Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar maymay » sam. mai 13, 2017 11:12 pm

Bonsoir à tous,

Je me demandais s'il était possible de dresser une petite liste d'aides ou de rappels pour nos demandes, avec tout ce qu'il convient de faire et de ne pas faire, classé selon la priorité (si possible). L'idée ne me semble pas tordue dans ma tête, reste à voir vos réactions. J'imaginais quelque chose du genre : parce qu'il y a énormément de points auxquels il faut faire attention, et que souvent en pensant à une chose on oublie l'autre, on pourrait chacun mettre des choses à faire ou à ne pas faire lorsqu'on demande quelque chose à notre chien, ainsi qu'une catégorie pour les idées mitigées. Je donne un exemple :

Tu viens me voir?

A ne pas faire :
- Marcher dans sa direction.
- Rester face à lui.
- L'appeler alors qu'il est occupé.

A faire :
- Prendre une voie amicale.
- Se mettre de profil.

En fonction du chien :
- Le regarder ou pas.
- Prendre une voie joyeuse ou pas.

Je ne sais pas si ça peut donner quelque chose. Si chacun pouvait contribuer à créer une liste, je pourrais, une fois le tout fini, reclasser l'ensemble et en faire un post de manière à ce qu'on y voit plus clair. Tout ça ne remplace évidemment pas un oeil extérieur avisé, mais il me semble que ça peut être d'une certaine utilité...

Vos avis?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar Billye » dim. mai 14, 2017 10:03 am

Tu peux t'inspirer de ce post dans chien libre :

http://chienlibre.forumsactifs.com/t708-glossaire

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar maymay » dim. mai 14, 2017 10:08 am

Ah c'est génial ! Je regarde ça ce soir et fait déjà une petite synthèse de ce qu'il y a sur ce post. Mille mercis !

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar Barraband » dim. mai 14, 2017 8:29 pm

Il ne faut pas oublier que le rappel, c'est avant out la relation...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar maymay » lun. mai 15, 2017 7:18 pm

Je ne l'oublie jamais Nadine, je l'ai bien noté au stage de l'année dernière ! Mais justement, à chaque incohérence, j'ai l'impression qu'on "nuit" à la relation, on rend le chien un peu plus fermé sur lui-même.

Finalement je n'ai pas eu le temps hier soir pour dresser la liste, je ferai ça ce weekend... :P

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar basile_one » lun. mai 15, 2017 8:33 pm

Barraband a écrit :Il ne faut pas oublier que le rappel, c'est avant out la relation...


Merci de nous rappeler cela Barraband. J'ai tendance à avoir le regard de la tortue et à me perdre dans les détails techniques et j'en oublie l'essentiel. :155:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar mitee » ven. juil. 13, 2018 8:56 am

j'ai parlé de cette question de choix a une rencontre canine.
elle a de suite dit "ah oui du chantage"

je me suis retrouvée un peu con pour lui démontrer que non ce n'était pas tout a fait ca.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar Billye » ven. juil. 13, 2018 9:11 am

On ne pourra pas convaincre des gens qui n'en ont pas envie.
Quand quelqu'un te dit ça , l'étape d'après il va te démontrer que tout est conditionnement et que donc donner le choix au chien est du même acabit que le faire travailler au clicker.
Ici on pense qu'on lui donne à réfléchir, c'est ce que je réponds moi en tout cas car c'est ce que je pense.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar mitee » ven. juil. 13, 2018 9:20 am

la demoiselle était pas fermée, mais elle voit un educ plutôt du genre tradi tradi : elle m'a ressorti les fameuses 10 règles...

on verra si j'ai réussi a la faire réfléchir elle aussi ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Nos demandes : à faire et à ne pas faire

Messagepar Enzael » ven. juil. 13, 2018 11:26 am

J'avais un peu cet impression de "chantage" au début ... mais en y réfléchissant, avant de découvrir l'approche "chien libre", j'utilisais la punition négative avec Henora sauf qu'on ne les prévient pas, on fait l'action et c'est tout .
On ne met pas de mot sur la "punition" que l'on met en place .

Je ne sais pas si ce que je dis est très clair mais pour moi ça reste dans l'optique de ne pas mentir au chien, on le prévient de ce qu'il va arrivé si il ne répond pas à notre demande ( s'il ne cesse pas le comportement qu'on juge indésirable finalement, quand on utilise le choix dans ces cas là ).
Là où, habituellement, on met le chien devant le fait accompli .
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités