Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le pas de sénateur

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Billye » dim. juil. 01, 2018 8:55 pm

Minosh a écrit : Billye a écrit :

maymay a écrit :
Et il peut même nous arriver de "courir" (de manière détendue) sur 40-50m et de prendre le pas du sénateur tout de suite après.



Pour moi courir avec son chien parce qu'il veut aller plus vite ( sentir qq chose, voir plus loin, se rapprocher vite de ce qu'il a vu) est différent de lui laisser des fois la possibilité de choisir un chemin. Je pense que courir avec c'est lui dire non seulement je te suis mais je vais faire avec toi et s'il s'agit d'accélérer par rapport à une odeur ou la vue d'un gibier c'est lui dire ok on y va ensemble DONC on va chasser en duo. Enfin ce serait ma crainte en tout cas.


Jamais eu ce problème ..


Je ne pense pas qu'on ait ce problème dans l'instant T, du tout même. Je pense que le chien peut en tirer des conclusions et se renforcer mais ce n'est qu'une façon de voir les choses.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Minosh » dim. juil. 01, 2018 9:02 pm

En tout cas ça n'a pas été le cas pour Atesh et je le faisais régulièrement avec lui ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Enzael
Messages : 69
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 1:45 pm
Localisation : Nord (59)

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Enzael » mar. juil. 03, 2018 10:31 am

Cath a écrit :Ce matin, promenade en forêt, en longe, avec Nestor. Pour le pas de sénateur, je n'ai pas le choix : mes genoux refusent systématiquement d'aller à plus de 2 km/h.
Mais ça, c'est mon rythme de croisière...
.


Je suis un peu dans le même cas que toi Cath, bon je pense qu'en vitesse de pointe je sais dépasser les 2km/h :lol: mais je ne peux ni trottiner ni courir .
Peut être pour ça que ça ne me dérange pas d'être au "pas de sénateur" à vie avec mes toutous :)

.... Le revers de la médaille c'est que dans les cas où il faut se déplacer rapidement, avec la longe à gérer en plus de mes jambes à moi, ça peut être vite la galère :?
" Vivre avec un chien, c'est l'introduire dans notre monde d'Homme tout en respectant au maximum sa nature de chien .... "

Image

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Barraband » mar. juil. 03, 2018 4:28 pm

Minosh a écrit :Quand Atesh trottinait, ce n'était jamais parce qu'il avait senti quelque chose d'intéressant ...
Il trottinait pourquoi ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Minosh » mar. juil. 03, 2018 6:09 pm

Il le faisait régulièrement, disons une à deux fois à chaque balade sauf si vraiment fatigué. Mon hypothèse, est que l'endroit avait moins d'intérêt de son point de vue: sentier à flanc de falaise avec très peu de végétation par exemple : "Passons à quelque chose de plus passionnant ! " :?:
Et dès que le passage était franchi, il reprenait de lui-même son exploration minutieuse.

Ca peut paraître bizarre mais j'avais l'impression qu'il appréciait que je ne le retienne pas et que je "l'accompagne" dans son rythme ! :120:

Il faisait pareil avec mon fils ... qui trouvait ça un brin amusant !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Le pas de sénateur

Messagepar maymay » mar. juil. 03, 2018 6:18 pm

Barraband a écrit :
Minosh a écrit :Quand Atesh trottinait, ce n'était jamais parce qu'il avait senti quelque chose d'intéressant ...
Il trottinait pourquoi ?

Je rebondis sur ta question. On est ici tous d'accord pour dire qu'un chien n'est pas fait "pour courir". Mais pour autant, ne peuvent-ils pas trouver ça drôle de courir un peu quand même, entre deux odeurs, ou peut-être même sans raison? Avec Gümüs c'est l'impression que j'ai : un pas léger, on accélère juste comme ça, car après tout, pourquoi pas... (Mais j'insiste sur le pas léger : quand il sprint, on entend ses pattes frapper fortement le sol, ici on n'entend rien, il saute comme un mouton.)

Nathkb
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 11:00 pm

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Nathkb » ven. août 17, 2018 8:42 am

"Nota bene : je découvre totalement la philosophie Escaffre et même après avoir arpenté le forum tout n'est pas forcément clair donc excusez d'avance d'éventuelles incongruités".

Je vais juste parler de ce que je vis avec mes chiens...
Pour rappel mes 2 compagnons canins sont Chanel 6 ans et Moogly 2 ans.
Notre style de vie fait que nous sommes quasi exclusivement en campagne.
Je balade quotidiennement avec la Team en solo ou en groupe et ds 95% des cas en libre.
J'ai un pas proche de ce que vous appelez le pas de sénateur tous les soirs lors de la dernière promenade et bien souvent lors des balades de groupe pour m'adapter aux pas des plus lents.

Je suis assez interpellée par les interrogations sur le trottinement...

Le soir, ce pas est adapté pour mes chiens car cela n'excède pas 15mns au delà de cette durée j'ai Moogly qui me montre très clairement que je traîne et Chanel qui se couche sur le passage jusqu'à ce que j'ai suffisamment bougé pour que cela vaille le coup de se déplacer...

En balade en groupe si je suis le rythme de Moogly, on laisse les autres loin derrière... sa foulée de base doit avoisiner les 5 km/h.
Si je suis le rythme de Chanel plus proche d'un petit 4km/h, l'écart sera moins important mais il se creusera peu à peu.
Cela ne les empêche pas de renifler de droite et gauche mais effectivement ils ne sont pas du style à partir suivre des pistes olfactives sur des kms.
Au final sur les groupes avec une grosse disparité de rythme , il y a toujours un moment où je craque et je suis le rythme de mes loups et donc on fait de grosses pauses...

En balade individuelle, je vais adopter un pas normal pour moi entre 4 et 5km/h, Moogly sera devant moi dans un rayon maximum de 5 m, Chanel à mes côtés dans un rayon de 2m maximum, je ralentirai si ils sont ds une zone sniffante et reprendrai mon rythme une fois sortis de cette zone.

Si je regarde leur foulée de base en extérieur à l'un et à l'autre, c'est spontanément ce que j'appellerai un trottinement.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression d'avoir des chiens atypiques ou n'avoir rien compris au film...?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le pas de sénateur

Messagepar mitee » ven. août 17, 2018 8:59 am

j'ai a la maison une braque dont les maitres sont des marcheurs hyper rapides, voir courent avec la chienne.
ca va faire 2 semaines qu'elle est là. elle commence juste a ralentir le rythme en balade. là ou au tout début, c'était galop sans arrêt, depuis quelques jours je la vois trottiner, car moi je me force a ralentir pour être au rythme de ma vieille, les 2 "jeunes" font leur vie, ils choisissent leur rythme.
elle était incapable de se poser lorsque moi je me posait, aujourd'hui elle se pose un peu.

le pas de sénateur, c'est pour amener du calme au quotidien, pour ne pas rajouter de la vitesse a un chien déjà speed.
c'est flagrant dans les croisements de chiens, qu'il est nécessaire de marcher lentement pour qu'un chien "réactif" soit un peu moins vite en mode aboyons et faisons fuir tout le monde, pour qu'un chien impoli, devienne plus poli (bon y a aussi les déplacements, les courbes pour y arriver).

avec ma vieille qui ne me posait pas de soucis dans les rencontres, pas de soucis avec les humains, peu d'excitation ou sachant très bien se calmer seule, j'ai marché vite, j'ai cliké, j'ai joué... bien sur j'aurais rencontré nadine a l'époque on m'aurait sans doutes pointé des trucs qui n'allaient pas, mais rien de gênant dans ma vie de tous les jours...

hors avec buzz, j'ai vite été dépassée ! alors apprendre a ralentir pour l'aider a se calmer lui, a été nécessaire ! :roll: :lol: mais qu'est ce que c'est dur de changer ses habitudes au début ! sur conseil, j'ai même pratiqué une marche "zig zag" : marcher 2-3 pas, s’arrêter, rependre 2-3 pas, s’arrêter... aller regarder la feuille là bas, le brin d'herbe ici... et petit a petit ton chien speed et toujours assez loin, se rapproche, ralenti et prend le temps de "s’ennuyer" a renifler la feuille, le brin d'herbe ... ;) et toi tu te rends compte que chez toi ca dort plus qu'avant, pour moins d'énergie "visible" dépensée :165:
"mes loulous"

Nathkb
Messages : 24
Enregistré le : lun. juil. 16, 2018 11:00 pm

Re: Le pas de sénateur

Messagepar Nathkb » ven. août 17, 2018 1:44 pm

Je crois comprendre.
En fait mes loups ne sont pas réactifs ou speed en extérieur. Juste un peu réactif sur les "intrus" à la maison.
Si je me pose ils se posent. Et ne sont vraiment jamais bien loin de moi.
J'ai l'impression que j'utilise assez intuitivement ce ralenti ou de se mettre de côté qd je perçois un risque de trop d'excitation


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités