Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

"tu attends je reviens"

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar doggy » lun. janv. 30, 2012 3:47 pm

je rejoins les copines...bravo figa! :85:
ben...on va continuer pour essayer de se servir à fond des vidéos!! ;)

Figa a écrit :me mettent encore dans des états où j'ai peur de ne pas tout contrôler, et que, par exemple ici, gao m'échappe...

justement, on n'est pas là pour tout contrôler mais pour apprendre avec et grace à nos loulous!
il n'y a personne qui te demande des résultats immédiats, pas de pression pour réussir, pas de réflexions! ( ça c'est pas compliqué, il suffit de ne pas oublier qu'on y est passé nous aussi et qu'on fait toujours des cagades!!)

et au contraire, les erreurs sont vraiment nécessaire, l'important est de les voir, de les comprendre...ensuite, on n'a plus qu'à travailler et donc progresser!

si gao était parti, tu pouvais, suivant ce qu'il montre, juste faire un rappel et le caresser dès qu'il te rejoint...puis féliciter et c'est fini!
en fait, tu te seras adapté à ton loulou et à ce qu'il montre et tu auras changé ta demande de manière à ne pas vous mettre en échec tout en travaillant quand même!
mieux vaut demander peu pour ne pas se mettre trop de pression et réussir plutôt que trop demander et rester en échec...

même si l'exercice prévu en premier lieu n'a pas été fait, on ne peut pas dire que c'est le chien qui a décidé et fait ce qu'il veut puisque tu te seras adapté à la nouvelle situation pour qu'il coopère à une autre demande!
on peut penser que ce n'est pas grand chose mais en fait, tu n'auras pas trop demandé, pas de pression supplémentaire, un exercice très court qui se solde par un plaisir partagé...

mais attention, il y a des fois où il faut savoir se replacer, re-demander, garder le sourire...bref faire ce qu'il faut pour réussir à motiver le loulou à coopèrer...c'est aussi ce qui permet au binôme de progresser!
il faut trouver le juste milieu...s'adapté à ce que montre le chien et adapté une autre demande à la nouvelle situation ou persévérer et se servir de notre observation, gestuelle, verbal pour réussir à aller au bout de la demande initiale, ensemble...

c'est ce plaisir que vous aurez à chaque fois qu'il y aura coopération qui va motiver ton loulou à te faire plaisir et à ce faire plaisir...tout comme ce même plaisir sera ta plus belle motivation et ta plus belle récompense!
et c'est ce qui va te permettre de gagner en confiance!

Figa a écrit :il faut vraiment que je me détache de ces reflex inutiles

bon...alors quelques petits détails supplémentaires!

- quand tu demandes le "tu attends je reviens" en reculant, observe tes mains sur les deux vidéos...elles se lévent, veulent faire barrage, empêcher d'avancer...elles peuvent aussi mettre une pression supplémentaire...tu peux essayer de les garder le long du corps!
- quand tu caresses gao, à la fin de l'exercice, ta main gauche est complètement immobile, sous la gorge de gao...pour le chien, une main immobile est aussi une main qui tient, qui retient, qui empêche de, qui enserre parfois...et l'endroit est quand même un endroit sensible...gao te le montre, c'est bien lui qui relève la tête pour se défaire de ce contact à cet endroit là, alors que tu faisais pourtant des caresses lentes sur le flan...
alors que si tu avais bougé ta main en faisant des petits mouvements doux, ce contact aura bien plus ressemblé à une caresse...

il y a une manière de caresser pour inviter le chien a rester plus longtemps, mais elle ne se fait pas dans ce contexte-là!
on en reparlera si tu veux!

- tu demandais aussi pour la queue de gao...impossible de répondre avec certitude en le connaissant si peu car la queue est l'expression de la pensée du chien et suivant le contexte, votre vécu, son caractère, il peut y avoir plusieurs interprétations...
il a l'air réceptif à ta voix, à l'intonation...et en le regardant avec un beau sourire quand tu lui parles, tu pourrais déclencher le fouet sur un aller-retour ou plusieurs! :103:
on voit la queue déscendre de plus en plus au fur et à mesure de l'exercice puis elle reste immobile...il peut se concentrer, observer ou ne pas être à l'aise, être sur le qui-vive, commencer à stresser...

parfois une queue tombante ( suivant comment elle tombe aussi!!) et immobile peut être le refflet d'un loulou tranquille, détendue mais vu le départ du tien à la fin de l'exercice, il n'était pas dans cette optique là!
donc plutôt à l'affut de voir ce qu'il se passe, ce que tu fais et pas si à l'aise que ça...mais il n'a pas bougé...
on peut penser qu'il était content quand tu as ouvert le portail, les battements de queue se sont bien accélérés...puis arrêtés avec les caresses longues et lentes, mais ça on en a déjà discuté...puis ils ont bien redémarré quand tu lui as parlé!!

figa a écrit :je vais tachez de faire de mon mieux pour que sur la prochaine video, vous puissiez voir une amélioration

quand on a une belle motivation, on ne peut que progresser!
travaille bien figa et encore bravo à toi!!
pour ton duo! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » mar. janv. 31, 2012 5:10 pm

doggy a écrit :


Figa a écrit :il faut vraiment que je me détache de ces reflex inutiles

bon...alors quelques petits détails supplémentaires!

- quand tu demandes le "tu attends je reviens" en reculant, observe tes mains sur les deux vidéos...elles se lévent, veulent faire barrage, empêcher d'avancer...elles peuvent aussi mettre une pression supplémentaire...tu peux essayer de les garder le long du corps!
- quand tu caresses gao, à la fin de l'exercice, ta main gauche est complètement immobile, sous la gorge de gao...pour le chien, une main immobile est aussi une main qui tient, qui retient, qui empêche de, qui enserre parfois...et l'endroit est quand même un endroit sensible...gao te le montre, c'est bien lui qui relève la tête pour se défaire de ce contact à cet endroit là, alors que tu faisais pourtant des caresses lentes sur le flan...
alors que si tu avais bougé ta main en faisant des petits mouvements doux, ce contact aura bien plus ressemblé à une caresse...

il y a une manière de caresser pour inviter le chien a rester plus longtemps, mais elle ne se fait pas dans ce contexte-là!
on en reparlera si tu veux!

- tu demandais aussi pour la queue de gao...

parfois une queue tombante ( suivant comment elle tombe aussi!!) et immobile peut être le refflet d'un loulou tranquille, détendue mais vu le départ du tien à la fin de l'exercice, il n'était pas dans cette optique là!


merci pour tout ces precieux conseils, qui vont d'une part m'aider à corriger mes erreurs mais qui aussi me permettre de mieux comprendre l'état d'esprit de la méthode. je vais :87: et re :87: en attendant que le temps s'améliore :81: :roll:

vivement de me remettre au travail :mrgreen:

doggy a écrit : au contraire, les erreurs sont vraiment nécessaire, l'important est de les voir, de les comprendre...ensuite, on n'a plus qu'à travailler et donc progresser!

en fait, tu te seras adapté à ton loulou et à ce qu'il montre et tu auras changé ta demande de manière à ne pas vous mettre en échec tout en travaillant quand même!
mieux vaut demander peu pour ne pas se mettre trop de pression et réussir plutôt que trop demander et rester en échec...

même si l'exercice prévu en premier lieu n'a pas été fait, on ne peut pas dire que c'est le chien qui a décidé et fait ce qu'il veut puisque tu te seras adapté à la nouvelle situation pour qu'il coopère à une autre demande!
un plaisir partagé...

mais attention, il y a des fois où il faut savoir se replacer, re-demander, garder le sourire...bref faire ce qu'il faut pour réussir à motiver le loulou à coopèrer...c'est aussi ce qui permet au binôme de progresser!
il faut trouver le juste milieu...s'adapté à ce que montre le chien et adapté une autre demande à la nouvelle situation ou persévérer et se servir de notre observation, gestuelle, verbal pour réussir à aller au bout de la demande initiale, ensemble...

je suis trop souvent (et ce meme dans la vie de tout les jours), à la recherche du résultat, et je me précipite donc beaucoup, grillant des étapes importantes!!!
merci de m'en faire prendre conscience ;) et de m'aider à changer cela...
j'espère qu'au travers d'une meilleure observation et en améliorant ma gestuelle et mes ressenti j'améliorerai et rendrai plus compréhensible notre communication avec mes chiens.

je rejoint Chance qui dis dans un autre post que nos chiens sont le reflet de notre moi interieur... ici mes chiens me montre qu'a force d'attendre trop d'eux et d'etre trop exigeante, je les met sous beaucoup de pression et de stress (mes deux loulous ne respire pas vraiment la zenitude :oops: )et aussi en échec... et maintenant je comprend mieux pourquoi :roll: :roll:

merci beaucoup :112:

je pense que les progrès vont etre long car c'est tout une personne et un état d'esprit qu'il va falloir que je j'améliore pour voir aussi et surtout mes chiens s'améliorer et vivre plus sereinement...

:103: :61:

Avatar de l’utilisateur
Aline
Messages : 43
Enregistré le : lun. déc. 05, 2011 9:54 pm
Localisation : Limousin (87)
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Aline » dim. févr. 05, 2012 11:46 pm

Merci à vous de ce super post. Pour ma part, je n'ai plus qu'à essayer de retenir tout çà ... :62:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » lun. févr. 06, 2012 11:20 am

Aline a écrit :Merci à vous de ce super post. Pour ma part, je n'ai plus qu'à essayer de retenir tout çà ... :62:


:116: :116: :61:

j'ai encore une petite question :? :?:

alors à la fin de l'exercice lors du retour,

gao est très nerveux... toujours... et lorsque je lui dis "c'est fini" avec les deux petites tapounettes sur la cuisses, là il me mets les deux pattes dessus en aboyant très énergiquement!!! :113:

du coup l'autre jour j'ai quand même tenté de lui dire "c'est bien tu as bien travaillé!" avec papouilles frénétiques... mais là :100: l'excitation était à son comble.... :113: :113: :113:

je sais pas si cela est très bon du coup...???

alors pour gao je me contente de le libérer par une belle caresse finissant avec les petites tapes sur la cuisse avec un grand sourire..

mais je sais pas si je fais bien?

autre petite question, l'autre jour,lorsque je dois m'absenter pour une longue durée (généralement environ 4h) sans pouvoir les emmener, je ne sais pas trop est ce que je dois leur dire aussi "tu attends, je reviens? ou pas, car du coup cela les mets un peu en difficulté... :? :oops:

j'ai laissé une petite caméra l'autre jour, pour voir leur comportement en mon absence... fidji presque tout bon :127: :114: hormis quelques petits gémissement les minutes qui suivent mon départ, très calmement elle va sur le canap et pousse le roupillon
mais gao il gémit, dors par a coup de 10 min, se lève, va voir à la porte fenètre etc...
y a pas de dégats (ce qui est déjà :85: :85: trèèès trèès bien :114: car avant il fesait la poubelle...donc :114:
mais je sens qu'il n'est pas tout a fait serein :roll:

peut être lui dire quand meme tu attend je reviens???? même si derrière le temps attendu est long????

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » lun. févr. 06, 2012 12:44 pm

figa a écrit : j'ai encore une petite question :? :?:

alors à la fin de l'exercice lors du retour,

gao est très nerveux... toujours... et lorsque je lui dis "c'est fini" avec les deux petites tapounettes sur la cuisses, là il me mets les deux pattes dessus en aboyant très énergiquement!!! :113:

du coup l'autre jour j'ai quand même tenté de lui dire "c'est bien tu as bien travaillé!" avec papouilles frénétiques... mais là :100: l'excitation était à son comble.... :113: :113: :113:

je sais pas si cela est très bon du coup...???

alors pour gao je me contente de le libérer par une belle caresse finissant avec les petites tapes sur la cuisse avec un grand sourire..mais je sais pas si je fais bien?
Si il est très nerveux, il faut que tu essaies d'aller moins loin dans l'exercice pour voir si sa nervosité baisse... Pour la fin de l'exercice, il faut s'adapter au chien... Si il monte très vite en excitation, tu peux supprimer cette phase ou le féliciter comme tu la fais de manière à ne pas le faire monter en excitation.
Normalement quand tu le caresses à la maison, a-t-il tendance à s'exciter ?

figa a écrit :autre petite question, l'autre jour,lorsque je dois m'absenter pour une longue durée (généralement environ 4h) sans pouvoir les emmener, je ne sais pas trop est ce que je dois leur dire aussi "tu attends, je reviens? ou pas, car du coup cela les mets un peu en difficulté... :? :oops:

j'ai laissé une petite caméra l'autre jour, pour voir leur comportement en mon absence... fidji presque tout bon :127: :114: hormis quelques petits gémissement les minutes qui suivent mon départ, très calmement elle va sur le canap et pousse le roupillon
mais gao il gémit, dors par a coup de 10 min, se lève, va voir à la porte fenètre etc...
y a pas de dégats (ce qui est déjà :85: :85: trèèès trèès bien :114: car avant il fesait la poubelle...donc :114:
mais je sens qu'il n'est pas tout a fait serein :roll:

peut être lui dire quand meme tu attend je reviens???? même si derrière le temps attendu est long????
Utilise ses mots chaque fois qu'il y séparation, que ce soit pour 2 mn (par exemple, lorsqu'ils sont en voiture et que tu descends pour aller à la boulangerie) ou pour 3 heures... Ses mots vont permettre d'installer un rituel qui permettra à Gao d'être plus serein lors de tes absences.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » mar. févr. 07, 2012 9:23 am

Barraband a écrit :Normalement quand tu le caresses à la maison, a-t-il tendance à s'exciter ?


lorsque gao est arrivé chez nous, on ne pouvait pas le toucher sans qu'il monte en excitation, il aboyait très fort en couinant et se tortillait dans tout les sens!!! :113: :113: je pense qu'au refuge, il ne devait pas être beaucoup toucher, ni caliner, car qui plus est, la dame avait du mal à l'approcher. les chiens était en permanence lacher dans un parc tous ensemble. bilan quand j'ai voulu faire un peu connaissance avec lui, la dame à voulu le sortir. mais avec l'emulsion qu'il y avait dans le parc lorsqu'on est entré, les autres chiens était pour beaucoup autour de nous et gao restait en retrait. (mais c'était lui qui m'interpellai et m'attirai :103: je n'explique pas vraiment pourquoi mais :112: :112: ) donc la dame a essayé de le sortir tant bien que mal. :roll:

ensuite, j'avais aussi remarqué que lorsque simplement on le regardait... :113: rebelotte, il nous sautait dessus en couinant!!!

donc compte tenu de cela nous avons décider de l'ignorer (tant bien que mal) lorsqu'il s'excitait comme cela et de le carresser très calmement lorsqu'il était un peu moins nerveux ou lorsqu'on passait a coté de lui.
cela est venu très progressivement, mais, on a remarquer que lorsqu'on lui fesait un calin sur le canapé il se laissait volontier caresser et ceux très calmement. :114:

en exterieur, pareil il est très nerveux (comme je l'explique dans l'autre post) il ne sais pas etre calme et ne s'occupe que très ponctuellement des odeurs sur les chemin. (léger mieux tout de même depuis vos nombreux conseils, pas de sénateur, changement de direction, ne pas lui parler...donc :114: je garde un vrai bon espoir de voir mon pti gars plus serein un jour et mieux dans sa tête)

mais pour revenir sur les caresses... je lui fait beaucoup les lentes caresses sur les flancs. mais pour eviter qu'elle ne lui soit désagréables. pour le moment je ne lui en fait que 2, une sur chaque flanc et j'arrete car sinon rebelotte il s'énerve... donc petit a petit ... en essayant d'observer son attitude... nous essayons de mieux comprendre ou se trouve son seuil d'excitation.

j'avais tout de même essayer le "c'est bien, tu as bien travailler" après le travail en longe, l'autre jour... et là, pas d'excitation exacerbé, juste une queue battante et un pti gars tout content :mrgreen:

donc du coup je l'avais esayer après le "tu attends je reviens?" mais là.... :113: :113: :113: déjà lorsque je lui di "c'est fini"+ petites tapounettes, il pousse un petit couinement et me regarde très intensément ...
et lorsque je le rappel par un "c'est bien, tu as bien travailler!"je pense que je lui en demande trop et que du coup la pression est tellement forte pendant l'exercice qu'il me le temoigne a ce moment là par son explosion d'emotions!!! :121:

je vais suivre tes conseils baraband et peut etre essayer de revenir après un simple passage de porte et retour tout de suite et voir si déjà cela le met moins mal a l'aise :? :?:

en tout cas encore un grand :106: de vos réponses
et :103: :61:

Barraband a écrit :Utilise ses mots chaque fois qu'il y séparation, que ce soit pour 2 mn (par exemple, lorsqu'ils sont en voiture et que tu descends pour aller à la boulangerie) ou pour 3 heures... Ses mots vont permettre d'installer un rituel qui permettra à Gao d'être plus serein lors de tes absences.


:70:

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » mar. févr. 07, 2012 1:24 pm

petit précision supplémentaire, lors des longues caresses sur les flancs, gao ne tiens pas en place, c'est plus lui qui se frotte sur ma main que moi qui puisse prendre le temps de le carresser lentement. :? :?:

aujourd'hui lors de l'exercice, j'ai a peine passé le pas de la porte à allure très lente, et suis de suite retourné dans la pièce ou se trouvait gao, rythmé du "c'est biiiien tu attends"... mais a peine j'étais de retour, que gao :113: couine et saute, puis pas le temps de le libérer d'un c'est fini, il repart a fond de balle vers le salon...

desfois son excitation me pousse dans mes limites de patience :82: :oops:
lorsque dédé parlais de décomposer lors des apprentissages,avec pti gao durdur de décomposer, il ne nous laisse pas la possibilité de le faire :81: un peu le moral dans les chaussettes ce midi dsl :cry:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar Barraband » mer. févr. 08, 2012 11:37 am

figa a écrit :petit précision supplémentaire, lors des longues caresses sur les flancs, gao ne tiens pas en place, c'est plus lui qui se frotte sur ma main que moi qui puisse prendre le temps de le carresser lentement. :? :?: :
Pour le caresser, il faut que la main épouse bien la forme du corps pour offrir un maximum de contact... Il apprendra progressivement à apprécier les caresses. Continue à le caresser qu'une fois ou deux avant que l'excitation ne monte...

figa a écrit :aujourd'hui lors de l'exercice, j'ai a peine passé le pas de la porte à allure très lente, et suis de suite retourné dans la pièce ou se trouvait gao, rythmé du "c'est biiiien tu attends"... mais a peine j'étais de retour, que gao :113: couine et saute, puis pas le temps de le libérer d'un c'est fini, il repart a fond de balle vers le salon...
Pour éviter de le faire fauter, lorsque tu vas le libérer referme le portillon pour qu'il ne sorte pas.

figa a écrit :desfois son excitation me pousse dans mes limites de patience :82: :oops:
lorsque dédé parlais de décomposer lors des apprentissages,avec pti gao durdur de décomposer, il ne nous laisse pas la possibilité de le faire :81: un peu le moral dans les chaussettes ce midi dsl :cry
Il faut essayer de décomposer un maximum pour éviter de pousser le chien à la faute. Pour cet exercice, parfois avec certains chiens, au départ, on ferme simplement le portillon pour rerentrer tout de suite...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar figa » jeu. févr. 09, 2012 5:32 pm

Barraband a écrit :Pour éviter de le faire fauter, lorsque tu vas le libérer referme le portillon pour qu'il ne sorte pas.


Barraband a écrit :Il faut essayer de décomposer un maximum pour éviter de pousser le chien à la faute. Pour cet exercice, parfois avec certains chiens, au départ, on ferme simplement le portillon pour rerentrer tout de suite...


j'ai vu dans une autre video, le portillon qui emmène dans l'enclos en rond qui limite l'espace dans lequel se trouve le chien. je pensais peut être fabriquer un enclos juste derrière mon portillon. pour l'aider à se canaliser a mon retour :? :?: car là si je rentre là ou je l'avais laisser, il s'énèrve et cours partout, et du coup je le fait fauter et ne peut pas terminer l'exercice. :roll:

est ce que ce vous pensez que ce type de système, d'enclos, pourrait nous aider a mieux décomposer et donc de moins le pousser à la faute?

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: "tu attends je reviens"

Messagepar élizabeth » ven. févr. 10, 2012 6:56 am

j'aurais une petite question.

j'ai un jeune chiot de 4 mois, depuis tout petit (depuis que je l'ai soit 8 semaines) à chaque fois que je quitte la pièce ou la voiture, je lui dis "tu attends ? je reviens".
quand je quitte une pièce je le fais à reculons, comme au portail.
il a bien compris, et n'essaie pas de me suivre, n'aboie pas, ne gratte pas à la porte. en générale il me suit jusqu'à la porte et dès que je me retourne et lui dit le petite phrase, il se recule en remuant la queue et n'essaie pas du tout de franchir la porte de force mais il faut vraiment que j'ai la bonne gestuelle, si je suis pressée que je dis bien le "tu attends ? je reviens" mais sans me tourner vers lui et sans sortir à reculons, il file entre mes jambes.

je suppose que du fait de son jeune âge il est assez normal qu'il ait enregistré la gestuelle plus que les "mots".

Avec mes adultes j'ai fait pareil, pour eux depuis longtemps ma gestuelle reste importante mais même si je suis tête en l'air avec la poubelle, et que je dis au dernier moment "tu attends je reviens" ils le comprennent très bien.
par contre avec eux j'ai fait des excercices au portail, je ne me suis pas contentée du quotidien.

est ce que à terme l'acquisition est la même si c'est fait uniquement au quotidien, où alors vaut il mieux que je mette une barrière et que je travaille réellement cet aspet à part comme de petits excercices avec le petit ?


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités