Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisement

Messagepar Minosh » dim. mars 08, 2015 8:01 pm

Interpréter les signaux d'apaisement n'est pas toujours facile et il serait illusoire, hors contexte, de généraliser leur interprétation.
Néanmoins, ils sont tellement présents dans la communication, non seulement des chiens entre eux mais aussi des chiens avec les humains, qu'il m'a semblé important d'aborder ce thème parce qu'il serait dommage de priver les nouveaux de quelques basiques incontournables et, pour les plus anciens, d'approfondir grâce aux expériences de chacun.

Apprendre, d'abord, à les repérer car certains sont fugaces, d'autres sont déconcertants mais ils ont tous le mérite de nous alerter sur une situation de malaise et peuvent nous éviter de conduire notre chien ou nous-même,à la faute, à l'échec, avec des conséquences fâcheuses parfois ou demandant ensuite beaucoup de travail pour récupérer une situation mal gérée.

Autre aspect qu'il me semble intéressant d'aborder et qui m'avait étonné à la lecture du livre de Turid RUGAAS, c'est que l'on peut utiliser nous-mêmes certains de ces signaux pour communiquer avec eux et apaiser une situation. :o Certes, j'en utilisais à mon insu grâce aux conseils prodigués sur ce forum mais je n'aurais jamais pensé que l'on pouvait utiliser un véritable mimétisme, adapté dans certains cas, à notre nature humaine ;) Alors, pourquoi s'en priver ?

Enfin, apprendre à ne pas se contenter d'un signal isolé car un même signal peut être interprété de différents manières selon le contexte et surtout, un signal seul ne donne pas forcément la clef, il faut souvent la conjugaison de plusieurs signaux associés pour éviter les erreurs d'interprétation.

L'idéal, serait d'avoir des photos complétées de commentaires pour avoir le contexte, ou mieux, des vidéos !

Par contre, je ne sais pas du tout comment démarrer concrètement ce post ... :oops: Commencer par lister les différents signaux puis continuer à partir de situations vécues ? Regrouper un ensemble de signaux typiques d'une situation ? :165:

Voilà, j'attends vos avis ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Lucie » lun. mars 09, 2015 7:18 am

Un sujet avait déjà été lancé : viewtopic.php?f=14&t=312&p=7155&hilit=diouk#p7155

Peut être qu'il faudrait mettre ce post dans une autre rubrique si tu veux que les gens nouveaux le lisent. Comme aides pédagogiques par exemple. Mais dans cette rubrique, il risque de se perdre encore une fois.
Pas le temps d'en dire plus la tout de suite :)
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Minosh » lun. mars 09, 2015 9:20 am

En plus, j'avais hésité à poster à la suite de ce post sur les travaux ... mais tu as raison, ici, ça va se perdre !
Espérons que Barraband pourra déplacer ... :oops:

Je me suis rendue compte qu'en baillant dans certaines situations tendues, Atesh me répondait en baillant également et je trouve ça passionnant ! Alors j'aimerais vraiment qu'on puisse continuer l'échange ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar basile_one » lun. mars 09, 2015 2:36 pm

Minosh super l'idée, pas évident de répondre à ta question. Faire un post pour chaque situation typique serait probablement une solution pour garder une bonne vue d'ensemble. Les narrations de situations vécues ça risque d'être rapidement compliqué, les unes commentant une situation, les autres en décrivant une nouvelle. Un post par signal... ?
En tous cas je me rejouis déjà de lire :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Minosh » lun. mars 09, 2015 9:55 pm

Un post par situation type me paraît en effet une bonne idée sinon on ne va plus s'y retrouver !

Resterait à définir des situations "type", quelques idées qui me viennent:

- Rencontre non conflictuelle entre deux chiens pacifiques.
- Rencontre asymétrique entre deux chiens: pacifique vs craintif, pacifique vs agressif, craintif vs agressif ...
- Le jeu entre deux ou plusieurs chiens.
- Quand le chien cherche à apaiser son(ses) maître(s).
- Brossage, manipulations, soins: les signes de malaise.

C'est très difficile en fait, de définir des situations "type" ! :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar chance » mer. mars 11, 2015 12:38 am

Voici déjà une vidéo intéressante

https://www.facebook.com/video.php?v=16 ... =2&theater

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Minosh » mer. mars 11, 2015 9:09 am

Merci Chance ! :D

Déjà de nombreux signes dans cette vidéo :
Détournement, tentatives de retrait, oreilles en arrière, queue rentrée, regard fuyant, dents apparentes, léchage de truffe, auto-secouage quand il trotte avec son maître etc ... J'en ai sûrement loupés d'autres ! :oops:
On voit clairement combien ce chien souffre de cette situation: pas d'espace de fuite à cause d'une laisse courte, maintient autoritaire de la tête du chien, trop de proximité, gestes du juge inappropriés etc

Je parle assez mal l'anglais mais dans le message final, j'ai cru comprendre que le maître doit se débrouiller pour faire accepter à son chien n'importe quelle situation et n'importe quelle manipulation, alors qu'à aucun moment, on ne demande aux humains de revoir leur approche du chien ! :shock: :evil:

Il y a quand même une dénonciation de l'industrie des concours canins ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar chance » mer. mars 11, 2015 9:49 am

Ne restons pas sur l'idée d'industrie, ceuxqui y participent ne sont pas forcés. Si le propriétaire , l'éleveur, le juge apprennent à lire le Chien, on verrait d'intéressants changement mème si ces industries perdurent.

Je n'ai pas voulu soulever de polémique dans ce contexte, je me dis que ces signaux on les retrouve partout,mème lors de visites familiales..... :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Minosh » mer. mars 11, 2015 10:09 am

Oh non, pas de polémique en perspective ! ;) C'était juste une remarque en passant sur ce que l'on voit trop souvent dans un milieu censé connaître le chien mais où ll est rarement respecté ! :mrgreen:

Bien d'accord avec toi, on retrouve ce type de comportement partout ! :evil:
Ce qui est le plus intéressant dans ce type de vidéo, c'est comme tu dis, d'apprendre à lire les chiens pour éviter de tels fiasco en changeant l'approche du chien.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Christiane R
Messages : 9
Enregistré le : ven. janv. 23, 2015 8:02 pm

Re: Identifier, comprendre et utiliser les signaux d'apaisem

Messagepar Christiane R » sam. mars 14, 2015 10:15 pm

Quand je clique sur le lien je reçois "contenu non disponible". Dommage


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités