Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

c'est fini !

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Nyx01
Messages : 31
Enregistré le : sam. mai 16, 2015 1:30 pm

c'est fini !

Messagepar Nyx01 » dim. mai 24, 2015 4:51 pm

Bonjour,
question con : comment mettez vous en place le "c'est fini" ? Comment faire comprendre au chien ce que cela veut dire ?
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: c'est fini !

Messagepar Billye » dim. mai 24, 2015 7:26 pm

Et bien par exemple tu demandes à ton chien "tu attends je reviens", quand tu reviens à lui tu dis "c'est bien, tu attends" et tu fais une longue caresse accentuée et puis tu fais 2 petites tapes sur le flanc de ton chien et tu dis "c'est fini" ou bien "tu peux y aller" . Moi je fais aussi un geste je mets mes 2 mains (l'une au-dessus de l'autre) devant ma poitrine et j'écarte mes mains de chaque côté en disant c'est fini, mon chien comprend très bien et il va faire ce qu'il a envie.

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: c'est fini !

Messagepar Toss » dim. mai 24, 2015 8:13 pm

Bonjour !

Il y a plein de situations de la vie courante où tu peux installer/utiliser le "c'est fini". En fait pratiquement à chaque fois que tu lui demandes qqchose (tu attends ?... c'est bien tu attends, c'est fini / tu vas au bord ? c'est bien au bord, c'est fini / tu restes avec moi ? ... etc)
Tu peux l'utiliser également si tu lui donnes un truc à manger.. si elle vient te voir pour une caresse, que tu lui donnes, puis "c'est fini". Dans ces cas-là, lorsque tu dis "c'est fini" il faut vraiment couper complètement le contact : i.e. : si tu la caresses, tu arrêtes en disant "c'est fini", là tu te détourne d'elle et tu fais autre chose..

En fait l'apprentissage vient assez rapidement et facilement ;)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: c'est fini !

Messagepar Minosh » dim. mai 24, 2015 9:05 pm

Je confirme, on l'utilise tellement souvent, que ça rentre très vite.
Pour résumer, le c'est fini est utilisé :
- A la fin d'une séquence d'apprentissage quelqu' elle soi, .le chien comprend alors que "la leçon est terminée". Le petit tapotement sur les fesses lui confirmant qu'il est libre ...
- A la fin d'une séquence de jeu avec toi, d'une séquence de caresse ou câlin. Mais aussi à la fin du brossage, d'un soin etc
- Bien sûr, quand tu lui donnes quelque chose à manger à la main.

L'intérêt de ce rituel ( association geste, consigne) est que tu peux l'adapter dans plein de situations et que si tu t'y tiens bien comme le dit Toss, que tu passes réellement à autre chose, le chien sait toujours où il en est, il te fait confiance, il sera vraiment capable d'arrêter l'interaction ou la demande très facilement ...

c'est la première formule magique ! :lol: La deuxième étant le "tu laisses" un peu plus longue à mettre en place au début.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: c'est fini !

Messagepar élizabeth » lun. mai 25, 2015 11:33 am

Ah oui le "tu laisses ?" est vraiment magique :D

et si utilisé dès tout chiot il est vraiment intégré de façon exceptionnelle.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: c'est fini !

Messagepar Cath » lun. mai 25, 2015 1:38 pm

Le grand avantage de ces "formules magiques", c'est qu'elles sont polyvalentes... le chien comprend vite le sens général, et après, tu peux moduler ! Par exemple :
tu laisses peut devenir tu laisses passer lorsque tu croises des promeneurs. Pour le chien, c'est du pareil au même, pour les gens, tu as un chien bien élevé qui cède le passage, pas un monstre prêt à les dévorer si tu ne le lui interdis pas de se jeter sur eux !
c'est fini peut tout aussi bien signifier "fin de l'exercice" que "ne demande plus rien" ... Dans le cas d'un chien gourmand, si tu veux dire qu'il est inutile de réclamer une nouvelle friandise, tu peux renforcer : c'est fini, y en a plus !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Nyx01
Messages : 31
Enregistré le : sam. mai 16, 2015 1:30 pm

Re: c'est fini !

Messagepar Nyx01 » lun. mai 25, 2015 7:53 pm

OKi ça marche ! Donc rien de particulier à faire, simplement dire "c'est fini" + tapoter les fesses et ignorer le chien ?
Trop utile cette formule, en tout cas!

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: c'est fini !

Messagepar doggy » mar. juin 02, 2015 11:08 pm

Elisabeth a écrit:
Ah oui le "tu laisses ?" est vraiment magique :D

et si utilisé dès tout chiot il est vraiment intégré de façon exceptionnelle.

:94:
Le "tu laisses? c'est bien tu laisses!!!"?
Tout à fait d'accord avec toi Elisabeth!!
Tout comme la plupart des demandes, (tu viens me voir, demi-tour...etc), mises en place dès chiot, le résultat est impressionnant et la coopération du chien se fait "avec le sourire" si on peut dire! :D

Et sur chiens adultes, l'écoute peut se mettre en place rapidement aussi, pour peu qu'il n'y ait pas de trouble du comportement pour venir ralentir cet apprentissage, et encore, tout dépend de ce que l'on travaille, et comment, de l'individu canin et de ses problèmes...ect
Pour mettre en place cette coopération, Il suffit d'employer des demandes cohérentes, avec un verbal et une gestuelle adaptés, et surtout de ne pas oublier la félicitation car c'est bien elle qui motive le chien, qui lui montre "notre" propre plaisir déclenché par "son" comportement.

Le chien est intelligent, l'association action/verbal, il peut la faire plus ou moins vite ça, nous le savons bien!
C'est pour cela que l'autre point important est de lui donner envie de le faire, pour nous!

Nyx01 a écrit:
simplement dire "c'est fini" + tapoter les fesses et ignorer le chien ?

Pas tout à fait!

Il y a des chiens avec lesquels on ne tapotera pas la croupe. Comme par exemple celle d'un chien speed et qui démarre à la moindre gestuelle rapide, ou tonique, ou un chien qui est mal à l'aise avec le contact d'une main, ou un chien qui fixe sur la main et veut mordiller dès qu'elle passe à portée...on s'adapte toujours à l'individu canin pour travailler en même temps l'apaisement, à tous les niveaux.
Le "c'est fini" sera prononcé d'un ton plus calme, souriant.

On n'ignore pas le chien, on ignore l'action qui vient de se terminer, c'est différent!
Par exemple, une personne, un chien, un vélo, un jogger...etc arrivent en face de nous, on demande un "tu viens au bord? c'est bien vient au bord!!" ou un "tu viens me voir? C'est bien vient me voir!!!" puis un "tu attends, c'est bien tu attends!!!" le temps du croisement et dès qu'il est fait, on va dire un "c'est fini!!" en reprenant notre route mais rien ne nous empêche de sourire à notre chien, de le caresser si il nous frôle, de faire une autre demande en fonction du contexte!
Le "c'est fini" clôture non seulement une action qui était en cours, mais il informe le chien qu'il peut alors passer à autre chose...et nous aussi!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: c'est fini !

Messagepar Toss » mer. juin 03, 2015 5:41 am

Une situation dans laquelle j'utilise le "c'est fini" avec Chelsea, et qui marche très bien, est lorsque nous croisons des copains-chiens en balade. Si les chiens jouent un moment, mais que chacun doive repartir de son côté, "c'est fini" et Chess me suit sans aucun problème, alors qu'avant j'étais obligée de rattacher pour l'aider à "décrocher".
Bien sûr il faut que le "c'est fini" soit déjà bien acquis, bien sûr c'est plus facile aujourd'hui où nous rencontrons des chiens plus souvent, mais depuis que j'utilise "c'est fini" (ben oui, j'ai mis le temps avant d'y penser :120: ) c'est vraiment magique ! même avec ses meilleurs potes !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: c'est fini !

Messagepar Minosh » mer. juin 03, 2015 7:10 am

:) Toss, pareil avec Atesh, une séquence jeu lors d'une balade, au bout d'un moment, je m'éloigne avec mon "c'est fini" et Atesh décroche immédiatement !
Par contre, je l' utilise depuis longtemps dans ce contexte ... il faut une certaine maturité du chien aussi je pense !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités