Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le portail

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Le portail

Messagepar Barraband » jeu. juil. 24, 2014 10:48 am

Le portail est composé de barreaux verticaux espacés qui permettent de prendre les informations suffisantes de part et d’autre et de rentrer en contact sans prendre de risque de blessures…
Le portail nous permet d’observer et d’analyser les comportements du nouveau chien face à différents congénères. Il nous permet alors de prendre les précautions nécessaires pour son entrée (en libre, ou en longe…).
Le portail nous sert aussi à aider le maître à se détendre dans certaines situations car son chien et lui sont protégés par ce portail. On pourra alors travailler par exemple la manipulation de la longe (éviter les tensions), mettre en place les déplacements (pour aider le chien à défixer par exemple).
Le grillage est par contre une zone où les chiens se renforcent car ils se sentent protéger…

Une vidéo du portail :
[dmotion]xv3p5h[/dmotion]
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Le portail

Messagepar Marika » jeu. juil. 24, 2014 12:46 pm

:155: Nadine pour cette vidéo fort instructive :114: ...on comprend mieux la réaction de certains chiens (dont Miss ginnie :100: ) le long de la clôture grillagée
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le portail

Messagepar Minosh » jeu. juil. 24, 2014 9:47 pm

Barraband a écrit :Le portail nous sert aussi à aider le maître à se détendre dans certaines situations car son chien et lui sont protégés par ce portail. [/color]

Le grillage est par contre une zone où les chiens se renforcent car ils se sentent protéger…

:165: Barraband, dans les deux cas ils se sentent protégés ... :?: Quelque chose m'échappe ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le portail

Messagepar Barraband » ven. juil. 25, 2014 7:21 pm

Désolée Minosh, j'ai corrigé ton message,... J'ai du mal avec la couleur et les quote qui apparaissent.

Peut être que le mot "protéger" n'est pas le bon mais là je n'en vois pas d'autres...

Le portail nous sert aussi à aider le maître à se détendre dans certaines situations car son chien et lui sont protégés par ce portail
L'écartement entre les barreaux permet aux chiens de passer le nez mais pas plus, il ne peut pas y avoir de grosses bagarres. C'est pour cela que je parle de protection. On arrive à détendre les maîtres plus facilement que s'il n'y a rien... Si le maître est détendu, on peut mieux travailler les déplacements, la tenue de longe...

Le grillage est par contre une zone où les chiens se renforcent car ils se sentent protéger…
Tu peux chercher plusieurs vidéos sur le net, et tu verras l'excitation qu'ont les chiens derrière un grillage... Je pensais que tu avais pu voir cette différence entre portail et grillage chez Vincent.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le portail

Messagepar Minosh » ven. juil. 25, 2014 10:07 pm

Pas évident, je trouve, de faire vraiment cette différence chez Vincent étant donné que toutes les présentations se font au portail ...
De plus, Vincent ne travaille que très peu le terrain, généralement en fin d'année alors que les chiens se connaissent déjà bien par le biais des balades éducatives.
Quant aux stages chez lui, généralement les chiens sont présentés au portail, il arrive que les chiens débordent du portail vers le grillage mais très franchement, je n'ai pas de souvenirs précis. :oops:
Je comprends tout à fait que l'écartement des barreaux permette aux chiens un contact sans danger (contrairement au grillage qui limite davantage) mais je n'ai jamais vu d'essai parfaitement identique à travers un grillage ...
Si des maitres s'approchaient tranquillement d'un grillage en travaillant les déplacements, je ne sais en fait pas ce qui se passerait ...
J'ai l'impression, sans doute à tort, que c'est surtout la gestion des maitres qui fait la différence. Si on mettait un portail grillagé, le résultat serait-il si différent ?
Peut-être ...

Très différent comme situation que quand un chien est dans son jardin derrière un grillage et qu'un autre passe par là ...
Pour résumer, ce n'est donc pas si clair que ça pour moi ... :mrgreen: :120:

Cela dit, j'ai beaucoup apprécié ton décryptage de la vidéo ! :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le portail

Messagepar chance » ven. juil. 25, 2014 10:23 pm

Le grillage fait toute la différence, leschiens sont bien plus virulents, ils se sentent réelement intouchables, mème constat avec un vary en grillage, le chien peut aller se mettre dans un vary à porte ouverte, et se taire...
u fermes la porte, il en profit pour insulter celui qui l'impressionne, tu rouvresla porte, il se tait car plus de protection...
'en ai fait maintes fois l'epérience et c'est Dédé qui m'avait ouvert les yeux....

Bien avant lui, Konrad Lorenz avait remarqué le comportement d'agression , l'effet grillage :lol:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le portail

Messagepar Barraband » sam. juil. 26, 2014 5:59 am

Minosh a écrit : Si des maitres s'approchaient tranquillement d'un grillage en travaillant les déplacements, je ne sais en fait pas ce qui se passerait ...
J'ai l'impression, sans doute à tort, que c'est surtout la gestion des maitres qui fait la différence. Si on mettait un portail grillagé, le résultat serait-il si différent ?
Peut-être ... [/quote}Tu feras un essai mais sans moi... Car quand je travaille au portail, le but est de faire rentrer le chien et je n'ai pas envie de prendre de risque si les chiens se sont bien excités...

Minosh a écrit :De plus, Vincent ne travaille que très peu le terrain, généralement en fin d'année alors que les chiens se connaissent déjà bien par le biais des balades éducatives.
J'ai fait des stages chez Vincent où tous les chiens ne se connaissaient pas... Certains ont été bien virulents au portail et essayaient d'attirer les autres chiens au grillage pour tenter d'en rajouter une couche...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le portail

Messagepar Minosh » sam. juil. 26, 2014 8:29 am

Si je comprends bien, le grillage désinhiberait l' agressivité alors que les barreaux amèneraient un meilleur contrôle ...
C'est sûr que les chiens se sentent intouchables avec le grillage, chacun peut alors jouer "le gros dur" sans risque !
Barraband a écrit :
J'ai fait des stages chez Vincent où tous les chiens ne se connaissaient pas... Certains ont été bien virulents au portail et essayaient d'attirer les autres chiens au grillage pour tenter d'en rajouter une couche...

Pendant les stages bien sûr, tous les chiens ne se connaissent pas ! ;)
Je ne me souviens pas par contre que certains cherchaient à provoquer par le grillage mais je fais confiance à ta mémoire...


Il y a une semaine, au retour d'une balade, passage par une rue bordée de maisons. Atesh se fige devant un portail (à barreaux) et déjà je voyais un rottweiller fonçer sur le portail, pas eu le temps de réagir. Agressivité impressionnante d'emblée des deux côtés, les barreaux étaient suffisamment espacés pour que les chiens,déchaînés, passent une bonne partie du museau au travers et l'autre chien a pu saisir Atesh par les babines ! :100: Du coup je n'osais pas tirer en arrière, j' ai fait mon maximum pour juste le maintenir (j'ai du enroulé la longe autour d'un petit poteau rond) et les secondes m 'ont paru très longues ... les chiens ont fini par se lâcher et j'ai pu progressivement décoller Atesh du portail. il s'en est sorti les babines en sang. L' autre j'en sais rien car je ne voulais plus me rapprocher ! :mrgreen:
J 'ai bien expérimenté à quel point l'espace entre les barreaux est important ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le portail

Messagepar chance » sam. juil. 26, 2014 3:27 pm

C'est là qu'intervient le maniement de la longe et les déplacements, voir stage de Langourla d 2013 avec Kador par exemple....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le portail

Messagepar Minosh » dim. juil. 27, 2014 6:58 am

Chance, tu parlais de l'altercation avec le rottweiller ? Parce que là, aucun déplacement n'était possible pour moi, quand Atesh est déchainé même mon fils n'arrive pas à le décoller et comme j'ai été prise par surprise aucune anticipation possible ...

J'ai revu toutes les vidéos de portail de langourla. Celles de Faolan et Leeroy étaient vraiment instructives, notamment par la façon dont Nadine gérait ... je n'ai pas relu tout le déroulement du stage mais je me demande comment ces deux là ont pu cohabiter et au bout de combien de temps !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités