Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Apprendre le rappel

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
C-Line
Messages : 57
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 8:26 am

Apprendre le rappel

Messagepar C-Line » dim. avr. 20, 2014 10:13 am

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie, si pas, je changerai! Comment apprendre le rappel à son chien. Je promène toujours le mien en longe et j'aimerais pouvoir le lâcher dans les endroits où c'est possible. Je me doute qu'il faut utiliser la longe mais comment? La laisser traîner par terre sans la tenir? Bref je ne sais pas comment m'y prendre. Je dois aussi avouer que ma grande peur c'est que mon chien parte et ne revienne pas... S'il voit un chat ou que sais-je.... Je ne sais pas si c'est intéressant de le dire mais Charly marche pépère en ballade, il tire juste s'il voit un chat. Il connais le "tu attends" "tu laisses" (parfois il prend quand même mais il lâche assez vite). Voilà, merci!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Apprendre le rappel

Messagepar Minosh » dim. avr. 20, 2014 11:32 am

Charly a quel âge déjà ?
Plusieurs façon de travailler:
-A] Dans ton jardin ( si tu en as un), tu le mets en longe, tu n'es pas obligée de laisser toute la longueur de longe, tu te places de profil par rapport à lui, (jamais de face) et tu l'appelles avec son petit nom affectueux "Doudou, tu viens me voir ?"
--- 1) Si tu vois qu'il tourne la tête vers toi ou amorce un mouvement pour te rejoindre, tu l'encourages aussitôt en boucle: "c'est biiieeeen viens me voir !" sur un ton joyeux et cela tant que dure son retour vers toi. Mais tu dois cesser de l'encourager si tu vois qu'il ne s'intéresse plus à ta demande. Une fois arrivé COMPLETEMENT à toi (il faut qu'il soit à portée de main, sans que ton corps ne bouge), : c'est bieeeeen ! Tu lui fais alors une caresse lente de félicitation le long du dos et tu complète par la caresse de libération, petite tape amicale sur la cuisse : "c'est fini !". A partir du moment où tu as prononcé ces mots, ça veut dire que ton chien a le droit de faire ce qu'il veut. Il faudra alors prendre soin de ne pas recommencer cet exercice trop vite ... De toute façon ici, la répétition d'exercice, on évite pour ne pas saouler le chien et qu'il garde de l' intérêt à toute demande de notre part. ;) S'il n'est pas complètement revenu à toi, tu peux essayer de compléter le chemin qui reste avec une deuxième fois " Doudou, tu viens me voir ?" etc.
---2) Si tu vois qu'il ne réagit pas ou qu'il tourne juste une fois la tête vers toi pour passer à autre chose, tu le guides alors avec la longe (attention, sans tirer) en répétant les encouragements. Tu peux aussi te servir de la longe pour compléter un retour partiel ... Tu finis alors bien sur avec les mêmes rituels que ci-dessus ...

-B] Lors des balades, ce que je trouve plus naturel, tu le laisses prendre un peu d'avance mais toujours en longe et tu fais exactement le même exercice.
Attention à ne jamais rien demander à ton chien s'il est fixé sur quelque chose, une odeur au sol, en train de guetter un bruit, ou l' arrivée d'un intrus etc Attends le moment où il est vraiment disponible sinon, il ne "t' entendra" pas ! :lol: Sur une balade d'une heure, pas plus de deux ou trois fois maxi.

A toi de nous dire comment tu t'en sors, comment il réagit et on essaiera de corriger.
Le rappel est sans doute l'exercice le plus long à fixer, il reste souvent aléatoire, des jours bons mais d'autres ... :mrgreen:
Quand tu le sentiras assez solide, tu pourras faire le même exercice sans longe ou en laissant la longe traîner en fonction de l'endroit où tu seras. Mais on n'en est pas encore là ! ;)
D'autres fonctionnent peut-être autrement ou complèteront, l'essentiel c'est de lui donner vraiment envie de nous rejoindre et surtout, de ne pas associer le rappel avec ce qu'il pourrait vivre comme une "punition: le rattacher par exemple !
Travaille régulièrement le "tu attends", dans le post de Charly, dis-nous comment tu procèdes et comment ça marche ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Apprendre le rappel

Messagepar Toss » dim. avr. 20, 2014 1:44 pm

J'ai toujours beaucoup de mal à répondre lorsque se pose la question du rappel...
Car pour moi, ça n'est pas un "exercice" à travailler en tant que tel, c'est une question de confiance réciproque qui s'installe au fur et à mesure entre le chien et son bipède.
Je n'ai donc jamais "travaillé" le rappel. Simplement j'ai fait en fonction du chien (6 rescues au total, je ne compte pas ma 1ère chienne que j'ai eu lorsqu'elle avait 2mois1/2.. parce que déjà ça n'est pas la même chose avec un chiot, et puis je n'avais que 12 ans... donc c'est loiiiiin tout ça :lol: )... en fonction du chien donc... avec + ou - de liberté selon les situations... avec remise en longe/laisse si j'avais des doutes....

Pour moi, le rappel se travaille tous les jours dans la relation avec son chien. Il faut qu'il ait plaisir à revenir ;) En extérieur par exemple, une caresse lorsque le chien passe près de toi, pour lui montrer que tu es contente. Tu peux éventuellement l'agrémenter d'un "c'est bien ! viens me voir" et puis voilà... le chien repart...
Ensuite à toi de voir s'il revient facilement ou non... et de faire en conséquence. Tu peux commencer par le lâcher dans des coins sans risques (pas d'autres chiens, pas de gibier s'il est chasseur, pas de route....) où tu pourras une ou deux fois dans la balade (pas plus, faut pas le blaser non plus) lui demander un "tu viens me voir ?".... N'oublie pas de t'arrêter de profil pour l'aider, et de l'encourager dès qu'il tourne une oreille vers toi "c'est bienn ! viens me voir"... et de ne surtout pas bouger avant qu'il ne soit revenu complètement jusqu'à toi (sans que tu aies besoin de faire un pas pour le caresser par exemple).
Si tu n'as pas suffisamment confiance pour le lâcher (ce que je peux comprendre ;) ) tu peux, en l'ayant en longe, t'arrêter, puis te mettre de profil et attendre qu'il revienne... et là pareil "c'est bien viens me voir" :D

Maintenant c'est "mon" ressenti, avec les chiens qui ont croisé ma route... ;)

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Apprendre le rappel

Messagepar Toss » dim. avr. 20, 2014 2:32 pm

Si tu parviens à le lâcher, n'hésite pas non plus (au contraire même) à faire des changements de direction, voire te cacher une fois de temps en temps... pour qu'il prenne l'habitude de te surveiller et que LUI cherche à revenir vers toi (et non l'inverse)... sans oublier là non plus de féliciter son retour (lorsque tu te caches) ou de caresser lorsqu'il te rejoint si tu changes de direction...
En longe d'ailleurs tu peux faire la même chose : changer de direction et une caresse lorsqu'il passe près de toi ;)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Apprendre le rappel

Messagepar chance » dim. avr. 20, 2014 2:45 pm

C-Line, le mieux serait de rejoindre le groupe des baladeurs bohème de chiens gentils dans un domaine privé cloturé de XXXhectares et de lacher ton loulou, tu auras réponse!!!!
Si l'invitation te tente, tu seras la bienvenue, à Limelette/Limal

C-Line
Messages : 57
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 8:26 am

Re: Apprendre le rappel

Messagepar C-Line » dim. avr. 20, 2014 3:26 pm

Charly va avoir un an. Je sais c'est tard mais avant ses 5mois, je faisais bcp sans laisse puis un jour pour je ne sais quelle raison il a couru sur la route (il restait en liberté devant la maison dans la cour) une voiture est arrivée et j'ai eu très très peur. Du coup je n'ai plus osé. Je vais appliqué les conseils ;) pour le groupe des chiens gentils cela m'intéresse mais je suis de philippeville. Je ne sais pas si c'est loin? Je vais regarder. Ça se passe quand?

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Apprendre le rappel

Messagepar Marika » dim. avr. 20, 2014 4:03 pm

Perso je préfère le "demi-tour" à "tu viens me voir ?" beaucoup plus difficile à obtenir d'autant que c'est davantage une forme d'interrogation, invitation qu'une demande expresse où l'on souhaite que le chien revienne vers nous sans pour autant le rattacher à tous les coups !

En fait, il faut te poser la question suivante :
Que veux tu exactement ? que ton chien revienne dans les parages donc autour de toi ou qu'il vienne tout contre toi ?
La plupart du temps on souhaite que le chien revienne vers nous :143: sans pour autant être à nos pieds :165: donc le "demi tour " est plus approprié.
C'est en tout cas comme cela que j'ai procédé et obtenu le rappel avec Ginnie.....
Dans un premier temps en longe , je lui disais "Gin demi-tour !" et je faisais moi même demi tour en prenant soin d'anticiper avant qu'elle ne soit en train de fixer quoi que ce soit.
Et cela pendant une certaine période, le temps que ce rappel soit compris à défaut d'être totalement acquis :oops:
A présent c'est en libre que je travaille le rappel, tjrs en anticipant avant qu'elle ne s'élance sur un obstacle quelconque :100: et pour cela il faut être très vigilant et observer le moindre signal de la Miss qui la met en alerte! Je ne la rattache pas de suite sauf cas extrême (voiture :100: ) mais continue un bout de chemin et lui dis "Gin on rattache?" lorsqu'elle n'est pas trop éloignée car sinon ça devient plus compliqué :roll:
Je ne dis pas que c'est gagné à tous les coups mais je pense que l'erreur vient de moi pas assez convaincante :oops: trop tard :128:
Souvent c'est parce qu'on anticipe pas assez tôt que le chien ne revient pas de suite

Mais tu verras C.line, je pense que le "demi tour" est plus facile à obtenir et aussi à comprendre par le chien que le "tu viens me voir ?" que je réserve dans les seules occasions où je souhaite que ma chienne reste à mes cotés ......ou dans le cas où j'ai besoin de la soigner, la brosser !
De plus "tu viens me voir ?" sous entend que le chien ne soit pas trop éloigné pour nous entendre....
Voili voila...c'est ma propre expérience à toi de voir ce qui te convient le mieux !
:103:à ton Loulou et bonne :153:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Apprendre le rappel

Messagepar Minosh » dim. avr. 20, 2014 4:08 pm

Toss a écrit :J'ai toujours beaucoup de mal à répondre lorsque se pose la question du rappel...
Car pour moi, ça n'est pas un "exercice" à travailler en tant que tel, c'est une question de confiance réciproque qui s'installe au fur et à mesure entre le chien et son bipède.
Je suis bien d'accord sur le fait que c'est quelque chose qui se construit dans la durée, avec la confiance. Surtout, je dirai que c'est un exercice à bien mettre dans le contexte "chien-libre", c'est à dire lié à un fonctionnement global. Cet exercice, complètement isolé du reste de la méthode, n'aurait pas beaucoup de sens ...
Pourtant, donner quelques bases et tester régulièrement l' évolution me semble quand même important ...
Lors des balades éducatives avec Vincent, on fait systématiquement un exercice de rappel. On s'écarte tous du chemin, chacun rappelle son chien et on en profite pour travailler le "tu attends" pendant une trentaine de secondes. Utilisé avec modération, c'est un bon apprentissage je trouve et j'ai pu ainsi mesurer les progrès d' Atesh que j'aurais eu beaucoup de mal à évaluer sans cela.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Apprendre le rappel

Messagepar Minosh » dim. avr. 20, 2014 4:16 pm

;) D'accord avec Marika, il faut d'abord se poser la question de ce qu'on attend de son chien ... La demande ne sera alors pas du tout la même : à quoi bon forcer son chien à le faire revenir jusqu'à nous alors qu'on souhaite juste qu'il reste dans les parages :mrgreen:
Le rappel n' en reste pas moins nécessaire mais c'est effectivement important d' utiliser quand c'est possible des demandes laissant plus d'autonomie au chien et le mettant moins en échec !
Le demi-tour est assez vite compris par le chien et bien moins contraignant, pour le chien comme pour le maître ! :163:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

C-Line
Messages : 57
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 8:26 am

Re: Apprendre le rappel

Messagepar C-Line » dim. avr. 20, 2014 4:25 pm

Merci Marika, dès ce soir, je vais mettre tout cela en application :) Le demi-tour, je pense me convient le mieux car comme vous, je veux juste le voir, sans pour autant qu'il soit a 2 mm de moi :)


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités