Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le portail

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le portail

Messagepar Barraband » mar. juil. 29, 2014 8:35 am

galla65 a écrit :bonjour, je trouve post très interessant et je voulais partager une "expérience portail" si je puis dire que j'ai vécu il n'y a pas longtemps.c'était chez mes parents qui louent des appartements et cette fois ci il y'avait des chiens (expériences pas si positive!!!!).mon frère a un appartement en face du terrain des appartements a louer.la rue sépare les appartements et celui de mon frère.j'étais inviter chez lui et nous avons laisser les chiens dehors (sur le terrain de mon frère) car ils étaient super calme.quand les locataires sont rentrés il y'a eu quelques aboiements normal pour moi.et puis les chiens des locataires se sont mis au portail et ont aboyer de façon bien virulente!!là galla qui est bien sensible coté aboiement a commencé a aboyer de façon tout aussi virulente et a se "déchainer" sur le portail de mon frère. je suis sortie et j'ai éloigné Galla du portail car ça devenait infernal et tous les chiens s'agaçaient!!! une fois éloignée ça a été mieux!!!!on a pu finir de manger.
ensuite je suis montée chez mes parents qui ont un portail commun avec le terrain des locataires.Pour sortir et sur la route on s'est littéralement fait "engueuler" par les chiens des locataires qui nous ont suivi tout le long du mur (environ 500 mètres et ça parait très long!!!) qu'il y'avait jusqu'a chez mes parents.arrivée chez mes parents galla se pose un peu je l'ai donc laché.mais j'avais oublié ce portail en commun avec les locataires.et oui leur chien se sont déchainés sur le portail galla a répondu de façon très virulente.la seule chose que j'ai pu voir chez galla c'est que c'était de l'agressivité.et le portail l'a renforcé dans son aggressivité.au début, j'ai ignoré et je suis partie car en temps normal galla lache l'affaire rapidement et me rejoint mais là rien a faire!!!Du coup je sais que ce n'étais pas l'attitude a avoir mais je me suis approchée de galla et je l'ai remis en longe.j'ai réussi a l'éloigner avec beaucoup de mal.et j'ai ensuite gardé galla en longe chez mes parents car la seule chose qui comptait pour galla était de repartir au portail et monter en pression!!!!je suis partie rapidement car les chiens des locataires cherchaient galla en permanence et ça devenait difficile!!!!
la seule conclusion que j'en tire c'est que toute les rencontres au portail ne sont pas bénéfiques!!!!!
Comme te le faisait remarqué Marika, ce n'est pas du tout la même situation que le travail au portail dont il est question dans le sujet...
Déjà, là, il y a une notion de propriété. Tu nous avais jamais parlé de ces locataires quand tu allais chez tes parents, on peut alors pensé qu'ils ne sont pas là depuis longtemps. Galla n'a donc déjà pas l'habitude qu'il y ait des chiens dans cet endroit-là... Ces chiens ont sûrement pris aussi possession de leur terrain.
Il y a une autre chose qu'on ne sait pas, c'est comment sont ces chiens lorsqu'il rencontre des congénères à l'extérieur. En fait, il y a beaucoup de choses à prendre en compte...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le portail

Messagepar Barraband » mar. juil. 29, 2014 8:44 am

wolfie a écrit :J'ai regardé la vidéo mise au-dessus et je vais poser une question bete : quel est l'intéret du portail puisque les chiens ne s'approchent pas l'un de l'autre ?

Les premières explications du rôle du portail était avec la vidéo, je les remets ici :
Le portail nous permet d’observer et d’analyser les comportements du nouveau chien face à différents congénères. Il nous permet alors de prendre les précautions nécessaires pour son entrée (en libre, ou en longe…).
Le portail nous sert aussi à aider le maître à se détendre dans certaines situations car son chien et lui sont protégés par ce portail. On pourra alors travailler par exemple la manipulation de la longe (éviter les tensions), mettre en place les déplacements (pour aider le chien à défixer par exemple).

Le portail va être utilisé lorsqu'un chien arrive pour la 1ère fois. Il va nous servir à faire les présentations à différents chiens et à observer les comportements pour avoir le maximum d'informations sur le chien qui arrive. Ensuite, en fonction de ce que l'on a observé, on va pouvoir faire un travail plus spécifique. Si le chien rencontre des problèmes avec ses congénères, le but n'est pas de faire monter l'excitation des chiens au portail mais de l'aider à observer, analyser le comportement des autres chiens sans s'exciter et/ou sans vouloir à tout pris en découdre.
Sur cette 1ère vidéo qui a été filmé lors d'un stage, on travaillait Aïko qui avait des problèmes pour rentrer en contact avec les autres chiens. On travaille donc par étape. Là les chiens ne rentrent pas directement en contact mais on peut voir qu'ils prennent les informations pour savoir qui ils ont en face. On peut aussi voir le travail des personnes proche des chiens. Cela leur permet d'observer les attitudes, le comportement de leur chien et d'apprendre à réagir en conséquence.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le portail

Messagepar Barraband » mar. juil. 29, 2014 2:57 pm

Une autre vidéo où l'on peut voir qu'on ne rentre pas forcément en contact au portail...
Tout dépend ce que l'on veut faire : observer, analyser ou travailler quelque chose de précis...
[dmotion]x22dhz3[/dmotion]
Là le berger australien qui est en longe derrière le portail charge les autres chiens par manque d'assurance. Le groupe de chiens ne s'aperçoit pas sur la vidéo mais ils sont un peu plus loin sur le terrain. Je fais balader un maître avec son chien sur le terrain sans trop s'approcher directement du portail... On peut voir que le berger australien observe mais qu'il ne charge pas...
Cela nous permet aussi devoir l'écoute qu'il y a avec le maître et le chien qui sont sur le terrain, il a suivi les déplacements d son maître sans aller au portail voir l'autre chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités