Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longueur à lui donner

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Billye » mar. oct. 03, 2017 8:52 am

Cath&Co a écrit :Juste une petite remarque : pour faire complètement confiance à mon gros Léon , je dois avoir confiance aussi en moi , en ma capacité de le lire justement ( j'ai vu chez Nadine que j'ai beaucoup de travail encore .


Ca c'est sûr (lol)!!
De ce que j'ai vu de Léon, il change de manière d'avancer, de bouger dans l'espace, de positionnement de son corps suivant les endroits. Il est plus à l'aise dans la campagne que lors de la traversée des villages. Ce sont ces changements qu'il faut que tu regardes et analyses. Si tu as une go-pro, tu pourrais filmer ces moments là et comparer avec ceux dans d'autres environnements , cela pourrait t'aider peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Usky28 » mar. oct. 03, 2017 5:54 pm

Merci Billye pour ta réponse, on va faire en sorte donc...

Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Kaïnate » jeu. oct. 05, 2017 5:56 pm

C'est difficile pour lui de marcher à coté de moi , je ne lui demande pas non plus , mais j'avoue que c'est sécurisant quand on est sur une route passante .... On travaille aussi le " tu vas sur le bord ?" avec un succès fluctuant selon les jours , la tendance est au positif cela dit . Il n'empêche que ça me stresse un peu de le voir à 4 , 5 m de moi , se décaler sur le bas coté à ma demande ( parfois , il initie le mouvement quand il entend le moteur de la voiture ) , et que je me force à maintenir ma longe souple : rien ne pourrait empêcher qu'il fasse un écart et "boum" ...... Léon sous les roues ....


J'ai le même problème...
Enfin, c'est pire, car je n'ai même pas osé franchir le cap de la longe de 5m en ville : il a une laisse de 2m, et même avec ça j'ai le droit à de belles frayeurs. Comme ton Léon, le mien marche bien devant (en même temps, à Marseille, les trottoirs sont en général tellement étroits - quand ils existent - qu'on n'a pas trop le choix... on ne peut pas marcher de front), et j'ai toujours peur d'un écart sur la route... car ça arrive régulièrement... jusqu'à maintenant j'ai toujours réussi à le retenir pour qu'il n'aille pas plus loin que le caniveau en tendant mon bras dans l'autre sens, mais un jour je ne serais peut être pas assez rapide... et puis même s'il reste à hauteur du caniveau, ça suffit à faire peur aux conducteurs qui font du coup un gros écart sur la voie d'à côté en nous klaxonnant dessus ><
Il comprend + ou - le "sur le bord", dans le sens où quand il est dans le caniveau et que je lui dis il remonte sur le trottoir, mais ça ne l'empêche pas de faire des écarts soudain ! Et les trottoirs sont tellement étroits qu'entre le moment où je le vois initier un mouvement vers la route, et le moment où il y est effectivement, je n'ai pas vraiment le temps de l'avertir du danger :/ C'est d'autant plus compliqué qu'ici on est très souvent obligé de faire volontairement un écart sur la route (les voitures ne se gênant pas pour se garer sur le trottoir...) donc mon Léon ne comprend pas forcément que le trottoir c'est sacré et qu'on doit y rester...

Bref, la longe de 5m en ville, ça reste un vrai mystère pour moi !

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Toss » jeu. oct. 05, 2017 6:17 pm

Kaïnate a écrit :C'est d'autant plus compliqué qu'ici on est très souvent obligé de faire volontairement un écart sur la route (les voitures ne se gênant pas pour se garer sur le trottoir...) donc mon Léon ne comprend pas forcément que le trottoir c'est sacré et qu'on doit y rester...

Juste un petit mot...
Avec Chelsea (pas de problème pour elle pour rester sur le trottoir en principe) lorsqu'il arrive qu'il n'y ait pas de place pour passer entre les voitures et les maisons et qu'on soit obligé de passer sur la route (enfin elle pourrait peut-être passer, mais pas moi !), je lui dit simplement "on fait le tour", ce qu'elle fait puis elle retourne d'elle même sur le trottoir une fois la voiture contournée... comme ça pas d'incohérence ;)

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Cath&Co » jeu. oct. 05, 2017 6:17 pm

Kaïnate , je t'avoue que mon Léon ne va pas en ville ( enfin une ville comme Marseille ) . Les routes passantes qu'on fréquente serait une route de campagne pour toi , certainement :lol: . Il n'empêche qu'il n'y a pas forcement de trottoirs , mais des bas cotés , et que parfois les voitures arrivent vite sans trop de visibilité ( courbes) ....
le plus "ville" qu'on ait jamais fait est le port de plaisance de La Rochelle , et sa plage (site balnéaire ) en été , donc fréquenté ... on est des petits joueurs ici :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Kaïnate
Messages : 67
Enregistré le : mar. août 15, 2017 10:29 pm

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Kaïnate » jeu. oct. 05, 2017 7:11 pm

Ok je vois :lol:

Mais du coup, quand sur ce forum on parle de longe de 5m en ville, on parle de ville-ville ou de route de campagne ?
Y a t il des gens qui réussissent à garder leur chien en longe de 5m dans de grosses villes ?
(bon cela dit, ici, je vois beaucoup de maîtres balader leurs chiens sans laisse en pleine ville, ce qui est bien plus compliqué que la longe de 5m... les chiens ne descendent jamais du trottoir, quelque soit les sollicitations .. je trouve ça marrant de voir à quel point des gens lambda qui ne s’intéressent pas du tout à l'éducation canine arrivent à obtenir des choses hyper compliquées de leur chien, là où moi je galère comme pas possible malgré m'être intéressée au sujet :lol:).

Oui en effet Toss il faudrait que je trouve un mot pour lui indiquer qu'on fait un écart volontaire hors du trottoir !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Cath » jeu. oct. 05, 2017 7:13 pm

Toss a écrit : lorsqu'il arrive qu'il n'y ait pas de place pour passer entre les voitures et les maisons et qu'on soit obligé de passer sur la route (enfin elle pourrait peut-être passer, mais pas moi !), je lui dit simplement "on fait le tour", ce qu'elle fait puis elle retourne d'elle même sur le trottoir une fois la voiture contournée...

Je faisais exactement la même chose avec Jules, et ça marchait très bien aussi !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Mockinggirl » jeu. oct. 05, 2017 7:51 pm

Kaïnate a écrit :Mais du coup, quand sur ce forum on parle de longe de 5m en ville, on parle de ville-ville ou de route de campagne ?
Y a t il des gens qui réussissent à garder leur chien en longe de 5m dans de grosses villes ?
(bon cela dit, ici, je vois beaucoup de maîtres balader leurs chiens sans laisse en pleine ville, ce qui est bien plus compliqué que la longe de 5m... les chiens ne descendent jamais du trottoir, quelque soit les sollicitations .. je trouve ça marrant de voir à quel point des gens lambda qui ne s’intéressent pas du tout à l'éducation canine arrivent à obtenir des choses hyper compliquées de leur chien, là où moi je galère comme pas possible malgré m'être intéressée au sujet :lol:).


J'habite en centre-ville et j'y balade mon chien en longe... de 7 mètres ;)

Je fonctionne exactement comme si mon chien était en libre (même gestuelle, déplacements et demandes), la longe est juste là par sécurité.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La longueur à lui donner

Messagepar Toss » jeu. oct. 05, 2017 8:02 pm

Kaïnate a écrit :Mais du coup, quand sur ce forum on parle de longe de 5m en ville, on parle de ville-ville ou de route de campagne ?
Y a t il des gens qui réussissent à garder leur chien en longe de 5m dans de grosses villes ?


Bon alors pour nous, c'est de la moyenne ville :lol: ... je n'utilise que la longe de 5m (je n'ai pas de laisse de toute façon :120: ) que je déroule complètement dans les rues peu passantes, mais que je raccourcis suivant besoin dans les rues encombrées de terrasses/passants.. S'il y a peu de monde (et pas de chien en vue :mrgreen: ) je peux lui laisser de la longueur même sur des trottoirs très étroits et beaucoup de circulation.
... mais Chelsea n'a plus 6 mois (10ans1/2) et on est ensemble depuis un moment déjà (7ans1/2) ;)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longueur à lui donner

Messagepar mitee » ven. oct. 06, 2017 8:10 am

:D paris c'est assez ville ? je prends généralement la laisse double pour buzz qui a son animalin (rennes allemandes de 6 m je crois) il a donc entre 2 et 4 m selon le monde, la largeur etc. et quand j'ai les 2, ils sont sur la même laisse, et ils ont rarement les 3m chacun. en banlieue plus ou moins proche et plus ou moins riche en voiture, irune est généralement libre, buzz je commence un peu dans certains endroits, mais lui je ne crains pas les écarts de peurs, mais bien les départs en courses sur chats ou rats...

prendre plus grand ne nécessite pas de leur laisser toute la longueur ;) juste que les rares fois ou y a moyen ca permet de laisser "du mou".

et je "travaille" tous les jours, le "trottoir/traverse" qui me semble indispensable en ville. :) j'avoue ne pas avoir changé mon vocabulaire là dessus. répétition quotidienne, encouragement a y rester, marquage (arrêt) systématique avant de traverser, pour bien marquer la limite. :D ca fait un an 3/4 que buzz est avec nous, je ne le pense pas encore sécure.

avec irune et feu dora je leur ai aussi appris a faire le tour, mais mon "tour" a moi c'est qu'elles restent sur le trottoir quand moi je passe sur la route, car généralement le chien passe là ou moi pas - et en vélo quand y a pas besoin de tenir le chien, c'est top le chien sur le trottoir et toi sur la route ^^.
contourner une voiture, c'est comme un bord de route sans trottoir. je dis le même mot = trottoir, en restant bien du même coté. voir en stoppant les chiens quand une voiture arrive.
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités