Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

gipsy adore mordre pour jouer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
wallace
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 2:16 pm
Localisation : Belgique région de Liège

gipsy adore mordre pour jouer

Messagepar wallace » sam. mai 30, 2015 9:03 pm

Bonsoir,

J'espère que c'est le bon endroit pour poser cette question.Cela me semble assez logique.

J'ai une question et ne souhaite pas que cela devienne polémique.
Ma chienne n'est pas très joueuse conventionnelle, elle ne s’intéresse que moyennement et très peu de temps aux balles et jouets classiques que je lui lance.

Par contre elle adore mordre (par jeu) tout ce que j'ai en main.Ces même jouets dont elle se fichait qq minutes avant deviennent irrésistibles si je les tiens.
Résultat, avant même que l'objet ne soit en l'air, c'est elle qui l'est pour le saisir dans ma main et tirer dessus.
Les torchons boudins...l'amuse follement du coup, mais cela passe de plus en plus près de mes doigts.


Ses parents sont d'une lignée de mordant sportif.

Je me demande si ce ne sont pas ses gènes qui la mènent à adorer cela et rien que cela.


Si cela peut lui faire plaisir et sauver mes paluches, je serais heureux de lui offrir une jolie manche pour jouer avec moi.

Avez vous des expériences dans ce domaine, (les miennes datent du siècle passé).
Y a t il des objections à "jouer" a mordre (et non pas attaquer...) dans les approches positives de la vie commune avec un chien?

Si cela ne représente pas de danger, quel matériel conseillez vous?

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: gipsy adore mordre pour jouer

Messagepar Minosh » dim. mai 31, 2015 9:53 pm

Bonjour Wallace, j'en profite pour te souhaiter la bienvenue !
Ta demande est double, voire triple ! ;)
Les chiens, en général, adorent mordiller, que ce soit un os à ronger, une tresse en corde etc
la différence entre le jeu en solitaire et celui avec l 'humain c'est que l'excitation prend vite le dessus et, selon le tempérament du chien, la façon dont il a été éduqué,la manière dont le maître gère le jeu, les conséquences sont anodines ou catastrophiques ! :120:

Le problème c'est la gestion du signal d'arrêt : c'est en général la mère du chiot qui le lui apprend mais nous, humains, sommes bien moins doués pour entretenir ce premier apprentissage et nous avons même souvent tendance à détruire ce que la mère a patiemment construit ...

Mais ta demande n'étant pas très claire pour moi, peux-tu repréciser ce que tu cherches exactement ; un objet à lancer ou à tirer avec toi comme adversaire ?
Ou encore une activité "substitut" au mordant qui te permettrait de lui faire plaisir sans te mettre en danger ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: gipsy adore mordre pour jouer

Messagepar doggy » lun. juin 01, 2015 9:34 am

Bienvenue Wallace!


Wallace a écrit:
Ma chienne n'est pas très joueuse conventionnelle, elle ne s’intéresse que moyennement et très peu de temps aux balles et jouets classiques que je lui lance.

et
Ces même jouets dont elle se fichait qq minutes avant deviennent irrésistibles si je les tiens.

elle montre qu'il y a plus intéressant pour elle que le lancer...elle a bien compris et vise l'instant où tu as l'objet en main pour s'en saisir et tirer.

Je me demande si ce ne sont pas ses gènes qui la mènent à adorer cela et rien que cela.

A quel âge as-tu eu Gipsy?
La sélection peut y faire mais peut-être qu'elle a appris le mordant toute petite, avant que tu ne l'aies, peut-être qu'elle a vu ses parents (ou autres) faire de même avec leur maître, peut-être que tu dégages quelque chose de plus fort ( par la gestuelle, le verbal, les émotions...etc) quand tu tiens un objet/jouet, et que tu fais sans le vouloir des renforcements et que Gipsy fixe encore plus...
Le fait de maintenir l'objet quand le chien tire lui apprend simplement à tirer davantage...si tu lâches l'objet, cela deviendra bien moins intéressant pour elle, elle l'aura en gueule mais il n'y aura plus d'interactions directes avec toi, alors peut-être qu'elle reviendra vers toi pour que tu le reprennes, ou qu'elle laissera tomber pour te suivre si tu parts ailleurs.
Le chien peut très vite prendre une habitude mais elle peut s'atténuer aussi, en fonction de ce que le maître fait! C'est à toi de voir ce qui te convient!

mais cela passe de plus en plus près de mes doigts.

Peut-être que l'excitation prend le dessus, et donc qu'elle se maîtrise moins, peut moins s'informer aussi et passe plus près de tes doigts.

Y a t il des objections à "jouer" a mordre (et non pas attaquer...) dans les approches positives de la vie commune avec un chien?

C'est moins une question d'objection que de conséquences sur le chien ( et son comportement) et chaque chien est différent.
Certains pourront tout à fait avoir des moments de jeu avec leur maître alors que d'autres auront plus de mal à se maîtriser, à avoir le signal d'arrêt dont parlait Minosh, à se poser lorsque le "jeu" s'arrête, à se tenir lorsqu'il y a d'autres humains et enfants autour d'eux...etc

Y a t il des objections à "jouer" a mordre

Mordre fait partie de la communication canine en réaction à une action, un comportement, à un moment donné, en fonction d'un contexte et de l'individu canin mais c'est quelque que chose de rare quand le chien est bien dans ses pattes.
Jouer à mordre peut débloquer l'inhibition à la morsure faite par les parents, la fratrie...etc et nos mains sont fragiles!

Si cela ne représente pas de danger, quel matériel conseillez vous?

Si c'est toi qui aime la voir jouer à mordre, le top serait de la laisser faire avec un autre chien, et non ta main!
Tu vas te régaler car là, dans ce cas précis où les chiens sont en interactions, ils savent se gérer, percevoir ce qu’émet l'autre et stopper le jeu dès que nécessaire!
Chacun tire à fond, lâche, reprend, repart, tire à nouveau mais dès qu'un chien monte en excitation, dès que ce n'est plus du "bon jeu", on voit dans la foulée un chien stopper le jeu, laisser tomber et partir, se coucher, se détourner, grogner aussi pour calmer celui qui est trop monté en excitation...et quand ça va mieux, le jeu peut reprendre et ils se font de super parties!
Les phases de jeu sont plutôt courtes, avec de bonnes pauses entre, et après une phase de jeu "qui bouge bien", on les voit souvent se remettre à marcher, sentir, trottiner, pister...bref, ils passent à autre chose!

La corde à nœud est super!! Tout comme n'importe quel objet qui peut être pris en gueule et qui est assez long pour être tenus "à deux"!
On a vu des chiens de grandes tailles tirer doucement pour continuer de jouer avec un bien plus petit, se mettre à sa hauteur pour qu'il puisse attraper l'objet, ils s'adaptent et nous le montrent!

Le chien bien dans sa tête a le signal d'arrêt pour lui-même et va aussi stopper celui qui ne l'a plus et ne se gère plus.
Ils savent qu'ils doivent préserver la sérénité, ce que nous, humain, ne savons pas faire car nous ne voyons bien souvent que le plaisir du spectacle mais nous ne savons pas forcément percevoir tout ce qui émane du chien, dans telles ou telles situations, ou nous l'interprétons à notre manière.

Ce qui compte est de passer de bons moments avec nos compagnons de vie, sans créer de comportements gênant pour lui-même ou pour nous!
Mais là, c'est bien à nous de voir et de nous adapter, en fonction de ce qui nous convient et de nos attentes! ;)

:103: Pour Gipsy!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

wallace
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 2:16 pm
Localisation : Belgique région de Liège

Re: gipsy adore mordre pour jouer

Messagepar wallace » lun. juin 01, 2015 1:08 pm

doggy a écrit :elle montre qu'il y a plus intéressant pour elle que le lancer...elle a bien compris et vise l'instant où tu as l'objet en main pour s'en saisir et tirer.



C'est exactement cela , bien vu.
Si la chose se mange ou se ronge, elle a de l'intérët, sinon la seule chose amusante pour elle c'est de "lutter", mais pas d'aller le chercher ou de rapporter.
Elle le fait aussi avec mon autre chien, ils tirent ensemble sur le même jouet et s 'amusent comme des fous et respectent les limites de l'autre.

Elle est très cool et pas agressive pour un sous, mais je pense que ce sont simplement ses préférences en matière de jeux.

Moi je cherche pour avoir un maximum d'interactions avec elle ,de lui proposer des jeux qu'elle aime ou d'entrer dans ceux qu'elle me propose pour autant que cela lui ne lui enseigne rien de négatif pour l'avenir.

J'ai bien envie le 'nous" offrir une manche de pcu pour jouer à cela puisqu'elle adore .




doggy a écrit :A quel âge as-tu eu Gipsy?
La sélection peut y faire mais peut-être qu'elle a appris le mordant toute petite, avant que tu ne l'aies, peut-être qu'elle a vu ses parents (ou autres) faire de même avec leur maître, peut-être que tu dégages quelque chose de plus fort ( par la gestuelle, le verbal, les émotions...etc) quand tu tiens un objet/jouet, et que tu fais sans le vouloir des renforcements et que Gipsy fixe encore plus...
.

J'ai récupéréi Gipsy a 11 mois.
Sa maman est morte en la mettant au monde, elle n'avait qu'un frère (dans le box voisin) et une vielle chienne qui a été une maman de substitution qq rares moments par jour.
Je pense que son propriétaire l'a emmenée qq fois dans un club ou il pratiquait le PCU avec un autre chien.Elle n'a été que spectatrice.

Je me suis évertuer à l'inviter a jouer a des rapport d'objet en étant très joyeux, démonstratif, encourageant...(ce qui a super bien marché avec l'autre chien arrivé tout bébé), mais cela ne l'interèsse pas vraiment même en compagnie de l'autre alors qu'une certaine rivalité pourrait être motivante.

Je pense dégager bcp moins quand je lui laisse mordre et tirer sur l'objet et que c'est vraiment son choix ou son bagage génétique a elle et non une incitation même inconsciente de ma part.

doggy a écrit :Certains pourront tout à fait avoir des moments de jeu avec leur maître alors que d'autres auront plus de mal à se maîtriser, à avoir le signal d'arrêt dont parlait Minosh, à se poser lorsque le "jeu" s'arrête, à se tenir lorsqu'il y a d'autres humains et enfants autour d'eux...etc


Elle est de la première catégorie.Aussi longtemps qu'elle peut jouer à lutter avec moi pour le jouet elle se donne à fond et quand je lui signale que c'est fini, elle reprend sa petite vie comme si de rien n'était cool caline et respectueuse.

J'imagine que c'est a moi de m'adapter et de la retrouver dans les jeux qu'elle aime et me propose plutôt que de lui proposer ceux que je connais mieux , mais qui ne lui parle pas a elle.
Je vais emprunter une manche pour voir ce qu'elle en dit.

wallace
Messages : 20
Enregistré le : mer. mai 27, 2015 2:16 pm
Localisation : Belgique région de Liège

Re: gipsy adore mordre pour jouer

Messagepar wallace » lun. juin 01, 2015 1:19 pm

Minosh a écrit :Mais ta demande n'étant pas très claire pour moi, peux-tu repréciser ce que tu cherches exactement ; un objet à lancer ou à tirer avec toi comme adversaire ?
Ou encore une activité "substitut" au mordant qui te permettrait de lui faire plaisir sans te mettre en danger ?


En me relisant, je ne peux que te donner raison. :162:

Plus précisément, Gipsy me fait bien comprendre que la seule chose qu'elle aime c'est le mordant.

Moi je n'y connais rien, c'est une discipline qui ne m'a jamais parlé (choix perso et no jugement)

La question est : Y a t il des objections a faire du mordant_jeu avec son propre chien et hors club , puisque c'est ce qu'elle aime???

Je précise grace aux infos de la réponse de Doggy qu'elle le fait à fond, mais par jeu et sans agressivité et fait bien la part entre les moments de jeux et le off après le signal de fin

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: gipsy adore mordre pour jouer

Messagepar Cath » lun. juin 01, 2015 1:47 pm

Tu le dis toi-même : le mordant, ce n'est pas ton truc, et tu n'y connais rien.
Le danger me semble donc être (sans m'y connaître plus !) que ta chienne - qui, elle, aime ça - y prenne un peu trop goût, que ça devienne une obsession, une addiction... et qu'au bout du compte, elle ne saute sur tout ce qui bouge, y compris le chat du voisin ou un gamin qui passe.
Il serait sans doute plus prudent, comme l'a suggéré Doggy, de la laisser jouer avec d'autres chiens qui sauront d'instinct éviter que ça dégénère : tu ne la prives pas de ce plaisir, mais tu évites de l'encourager à en abuser, à en devenir dépendante.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: gipsy adore mordre pour jouer

Messagepar doggy » lun. juin 01, 2015 3:18 pm

Plus précisément, Gipsy me fait bien comprendre que la seule chose qu'elle aime c'est le mordant.

Et ne prend-elle pas de plaisir en balade? (quand elle sera remise de sa blessure bien sûr)
Ne suit-elle pas Django, n'aime-t-elle pas flairer, observer, écouter, pister, se baigner, n'a-t-elle pas de regard vers toi, juste pour voir si toi, tu vas bien et si tu es toujours là?
Ne vient-elle pas chercher sa caresse, juste parce qu'elle avait envie de cet échange, et repartir ensuite toute contente vers une nouvelle odeur?
On a tellement d'échanges avec eux en balade!

J'ai moi aussi fait de l'agility avec ma première chienne, et du mordant, de l'attaque ( très peu de cours car elle a très vite réagit et compris ce qu'elle devait faire, mais ce n'était pas ce que je voulais apprendre avec elle), et je n'ai rien trouvé qui nous plaisent plus que la nature, en libre, et ensemble, pour communiquer et partager un milieu dans lequel on pouvait se rejoindre!
Et depuis, je suis restée sur ce plaisir de la balade, été comme hivers, en changeant les endroits, seule ou avec d'autres copains chiens et humains!
La recherche d'objet ou de personnes, c'est vraiment intéressant aussi, avec pour seuls encouragements/motivation/félicitations le maître ( sa présence, sa voix, son sourire) et pour toutes capacités, celles du chien! Et il y a des domaines où ils nous surpassent allègrement!

elle le fait à fond, mais par jeu et sans agressivité et fait bien la part entre les moments de jeux et le off après le signal de fin

C'est toi qui interagit avec elle, c'est toi qui sait comment elle réagit au stop...si elle est hyper calme, s'arrête sans soucis, avec une queue qui reste paisible, sans se jeter sur un autre jouet, sans être rappelée à l'ordre par Django...
C'est parfois tout ce qui se passe autour qui nous donne des indications sur le réel ressenti du chien, et sur l'impact de l'action en cours!

On voit bien que ton objectif à toi est de passer de beaux moments de partages avec Gipsy, et elle a bien de la chance!
Si il n'y a pas de montée en excitation, de fixation, de problème pour se gérer à l'arrêt du jeu, si ce n'est pas plusieurs fois par jour, tous les jours, pourquoi pas mais es-tu certain que c'est "son" plaisir, et non une habitude, ou un besoin, ou un moyen de décharger, ou peut-être que c'est devenu important car c'est un moment où elle est en interactions directes avec toi seul, sans Django?

Mais bon, une fois de plus, chaque chien est différent et peut-être est-ce réellement un plaisir pour elle...mais d'un autre côté, les chiens entre eux nous montrent qu'ils n'entretiennent pas le mordant, au contraire...d'où un doute sur ce jeu et la fixation qu'il déclenche!
C'est toi qui vit avec elle, qui la connait, qui sait!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités