Barraband a écrit :Tu lui as peut être simplement donné l'habitude d'aller systématiquement ou quasi systématiquement à la rencontre des chiens rencontrés en balade... (peut être pour sa sociabilité !).
C'est tout à fait ça. Quand il était petit, on rencontrait des dizaines de chiens par jour. Plus il en croisait, plus j'étais content. Du coup maintenant, quand il en voit un, il ne comprend pas pourquoi on n'irait pas le voir. Mais ça arrive, même si très très lentement...
Barraband a écrit :Pour moi, il y a plusieurs points là de soulever.
Le chien qui réfléchit avant de venir, ce n'est pas forcément pour observer s'il y a des choses plus intéressantes autour... Dans ce cas, il a peut être appris que rappel c'est attention, il y a quelque chose...
S'il fait des tours et des détours, il essaie de t'envoyer un message.... y a-t-il conflit ?
J'ai toujours évité de le rappeler quand il y avait quelque chose d'intéressant. Actuellement, quand je le rappelle, je dis son nom, dès qu'il me regarde, je m'accroupis et l'invite à moi, parfois en tapant sur ma jambe. En fait, je ne sais pas si c'est possible, mais j'ai l'impression qu'il se dit vraiment que ça ne sert à rien le rappel. Du genre "pourquoi venir à toi, je suis juste là?" Je m'explique : si je lui demande demi-tour, il s'exécute volontiers, très rapidement, etc. Mais je bouge en même temps, il me suit donc. Du coup ça a du rythme, il aime bien. Si par contre je l'appelle à moi, j'ai l'impression que ça casse le rythme, ça devient frustrant. Tant qu'on marche, il me suit, quand je m'arrête, il me regarde, mais devient moins sensible à mes demandes. J'ai l'impression que son message est la majorité du temps : "allez c'est bon, on continue?" Mais je peux me tromper.
(Je vais essayer de filmer très bientôt.)
Barraband a écrit :Et c'est là qu'il faut faire attention, gestuel et laisser le verbal !
J'en suis bien conscient ! Mais sachant que des toutes petites choses peuvent signifier autant pour lui, il devient très délicat de ne pas faire d'erreur...