Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
bilou

Re: La promenade

Messagepar bilou » mar. août 07, 2012 7:40 pm

Je me suis bricolé une longe de 5m avec des laisses, pour voir... Balade d'hier soir au "pas de sénateur anémique", très bien. Le chien revient même quand je l'y invite (eh eh vous voyez je ne l'appelle plus, je l'invite), mais pour le moment je ne tente de l'appeler que lorsqu'il est disponible alors c'est facile. Un peu dur devant les portails avec d'autres chiens qui aboient (j'ai ouvert un sujet là-dessus) mais le chien est beaucoup plus détendu en mini-longe qu'en laisse courte.

Mais aujourd'hui cata... On était dans un chemin, lui en laisse détendue (longue) et tout d'un coup il a bondi sur le côté... Il a attrapé un petit animal sauvage qui était sur le bord du chemin et l'a tué. Je suis désespérée, franchement. Je n'ai rien pu faire, le tatou était juste à côté de nous et je ne l'ai pas vu dans les herbes. Et comme il y avait un barbelé et que jazz s'était emmêlé dedans je ne pouvais pas le tirer. Pas de chance, en même temps une proie et un barbelé qui traîne par terre... J'ai été obligée de détacher le chien de la laisse pour le dégager du barbelé, j'ai réussi à éloigner le chien an lançant une pierre à côté de lui (ça l'a surpris et il a lâché le tatou) puis en agitant la laisse pour qu'il n'y retourne pas, puis je l'ai rattaché mais évidemment le tatou était déjà en train d'agoniser. Et Jazz n'avait qu'une envie, terminer son quatre heures, j'ai eu un mal fou à l'éloigner en tirant sur la laisse.

J'aurais pu faire quelque chose pour éviter ça? le tatou était à portée de laisse.

Ce chien a grandi dans une "finca" sans autres animaux que ses nombreux frère et sœurs et n'a pas été éduqué, maintenant je galère. Heureusement il est sympa avec les chiens en liberté (nous ne croisons jamais de chien en laisse) mais avec les poules, chats et animaux sauvages c'est difficile.
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

chance

Messagepar chance » mar. août 07, 2012 9:24 pm

Qu'est ce qu'une finca?

Cath

Messagepar Cath » mer. août 08, 2012 2:34 pm

Tu n'as pas à t'en vouloir : c'est typiquement le genre d'incident imprévisible ! Sauf que nous, on n'a pas de tatous en divagation dans la nature... (mais des barbelés, si :100: )
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

bilou

Messagepar bilou » mer. août 08, 2012 3:28 pm

chance a écrit :Qu'est ce qu'une finca?

Désolée de ne pas avoir précisé. Il s'agit d'une grande ferme. Mais étonnamment, la véto m'a dit hier que la ferme dans laquelle jazz avait grandi avait des vaches, chevaux, poules... Alors je ne comprends pas. Quoi qu'il en soit je travaille avec lui l'approche des autres animaux.

bilou

Messagepar bilou » mer. août 08, 2012 3:35 pm

Cath a écrit :Tu n'as pas à t'en vouloir : c'est typiquement le genre d'incident imprévisible ! Sauf que nous, on n'a pas de tatous en divagation dans la nature... (mais des barbelés, si :100: )

Merci, je me sens tellement mal! Je sais bien que c'était un accident mais bon. En France ça aurait pu être un petit lapin :164: Et le chien était tellement tranquille, je n'ai rien vu venir.

Sinon hier soir, après ma balade au pas très lent, en répétant les passages devant les maisons avec des chiens jusqu'à ce que Jazz passe tranquillement, le reste du parcours en longe très longue, mon mari m'a fait remarquer: "ils sont épuisés les chiens" (parce qu'il étaient tous couchés au lieu de faire les fous dans le jardin comme tous les soirs). J'ai dit: "non, ils sont juste détendus :D " Quelle satisfaction! Merci à ce forum qui a complètement changé ma compréhension de mes chiens et de mes relations avec eux.

Oui parce qu'avant je les emmenais faire mon jogging avec jazz en laisse courte :109:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. août 10, 2012 3:08 pm

bilou a écrit :Mais j'en déduis que les chiens ne peuvent plus ou ne doivent plus faire les fous à courir à toute vitesse et loin, derrière une mouette par exemple?
Les chiens ont tendance à s'éloigner beaucoup plus dans des endroits dégagés comme la plage. Si tu cherches à ce qu'il évite de courir derrière les autres animaux, il faudrait aussi éviter qu'il court derrière les mouettes car c'est difficile pour le chien de faire la différence au départ derrière quoi tu peux le laisser courir.

bilou a écrit : Mes chiens reviennent toujours vers moi rapidement, mais ils s'éloignent vite et loin pour jouer. Est-ce un problème?
En forêt, dans des endroits sinueux, ils devraient moins s'éloigner pour toujours te garder à vue. Si tu as un rappel lorsqu'il peut y avoir quelque chose de dangereux, ou des personnes qui ont peur ou d'autres chiens, tu peux les laisser s'éloigner. Sinon, il est intéressant de limiter un périmètre. Pour ce périmètre, tu n'es pas obligé de le demander verbalement, tu peux te servir de tes déplacements pour que tes chiens reviennent vers toi.

bilou a écrit :mon mari m'a fait remarquer: "ils sont épuisés les chiens" (parce qu'il étaient tous couchés au lieu de faire les fous dans le jardin comme tous les soirs). J'ai dit: "non, ils sont juste détendus "
Il est possible qu'ils étaient fatigués : il est difficile de fatiguer des chiens physiquement car au fur et à mesure, ils deviennent endurants... Par contre, en marchant très doucement, ils font travailler leur cerveau en sentant toutes les odeurs et c'est cette fatigue qui est intéressante...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

bilou

Messagepar bilou » ven. août 10, 2012 6:49 pm

Barraband a écrit :
bilou a écrit :Mais j'en déduis que les chiens ne peuvent plus ou ne doivent plus faire les fous à courir à toute vitesse et loin, derrière une mouette par exemple?
Les chiens ont tendance à s'éloigner beaucoup plus dans des endroits dégagés comme la plage. Si tu cherches à ce qu'il évite de courir derrière les autres animaux, il faudrait aussi éviter qu'il court derrière les mouettes car c'est difficile pour le chien de faire la différence au départ derrière quoi tu peux le laisser courir.

bilou a écrit : Mes chiens reviennent toujours vers moi rapidement, mais ils s'éloignent vite et loin pour jouer. Est-ce un problème?
En forêt, dans des endroits sinueux, ils devraient moins s'éloigner pour toujours te garder à vue. Si tu as un rappel lorsqu'il peut y avoir quelque chose de dangereux, ou des personnes qui ont peur ou d'autres chiens, tu peux les laisser s'éloigner. Sinon, il est intéressant de limiter un périmètre. Pour ce périmètre, tu n'es pas obligé de le demander verbalement, tu peux te servir de tes déplacements pour que tes chiens reviennent vers toi.

bilou a écrit :mon mari m'a fait remarquer: "ils sont épuisés les chiens" (parce qu'il étaient tous couchés au lieu de faire les fous dans le jardin comme tous les soirs). J'ai dit: "non, ils sont juste détendus "
Il est possible qu'ils étaient fatigués : il est difficile de fatiguer des chiens physiquement car au fur et à mesure, ils deviennent endurants... Par contre, en marchant très doucement, ils font travailler leur cerveau en sentant toutes les odeurs et c'est cette fatigue qui est intéressante...

Ah oui c'est logique pour les mouettes, merci. En plus cela me donne un bon sujet de travail à la longe, je vais l'emmener à la plage aujourd'hui et délimiter un périmètre, et m'entraîner à le freiner quand il part en vrille (heureusement que je n'ai jamais joué au frisbee avec lui!).

Il faudrait aussi que je lui enseigne à ne pas aller vers les gens sans mon autorisation, je pense. Mon chien c'est scoubidou, je ne dis pas ça seulement à cause de son physique mais s'il y a un espoir d'obtenir un truc à manger ou une caresse, il tente, et obtient souvent parce que tout le monde veut cajoler ce grand chien (il adore ça). Il y a même des touristes qui le prennent en photo :144:

Par contre le mois dernier il est tombé sur une femme hostile qui l'a frappé, et il a attrapé son chien à elle... Bref on va reprendre tout ça.

Une question santé, les chiens ont-ils besoin d'exercice physique? Moi je cours pour entretenir mon cœur, et avant j'emmenais les chiens. Pas étonnant qu'ils courent comme des fous maintenant, enfin de moins en moins depuis que j'ai adopté la marche lente. Mais est-ce que les chiens doivent aussi faire de l'exercice, pour se maintenir en santé, et si oui dans quelle mesure? En longe ou dans un périmètre réduit, cela me semble difficile. J'ai quatre grands chiens dont deux qui peuvent être bien speed.

estelle

Messagepar estelle » ven. août 10, 2012 9:45 pm

nos chiens ont le droit d'avoir des attitudes speed ......... à condition qu'en contre partie en fonction du lieu ou de nos besoins ils sachent être posés .

biens souvent les chiens qualifiés de speed , le sont tout le temps et c'est ça que nous ne cherchons pas à entretenir effectivement .

et par logique si on a un toutou agité , nous devons éviter de stimuler au max cette attitude afin de privilégier le calme et l'observation . si un jour c'est footing et le lendemain c'est marche lente il ne peux apprendre a se calmer , nos attitudes , notre gestuelle , nos paroles , nos posture doivent invoquer le calme pour apaiser le chien .

malgré tout si notre chien a acquit cet équilibre , rien ne lui interdit de courir .

tout dépend du chien , de son mode vie ; zora par exemple peut courir en longe mais de manière pas hystérique la nuance existe .et puis nous aimons bien ici faire des balades randonnées de plus d'une heure ( deux trois ) et même au pas de sénateur ça entretien le coeur !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

bilou

Messagepar bilou » ven. août 10, 2012 10:46 pm

Excellent Estelle, c'est clair que les longues marches sont un bon exercice cardiaque. De toute façon je suis dans une phase où je veux leur apprendre à être plus posés et à mon écoute. Ce matin je suis allée courir mais seule (que ça fait du bien d'être seule et de ne pas penser aux chiens pendant une heure).

Quand je dis que mes chiens sont speed ce n'est pas vrai en fait, ils ne le sont que lâchés sur la plage et si je cours :( Ou encore s'ils voient une proie. Mais le reste du temps ils restent près de moi à jouer ensemble au bord de l'eau, ou on va nager.

Ce forum est une mine de pistes de réflexion, vous m'aidez énormément.

Invité

Messagepar Invité » sam. août 11, 2012 7:57 am

Aucun chien n'est identique,à nous aussi de nous adapter à leur spécificité et à ne pas leur imposer des situations qui ne sont pas compatibles avec leur nature.

Personnellement,mes deux chiens sont totalement différents:

P a un seuil d'excitabilité très bas et pourtant n'a pas besoin de se dépenser physiquement jusqu'à l'épuisement,malgré ce que les gens imaginaient lorsque je l'ai adoptée:on m'a avoué préférer un placement en jardin et non en appartement,tellement cette petite chienne était vive et énergique:pourtant elle est très calme en appartement,avec des sorties régulières en laisse ou longe,plus une randonnée en libre de deux a trois heures le dimanche,ou elle trottine le plus souvent a mes cotés(je ne marche pas vite).

V lui était très turbulent sa première année et a un besoin de courir qui lui est propre:il est impensable pour lui de faire une balade en liberté sans se déplacer au galop:ce n'est pas un besoin inhérent à sa race(chien de chasse),car j'en connais d'autres que lui qui ne sont pas ainsi:mais c'est dans sa nature à lui,il a un besoin physiologique de courir,et j'ai du composer avec,sans jamais essayer de brimer sa demande d'activité,mais en l'admettant:et bien, c'est un chien calme et posé en appartement lui aussi depuis huit ans.Je n'ai jamais fait de footing avec lui pour chercher à l'épuiser physiquement,heureusement d'ailleurs et j'en serais bien incapable,mais j'ai toujours cherché à adapter mes sorties à son besoin d'activité...

Retourner vers « Les aides pédagogiques »