Je possède quatre poules et j'aimerais réellement arriver à les faire cohabiter avec Gümüs (un berger d'Anatolie de 13 mois). J'avais les poules avant d'avoir Gümüs. Quand on l'a eu, a ses deux mois, il a donc tout de suite vu les poules. Ne sachant comment m'y prendre à l'époque et lui pesant déjà presque 10kg alors, je me suis résolu à les séparer : quand les poules sont dans le jardin, Gümüs est à l'intérieur, et quand Gümüs est dans le jardin, les poules sont dans le poulailler.
Quand on a déménagé, on a repris les poules quelques semaines plus tard. Une fois repris et installé dans le nouveau poulailler, Gümüs s'amusait à courir pendant 1 à 2 bonnes semaines autour de celui-ci, faisant bouger les poules dans tous les sens. Il a fait ça beaucoup quand il était petit : il tournait autour du poulailler jusqu'à ses 6-7 mois. Maintenant il ne fait plus du tout ça, il ne calcule plus le poulailler.
Cela dit, il nous a fait déjà deux coups assez délicats :
- Une fois quand il était petit (à 3 mois), on avait fermé le poulailler mais il y avait une poule qui était restée dehors (il faisait noir). Après un certain temps, on entend une poule crier : Gümüs l'avait pris dans sa gueule. A mon avis, ça a duré quelques minutes, on a dû ne pas entendre la poule immédiatement. La poule n'avait rien - aucune blessure -, il la tenait sans serrer.
- Une autre fois, bêtise de ma part, j'ai cru pouvoir prendre une poule dans mes bras tout en pensant qu'il me laissera tranquille (je voulais déplacer une poule couveuse du pondoir dans le parcours, pour la faire bouger un peu). Ce salop est venu prendre la poule dans sa gueule par derrière, pendant que je l'avais dans mes bras. Peur de ma vie, mais là encore il n'a fait que le tenir, sans serrer, la poule n'avait rien, si ce n'est une très grosse peur et une rancune envers le chien - elle l'a chargé à travers le poulailler pendant plusieurs jours, faisant parfois reculer Gümüs !
Cela dit, par deux fois il m'a fait un coup plutôt cool :
- J'étais sorti avec du pain pour les donner aux poules, quand soudain je vois qu'il a réussi à ouvrir la porte et qu'il vient vers nous. Les poules étaient à 3-4m de lui, mais il est venu très calmement vers moi, pour le pain que j'avais en main. Je l'ai fait rentré avec le pain à l'intérieur, comme un âne !

Bon bon, quelqu'un a-t-il déjà eu une scène du genre, où un chien prend une poule dans sa gueule pour la maintenir? Est-ce un geste de prédateur, comme le chat qui tient la souris dans sa gueule, qui joue un peu avec? Avec tout ceci, vous pensez que j'ai une chance de parvenir à mes moyens ou faudrait-il ne pas essayer pour ne pas prendre de risque? Notre terrain n'est pas énorme non plus, ça m'ennuie un peu pour le travail avec la longe : il fait 35m de long et 6m de largeur environ. Cela dit, j'ai une grande patience et peux travailler sur de longues périodes. Je suis preneur de toutes vos idées et remarques. Je pourrai aussi filmer tout ce que je pourrais faire.
Un tout grand merci d'avance !