Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La promenade

Messagepar unjourunjack » sam. mai 31, 2014 11:55 am

Je suis contente ici aussi d'avoir un jardin agréable pour tout laisser ouvert les jours ensoleillés, plutôt qu'un studio étriqué !

Loulou adore ça, il rentre et sort tout le temps. Et j'ai constaté, en tout cas dans cette maison-ci, qu'il n'était pas lassé du jardin : toujours quelque chose à observer : la rue, les passants, l'école pas loin avec son va-et-vient, la voisine ... toujours un oiseau ou un chat qui passe ... il ne semble jamais s'ennuyer, à la clôture ou alors assis au milieu du terrain, régnant sur son territoire :lol:

Et quand il en a marre, il rentre sur sa couverture, ou bien si on est dehors avec lui, il s'allonge dans l'herbe, un oeil fixé sur nous.

Franchement après près une longue journée passée dehors à beaucoup observer, il est plus sage que quand il dort à l'intérieur.

Bien sûr cela ne supplante pas les promenades !!!

Je pense juste que la question pour le chien c'est pas de choisir promenade OU jardin, mais bien d'avoir promenade ET jardin :mrgreen:
du moins, pour ceux qui savent, bien sûr ;)

Et Loulou aime tellement son jardin qu'après plusieurs jour de soleil où tout est ouvert, quand revient le mauvais temps, il est super embêtant car il demande pour sortir toutes les 10 minutes, et une fois dehors, il revient aussitôt ... Pour redemander à sortir et ainsi de suite :)

Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est évidement les balades, les vraies, en longe ou en libre, dans les bois ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La promenade

Messagepar Cath » sam. mai 31, 2014 2:59 pm

Rien ne remplace la promenade, d'accord.
Après... il y a jardin et jardin (et d'ailleurs, maison et maison) : tout dépend de
- la taille du jardin : a priori, plus c'est grand, mieux c'est
- la clôture : mieux vaut un petit jardin, mais d'où le chien peut voir les jardins voisins, la rue, les passants... qu'un plus grand mais entre quatre murs et sans aucun contact avec l'extérieur
- ce qui est permis : à quoi bon un grand jardin ouvert, si le chien n'a pas le droit de s'amuser, de courir, de se rouler, de creuser quelques trous, de marquer son territoire, de pourchasser les chats et les pigeons, d'aboyer (modérément !) de temps en temps ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La promenade

Messagepar unjourunjack » sam. mai 31, 2014 8:12 pm

Cath a écrit :Rien ne remplace la promenade, d'accord.
Après... il y a jardin et jardin (et d'ailleurs, maison et maison) : tout dépend de
- la taille du jardin : a priori, plus c'est grand, mieux c'est
- la clôture : mieux vaut un petit jardin, mais d'où le chien peut voir les jardins voisins, la rue, les passants... qu'un plus grand mais entre quatre murs et sans aucun contact avec l'extérieur
- ce qui est permis : à quoi bon un grand jardin ouvert, si le chien n'a pas le droit de s'amuser, de courir, de se rouler, de creuser quelques trous, de marquer son territoire, de pourchasser les chats et les pigeons, d'aboyer (modérément !) de temps en temps ?


Tout à fait ! :115:

Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Re: La promenade

Messagepar Cayré » dim. juin 01, 2014 11:33 am

L'idéal c'est d'avoir les 2,
dans le passé j'étais en appartement et mon chien courait tous les jours en campagne, au parc, au bord de mer.
Sur sa dernière année, j'ai vécu en campagne, le chien avait beaucoup changé en mieux, il était plus serein
plus cool.

Aujourd'hui nous sommes en campagne, avec un grand terrain et des champs autour et des voisins aussi,
cela n'empêche pas la promenade extérieure (nouveau lieu, nouvelles odeurs etc)
Mais quand je ne les promène pas, chaque matin ils passent une bonne heure à scruter le terrain, odeur par odeur, caca de hérisson dans lequel
se rouler, lécher une fiente d'oiseau, faire pipi sur une odeur bref un gros boulot car ils rentrent épuisés.
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La promenade

Messagepar Cath » dim. juin 01, 2014 11:48 am

Tu parles d'une vie de chiens !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La promenade

Messagepar Barraband » mar. juin 03, 2014 4:18 pm

Cath a écrit :Après... il y a jardin et jardin (et d'ailleurs, maison et maison) : tout dépend de
- la taille du jardin : a priori, plus c'est grand, mieux c'est
A plusieurs reprises, j'ai pu remarquer que lorsque le terrain était très grand (par exemple 1ha, 2ha...), le chien ne profite pas du tout de cette surface, il reste proche de la maison... Si on veut alors qu'il profite de toute la surface, on doit aller se promener un peu sur le terrain...

Cath a écrit :- la clôture : mieux vaut un petit jardin, mais d'où le chien peut voir les jardins voisins, la rue, les passants... qu'un plus grand mais entre quatre murs et sans aucun contact avec l'extérieur
Pour certains chiens, cela ne sera pas possible car la moindre stimulation engendrera des aboiements, de l'excitation ce qui ne sera pas vivable pour son propriétaire et pour les voisins...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: La promenade

Messagepar Marika » mar. juin 03, 2014 8:17 pm

Pour certains chiens, cela ne sera pas possible car la moindre stimulation engendrera des aboiements, de l'excitation ce qui ne sera pas vivable pour son propriétaire et pour les voisins...

D'accord avec toi, Barraband.....c'est pourquoi j'ai du occulter une partie du jardin car la Miss Ginnie ne tolère aucun intrus même visuel :mrgreen: :mrgreen: :il y a un champ à environ 500 m et dès que Ginnie aperçoit une silhouette qq (vache ou cheval ) elle leur hurle dessus :100:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La promenade

Messagepar Cath » mer. juin 04, 2014 7:56 am

Pour voir / ne pas voir, sûr que certains chiens s'excitent dès qu'ils aperçoivent le moindre "intrus" à l'horizon.
Mais, lorsqu'on ne dispose que d'un petit jardin ??? J'ai l'impression, quand je promène Jules, que les chiens qui foncent sur leur clôture et hurlent le plus à notre passage sont ceux qui ne peuvent pas voir - alors qu'ils sentent notre présence juste là, à quelques mètres.
D'ailleurs, souvent ils aboient en longeant le mur... et se calment en arrivant au portail à claire-voie : on dirait qu'ils voulaient juste avoir un contact, et en général, ça se passe plutôt bien.
A noter toutefois que Jules en sait plus que moi : quand il reste imperturbable face à ces aboiements et s'avance en douceur vers le point de contact, c'est que la rencontre sera cool. Mais - rarement ! - quand il répond et fait la crête, c'est que l'autre ne se calmera pas, bien au contraire !

Barraband a écrit : j'ai pu remarquer que lorsque le terrain était très grand (par exemple 1ha, 2ha...), le chien ne profite pas du tout de cette surface, il reste proche de la maison...

Problème de vocabulaire :lol: :lol: :lol:
Pour une citadine comme moi, le petit jardin, ça fait moins de 50 m² (à moins de 20 - si, si, ça existe ! - c'est un jardinet). Jules dispose de 250-300 m², et je trouve que c'est déjà pas mal (mais sans doute aimerait-il plus). 6-700 m², c'est un grand, voire un très grand jardin, et au-delà, c'est un parc, un pré, un bois, un terrain plus ou moins vague... bref, le chien a la chance de vivre en pleine campagne !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La promenade

Messagepar Minosh » mer. juin 04, 2014 9:14 am

Cath a écrit :Mais, lorsqu'on ne dispose que d'un petit jardin ??? J'ai l'impression, quand je promène Jules, que les chiens qui foncent sur leur clôture et hurlent le plus à notre passage sont ceux qui ne peuvent pas voir - alors qu'ils sentent notre présence juste là, à quelques mètres.
D'ailleurs, souvent ils aboient en longeant le mur... et se calment en arrivant au portail à claire-voie : on dirait qu'ils voulaient juste avoir un contact, et en général, ça se passe plutôt bien.
A noter toutefois que Jules en sait plus que moi : quand il reste imperturbable face à ces aboiements et s'avance en douceur vers le point de contact, c'est que la rencontre sera cool. Mais - rarement ! - quand il répond et fait la crête, c'est que l'autre ne se calmera pas, bien au contraire !
J' ai observé la même chose avec Atesh ... l'impression que ne pas bien voir l'intrus qui est de l'autre côté fait monter l'excitation pour celui qui est dans le jardin. Et pareil, Atesh me donne aussi des indictions sur le dénouement ... je sais très vite si ça va partir en vrille ou s'ils vont faire connaissance avec civilité. C'est d'ailleurs bien pratique pour l'anticipation ! ;)


"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La promenade

Messagepar Cath » mer. juin 04, 2014 10:48 am

Monosh a écrit : je sais très vite si ça va partir en vrille ou s'ils vont faire connaissance avec civilité. C'est d'ailleurs bien pratique pour l'anticipation ! ;)

Exact !
Comme Jules connaît le quartier comme sa poche, les rencontres avec des chiens dans leur jardin sont, en fait, de 3 types :
• les copains/copines : là, il y va tout frétillant, et il est tout déçu si l'autre n'est pas là. Par chez moi, beaucoup de résidences secondaires, et donc des poilus qu'on ne voit qu'aux vacances ; mais, même des chiens qui ne sont là qu'en juillet-août, Jules ralentit et regarde chaque fois en passant, des fois que...
• les inconnu(e)s : c'est là que son comportement est super-utile pour anticiper !!!
• les ennemi(e)s : deux types de comportement possible :
- dans la plupart des cas, indifférence totale, Jules va son chemin en ignorant superbement les aboiements et autres manifestations, et cela, qu'il s'agisse d'un petit roquet ou d'un énorme "monstre" : c'est du genre cause toujours, tu m'intéresses, mon zozo sait pertinemment qu'il ne risque rien, de l'autre côté de la clôture.
- mais de temps en temps, il répond... et pas qu'un peu ! En ce moment, c'est même pire : il y a un(e?) boxer qui s'excite un max chaque fois qu'on passe, eh bien, en arrivant au carrefour où on a le choix entre deux chemins pour rentrer à la maison, il prend systématiquement celui qui nous fait passer devant, et l'eng... copieusement.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités