Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Question propreté

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Question propreté

Messagepar Vermiiine » mer. juin 03, 2015 9:17 am

Bonjour à tous!
Bientôt un mois que notre loulou est arrivé. Il réclame la nuit pour sortir vu qu'il est dans son parc mais je retrouve souvent un pipi quand même dedans, je sais pas si c'est parce que je ne l'entend pas pleurer ou s'il n'a pas envie de sortir dehors.

La journée quand il est tout seul dans le couloir (5/6h par jour quand je travail), on retrouve un pipi mais c'est tout.

Hier il m'a demandé 2 fois a sortir pour faire ses besoins, petite victoire.

Mais voilà je me pose une question, quand on le prend entrain de faire ses besoins dans l'appart', on dit "non Eiko" et on l’emmène vite dehors, (dehors s'il fait ses besoins il a une friandise et félicitations). Mais je me demande s'il ne fait pas exprès de faire des petits pipi dans l'appart juste pour aller dehors, c'est possible et du coup je sais pas comment gérer ça. Des solutions?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Question propreté

Messagepar Minosh » mer. juin 03, 2015 9:39 am

C'est une question que tu aurais du poster dans " Education,comportement"... ;)

Non, il ne le fait pas exprès ! Il a encore du mal à contrôler, c'est tout et selon ce qu'il aura bu, ça peut durer plus ou moins longtemps ...

Si tu le prends sur le fait: "Tu vas dehors ?" en te dirigeant toi-même vers l'extérieur et, si par miracle, il a réussi à s'interrompre et te suivre: grosse félicitation, caresse, tu sais que nous et la friandise ... :mrgreen:

Cette histoire de parc la nuit, me chiffonne ... Tu devrais tester de laisser le parc ouvert, quand tu ne travailles pas le lendemain.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Question propreté

Messagepar Vermiiine » mer. juin 03, 2015 10:00 am

S'il n'est pas dans le parc il aura l'appartement pour lui tout seul et il y aura des conflits avec les chats je pense.

Si je l'appel pendant qu'il fait ses besoins il viendra pas. Déjà quand il sent partout et cherche un coin pour faire, on l'appel pour aller dehors mais ne nous écoute pas.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Question propreté

Messagepar Minosh » mer. juin 03, 2015 10:25 am

Je ne sais pas si on te l'avait déjà dit mais une petite cordelette fixée à son collier te permettrait de le conduire dehors dès les premiers signes ...

Dans la journée, comment ça se passe avec les chats ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Vermiiine
Messages : 60
Enregistré le : sam. avr. 11, 2015 10:20 am

Re: Question propreté

Messagepar Vermiiine » mer. juin 03, 2015 10:47 am

Sa dépend, des fois il les calcule pas mais j'en ai un qui ne peut pas le voir donc des que Eiko s'approche ( même sans avoir vu que le chat était la, il ronfle, crache et met des claques) avec mon autre chat sa va si Eiko le calcul pas mais des fois Eiko a envi de jouer avec eux et le fait que les chats ronfle et crache l'excite encore plus, il aboie après et se prend des claques s'il s'approche. J'ai un des 2 chats qui met les griffes en plus.
On essaye de pas intervenir qu'il comprenne tout seul qu'il faut les laisser tranquille, mais il s'est déjà fait griffer sur le museau et juste au dessus des yeux.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Question propreté

Messagepar Minosh » mer. juin 03, 2015 11:19 am

Franchement, je ne m'inquièterais pas plus que ça ... Lui, il va roupiller la nuit la plupart du temps et si les chats veulent être tranquilles ils trouveront toujours un coin en hauteur.
Sinon, pas moyen de le confiner avec une barrière pour qu'il n'ait pas accès à tout l'appartement ? En plus, il existe des barrières avec chatière, ça pourrait être aussi une solution.

Mon chien aussi s'est pris de méchants coups de griffe sur le museau, c'est comme ça qu'il a appris à rester à distance raisonnable ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités