personnellement,je trouve qu'effectivement la longe est un excellent moyen de travailler les problèmes,qu'elle sécurise le chien tout comme le maître,qu'elle rassure le public rencontré,et qu'elle permet au maître l'observation du comportement du chien et l'apprentissage des déplacements du maître pour gérer ceux du chien...
Et il est vrai que ce formidable outil qu'est la longe nécessite un maniement précis,tout comme la laisse,et qu'il est parfois délicat de sans servir sans commettre d'erreur,c'est vrai,car il faut oser accorder sa "liberté" au chien...
Mais je ne vois pas comment se passer d'elle quand on a des soucis tels que la charge du chien plus ou moins systématique..
L'observation et l'anticipation,je veux bien,c'est nécessaire et permet d'éviter un maximum de problèmes,mais essentiellement avec un chien relativement bien dans sa tête;et les réactions instinctives justes et appropriées ne sont pas à la portée de tout le monde,sans un minimum d'apprentissage,et de confiance en soi,que l'utilisation de la longe permet justement d'acquérir.
Quand je vois les progrès de plusieurs forumeurs grâce à l'utilisation de la longe,qu'ils abandonnent à certains moments,pour y revenir en période de doute,je ne crois vraiment pas qu'ils aient une mauvaise interprétation de l'utilisation de la longe.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: A propos de la longe

Messagepar Bambouvelours » lun. févr. 18, 2013 6:23 am

les progrès seront réels si un jour on se passe de la longe....mais il est plus facile de créer des mauvais comportements que d'y remédier.... la longe pour un chien en rééducation ou un chien adulte adopté le temps qu'il s'habitue ok mais si on garde la longe c'est que les problèmes n'ont pas été réglés c'est donc bien un moyen mais pas une fin en soi.Mais pour des chiots pour des jeunes chiens......utiliser la longe me surprend toujours

Invité

Re: A propos de la longe

Messagepar Invité » lun. févr. 18, 2013 8:47 am

Tout dépend du jeune chien...Le premier chiot que j'ai élevé était d'un tempérament peu enclin à se précipiter vers les chiens ou les gens qu'il croisait,plutôt calme et sûr de lui,assez réservé et peu joueur...Aucun problème pour le gérer...
V s'est révélé totalement à l'opposé durant ses deux premières années,une pile électrique d'exubérance,avec un seuil d'excitabilité plutôt bas,un simple mot amical le faisait bondir au plafond,le genre à sauter partout dans sa joie de revoir les gens familiers(il s'est même retrouvé perché sur la table de la salle à manger lors d'une visite chez mes parents...).
Toutes les personnes croisées,connues ou non,lui était sympathiques,et sa tendance naturelle était de se précipiter vers elles avec enthousiasme...ce qui lui a valu de recevoir quelques coups de pieds,qui auraient certainement pu être évités si j'avais à l'époque connu l'utilisation de la longe pour canaliser un jeune chien très turbulent...
Heureusement,le jeune écervelé est devenu plus raisonnable en mûrissant;mais je pense qu'on ne peut pas faire de généralisation,et tous les jeunes chiens ne présentent pas le même caractère,certains sont beaucoup plus impulsifs que d'autres...Voici,en tout cas,mon avis... ;)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » lun. févr. 18, 2013 9:28 am

Bambouvelours a écrit :les progrès seront réels si un jour on se passe de la longe ... mais il est plus facile de créer des mauvais comportements que d'y remédier.... si on garde la longe c'est que les problèmes n'ont pas été réglés c'est donc bien un moyen mais pas une fin en soi.

C'est tout à fait juste, il faut tendre vers l' inutilité de la longe seulement ça ne se fait que par étapes ... d'abord à certains endroits ou sur de périodes courtes, en fonction de l'âge du chien, on peut être amené à avoir à nouveau besoin de la longe (adolescence) et il suffit d'une rencontre qui ne se passe pas bien pour que la confiance du maître s'effrite . Après un peu plus d'un an où je travaille cette méthode, je suis loin d'avoir compris tous les signes qu' Atesh m'envoie, souvent par manque de concentration ou d'anticipation. Pourtant j'ai droit aux conseils et aux remarques de Vincent ... Alors j'imagine quelqu'un qui doit se dépatouiller tout seul, avec juste le soutien du forum ... ça n'est pas évident !
Oui, on fait sans doute beaucoup d'erreurs avec la longe mais je pense qu'on apprend beaucoup ... et si on ne l'utilisait pas , on ferait des erreurs sans doute encore plus graves ... Elle ne doit pas être, effectivement, une fin en soi par facilité et c'est important de le rappeler, mais quel outil pour nous et pour nos loulous !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités