Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

La promenade

Messagepar chance » mar. févr. 21, 2012 5:38 pm

Promener son chien semble une activité anodine et pourtant, sans sorties , pas facile d'obtenir un chien équilibré!
La balade et de plus en plus négligée ou remplacée par certaains intevenants canins par des activités de club ou des exos.
Je rencontre de plus en plus de personnes ne comprenant plus la nécessité de sortir le chien, argumentant qu'il a un grand jardin!!! :121:



C'est une activité indispensable pour les chiens:
avant de développer, pouvez vous expliquer pourquoi est ce indispensable??

A votre avis?

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: La promenade

Messagepar Lucie » mer. févr. 22, 2012 9:04 pm

Je me lance...

Pour qu'ils sentent toutes les bonnes odeurs laissés par les autres animaux (chiens et autres). Qu'ils puissent faire des rencontres aussi bien canines qu'humaines ou équines ou ... qu'ils se sentent à l'aise dans un autre environnement que son jardin, son club, sa maison... et qu'ils soient capable de faire face à toutes sortes de situations différentes... et ça ce n'est pas en se limitant au jardin et au club qu'ils peuvent l'acquérir!

Voilà les idées qui me passent par la tête, je pourrais sans doute développer, mais j'ai peur de dire des âneries!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La promenade

Messagepar Barraband » jeu. févr. 23, 2012 3:40 pm

Bananechocolat a écrit :Voilà les idées qui me passent par la tête, je pourrais sans doute développer, mais j'ai peur de dire des âneries!
N'aie pas peur de dire des âneries, on est là pour échanger... ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: La promenade

Messagepar Caroline » jeu. févr. 23, 2012 3:44 pm

Je ne sais pas si le sujet de "La promenade" est dans la bonne rubrique car est-ce une aide pédagogique ? car si c'est une aide elle n'est pas obligatoire donc pas indispensable .... :roll:

... La promenade me paraît comme une évidence et m'est toujours apparue comme telle ! dès qu'Uther est arrivé (et pourtant je n'avais jamais eu de chien avant) il y a eu promenades ... déjà il y a forcément une question d'hygiène bien que certains proposent des bacs pour leur chien comme pour leur chat ou se contentent du jardin, ou du bas de l'imeuble ... et puis il ya les promenades qui permettent au chien de sortir de cette captivité qu'on lui impose ... Il a besoin de percevoir le monde qui l'entoure avec ses propres capacités, entre autres olfactives tellement éloignées de nos capacités sensorielles !
Pourrions nous concevoir de ne jamais sortir de chez nous, de n'être en contact avec aucun humain, de voir le monde limité aux murs de notre maison ... Non alors pourquoi devrait-on imposer cela à nos chiens ? un monde de non-communication !

Quelle richesse pour nous ces promenades avec nos chiens ! Se rendre compte que tant de choses sont insignifiantes pour nous et tellement importantes pour eux, la promenade nous permet de les voir évoluer, de les observer, de partager, elle permet de renforcer le lien !

Les gens s'étonnent effectivement quand ils me voient avec mes loulous "Vous promenez souvent vos chiens !!" Et comme je l'avais déjà écrit je réponds souvent "Je ne promène pas mes chiens, je me promène avec eux !"
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La promenade

Messagepar chance » jeu. févr. 23, 2012 9:08 pm

Avant de poser la question, je me suis demandée ou mettre "la promenade"?

Si pour nouss c'et une évidence, pour beaucoup, la promenade, la vraie, pas le petit tour, laisse courte, au pas de charge , autour du paté de maison, la promenade donc, celle du chien, n'etb plus une évidence du tout.

La promenade du chien, lente, au gré de sa truffe, laisse longue et molle ou longe , chez nous, ce sont surtot les personnes agées qui la pratiquent encore.

Elle est remplacée, cette promenade par ue sortie hygiénique, montre en main, sac à crottes en poches, tète haute pour éviter à notre copain de sniffer et donc d'avaler des crottes, des restes de nourriture, des microbes....

lle se pratique au pas de charg, les mains crispée sur la laisse, les sens en alerte , pour détecter le menaces genre "rencontre e monsieur Dupond et son pittbul" ou" madame Durand et son chihuahua, celui qui excite le notre, le transforme en mostre baveux ou bruyant"
Je caricature à peine..

Beaucoup de propriétairs de chiens me disent que bien sur qu'il sort le chien, en club , deux , voire trois fois semaines,
qu'il va au parc à chiens, qu'il sort dix minutes tous les soirs...
u encore, "mais non, purquoi faire, il a vingt ares de terrain!"

J'entends cela tous les jours :cry:

Quand j'interviens chez mes clients, la prescription "promenade au pas de sénateur" est la dirrective la plus difficile à faire comprendre.

Ne faut il pas alors consacrer un post à cette satanée promenade?

La vraie, celle du chien, cele qui pemet au chien de redécouvrir sa truffe?

Quand je sors pour la première fois un chien qui se promène comme décrit plus haut, je constate à chaque fois la difficulté pour ce chien de baisser la tète, renifler,prndre son temps.
Il avance vite, tète haute, en alerte et sursaute parfois mème au moindre objet suspect, qu'il ne sait jamais analyser, on ne lui en laisse pas le temps, donc ce chien est souvent un presque analphabète, peu habile à la lecture et à l'information.

Je passe souvent une heure à expliquer la nécesité pour lui de faire fonctionner à fond ses canaux d'information, truffe, yeux, oreilles,
ce chien , qui privé de cela est parfois bien démuni, peu apte à réagir correctement face à un imprévu, face à l'insolite,
ce chien, qui ne connaisant que le tour "paté de maison", peut mème, un ou deux ans plus tard etre incapable de faire un autre itinéraire et se couche, tremble, bave...

Alors, "allant d soi, la balade du chien"? Pas sure :121:

A cela il faut rajouter la variation d'itinéraires, afin de suciter sa curiosité, d cultiver les joies de la découvertes, de maintenir le gout à l'exploration, d'enrichir ses expériences olfactives, visuelles, auditives,
de construire se expériences donc sa maturité et sa capacité à se poser.

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: La promenade

Messagepar juliette » jeu. févr. 23, 2012 9:36 pm

La balade me semble indispensable pour le chien . Comme dit Caroline , il ne me viendrait pas à l'idée de rester enfermée toute la journée :roll: Chez moi ils ont tous un moment de liberté dans la journée . Les cochons d'inde vadrouillent au moins 3 heures par jour , malgré une très grande cage . Les oiseaux aussi sont en liberté quand nous sommes là . Et les chats , ils ne sortent plus mais parce qu'ils ne veulent plus sortir . Ils se mettent au bord de la fenêtre mais ne partent plus (plusieurs mauvaises bagarres avec les petits nouveaux du quartier !).
Quand Dior est arrivé , il ne savait pas renifler , il ne marchait que sur les chemins , jamais dans l'herbe , et restait toujours à mes pieds . Ca fait maintenant 6 mois qu'il est chez nous , et à force de balades au pas de sénateur , il prend maintenant son temps pour bien renifler avant de lever la patte . J'ai l'impression qu'il commence à prendre goût aux balades . Je pense qu'il devait faire des sorties rapides (voire pas de sorties du tout) avant .
Malheureusement , beaucoup de chiens font toujours la même balade , et souvent très vite . La sortie à pour but de défouler le chien , et les gens s'imaginent qu'une balade au pas de sénateur ne "calme" pas un chien .

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: La promenade

Messagepar Virginie&Tuya » ven. févr. 24, 2012 11:22 am

juliette a écrit :il ne me viendrait pas à l'idée de rester enfermée toute la journée :roll:


C'est clair que si je sort pas,que je ne vois pas du monde,que je discute pas et que je ne prend l'air, ça me monte vite a la tête!
Alors j'imagine que c'est la même chose pour ma louloute, et d'ailleurs, je vois a sa tête comme elle est contente d'aller balader, un vrai sourire :D

C'est un moment de partage ces promenades, bref cela fait du bien à tout le monde :mrgreen:
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: La promenade

Messagepar Marika » ven. févr. 24, 2012 3:00 pm

Et cela permet au chien de s'informer de ce qui existe au delà de son espace quotidien et découvrir de nouveaux horizons, de faire de nouvelles découvertes.
La promenade, en plus d'être ludique et agréable :153: est salutaire au développement psychique du chien.
C'est ce qui l'empêche de régresser contrairement à tous ces malheureux toutous attachés au bout d'une chaine ou enfermés dans un enclos réduit.
Et pour les maitres aussi, moment privilégié de complicité et de partage!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La promenade

Messagepar estelle » lun. févr. 27, 2012 11:19 pm

hou la ! j'ai les mêmes .......... :x en fait j'appelle cela l’effet pot de fleur , désolée suis pas délicate mais c'est dès fois vrai .

les balades permettent bien sur tout ce que vous avez dit plus haut , ça permet aussi de " sentir " l'état de nos chiens . leur santé , leur état général . dans le jardin le chien fait ses besoins , 2 minutes 30 puis rentre se coucher ; comment voir s'il est en forme et si tout va bien .

il me viens à l'esprit le coté physique qu'apportent les balades . les chiens actuels sont de plus en plus obèses ( au grand ame de mon dos),déformés , flasques , ongles immenses , coussinets in-usés , non musclés ,etc ...

enfin pour moi aussi c'est primordial et quand ils ne sortent pas assez , je culpabilise .... :124:

bonnes balades a vous tous :153:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La promenade

Messagepar chance » lun. févr. 27, 2012 11:49 pm

Roooooh, tu es aux heures tardives aussi, boulot oblige!
Mèmes constats: obésité, griffes molles et cassantes, chiens démusclés, étonnés de tout, poil terne...

Sorties jardin ou balcon ou tour du paté de maison en dix minutes: les besoins physiologiques propres à l'espèce sont bien loin.

Savais tu que chez nous la mod est au chat de race "enfermé"

Un live super "le zoo humain" de Desmond Morris, toujours d'actualité.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités