Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Toss » ven. févr. 10, 2012 8:51 am

élizabeth a écrit :est ce que à terme l'acquisition est la même si c'est fait uniquement au quotidien, où alors vaut il mieux que je mette une barrière et que je travaille réellement cet aspet à part comme de petits excercices avec le petit ?


Je ne sais pas si je suis dans le "vrai", mais de mon expérience :

Je n'ai jamais travaillé l'exercice avec la barrière. :oops:
Bon avec Tilly (et les autres "anciens") forcément, je ne connaissais pas...
Elle était tellement observatrice qu'elle savait de toutes façons si je l'emmenais ou pas (la façon de me préparer, de m'habiller, mon "humeur" ou du moins mon esprit occupé ailleurs...). Elle ne levait même pas la tête de son coussin quand je partais bosser...
Avec Chelsea, 1ère "CL", j'ai toujours dit "tu attends je reviens" (dans toutes les occasions) mais sans le travailler à la barrière. Quand je me prépare (mais que je ne compte pas l'emmener) si elle commence à manifester de l'intérêt je lui dis également "je ne t'emmène pas" (puis "tu attends... " au moment de partir).
Je me suis posé la question un jour de savoir si elle "comprenait" vraiment les mots, ou si comme Tilly elle sentait à la façon de me préparer que je ne l'emmenais pas. J'ai fait un test dans le jardin, une simple "rampe" pour la voiture posée en "L" sur la tranche (40cm environ), je suis passée derrière avec elle, "tu attends, je reviens"... et je me suis éloignée, ben elle s'est assise et a attendu que je revienne le sourire aux babines :P
De même chez mes parents, si j'oublie le "tu attends je reviens" (ça m'est arrivé 1 fois de partir 3 mn sans avoir eu le temps de lui dire puisqu'elle n'était pas à côté de moi), elle a couru comme une folle dans toute la maison à ma recherche m'a dit ma mère... alors qu'elle attend "sagement" autrement.

Pareil avec Rock. Jamais travaillé la barrière (de toutes façons mission impossible, je ne pouvais même pas l'approcher au départ..). En revanche j'ai toujours dit les mots (même s'il était couché à l'autre bout du jardin) qu'il a donc fini par enregistrer j'imagine..
Une fois Zhom (qu'il suit comme son ombre) se préparait à partir. Plusieurs voyages de la maison à sa voiture, Rock collé à ses basques dans l'espoir qu'il l'emmène. Comme Zhom ne "parle pas" à son chien, j'ai fini par lancer, de loin, un "tu attends, il revient..." Rock a arrêté de suivre Zhom et est allé se coucher un peu plus loin ;)

Voilà pour mon expérience... maintenant est-ce un exemple à suivre ??

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Calou » lun. avr. 30, 2012 11:15 am

Je continue sur ce post puisque nous sommes en plein dedans!
Quelques constats, quelques interrogations....

Pour Calou je m'interroge sur la signification du fait qu'elle se couche au bout de mon deuxième pas. Elle se couche et remue de temps en temps tout doucement la queue. Bien ou pas bien? Est-ce une façon de passer une forme d'anxiété ou au contraire le signe qu'elle est sereine? Je penche pour la sérénité mais je préfère être sûre.

Pour PIrate, dès que je mets la barrière à l'endroit du futur exercice il baille! Du coup je fais cela un p'tit temps avant de faire l'exercice histoire qu'il ait le temps de se détendre avant de le faire. Pour être encore dans de meilleures conditions soit je mets Calou dehors, soit je lui dis discrètement dans l'oreille d'attendre, histoire qu'elle ne soit pas à coté de moi.
Donc pour lui je dois être très vigilante à mon intonation, un poil trop aiguë et c'est raté ! Je dois aussi être très détendue, souple dans mes gestes sinon je ne l'aide pas. Et quand je le rejoins je répète une dernière fois à ses cotés un « c'est bien tu attends » puis je lui fais une très légère caresse et lui dis quasi en murmurant « c'est fini ! » Mais je le dis de la façon la plus neutre possible en l'accompagnant d'une toute petite tape sur le haut de la cuisse. Quand j'ouvre la barrière je ne vais pas dans la direction de la Loutte sinon il file directement sur elle et essaie de lui attraper les oreilles ! :mrgreen: Donc je bifurque pour finir par revenir à elle et la libérer de l'attente que je lui ai demandé en amont.

Voilà pour nous :120:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Calou » jeu. mai 03, 2012 8:05 pm

Bon nous avançons progressivement. Il semble que PIrate arrive de mieux en mieux à laisser tranquille "de sa propre initiative" sa copine après l'exercice.
Je ne vais toujours pas au-delà des quatre pas, soit d'environ 10scd "d'absence" car j'ai du mal à bien cerner ce qu'il me dit.
D'un côté il est calme, sa queue se balance très tranquillement mais d'un autre il "piaque" de la gueule puis baille quand je reviens vers lui. C'est en gros mon retour vers lui qui déclenche ce que je qualifie de signaux d'apaisement.
Du coup je me dis que je dois lui en demander trop donc une fois sur deux je ne fais qu'un pas sur le coté puis je reviens à lui et ... il baille!
A moins que ce bâillement ait un tout autre sens, que ce soit sa façon à lui de se détendre à la fin de l'effort que je lui demande.
Une idée :?:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » jeu. juin 14, 2012 6:25 pm

Calou a écrit :Bon nous avançons progressivement. Il semble que PIrate arrive de mieux en mieux à laisser tranquille "de sa propre initiative" sa copine après l'exercice.
Je ne vais toujours pas au-delà des quatre pas, soit d'environ 10scd "d'absence" car j'ai du mal à bien cerner ce qu'il me dit.
D'un côté il est calme, sa queue se balance très tranquillement mais d'un autre il "piaque" de la gueule puis baille quand je reviens vers lui. C'est en gros mon retour vers lui qui déclenche ce que je qualifie de signaux d'apaisement.
Du coup je me dis que je dois lui en demander trop donc une fois sur deux je ne fais qu'un pas sur le coté puis je reviens à lui et ... il baille!
A moins que ce bâillement ait un tout autre sens, que ce soit sa façon à lui de se détendre à la fin de l'effort que je lui demande.
Une idée :?:


des nouvelles de ta progression avec Pirate ?? tu as trouvé le pourquoi du baillement? :?:

je ne sais pas si cela t'aidera mais Fidji baille souvent lorsqu'une situation la stresse ou l'excite donc je pense que dans son cas elle cherche a faire un peu redescendre la pression en elle dans ses moments là ...

par exemple bien souvent elle le fait avant une balade... du coup j'essaye d'éviter de la laisser monter en pression,... le moyen que j'ai trouvée pour elle c'est... voiture, j'ai remarqué qu'une fois en voiture elle me laisse me préparer tranquillement et se détend... genre " c'est bon elle m'emmène" et si je ne l'emmène pas avant toute préparatives je lui dit "tu attends je reviens" en évitant de la regarder ou de lui parler ensuite, et là généralement elle ne monte pas en pression et ne baille pas...

mais c'est une situation différente de la tienne et du coup je ne sais pas si la raison du baillement peut être similaire... en tout les cas pour le baillement généralement si le chien semble un peu tendu avant le baillement ou que c'est une réponse systematique à une situation particullière pour lui, c'est qu'il peut chercher à faire redescendre le stress, la pression, l'excitation... bref une emotion forte
:61:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » sam. nov. 24, 2012 4:01 pm

je voulais partager avec vous ce petit "article" car j'ai pensé que cela pouvait aider à mieux comprendre l'exercice (même si le mieux c'est de le voir faire pour bien le comprendre...
et puis je voulais aussi le mettre en ligne sur ma page FB, alors pour les plus initiés afin d'être sûre que l'explication de l'exercice soit clair n'hésitez pas à me corriger ou à rajouter, completer??? n'hésitez pas :114: :106: d'avance

alors voici l'explication:

le "tu attends, je reviens" explication et mise en pratique:

il y a 2 façons différentes de travailler cet exercice:

1. objectif : habituer le chien au rituel de départ: à chaque fois que vous allez vous séparer de votre chien ( c'est à dire lorsque vous partez de la maison, mais aussi en voiture pour aller faire des courses, ou aller chercher le pain..., si vous aller prendre votre douche, si vous allez vous coucher, si vous aller dans une pièce dans laquelle vous ne voulez pas que le chien vous suive, bref à chaque séparation...) à chaque fois faites lui face avec votre corps et dites lui "tu attends, je reviens" sur un ton calme et serein puis suivi de "c'est bieeeen tu attends" (toujours sur un ton calme et apaisant) en lui faisant toujours face, puis partez normalement... sans plus le regarder



2. objectif: ici on vise à vraiment faire comprendre au chien ce qu'on attends de lui : rester calme et serein!!!! voici le lien avec 2 video que j'ai faites viewtopic.php?f=11&t=210 ces videos ont été faites à mes débuts de la pratique de la méthode, il y a donc un certain nombre d'erreurs, il est donc très important de lire l'analyse qui suit les videos car elles vous aideront à mieux comprendre l'exercice.


en résumé: à l'aide d'une barrière de séparation (pas une porte car le chien doit pouvoir nous observer) vous allez procéder de la manière suivante:

- je me positionne du coté de la barrière où je souhaite que le chien attende, je l'invite à m'y rejoindre (ex: "Titou, tu viens me voir?") lorsque le chien me rejoint je le félicite ( "c'est bieeeen viens me voir" + caresse)

- puis je vais me placer devant la sortie en faisant face à mon chien en lui disant "tu attends, je reviens" (en faisant face au chien, ici je lui indique par mon corps de ne pas me suivre, je suis donc cohérente. puis je recule pour passer de l'autre coté de la barrière (là où il n'y a pas le chien) toujours en restant FACE à mon chien

- tout en fermant la barrière je lui dis "c'est bieeeen tu attends" sur un ton calme et serein

- ensuite il faudra vous adapter à ce que vous propose votre chien (ceci est très important car ce qui compte ne l'oubliez pas c'est que le chien reste détendu et calme!!!):



situation 1. si le chien reste serein et détendu: je poursuis l'exercice, en restant derrière la barrière, je vais calmement faire des pas chassés en continuant à dire "c'est biiien tu attends" , "c'est biiiien tu attends" en boucle jusqu'à réouvrir la barrière et le rejoindre. lorsque je le rejoint, je pense à bien refermer la barrière derrière moi et je vais lui faire une belle caresse apaisante puis le libérer par 2 petites tapes en disant "c'est fini" puis ouvrir et sortir avec le chien...



situation2 : le chien montre des difficultés à rester calme, essaye de me rejoindre etc... j'ai certainement été "trop loin" dans l'exercice du coup mon chien me le témoigne par son stress, son excitation... il faudra donc recommencer un autre jour (surtout pas tout de suite!!!) et en en faisant un peu moins, par exemple: juste passer derrière la barrière faire mine de fermer puis de suite rouvrir pour rejoindre mon chien, ou juste fermer la barrière puis de suite la réouvrir pour rejoindre mon chien en lui disant c'est bieeen tu attends puis "c'est fini" + petite tape pour le "liberer" etc... à vous de voir comment votre chien va réagir à l'exercice et de vous adaptez...



comme l'important est que le chien réussisse l'exercice le mieux étant de commencer en en demandant peu pour ne pas le mettre en échec puis d'augmenter progressivement la difficulté....



merci d'avance pour vos remarques et compléments :61:

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Bandito » sam. nov. 24, 2012 7:38 pm

:61:

Moi pour le moment je n'ai toujours pas investi dans une barrière :oops: . En revanche j'ai plutôt tendance à utiliser la première méthode, à chaque séparation je lâche la petite phrase magique.
Je me sers tout de même du portail au fond du jardin pour travailler l'exercice quand je vais ouvrir ou fermer le champs au brebis.

J'ai remarqué plusieurs choses :

- quand je fais l'exercice avec le portail : Héra attend, couine un peu parfois (mais rien à voir avec les crises d'hystéries du début. Il faut dire aussi que je ne fais plus l'exercice avec Bandit dans le champs avec moi et Héra de l'autre côté, c'était beaucoup trop pour elle. Mais bon, à ce moment là je ne savais pas :oops: )
Bandit quand à lui a tendance à me fixer intensément, le corps très tendu, en attente du moindre signal qui l'inviterait à me rejoindre (les restes de la méthode tradi je pense quand on travaillait le "pas bouger", "allez viens !" ...). Du coup il a tendance à rester "bloqué" et souvent dès que je prononce "c'est biiien du attend" il prend ça comme un signal de départ, même si je le prononce très lentement, avec une voix douce, le sourire, etc .... Mais j'ai remarqué aujourd'hui qu'il y avait quand même un petit progrès de ce côté là. Quand je lui dit "c'est biiien tu attend" il faut que je reste bien immobile dans un premier temps pour qu'ensuite je puisse le répéter en me déplaçant. Sinon quand je le dit en faisant un déplacement, même face à lui, il a tendance à se mettre en mouvement et à vouloir me suivre.

-quand je fais l'exercice en les laissant à l'intérieur (donc ils ne peuvent pas me voir) : Héra réagi très bien maintenant (au début elle aurait démontée les portes si elle en avait eu la force). Hier en partant je l'ai laissée seule (sans Bandit) à l'intérieur de la maison (et pas dans la pièce qui nous sert de "sas" comme les fois précédente). J'ai d’abord fait sortir Bandit et je suis restée avec Héra à l'intérieur. Puis je me suis mise face à elle en lui disant "Héra, tu attend, je reviens". Je lui ai répétée une deuxième fois pour qu'elle "défixe" la porte d'entrée. Dès qu'elle n'a plus fixée la porte je lui ai dit "c'est biiien, tu attend". Je suis sorti à reculons en répétant la phrase. Puis j'ai continué une fois la porte fermée. Elle est restée là où elle était, à côté de la porte, à me regarder partir mais n'a pas tentée de me suivre. Je me suis donc éloignée dans la cours et ai tendu l'oreille : pas un bruit :114: . Au retour de la promenade avec Bandit (qui au passage c'est très bien passée !), j'ai garée la voiture dehors pour faire en sorte qu'Héra ne l'entende pas et en profiter pour "l'espionner" en arrivant. A nouveau pas un bruit ! En arrivant derrière la porte je lui ai dit un "c'est biiien tu attend" puis en passant la porte une caresse et "c'est fini". Re-surprise, pas une trace de patte sur la porte, aucun dégâts à l'intérieur, tout en place (et pourtant il y avait un sacrée bazar donc plein de bêtises à faire :roll: ) et la petite Héra en train de s'étirer derrière la porte l'air de dire "j'ai bien dormi !". C'était la première fois qu'elle restait seule dans la maison, avec toute la maison à sa disposition ! :D Je suis très fière d'elle ! Pourvu que ça dure ! C'était impensable il y a encore 2 semaine !

Bandit quand à lui manifeste un peu plus d'appréhension. Au retour de sa ballade je suis restée environ 20 min à la maison comme si de rien n'était pour ne pas "rentrer, le mettre dedans et repartir !". Déjà que pour lui les séparations sont difficiles et les moments de retour à la maison peuvent parfois déclencher des crises d'angoisses (les démarrages vers le fond du jardin, comme on l'a vu ensemble Figa. Du coup j'ai utilisée la longe pour l'aider dans ce moment là et ça s'est bien passé. Après avoir fixé quelques instant le portail, je me suis déplacée vers la maison en lui lançant un petit tout doux gentil "Bandit, tu viens me voir" et il a fait demi-tour pour me suivre à l'intérieur ! :114: ) je voulais donc qu'il puisse se poser avant que je ne reparte avec Héra.
Donc au moment du départ, j'avais pris soin de faire sortir Héra un peu avant pour ne pas avoir à gérer le "Héra tu sors, Bandit tu reste" qui n'aurait pas facilité les choses. J'ai utilisé le même procédé que pour Héra. Sauf qu'à la différence d'Héra Bandit ne fixait pas la porte mais moi. Donc, comme pour l'exercice au portail, j'ai répété le "c'est biiien, tu attend" jusqu'à pouvoir me déplacer sans qu'il veuille me suivre. Pour la suite idem que pour Héra sauf que là j'ai entendu Bandit qui pleurait et qui se déplacait vers l'autre porte d'entrée, celle qui donne sur la cour, et devant laquelle on est obligé de passer pour rejoindre le portail (pas fou le dadou !). Je fais ma promenade avec Héra (il faudra d'ailleurs que j'ouvre un poste à se sujet ;) ) et je reviens environ 40 min plus tard. Idem, je laisse la voiture dehors (Bandit monte en excitation dès qu'il entend une voiture entrée dans la cour) et je m'approche le plus discrètement possible. Pas de bruit à mon arrivée. Même procédé que pour Héra pour rentrer. Bandit m'a exprimé sa joie de me revoir mais pour une fois de manière étonnamment contenue et plutôt calme :) . D'habitude, quand on revient après l'avoir laissé seul dans la maison (avec ou sans Héra) c'est la grosse montée en excitation, il se dandine et se tord dans tous les sens, "chante" à tue-tête et met plusieurs minutes à se poser. Je pense donc que c'est plutôt positif pour ce point. S'il monte moins en excitation mais qu'il exprime quand même sa joie s'est qu'il s'est moins mit la pression et que l'exercice commence à faire son effet non ? :165:

Le gros point qu'il reste à régler c'est quand on les laisse dans la cour, Bandit est très très anxieux à notre départ et notre retour. Pour le moment le "tu attend, je reviens" n'a que très peu d'effet dans cette situation et Bandit "déclenche" des crises d'angoisses à chaque départ et retour. Le seul moyen de le calmer au retour et de le faire rentrer avec nous dans la maison en l'appelant. Sinon il n'arrive pas à "redescendre" tout seul. Pour cette raison en ce moment quand on ne s'absente pas trop longtemps je préfère les laisser dedans. C'est moins difficile à gérer pour Bandit.

Voilà pour ma mince expérience du "tu attend, je reviens", plutôt, même très satisfaisante pour le moment ! :D . Tout n'est pas réglé mais les progrès des deux loulous sont impressionnant, surtout Héra qu'on a très peu laissée seule jusqu'ici et qui supporte mal les frustrations en général.

Bonne soirée à tous et :106: pour ce super post ! Il tombe à pic ! Ou plutôt il remonte à pic, j'ai vu qu'il datait de janvier :75:

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Marika » dim. nov. 25, 2012 8:06 am

Bandito a écrit :Voilà pour ma mince expérience du "tu attend, je reviens", plutôt, même très satisfaisante pour le moment ! :D

:107: pour ces belles avancées ! Bel investissement qui tu vois porte ses fruits :76:
je crois que le "tu attends je reviens ?" à l'intérieur ,commence à être bien acquis chez tes chiens :143: , continue comme ça et tu verras que les départs de l'extérieur auront les mêmes résultats....

Caresses à Hera et Bandito et belles :153:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Invité

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Invité » dim. nov. 25, 2012 9:20 am

Bandito a écrit ::61:


Bandit quand à lui a tendance à me fixer intensément, le corps très tendu, en attente du moindre signal qui l'inviterait à me rejoindre (les restes de la méthode tradi je pense quand on travaillait le "pas bouger", "allez viens !" ...). Du coup il a tendance à rester "bloqué" et souvent dès que je prononce "c'est biiien du attend" il prend ça comme un signal de départ, même si je le prononce très lentement, avec une voix douce, le sourire, etc .... Mais j'ai remarqué aujourd'hui qu'il y avait quand même un petit progrès de ce côté là. Quand je lui dit "c'est biiien tu attend" il faut que je reste bien immobile dans un premier temps pour qu'ensuite je puisse le répéter en me déplaçant. Sinon quand je le dit en faisant un déplacement, même face à lui, il a tendance à se mettre en mouvement et à vouloir me suivre.



Je pense que tu vas beaucoup trop vite pour Bandit.Le déplacement devant le chien ne doit commencer que lorsque tu as la certitude que ton chien n'essaiera pas de te rejoindre quand tu es simplement éloignée de lui.A ta place,je ne lui dirais qu'une fois:"c'est bien tu attends",en restant immobile,puis je le rejoindrais immédiatement pour le féliciter si je le vois extrèmement tendu comme tu semble le décrire.Petit àpetit,j'augmenterais le temps d'attente en lui parlant,"c'est bien, tu attends",mais toujours en restant immobile,tant qu'il n'arrive pas à se détendre.
Ton chien doit pouvoir arriver à supporter que tu restes à distance de lui sans stresser avant d'aller plus loin dans l'exercice.

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Bandito » dim. nov. 25, 2012 11:45 am

Marika a écrit :e pense que tu vas beaucoup trop vite pour Bandit.Le déplacement devant le chien ne doit commencer que lorsque tu as la certitude que ton chien n'essaiera pas de te rejoindre quand tu es simplement éloignée de lui.A ta place,je ne lui dirais qu'une fois:"c'est bien tu attends",en restant immobile,puis je le rejoindrais immédiatement pour le féliciter si je le vois extrèmement tendu comme tu semble le décrire.Petit àpetit,j'augmenterais le temps d'attente en lui parlant,"c'est bien, tu attends",mais toujours en restant immobile,tant qu'il n'arrive pas à se détendre.
Ton chien doit pouvoir arriver à supporter que tu restes à distance de lui sans stresser avant d'aller plus loin dans l'exercice.


:106: pour ces conseils !
C'est vrai que je n'ai pas portée assez d'importance à son attitude quand je lui demande d'attendre. Je sais qu'il attend (reste du tradi) donc je vais surement trop loin dans l'exercice, tu as raison.
Je vais donc suivre tes conseils et essayer d'obtenir une attitude plus décontracté de sa part avant de reprendre les déplacements. C'est vraiment son principal "problème", apprendre à se poser sans être fixé sur nous.

Marika a écrit : pour ces belles avancées ! Bel investissement qui tu vois porte ses fruits
je crois que le "tu attends je reviens ?" à l'intérieur ,commence à être bien acquis chez tes chiens , continue comme ça et tu verras que les départs de l'extérieur auront les mêmes résultats....

Caresses à Hera et Bandito et belles


Merci pour ces encouragements :85: . Pour le travail en extérieur il reste énormément à faire, surtout le rituel du départ avec la voiture. Dès qu'on met le contact il part en rampant jusque devant le portail, la queue entre les pattes ou souvent très basse. J'essaye de lui dire le "tu attend je reviens" avant de monter dans la voiture mais pour l'instant pas beaucoup de résultat. Et zhom n'utilise pas du tout la formule magique pour le moment :roll: . Donc je fais en sorte que ce soit moi qui aille ouvrir le portail pour pouvoir lui dire mais ce n'est pas toujours le cas ... :145:. Et si c'est moi au volant il se met carrément entre le portail et la voiture histoire de bien me faire comprendre qu'il ne veut pas que je m'en aille, même si zhom reste à la maison (mais ça au moment où je sors la voiture il ne le sais pas encore donc je pense qu'il angoisse autant que si on allait le laisser seul :165: ).

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Minosh » sam. mai 17, 2014 1:31 pm

Je me permets de rassembler les liens intéressants au bon endroit, cela évitera d'avoir à les rechercher sans arrêt et plus pratique pour tous ... :120:

http://chienlibre.forumsactifs.com/t819 ... je-reviens

Il y a aussi le post de Calou qui explique très bien tout l'apprentissage de la barrière depuis le début (apprendre à son chien à rester seul à la maison) :
http://chienlibre.forumsactifs.com/t141 ... -la-maison
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités