Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

c'est fini !

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: c'est fini !

Messagepar doggy » mer. juin 03, 2015 9:14 am

Le "c'est fini!!!" pétant et joyeux, c'est nickel!
Il faut juste que le chien ait associé cette demande avec la fin de l'action qu'il est en train de faire ou que nous sommes en train de faire avec lui!

J'utilise le "c'est fini!!!", le plus souvent après des demandes telles que le "tu attends, tu viens au bord, tu reste avec moi", ou à la fin d'un exercice sur le terrain, ou quand on bricole et après lui avoir donné une petite caresse qu'elle était venue chercher, ou pour renforcer une autre demande comme par exemple quand elle est en interaction avec un chien.
La plupart du temps un "tu laisses?" et la gestuelle suffisent, ou un rappel, mais suivant certains chiens, et ce qu'ils montrent, elle a plus de mal à tourner le dos, le "c'est fini!" vient renforcer et là, elle me regarde du style "bon ben ok, c'est fini, je laisse alors" :roll:
Ou quand je lui essuie les pattes avant de rentrer à la maison, elle a le "tu attends" le temps d’essuyer chaque patte puis arrivée à la dernière patte elle me regarde car elle sait qu'il va y avoir le "c'est fini!!!" avec les petites tapes sur la croupe, enfin, sur le haut de la cuisse arrière plutôt, et elle repart toute contente!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: c'est fini !

Messagepar Minosh » mer. juin 03, 2015 10:41 am

:lol: Idem, quand je lui essuie les pattes, il attend le "c'est fini" à tel point qu'un jour, j'ai oublié le final du rituel et mon grand dadais est resté sans bouger sur le tapis d'entrée ! C'était trop drôle, j'ai du revenir vers lui pour le "libérer" ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: c'est fini !

Messagepar doggy » mer. juin 03, 2015 2:25 pm

:91:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités