Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Cayré

Re: La promenade

Messagepar Cayré » mar. avr. 17, 2012 6:41 pm

Je vais faire comme toi il y a 2 ans :oops:
Mon Flexi n'a pas de ficelle mais comme une longe à l'intérieur,
j'ai croisé des gens et des chiens et quand elle est tenue, elle ne bouge pas, elle fait 40kg certes mais c'est une mamie et marche jamais plus d'1/2 h sinon la pauvre je ne suis pas sure qu'elle se relève le lendemain matin, et cela me permet en plus de pouvoir me promener avec les 3, j'ai les mêmes argument que toi.

J'ai eu une longe de plusieurs mètres, au début je suais avec, elle s'accrochait aux herbes, aux rocailles puis quand la chienne revenait j'avais du moue, puis elle repartait j'avais toujours les yeux sur ma longe à me baisser pour la prendre et jamais sur mes chiens.
Je ne dis pas que jamais de longe, mais dans ce cas précis ça m'arrange.

Tes arguments sont convaincants, je n'aurais pas pris de Flexi avec mon chien parti depuis au Paradis des chiens,
mais je reconnais que je m'en sers quand je pars en grosse promenade avec mon mâle car selon ou je vais il y a des cavaliers et des bikers et là elle m'est utile.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. avr. 17, 2012 6:52 pm

En fait, ce que les copines essaient de t'expliquer... :lol: :lol: :lol: c'est que le flexi est en perpétuelle tension... nous avec la longe, nous donnons du mou au chien, ce qui va nous permettre de le prévenir sans un mot, sans même forcément le regarder , en freinant avec la chambre à air, qu'on va le stopper pour une raison ou une autre...
Toi tu es en tension ou tu peux bloquer... c'est tout..
Nous avons tout une gamme de mouvements, du doigté, pour indiquer au chien un certain nombre de choses, nous pouvons lui faire passer différents messages ...
et toujours en douceur !
Tu saisis la différence ???

:149:

Cayré

Messagepar Cayré » mar. avr. 17, 2012 7:47 pm

Tsankha j'avais bien compris ;) et désolée pour les copines qui s'obstinent à m'expliquer ;) merci pour votre patience à toutes et tous, pardon si je ne suis pas claire.

Je n"ai pas votre expérience car je ne sais pas ce qu'est une chambre à air, je ne connais pas le doigté de la direction de la longe, et je ne demande qu'à comprendre et à appliquer, je suis là depuis très peu de temps.
Mais là maintenant quand je sors Upsi de mon terrain, le Flexi avec tension m'arrange, car cela la maintient.
Je ne souhaite pas qu'elle me plante qq un comme elle m'a planté quand je l'ai adopté, cette tension la maintient près de moi, et mon terrain est assez grand pour qu'elle puisse s'épanouir en attendant.

Mais je comprends bien que ce n'est pas l'idéal car il y a tension ;)
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

chance

Messagepar chance » mar. avr. 17, 2012 8:29 pm

Tant que tu trouves un terrain d'entente avec ta boubou et qu'elle ne représente pas de risques pour les autres personnes, rien ne t'empèche de continuer à fonctionner ainsi, vous avez votre équilibre.

Tu peux peut etre t'excercer à la longe avec un de tes boubous conciliants?

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. avr. 17, 2012 8:56 pm

OUi je comprends aussi...

je vais aller plus loin que Chance..tu peux t'exercer à la longe sur ton terrain avec la belle Upsi !!! :lol: :lol: :lol: :161:
Une grosse caresse à la louloute !

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. avr. 18, 2012 6:20 am

Cayré a écrit :Tsankha j'avais bien compris ;) et désolée pour les copines qui s'obstinent à m'expliquer ;) merci pour votre patience à toutes et tous, pardon si je ne suis pas claire.

Je n"ai pas votre expérience car je ne sais pas ce qu'est une chambre à air, je ne connais pas le doigté de la direction de la longe, et je ne demande qu'à comprendre et à appliquer, je suis là depuis très peu de temps.
Mais là maintenant quand je sors Upsi de mon terrain, le Flexi avec tension m'arrange, car cela la maintient.
Je ne souhaite pas qu'elle me plante qq un comme elle m'a planté quand je l'ai adopté, cette tension la maintient près de moi, et mon terrain est assez grand pour qu'elle puisse s'épanouir en attendant.

Mais je comprends bien que ce n'est pas l'idéal car il y a tension ;)

pour l'utilisation de la poignée il y a une vidéo très bien sur le post du stage ici : viewtopic.php?f=18&t=321
c'est la 5ème vidéo si je me trompe pas.

Cayré

Messagepar Cayré » mer. avr. 18, 2012 7:11 am

Merci beaucoup pour toutes ces infos,
j'ai visionné la 5eme vidéo, je n'ai pas saisi :oops: mais je crois que je vais prendre un peu de temps et toutes les visionner
afin de mieux comprendre.

J'ai vu également que vous confectionnez vous même vos longes, je vais voir cela de plus près,
ma longe a été acheté en commerce et je ne pense pas que ce soit une bonne longe du peu que j'ai vu.

Bonne idée, mon Baba Cool va me servir de cobaye :roll:
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

chance

Messagepar chance » mer. avr. 18, 2012 7:23 am

Non , tu as raison, les longes pour chevaux ou pour chiens vendues en commerce ne sont pas adaptée et pire, elles servent souvent de renforceurs de mauvais comportements, à l'insu du maitre.
Par exemple, elles sont élastiques, ce qui encourage la traction et la résistance du chien, occulte ou déforme le message...
Elles sont souvent plates donc impossible de travaziller sur distance variable puisque on ne peut y mettre un coulisseau: la chambre à air , qui est aussi un frein...
Ect...

Longe d'alpinisme, 8mm d'épaisseur, du type statique:
car il y a aussi de la corde dynamique ou élastique .

Cath

Messagepar Cath » mer. avr. 18, 2012 9:49 am

Cayré a écrit :J j'avais toujours les yeux sur ma longe à me baisser pour la prendre

??? normalement, tu ne lâches pas la longe, tu la tiens à travers la chambre à air... et donc, tu n'as pas à te baisser pour la ramasser !!!

Comme les copines, j'insiste : avec une bonne longe (pour l'aspect technique, tu regardes les photos et videos... et tu n'hésites pas à demander des explications complémentaires !), tu communiqueras beaucoup mieux avec tes chiens.
Reste qu'au début, on s'emmêle les pinceaux : t'affole pas, c'est normal, on est tous et toutes passé(e)s par là, moi la première !

Sac de noeuds.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cayré

Messagepar Cayré » mer. avr. 18, 2012 10:52 am

Merci pour les infos, j'ai vu rapidement le post de la fabrication de la longe mais je n'ai pas capté la chambre à air :oops: ,
je m'y recolle tout à l'heure, il faut que je m'y colle pour tout capter point après point,
car pour qu'il n'y ait pas de tension faut que je capte bien le système.

Ma longe est une longe lambda, comme une corde d'alpiniste avec un mousqueton, et une anse pour la main du maitre, peut être que je peux la retravailler :roll:
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Retourner vers « Les aides pédagogiques »