Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Des questions sur le livre de " Dédé "

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La fameux livre de Dédé ?

Messagepar chance » jeu. juil. 16, 2015 7:59 am

Beaucoup de chiens sont très aimables lorsque le maitre est présent,tout simplement ,le maitre est le maitre donc c'est à lui d'assurer,
le chien se contente de calquer son attitude sur lui:

il y a visite donc je fais comme mon maitre, je reste ailmable voire content, puisque mon maitre l'est.

Par contre, il est fréquent de voir un chien changerradicalement d'attitude quand il est seul: il prend le relais et on découvre souvent un tout autre animal.

A la maison,du chien de manchon àla dogue, tous , par des attitudes différentes, assurent la protection de leur espace de vie .
La manière est juste différentre suivant leur vécu.

J'avais une rottweiler qui se révélait une formidable nouinouille quand on était présents et une lionne quand on était absents.
Les voisins nous en parlèrent tellement ils avaientpeur qu'elle ne défonce la porte double vitrage: sidérés,on ne lescroyaient pas et nous sommes revenus encatimini vérifier:nous avions été sciés par l'attitude vraiment féroce de notre douce Maya, et honteux d'avoir douté d'elle.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar Barraband » jeu. juil. 16, 2015 12:53 pm

Je copie ici la question de Basile_one :

Je suis en train de lire attentivement le livre...si si il est arrivé jusqu'à moi :114: et je fais profiter ma copine de cette lecture. Elle ne parle pas très bien français. Alors je traduis un peu. Pour bien comprendre et ne pas lui dire des sottises, j'ai une petite question: sous le chapitre "hiérarchie" il est écrit, je cite:

"Le chien familier faisant partie du groupe humain se comporte en tant que membre à part entière et se considère donc comme lui-même utile à ce groupe. Le chien équilibré tient un rôle en accord avec sa culture: participer à la protection."

J'ai un peu de peine à imprégner. Au fil des années, avec la sélection, l'homme a influencé le chien. Beaucoup de chiens ne sont pas protecteurs ou donneurs d'alarme. Du genre sois le bienvenu, je me sens seul :lol: C'est tout juste si le chien ne t'offre pas le mobilier :D Alors comment comprendre cette phrase?

Je sais il fait chaud...mais merci quand même d'éclairer ma lanterne.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar basile_one » jeu. juil. 16, 2015 10:57 pm

Merci Chance pour ta réponse . Il y a vraiment matière à réflexion. Je ne m'attendais pas à partir dans cette direction. Super ces échanges qui nous amène toujours un peu plus loin.

chance a écrit :Beaucoup de chiens sont très aimables lorsque le maitre est présent,tout simplement ,le maitre est le maitre donc c'est à lui d'assurer, le chien se contente de calquer son attitude sur lui:


Si je comprends bien la deuxième partie de ta phrase, il y est question du concept: le maître est l'être sécurisant? Je pose cette question parce que je n'ai, malgré mes efforts toujours pas l'impression que mon chien me fasse entièrement confiance. Il y a un grand mieux, certes, mais c'est pas encore ça. Quand il s'agit de sécurité il me semble qu'il fait, parfois, plus confiance à Zhom qu'à moi (j'enrage). Pourtant il est beaucoup plus attaché à moi. Alors qu'est-ce qui fait , en plus des compétences, que l'on soit l'être sécurisant?

En écrivant j'ai des réponses qui me viennent . C'est ça qui est bien quand il faut formuler des question par écrit :) ...je laisse cependant ma question, même si elle n'est pas très claire .. Le sentiment qu'un détail important m'échappe...
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar Barraband » ven. juil. 17, 2015 11:59 am

"Le chien familier faisant partie du groupe humain se comporte en tant que membre à part entière et se considère donc comme lui-même utile à ce groupe. Le chien équilibré tient un rôle en accord avec sa culture: participer à la protection."
J'ai un peu de peine à imprégner. Au fil des années, avec la sélection, l'homme a influencé le chien. Beaucoup de chiens ne sont pas protecteurs ou donneurs d'alarme. Du genre sois le bienvenu, je me sens seul :lol: C'est tout juste si le chien ne t'offre pas le mobilier :D Alors comment comprendre cette phrase?

Si au départ, on n'enlève pas ou altère pas la culture canine, tous les chiens avertiront que quelqu'un arrive. Après l'humain renforce ou non ce comportement...
De plus le chien s'adapte aux membres présents de la famille lorsqu'il alerte ou protège.
On a tous plus ou moins déjà vu un chien protégé un enfant de la famille.
Dédé disait souvent qu'à partir du moment où dans une famille, il manquait le mari par exemple le soir, le chien était encore plus vigilent pour alerter et protéger...

basile_one a écrit :Si je comprends bien la deuxième partie de ta phrase, il y est question du concept: le maître est l'être sécurisant? Je pose cette question parce que je n'ai, malgré mes efforts toujours pas l'impression que mon chien me fasse entièrement confiance. Il y a un grand mieux, certes, mais c'est pas encore ça. Quand il s'agit de sécurité il me semble qu'il fait, parfois, plus confiance à Zhom qu'à moi (j'enrage). Pourtant il est beaucoup plus attaché à moi. Alors qu'est-ce qui fait , en plus des compétences, que l'on soit l'être sécurisant?
Dans quel cas par exemple, il ne te fait pas confiance ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar basile_one » ven. juil. 17, 2015 2:12 pm

Merci Barraband pour ta réponse.

Alors là je peux répondre facilement à ta question: c'est clairement dans des questions territoriales ou de ressources à défendre. SA maison, SA voiture ...Des gens (il a ses têtes) en visite chez nous. Il contrôle. Quand les gens sont assis à table ça va mieux. Mais dès que quelqu'un se lève..... :o Je suis obligée d'être tout le temps sur mes gardes et de, moi, le contrôler. Comme il est très obéissant ça fonctionne, mais ça ne résout rien.

Depuis le stage en Belgique j'ai échangé le "ça suffit" ou le "c'est fini" par un "c'est bon Alfi, j'ai vu" "tu laisses" (et à chaque fois que je le dis,je me rappelle un accent plein de soleil: "c'est booong" ;) ) En même temps je travaille ma gestuelle. pas regarder la personne (pas toujours faisable) ou le chien. Ca fonctionne chez ma fille, si quelqu'un passe devant la porte-fenêtre en face.

Chez nous il semblerait qu'il y aie, avec cette façon de faire un micro-progrès quand quelqu'un est dans le jardin. J'ai enfin l'impression qu'il comprend ce que je veux et qu'il pourrait accepter ma demande. A suivre...

Par contre à l'intérieur. C'est chez lui! :? Je n'ai pas la possibilité de mettre une barrière. Tout est ouvert et les WC sont entre les étages. L'entrée est petite. Si je l'envoie plus loin, il va au bas des escaliers et aboie (réclame) si fort que je ne m'entends plus. On m'a conseillé de lui mettre un tapis et de lui demander de rester sur ce tapis. Bien sût il pourrait observer. Mais il serait sous "commandement" . Pas idéal. On n'a pas trop souvent des visites qu'il ne connait pas, c'est pas un gros problème. Ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression que, pour lui, ça serait mieux si il apprenait à se reposer sur moi dans ces moments et qu'il puisse se détendre.


"Si au départ, on n'enlève pas ou altère pas la culture canine" Et bien voilà tout est clair :114: :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar Barraband » lun. juil. 20, 2015 5:09 pm

basile_one a écrit :Alors là je peux répondre facilement à ta question: c'est clairement dans des questions territoriales ou de ressources à défendre. SA maison, SA voiture ...Des gens (il a ses têtes) en visite chez nous. Il contrôle. Quand les gens sont assis à table ça va mieux. Mais dès que quelqu'un se lève..... :o Je suis obligée d'être tout le temps sur mes gardes et de, moi, le contrôler. Comme il est très obéissant ça fonctionne, mais ça ne résout rien.
Si tu n'es pas là, il fait pareil avec ton mari ?

basile_one a écrit :Depuis le stage en Belgique j'ai échangé le "ça suffit" ou le "c'est fini" par un "c'est bon Alfi, j'ai vu" "tu laisses" (et à chaque fois que je le dis,je me rappelle un accent plein de soleil: "c'est booong" ;) ) En même temps je travaille ma gestuelle. pas regarder la personne (pas toujours faisable) ou le chien. Ca fonctionne chez ma fille, si quelqu'un passe devant la porte-fenêtre en face.
Il y en avait un peu besoin du soleil en Belgique ! :D
Est-ce que tu as l'impression que chez ta fille, il le fait moins ou pas ?

basile_one a écrit :Chez nous il semblerait qu'il y aie, avec cette façon de faire un micro-progrès quand quelqu'un est dans le jardin. J'ai enfin l'impression qu'il comprend ce que je veux et qu'il pourrait accepter ma demande. A suivre...
N'hésite pas à nous tenir informé.

basile_one a écrit :Par contre à l'intérieur. C'est chez lui! :? Je n'ai pas la possibilité de mettre une barrière. Tout est ouvert et les WC sont entre les étages. L'entrée est petite. Si je l'envoie plus loin, il va au bas des escaliers et aboie (réclame) si fort que je ne m'entends plus. On m'a conseillé de lui mettre un tapis et de lui demander de rester sur ce tapis. Bien sût il pourrait observer. Mais il serait sous "commandement" . Pas idéal. On n'a pas trop souvent des visites qu'il ne connait pas, c'est pas un gros problème. Ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression que, pour lui, ça serait mieux si il apprenait à se reposer sur moi dans ces moments et qu'il puisse se détendre.
Comme toi, je ne suis pas très enjoué par la solution du tapis...
Tu n'as pas du tout la possibilité de délimiter un coin plus ou moins grand avec des barrières extensibles ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar Lisa » mar. juil. 21, 2015 5:07 pm

Je me pose une question sur notre gestuelle et nos souhaits.
Pendant un temps j'ai trouvé que Kita et Alfi se ressemblaient par certains côtés. Peut être des éléments troubles dans leur passé qui les ont poussé à prendre conscience de certains dangers et peut être de leurs limites dans certains cas. Un chien ça réfléchit.Oui.
J'essaie (moi aussi je réfléchis :D ) de ne plus attribuer de rôles au chien dans ma tête sinon le rôle que spontanément il va décider de jouer tout seul. On dirait que depuis il est plus sans histoires. J'en arrive à me demander si involontairement on ne les perturbe pas avec nos projections.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar chance » mer. juil. 22, 2015 7:47 am

Oui Lisa, tu as bien cerné le problème: rien n'est plus redoutable que de leur coller un role sans connaitre leurs exactes pensées.

A partir du moment ou tu regardes un animal ou un groupe d'animaux , si tu leur attribue d'office un role ,beaucoup de détails vont t'échapper ou les raisons qui les poussent à agir:

c'est un peu avec ce mème état d'esprit que l'observation des animaux, chiens compris,en laboratoire, posent tant de réponses fausses ou trop approximatives.

Le mieux est de se vider la tète et de regarder et de se demander
pourquoi fait il cela
ou se positionne t'il dans l'espace, que ce soit par rapport à toi ou un élément extérieur,
comment en arrive t'il a faire cela?

Gardes la tète vide et ouvres grands les yeux.

Alors ton chien va te raconter bien des choses ;)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar basile_one » mer. juil. 22, 2015 12:21 pm

Barraband a écrit :
basile_one a écrit :Alors là je peux répondre facilement à ta question: c'est clairement dans des questions territoriales ou de ressources à défendre. SA maison, SA voiture ...Des gens (il a ses têtes) en visite chez nous. Il contrôle. Quand les gens sont assis à table ça va mieux. Mais dès que quelqu'un se lève..... :o Je suis obligée d'être tout le temps sur mes gardes et de, moi, le contrôler. Comme il est très obéissant ça fonctionne, mais ça ne résout rien.
Si tu n'es pas là, il fait pareil avec ton mari ?

Difficile de répondre pour la maison: Zhom n'a pas de visiteurs quand je ne suis pas là. Il fait le " y a personne". Il aime bien son calme. Mais il semblerait qu'Alfi donne autant l'alarme, mais se calme plus rapidement. Mais bon à consommer avec modération. Tant qu'il n'y a pas morsure tout est ok pour Zhom :lol: Une situation, où Alfi est plus serein quand il est avec Zhom: Les deux m'attendent au café. Peu de place, tables très proches. La serveuse est venue prendre, puis apporter la commande à la table d'à côté. Pour ce faire, elle se trouve presque en face de Zhom. Alfi n'a pas bronché. Je viens, m'assieds et la serveuse vient encaisser à côté. Alfi grogne en mode chien de protection. Bon du coup, vu la place que j'avais prise, la serveuse se trouvait dans mon dos pour encaisser, moi assise...Peut-être mauvais exemple, pas forcément lié à ma personne...?

basile_one a écrit :Depuis le stage en Belgique j'ai échangé le "ça suffit" ou le "c'est fini" par un "c'est bon Alfi, j'ai vu" "tu laisses" (et à chaque fois que je le dis,je me rappelle un accent plein de soleil: "c'est booong" ;) ) En même temps je travaille ma gestuelle. pas regarder la personne (pas toujours faisable) ou le chien. Ca fonctionne chez ma fille, si quelqu'un passe devant la porte-fenêtre en face.
Il y en avait un peu besoin du soleil en Belgique ! :D
Est-ce que tu as l'impression que chez ta fille, il le fait moins ou pas ?
Chez ma fille il monte aussi la garde. Peut-être juste un peu moins. Est-ce pour cette raison que j'arrive à le calmer plus tôt...? Je ne saurais dire.

basile_one a écrit :Chez nous il semblerait qu'il y aie, avec cette façon de faire un micro-progrès quand quelqu'un est dans le jardin. J'ai enfin l'impression qu'il comprend ce que je veux et qu'il pourrait accepter ma demande. A suivre...
N'hésite pas à nous tenir informé.
Oui très volontiers :) D'autant plus qu'il me semble que qqc se passe actuellement. Pourquoi...? Je ne sais pas. A part qu'il a moins de balades (2 par jour au lieu de 3, chaleur oblige) et roupille beaucoup, rien n'a changé dans nos habitudes.

basile_one a écrit :Par contre à l'intérieur. C'est chez lui! :? Je n'ai pas la possibilité de mettre une barrière. Tout est ouvert et les WC sont entre les étages. L'entrée est petite. Si je l'envoie plus loin, il va au bas des escaliers et aboie (réclame) si fort que je ne m'entends plus. On m'a conseillé de lui mettre un tapis et de lui demander de rester sur ce tapis. Bien sût il pourrait observer. Mais il serait sous "commandement" . Pas idéal. On n'a pas trop souvent des visites qu'il ne connait pas, c'est pas un gros problème. Ce qui me chagrine c'est que j'ai l'impression que, pour lui, ça serait mieux si il apprenait à se reposer sur moi dans ces moments et qu'il puisse se détendre.
Comme toi, je ne suis pas très enjoué par la solution du tapis...
Tu n'as pas du tout la possibilité de délimiter un coin plus ou moins grand avec des barrières extensibles ?

Ça ça devrait être faisable. Je vais de ce pas googler pour voir où on trouve ce genre de trucs. :D

Encore merci pour la réponse :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar basile_one » mer. juil. 22, 2015 12:49 pm

Lisa a écrit :Je me pose une question sur notre gestuelle et nos souhaits.
Pendant un temps j'ai trouvé que Kita et Alfi se ressemblaient par certains côtés. Peut être des éléments troubles dans leur passé qui les ont poussé à prendre conscience de certains dangers et peut être de leurs limites dans certains cas. Un chien ça réfléchit.Oui.
J'essaie (moi aussi je réfléchis :D ) de ne plus attribuer de rôles au chien dans ma tête sinon le rôle que spontanément il va décider de jouer tout seul. On dirait que depuis il est plus sans histoires. J'en arrive à me demander si involontairement on ne les perturbe pas avec nos projections.



:94: Un chien ça réfléchit

Aucun doute pour moi: nous les influençons avec nos projection. Mais même en sachant celà, ça n'est pas simple . Quand le chien a montré qu'il peut mordre, Il faut du temps, des progrès ensemble pour retrouver cette sérénité, qui, elle , va influençer dans le bon sens.
A toi aussi, Lisa, merci pour ta réponse :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités