Tout cela m'ouvre à beaucoup de réflexions et d'interrogations d'autant plus difficiles à démêler que ma seule véritable expérience en Escafre a été Atesh, chien la plupart du temps lent, sauf quelques phases de trot dans les passages inintéressants pour lui ... Le pas de sénateur (peut-être pas tout à fait aussi lent) était donc devenu son rythme de croisière et il passait beaucoup de temps à explorer telle ou telle zone ce qui devenait parfois pénible pour moi ...
Je l'ai déjà évoqué, il était très réceptif aux messages de la longe, je ne me privais donc pas quand le contexte le permettait et que je n'avais pas de contrainte horaire, de lui laisser choisir son itinéraire. Pas de confusion pour moi donc avec le discours dominant/dominé.
Là où ça n'est peut-être pas très clair pour moi c'est sur l' intérêt et l'usage du pas de sénateur ...
- Outil d'apprentissage pour le chiot, permettant une découverte et une analyse du milieu : le maître est à la disposition du chien qui prend les initiatives.
- Outil de "rééducation" pour le chien qui ne sait pas se poser, qui est dans l'excitation permanente. Lui permettre de redevenir un vrai chien en retrouvant le plaisir d'utiliser son principal support d'analyse, le flair : pas de contrainte non plus ...
- Outil de communication et d'observation en balades éducatives afin de permettre des approches polies et sécurisées : importance de laisser le chien s'informer.
Je rajoute aussi outil pour le maître plus ou moins novice, le pas de sénateur lui permettant d'apprendre à observer et décrypter son chien mais aussi de mieux appréhender l'environnement global ce qui facilite l'anticipation.
J'ai sans doute oublié d'autres bénéfices de cette allure ...
Mes interrogations:
- Le pas de sénateur n'est-il qu'un outil pédagogique qu'on peut se permettre d'abandonner ponctuellement voire définitivement quand le chien a bien tout assimilé et qu'il a un comportement sain en balade ?
- Interrompre
PARFOIS une séquence d'exploration ne fait-il pas aussi partie de l'apprentissage de la frustration ? J'en reviens à ma comparaison avec un jeune enfant qu'on amène à l'école et qui s'intéresse à tout ce qui se trouve sur le trajet ... sauf que l'heure tourne !
- Faudrait-il faire deux types de balades, une qui serait vraiment destinée exclusivement à l'exploration du chien et d'autres où le maître prend davantage le contrôle afin de travailler d'autres problématiques ?
D'autres questionnements viendront sûrement en fonction de vos réponses ...