Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Des questions sur le livre de " Dédé "

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar basile_one » mer. juil. 22, 2015 12:55 pm

chance a écrit :Oui Lisa, tu as bien cerné le problème: rien n'est plus redoutable que de leur coller un role sans connaitre leurs exactes pensées.

A partir du moment ou tu regardes un animal ou un groupe d'animaux , si tu leur attribue d'office un role ,beaucoup de détails vont t'échapper ou les raisons qui les poussent à agir:

c'est un peu avec ce mème état d'esprit que l'observation des animaux, chiens compris,en laboratoire, posent tant de réponses fausses ou trop approximatives.

Le mieux est de se vider la tète et de regarder et de se demander
pourquoi fait il cela
ou se positionne t'il dans l'espace, que ce soit par rapport à toi ou un élément extérieur,
comment en arrive t'il a faire cela?

Gardes la tète vide et ouvres grands les yeux.


Alors ton chien va te raconter bien des choses ;)


Coucou Chance merci de ce rappel. vraiment qqc qu'il faut que j'imprègne :125:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar Barraband » jeu. juil. 23, 2015 8:00 pm

basile_one a écrit :Une situation, où Alfi est plus serein quand il est avec Zhom: Les deux m'attendent au café. Peu de place, tables très proches. La serveuse est venue prendre, puis apporter la commande à la table d'à côté. Pour ce faire, elle se trouve presque en face de Zhom. Alfi n'a pas bronché. Je viens, m'assieds et la serveuse vient encaisser à côté. Alfi grogne en mode chien de protection. Bon du coup, vu la place que j'avais prise, la serveuse se trouvait dans mon dos pour encaisser, moi assise...Peut-être mauvais exemple, pas forcément lié à ma personne...?
Il peut y avoir plusieurs choses qui ont joué : comme tu le dis, le fait qu'elle soit derrière ton dos puis le fait qu'elle soit plus près de toi.
Tu passes aussi beaucoup plus de temps avec lui, il connait tes qualités, tes défauts et tes failles...
Le fait de passer plus de temps avec toi a permis d'installer une relation différente qu'avec zhom...

basile_one a écrit :Chez ma fille il monte aussi la garde. Peut-être juste un peu moins. Est-ce pour cette raison que j'arrive à le calmer plus tôt...? Je ne saurais dire.
Il se sent peut-être un peu moins chez lui et donc un peu moins vindicatif et donc plus réceptif.

chance a écrit :rien n'est plus redoutable que de leur coller un role sans connaitre leurs exactes pensées.

A partir du moment ou tu regardes un animal ou un groupe d'animaux , si tu leur attribue d'office un role ,beaucoup de détails vont t'échapper ou les raisons qui les poussent à agir:
Bien d'accord avec toi ! On retrouve la même chose quand on se cache derrière le nom d'une race...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar Lisa » ven. juil. 24, 2015 9:19 am

hé hé à force des mini progres :P

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Des questions sur le livre de " Dédé "

Messagepar basile_one » mar. juil. 28, 2015 12:07 pm

Barraband a écrit :Il peut y avoir plusieurs choses qui ont joué : comme tu le dis, le fait qu'elle soit derrière ton dos puis le fait qu'elle soit plus près de toi.
Tu passes aussi beaucoup plus de temps avec lui, il connait tes qualités, tes défauts et tes failles...
Le fait de passer plus de temps avec toi a permis d'installer une relation différente qu'avec zhom...


Oui en effet la relation est différente. Et à propos des failles: Dernièrement je n'étais pas à 100%. Et bien Alfi a de suite assumé la sécurité pour nous deux. :oops:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités