Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La caresse

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
yéyette
Messages : 507
Enregistré le : sam. oct. 06, 2012 3:38 pm
Localisation : vendémian

Re: La caresse

Messagepar yéyette » dim. juin 01, 2014 9:37 am

je plussoie à ce que dit Minosh;si c'est ton chien qui se glisse pour recevoir une caresse sur la tête,pourquoi pas?
il y a une caresse que je peux faire à Ben depuis quelques temps(avant il était trop excité pour que je puisse lui faire);c'est partir la main sous le menton pour continuer sur la joue,j'adore(et lui aussi je crois puisqu'il se met à bonne hauteur pour la recevoir :162: :162: );je ne passe jamais la main devant ses yeux.
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La caresse

Messagepar Cath » dim. juin 01, 2014 11:32 am

Si c'est ton chien qui est demandeur, aucun problème, au contraire !
Ne me demande pas pourquoi, mais apparemment, et si j'en crois le mien, venir placer sa tête sous ta main, pour un chien, ça n'a rien à voir avec recevoir ta main sur sa tête...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
ptitsmuseauxpointus
Messages : 59
Enregistré le : ven. mai 30, 2014 5:19 pm

Re: La caresse

Messagepar ptitsmuseauxpointus » jeu. juil. 17, 2014 5:11 pm

la caresse sous le cou (plutôt sur le poitrail) a t'elle une signification particulière pour le chien ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La caresse

Messagepar Minosh » jeu. juil. 17, 2014 7:53 pm

Le poitrail en général, ils aiment beaucoup ... mais chez certains mâles, ça peut déclencher des pulsions.
A éviter avec les chevaucheurs compulsifs ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La caresse

Messagepar Cath » ven. juil. 18, 2014 9:34 am

Attention aussi à la position quand on caresse : si tu entoures le chien avec tes bras, il ne faut pas qu'il perçoive ça comme une tentative de le bloquer en douce...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
na&co
Messages : 579
Enregistré le : lun. août 27, 2012 9:25 am
Contact :

Re: La caresse

Messagepar na&co » jeu. avr. 23, 2015 7:41 pm

j'avais lu ce post il y a quelques temps alors j'ai prêter attention à la manière dont je caressais Ness :

quand je lui demande de venir près de moi c'est souvent qu'il y a des gens qui arrivent. je lui donne une caresse douce sur le flanc ou côté de la tête. il reste de lui même un peu au pied. les gens passent. Puis autre forme de caresse : je tapote légèrement sur son dos, et il repart gaiement faire sa vie.
si je tapote directement sur son dos dès qu'il revient à moi, il repart de suite.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La caresse

Messagepar Minosh » jeu. avr. 23, 2015 8:30 pm

:lol: Normal, c'est un peu comme la caresse de libération qu'on fait sur la croupe du chien !
Par contre, c'est super qu'il reste contre toi sous la caresse ... C'est fou toutes ces petites complicités qu'on développe au fil du temps, un vrai langage muet !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Meg
Messages : 115
Enregistré le : ven. mars 11, 2016 2:54 pm
Localisation : Gard / Vaucluse / Bouches du Rhone

Re: La caresse

Messagepar Meg » dim. nov. 06, 2016 9:09 pm

Vu que je suis dans une grosse période de doute, je reprend tous les post de base.

J'ai remarqué plusieurs choses chez Caouette au niveau des caresses.

Déjà, au tout début, elle était pas trop caresse. Vers ses 6 mois, après sa stérilisation, elle s'est montrée bien plus demandeuse et bien plus câline.
Je sais qu'elle aime beaucoup qu'on lui frotte les fesses, mais pas trop fort quand même et l'intérieur des cuisses. Elle les tend au maximum.
Etant une chienne peureuse, elle n'apprécie guère que les gens essaient de la caresser sur la tête. Mais venant de moi ou des autres membres de la famille, elle apprécie.

Avec le forum, j'ai aussi pris conscience que les caresses étaient excitantes. J'y fais attention mais il est dure de le faire comprendre à tout le monde.
Elle demande beaucoup de caresses ou de contact. Elle a tendance à venir passer sous les jambes, se frotter. Et elle vient aussi cacher sa tête entre les jambes quand on se met assis par terre. Un travail autour de l'initiative des caresses est en cours. Mais c'est pas acquis pour tout le monde, et la miss en profite bien.

Elle est aussi pas bête, lorsqu'elle me montrait son ventre, j'en profitais pour inspecter. Elle déteste ça. Et elle sait quand je le fais. Si bien qu'à une période elle ne me montrait plus son ventre, mais le montrait à ma copine ou à ma mère. J'ai donc dû regagner sa confiance.

En extérieur, je crois qu'elle n'aime pas les caresses et le contact. Le "tu viens me voir" fonctionne parfois, et elle est contente de revenir, mais ne vient pas se coller à moi, et laisse toujours 50 cm ou 1 mètre. J'ai donc laissé tombé d'essayer de lui faire des caresses..
Meg, Caouette & Lila :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La caresse

Messagepar mitee » ven. oct. 26, 2018 9:11 pm

pour buzz, j'ai découvert en stage comment il fallait LE caresser = avec force et beaucoup beaucoup de leeeeeenteuuuuur et plus sur l'épaule que sur les flancs... ca le fait "fondre" et j'ai pu lui demande de rester, son corps "disait" qu'il avait compris. et ca nous a bien aidé dans la solitude sans dégâts (légers mais y en avait)

aujourd'hui il apprécie aussi un peu plus rapide (mon lent pour irune MDR) et sur toute la longueur du corps, il ne fuit plus la main, mais peut encore s’exciter si je ne fais pas attention.
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités