Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Longueur longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Longueur longe

Messagepar Billye » mer. déc. 07, 2016 10:30 am

J'ai envie de te dire de faire ton expérience et tu verras bien.

J'ai une longe de 10 mètres et une de 15.

Bon je ne mets presque jamais Hold Up en longe mais quelquefois si je ne connais pas bien la balade que je fais, je peux être amenée à le faire. Du coup j'utilise la 10 mètres parce qu'elle est légère et que je l'enlève rapidement, mais j'ai beaucoup moins de marge de manoeuvre qu'avec celle de 15!!

J'utilise ou fais utiliser celle de 15 mètres lors des rencontres avec congénères ( rencontres préparées) et là il y a vraiment moyen de faire de beaux déplacements qui sont utiles. Sur 10 mètres on se trouve très vite en bout de course et on donne souvent de mauvais messages au chien.

20 mètres ça peut aussi être utile mais là attention comme dit Cath avec un chien puissant, il faut bien bien anticiper le freinage donc s'être beaucoup entrainé.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Longueur longe

Messagepar mitee » mer. déc. 07, 2016 10:31 am

il ne te reste plus qu'a tester :D au pire si 30 c'est trop tu pourras faire 2 plus petites après ;)
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Longueur longe

Messagepar Cath » mer. déc. 07, 2016 11:07 am

maymay a écrit :pourquoi la même longueur avec un chien de 5kg ou un chien de 50kg?

Parce que ce qui compte, ce n'est pas tant le poids du chien que la taille de l'humain :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Longueur longe

Messagepar maymay » mer. déc. 07, 2016 12:17 pm

Bon bah, plus qu'à essayer ! Au pire aussi, je coupe et raccourcis la longe hein (à défaut d'en faire deux, si jamais...) ! :P

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Longueur longe

Messagepar doggy » mer. déc. 07, 2016 3:36 pm

May may a écrit:
Mille fois d'accord.

Pas mille fois d'accord puisqu'il y a un "mais"! ;)

Mais je demande quand même : pourquoi 15? Pourquoi pas 10 ou 30? Et pourquoi la même longueur avec un chien de 5kg ou un chien de 50kg?

Les réponses qui t'ont été apportées sont claires et précises! Perso, j 'en ai eu des chiens en longe, et 15 mètres, c'est top, je ne reste pas en bout de longe, grâce à toute la manipulation qu'on peut avoir, et les chiens montrent de belles choses, qu'ils fassent 5 ou 70kg! :roll:

C'est surtout pour ces quelques mètres de plus que je l'ai impression qu'il attend par moment seulement que cette longe plus grande me semble intéressante.

Peut-être qu'au fond, consciemment ou pas, tu es plus frustré que ton chien et tu interprètes en fonction de l'image que tu en as, un chien de grande taille...donc avec des besoin plus grands...donc longe plus grande...

Mais ce qu'il se passe entre le mousqueton de la longe et tes mains doit rester efficace et sécure, 15m nous permet une manipulation optimale.
Et je t'assure que lorsque certains maîtres arrivent avec une longe trop lourde, trop courte, en dynamique...etc, on voit la différence!
Quand elle est trop longue, on n'utilise pas le sur-plus, on est habitué à un certain périmètre autour de nous et entre le chien et nous , mais on peut être gêné par la longueur derrière.


On retourne à la même question du début, je sais bien... :)

"Tu" retournes à la même question! Nous, on t'a répondu au mieux, avec notre vécu! ;)

3) Le fait que le chien soit plus loin de nous ne va-t-il pas le rendre plus sensible à nos déplacements?

Quand l’écoute est là, il n'a pas besoin d'être loin pour voir ce qu'on fait et revenir si besoin est.
Certains chiens, en rééducation, ne répondront pas, ou moins bien passée une certaine distance. Hors de la vue du maître peut être interprété comme une occasion de ne pas montrer d'écoute...tout dépend une fois encore de la relation du binôme, du chien, de son vécu, du maître et du pourquoi de la rééducation.


Le message ne va-t-il pas être plus clair?

Le message par la gestuelle risque d'être moins perçu, ou perçu mais sans coopération du chien et le message par la longe sera inexistant puisqu'elle sera au sol à cause de la longueur.

Si quelqu'un vient vers nous et que je décide de m'éloigner : ne serait-il pas vrai que plus mon éloignement est grand, plus le message est clair? Et pour le rappel par exemple, est-ce qu'on ne va pas mieux pouvoir le travailler pour cette raison?

la longe permet de mettre tout un travail en place, de manière sécure et efficace, ensuite, quand on voit les progrès, sur plusieurs balades et dans diverses situations, alors là, on lâche le chien pour voir où on en est exactement et c'est à ce moment là que tu vas tester tout ce que tu dis !

Mais on parle toujours de micro-progrès en apprentissage et il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs!.
Il y a un temps pour faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui, et un temps pour voir si il a compris et si on a bien sa coopération! Et là, c'est un régal et la plus belle récompense à tout ce travail de longe!
Quand tu auras réussi à faire progresser ton loulou sur les points à travailler et à avoir sa coopération, tu pourras le laisser en libre, et tester plein de situations, sereinement, dans l'écoute mutuelle et le plaisir partagé!
Car il est là le vrai objectif, c'est bien toute la finalité de l'utilisation de la longe!


Billye a écrit:
J'ai envie de te dire de faire ton expérience et tu verras bien.

C'est ce que je me suis dit! La pratique c'est toujours mieux!

Et au moins, Maymay, tu auras "tes" réponses, et c'est peut-être toi qui, ensuite, pourras bien expliquer pourquoi 15 mètres!
As-tu l'occasion de travailler la longe avec beaucoup de chiens?
Cela t'aiderait peut-être à répondre à tes questions et c'est une belle expérience pour avoir une vue d'ensemble!

Bon bah, plus qu'à essayer ! Au pire aussi, je coupe et raccourcis la longe hein (à défaut d'en faire deux, si jamais...) ! :P

Tout à fait d'accord May may! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Longueur longe

Messagepar maymay » mer. déc. 07, 2016 4:13 pm

doggy a écrit :Pas mille fois d'accord puisqu'il y a un "mais"! ;)

Ah tu ne m'auras pas là-dessus. Je suis mille fois d'accord sur "x", mais pas sur "y" ! Ici c'était pour précisément les deux idées suivants : 15m de longe, ça fait 700m² autour de soi et le chien peut très bien en vouloir toujours plus, il faut poser une limite. Sur ces deux propositions, je suis tout à fait d'accord, mais je ne suis pas tenu d'adhérer à ce qu'on peut en inférer.

Peut-être qu'au fond, consciemment ou pas, tu es plus frustré que ton chien et tu interprètes en fonction de l'image que tu en as, un chien de grande taille...donc avec des besoin plus grands...donc longe plus grande...

C'est effectivement quelque chose que je me dis souvent, mais pourquoi ça ne serait qu'une "image"? L'espace n'est, pour l'être vivant, qu'une affaire de perception. Un chien de 50kg va-t-il percevoir l'espace de la même manière qu'un chien de 5kg? J'ai quelques doutes...

Mais ce qu'il se passe entre le mousqueton de la longe et tes mains doit rester efficace et sécure, 15m nous permet une manipulation optimale.
Et je t'assure que lorsque certains maîtres arrivent avec une longe trop lourde, trop courte, en dynamique...etc, on voit la différence!
Quand elle est trop longue, on n'utilise pas le sur-plus, on est habitué à un certain périmètre autour de nous et entre le chien et nous , mais on peut être gêné par la longueur derrière.

(...)

"Tu" retournes à la même question! Nous, on t'a répondu au mieux, avec notre vécu! ;)

C'est une limite humaine donc. D'où ma "réticence" - si je puis dire ça comme ça - à l'accepter telle quelle. Car s'il y a des choses à gagner à avoir plus de longueur mais qu'on pourrait y arriver avec de l'expérience, j'ai envie de dire qu'on pourrait tenter le coup. Mais s'il n'y a rien à gagner, alors inutile de s'ennuyer avec.

Mais on parle toujours de micro-progrès en apprentissage et il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs!.
Il y a un temps pour faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui, et un temps pour voir si il a compris et si on a bien sa coopération! Et là, c'est un régal et la plus belle récompense à tout ce travail de longe!
Quand tu auras réussi à faire progresser ton loulou sur les points à travailler et à avoir sa coopération, tu pourras le laisser en libre, et tester plein de situations, sereinement, dans l'écoute mutuelle et le plaisir partagé!
Car il est là le vrai objectif, c'est bien toute la finalité de l'utilisation de la longe!

J'en suis bien conscient, je ne dis pas l'inverse ! Mais, pour être rigoureux, tout ça ne répond pas à la question qui me semblait la plus importante. Je reprends mon exemple de quelqu'un qui sort de nulle part. Aujourd'hui encore on a rencontré un bonhomme assez particulier, barbu avec un grand chapeau et des lunettes de soleil, sortir de nulle part dans la foret avec un bâton. Gümüs est focalisé. Je tourne de direction et marche vers la gauche. Un moment donné, Gümüs me voit vraiment partir, il me suit. Si la laisse est courte, tout le monde voit le problème. Mais si la laisse est longue, n'est-ce pas du pain béni? Si je m'éloigne de 5m, Gümüs va rester focalisé. Si je m'éloigne de 10m, il le sera moins. J'ai donc l'impression - mais je peux tout à fait me tromper - que plus je m'éloigne, plus je lui dis clairement : ça ne m'intéresse pas. Est-ce dans ma tête tout ça?

As-tu l'occasion de travailler la longe avec beaucoup de chiens?
Cela t'aiderait peut-être à répondre à tes questions et c'est une belle expérience pour avoir une vue d'ensemble!

Malheureusement très peu. Et effectivement, ce très peu m'a déjà été très enrichissant, alors si j'en avais vraiment l'occasion de manière régulière... Quand je parle un peu de "travail" avec le chien, la majorité des maîtres que je connais me fuient !

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Longueur longe

Messagepar Barraband » mer. déc. 07, 2016 4:21 pm

Dédé a choisi 15m après avoir essayé plusieurs longueurs...
15m est la longueur la plus adéquate pour le travail que l'on en fait.
Avec 30m, même si ton chien pèse 60kg cela fait un certain poids de plus et non négligeable et deplus, tu auras un temps de latence au niveau de l'anticipation qui pourra te poser des soucis.
Mais si tu veux essayer, essai.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Longueur longe

Messagepar doggy » mer. déc. 07, 2016 8:02 pm

Ah tu ne m'auras pas là-dessus. Je suis mille fois d'accord sur "x", mais pas sur "y" !

Rassure-toi, je ne cherche pas à t'avoir, ni sur "x", ni sur "Y" ni sur n'importe quelle autre lettre d'ailleurs!
On partage juste un vécu, une opinion, ensuite, chacun en fait ce qu'il veut en fonction de ce qu'il est, de ses attentes, de ses motivations!

Certains se lanceront à fond en faisant confiance tout en cherchant à comprendre bien sûr, d'autres prendront uniquement ce qui les arrange, d'autres encore chercheront la petite bête ( par nature ou x autres raisons), d'autres changeront certaines choses ou maîtriseront bien la théorie, pour mieux se les ré-approprier ensuite, d'autres encore auront besoin de faire leur propres expériences, au cas où, , comme toi! ;)

Perso, cela ne m'empêchera pas d'aider ceux qui ont envie de l'être, quels qu'ils soient! ( avec ce que j'ai compris de la méthode et sans avoir réponse à tout non plus, j'apprends encore, ben oui!!) ;) Merci Barraband, ainsi que les maîtres et les chiens qu'on croise au fil des rencontres! :D

L'espace n'est, pour l'être vivant, qu'une affaire de perception. Un chien de 50kg va-t-il percevoir l'espace de la même manière qu'un chien de 5kg? J'ai quelques doutes...

Plusieurs t'ont répondu que c'est bien lié à ce qu'il se passe entre le collier du chien et celui qui tient la longe!
Cela change tout, ce n'est pas du tout une question de perception du chien en fonction de sa taille mais de manipulation de longe, plus ou moins efficace, en fonction de sa longueur!
Et franchement, quand tu as, en plus, un chien de grande taille, la vitesse qu'il peut prendre et la distance qu'il peut parcourir, ajoutées à son poids, peuvent changer la donne quand il s'agit de freiner/bloquer, suivant l'anticipation que l'on aura eu ou pas...
Là encore, je sais de quoi je parle, et ces expériences m'ont appris à mieux anticiper. ( et à porter des gants suivant certains cas!)

Ici c'était pour précisément les deux idées suivants : 15m de longe, ça fait 700m² autour de soi et le chien peut très bien en vouloir toujours plus, il faut poser une limite

Oui il faut poser une limite!
La limite qui est posée est aussi celle qui nous permet une manipulation optimale de la longe ( et de tout ce qui en découle)...c'est 15 mètres pour nous!
Cette limite permet aussi de travailler la frustration, et notre observation, notre anticipation...etc
Il n'y a pas que le chien qui doive travailler et s'adapter, le maître aussi.

Si je m'éloigne de 5m, Gümüs va rester focalisé. Si je m'éloigne de 10m, il le sera moins. J'ai donc l'impression - mais je peux tout à fait me tromper - que plus je m'éloigne, plus je lui dis clairement : ça ne m'intéresse pas. Est-ce dans ma tête tout ça?

Je t'ai déjà répondu plus haut!
Il y a ce qu'on met en place "avec" la longe et ce qu'on pourra faire en libre, par la suite, grâce à tout ce que le chien aura compris.
Et là, la gestuelle pourra peser encore plus (puisqu'il n'y aura plus le"lien" de la longe, ni ses messages) mais pour qu'il y ait cette écoute, il aura fallut en amont la travailler avec des limites imposées...qui peut le plus peu le moins et si ton chien réagit à tes déplacements à 5 mètres, imagine ce qu'il sera capable de te montrer comme écoute en libre...

Maymay a écrit:
Car s'il y a des choses à gagner à avoir plus de longueur mais qu'on pourrait y arriver avec de l'expérience, j'ai envie de dire qu'on pourrait tenter le coup. Mais s'il n'y a rien à gagner, alors inutile de s'ennuyer avec.

De notre côté, bien des choses ont été tentées avant d'en arriver là!!
Libre à chacun de faire ses expériences, et c'est bien pour cela que nous sommes plusieurs à t'avoir dit: "tente!!", et tu nous diras! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Longueur longe

Messagepar Minosh » jeu. déc. 08, 2016 12:27 am

Maymay, je m'étais posé les mêmes questions que toi ... ;)

J'avais déjà une longe de 2O m pour la forêt et je trouvais ça déjà bien encombrant ... L'idée m'est venue d'essayer avec une longe plus grande mais plus fine, histoire de compenser :mrgreen: mais ça n'a pas été concluant, je n'étais pas à l'aise pour les manipulations et ça s'emmêlait davantage ...

Je suis donc revenue à mes 20 m :oops: pas 15 m ... j' avoue que pour la balade sans trop de rencontres, pour moi c' était l'idéal mais je reconnais que dans les zones avec plus d'interactions, la quinze m. est plus adaptée.

Dernier détail, tu dis que Gümüs ne tire pratiquement plus, Atesh non plus ne tirait plus du tout (sauf quand il voulait aller voir un pote ou courser un chat). Mais je dirais que c'est justement ça le piège : quand ton chien ne tire pas, tu as tendance à te ramollir concernant la tenue de la longe (il m'arrivait souvent de ne la tenir que d'une main ...), tu ne ravales pas toujours complètement, bref, tu perds en vigilance ...

Et ça, ça finit un jour ou l'autre par se payer ... il suffit d'une petite pause discussion, ton chien est calme à tes côtés, cool, toi encore plus mais voilà qu'un ptit cul blanc ou autre vient faire sortir ton chien de sa torpeur, t'as rien vu venir et tu te retrouves projeté en l'air avec la ferme intention de ne surtout pas lâcher la longe alors inévitablement ... :261: Coup de chance si tu n'as pas enlevé tes gants ! :mrgreen: :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Longueur longe

Messagepar maymay » sam. déc. 10, 2016 7:17 pm

doggy a écrit :Certains se lanceront à fond en faisant confiance tout en cherchant à comprendre bien sûr, d'autres prendront uniquement ce qui les arrange, d'autres encore chercheront la petite bête ( par nature ou x autres raisons), d'autres changeront certaines choses ou maîtriseront bien la théorie, pour mieux se les ré-approprier ensuite, d'autres encore auront besoin de faire leur propres expériences, au cas où, , comme toi! ;)

Tu as mis le doigt là où il le fallait. Effectivement, j'ai toujours eu besoin de retourner les choses encore et encore avant de les faire miennes. Mais ce n'est même pas du "au cas où" tu sais. Je suis toujours émerveillé par l'approche que j'ai découvert grâce à des membres du forum et je n'ai aucune réticence vis-à-vis d'une quelconque idée - je suis complètement adepte, à ce stade-ci. Disons plutôt qu'essayer permet de mieux comprendre les choses. Je dois un peu repasser par les difficultés, si j'ose dire, pour mieux comprendre les choses ! :) Enfin, je dis "je", mais c'est une récurrence pédagogique : il faut faire des erreurs pour mieux comprendre - au moins - les bonnes approches.

Minosh a écrit :Maymay, je m'étais posé les mêmes questions que toi ... ;)

Voilà qui ne m'étonne absolument pas.

Minosh a écrit :Dernier détail, tu dis que Gümüs ne tire pratiquement plus, Atesh non plus ne tirait plus du tout (sauf quand il voulait aller voir un pote ou courser un chat). Mais je dirais que c'est justement ça le piège : quand ton chien ne tire pas, tu as tendance à te ramollir concernant la tenue de la longe (il m'arrivait souvent de ne la tenir que d'une main ...), tu ne ravales pas toujours complètement, bref, tu perds en vigilance ...

Et ça, ça finit un jour ou l'autre par se payer ... il suffit d'une petite pause discussion, ton chien est calme à tes côtés, cool, toi encore plus mais voilà qu'un ptit cul blanc ou autre vient faire sortir ton chien de sa torpeur, t'as rien vu venir et tu te retrouves projeté en l'air avec la ferme intention de ne surtout pas lâcher la longe alors inévitablement ... :261: Coup de chance si tu n'as pas enlevé tes gants ! :mrgreen: :evil:

Exactement ! Il ne tire plus, mais cela veut surtout dire quand on marche à deux, normalement. Quand un chat bondit de nulle part, c'est évidemment toute une autre affaire... :lol:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités