Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Fabriquer sa longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar basile_one » dim. oct. 09, 2016 12:20 pm

Hallo Maymay en voyant la photo je vois d'emblée deux problèmes pour mon Loulou.
1. Il a des poils mi-longs, pas évident de passer la longe d'un côté à l'autre à distance avec ce gros truc.
2. Il n'est pas très grand, le noeud peut se prendre entre deux branches quand il sent des odeurs.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Meg » dim. nov. 06, 2016 9:45 pm

Et pour la chambre à air...

Les premières que j'ai eu avaient vraiment un large diamètre est étaient pliée.. ça marchait moyen selon moi.
Et puis, 20 centimètres ça me semble beaucoup. Chez moi, la chambre à air pouvait bloquer la longe des fois. Mais je comprend pas pourquoi j'arrive pas à en trouver des rondes, et adaptées..

J'en ai construit une récemment avec un morceau de chambre à air et deux morceaux de tuyaux collés aux extrémités pour la maintenir ronde et garantir que la longe glissait bien. J'ai renforcé l'intérieur avec du scotch gris. Mais elle est déjà trouée..

Les vôtres ont l'air d'être bien, alors je me dis que je ne dois pas récupérer le bon modèle...

Image

Voici ma construction.
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » lun. nov. 07, 2016 11:55 am

Oups ! Pas étonnant que ça coulisse mal...

Pour la longueur, 20 cm, ça me paraît en effet beaucoup ! (viens de vérifier, la mienne fait 14 cm) En fait, ça dépend de la largeur de ta main : une fois le poing fermé sur la longe, il faudrait que ça dépasse de 2 ou 3 cm de chaque côte, pas plus.

Pour la renforcer, et éviter qu'elle se replie vers l'intérieur, une solution plus simple consiste, tout bêtement, à rajouter 2 cm à la longueur voulue... et à faire un revers de 1 cm vers l'extérieur, à chaque extrémité.

Quant à trouver des chambres à air rondes... jusqu'à preuve du contraire, elles le sont toutes, non ??? j'en ai jamais vu des carrées :lol:
En fait, le truc, c'est d'avoir le bon diamètre : trop serré, ça ne coulisse pas, trop large, ta chambre à air se plie en ovale. Faut qu'il y ait du jeu, mais pas trop.

Et... attends-toi à devoir en changer souvent, surtout au début : tant que tu auras un chien qui tire, la longe frottera et ça usera la chambre à air, même que c'est pour ça qu'on en met une : ça nous évite de s'user les paumes, ou les gants !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar mitee » lun. nov. 07, 2016 12:20 pm

et tout dépend aussi si tu les prends neuves (donc pliées et roulées pour le transport) ou d'occaz = déjà gonflées et donc plus facilement rondes.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath&Co » lun. nov. 07, 2016 8:05 pm

J'ai deux chambres à air de deux diamètres différents .... la première c'est Nadine qui me l'a donnée , elle est très souple mais diamètre un peu trop grand du coup , elle fronçait sur la longe dès le moindre mouvement . J'ai fait 1cm de retour à chaque bout et j'ai rajouté une chambre de calibre inférieur collé dedans . Le résultat est interressant , cela reste très souple pour le freinage et suffisamment rigide pour ne plus froncer comme une chaussette . Mais mon expèrience en la matière est très maigre ....

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Meg » mer. nov. 09, 2016 7:29 pm

Cath

Bah avec le système que je vous ai montré, ça marche mieux qu'avec les anciens. On essaie de récupérer des vieilles chambres à air gratuitement quand on va à décathlon. Mais on se retrouve toujours avec des très gros diamètre et la dernière qu'on a eu avait deux plis donc super chiant.

J'avais déjà pensé à replier les bords mais ça a tendance à s'enlever au cour de la ballade. Peut-être les agrafer..

Je ne sais pas si des carrés existent :lol: Mais c'est surtout que je n'arrive pas à trouver le bon diamètre. Tu sais lequel tu utilises ? Quitte à ce que j'en achète une, au point où j'en suis..
C'est exactement ce problème que j'ai : "ta chambre à air se plie en ovale" et mon dieu, qu'est-ce que c'est chiant !!

Oh ça je sais que je dois en changer souvent mais c'est pas dérangeant. Effectivement, la longe frotte pas mal. Eh oui, elle tire, et d'ailleurs, parfois j'ai mal pour elle, et je me dis que c'est pas bien d'utiliser ça pour son cou, ses cervicales et tout le reste. Parce que même si ça va mieux, si jamais on croise quelqu'un et bah.. elle va foncer et si je bloque, elle continue. Quand elle fixe, elle ne bouge plus. Mais plus du tout. Et quand elle part, elle oublie qu'elle est attaché et bourrine. Après j'ai un mini lion au bout de la longe qui tellement qu'elle tire se retrouve sur les pattes arrières.

Pour les gants, je teste encore ceux que j'ai, mais ils sont pas très concluant et je sens moins les mouvements.. Va falloir que j'en trouve des fins mais suffisamment résidants..

Cath&Co

Ce que tu décris m'arrive souvent. Mais j'ai du mal à visualiser ce que tu as fais pour résoudre le problème. tu pourrais illustrer ? :120:

Encore une fois, merci de vos réponses !! :D
Meg, Caouette & Lila :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath » mer. nov. 09, 2016 7:53 pm

Mettre des agrafes, je te le déconseille : ça va déchirer la chambre à air... plus tes doigts, éventuellement !

Mieux vaut trop large (ça n'empêche pas de freiner) que trop serré (ça empêche de coulisser). Vérification faite, pour une longe de 8mm de diamètre, j'ai un bout de chambre à air de 30mm de diamètre extérieur environ (pas très facile à mesurer, surtout que c'est légèrement courbe). Mais, pour autant qu'il m'en souvienne, ça se mesure en pouces !
Le plus simple : tu prends ta longe pour essayer, et tu cherches la bonne taille.

Ah, oui, encore un truc : pour que ça coulisse mieux, vu que le caoutchouc a parfois tendance à coller, il suffit de talquer l'intérieur.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 09, 2016 11:06 pm

Meg , j'illustre avec photos .... le diamètre de la longe est de 8mm . L'ensemble des deux chambres à air permet le freinage et une glisse trés rapide sans "plissage " . Je pense que la matière de la longe compte aussi . Peut-être que les habituès trouveraient ça trop épais pour la finesse du signal ..... j'ai tendance à avoir le freinage facile (surtout sur route passante , mon chien reste alerté si véhicule rapide/bruyant/lumineux passe à coté ) et du coup cela compense en glissant mieux ( adoucit mon freinage )

Image
Image
Image

Le deuxième morceau doit être un morceau de pneu de vélo de course (petit calibre ) . Je l'ai trouvé par terre ..... :o
Collage avec colle à rustine .....

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Usky28 » ven. juil. 28, 2017 2:53 pm

Suite à l'épluchage du sujet et voulant me fabriquer la première 15mètres du Gros, j'ai une question par rapport à la solidité des colliers en plastiques. Certains d'entre vous ont ils des retours ?
pour ceux qui ont utilisé ce moyen, vous avez pris une gaine avec résine? Ou ça fonctionne aussi avec des gaines sans résine ?


Vu les démarrages/déclenchement de Gros quand il y en a, j'ai pas envie de me retrouver avec rien en bout de longe côté chien...Si certains d'entre vous ont des retours solidité, ce qui fonctionne ou non (version 30kg minimum) je prends donc :D

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Fabriquer sa longe

Messagepar Cath&Co » ven. juil. 28, 2017 3:03 pm

...euh ... tu parles de quels colliers plastiques ? Les serre- flex sur la longe ou le collier autour du cou du chien ?
Si c'est des serre-flex , c'est très solide si bien serré et recouvert de gaine thermo collante . Mon chien a une sacrée force (42 kg) et ses départs violents (rares ) font l'effet d'un draxter au démarrage ... cela tient bien .


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités