Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cayré
Messages : 47
Enregistré le : sam. avr. 07, 2012 10:31 am
Localisation : Vaucluse

Re: La promenade

Messagepar Cayré » mer. juin 04, 2014 1:53 pm

Les miens font les fous derrière la clôture quand ils voient ou sentent des chiens ou des gens passer,
mais c'est parce qu'ils sont pleins d'énergie.
Quand il sont sortis en forêt, ou en promenade et qu'ils ont assouvi leur besoin, ils ignorent les promeneurs canins ou humains.
Je sais aussi que cette manifestation est de la frustration car quand des amis ou connaissances viennent avec leur chien sur notre terrain, ils sont très contents de les voir et de pouvoir faire connaissance :)
3 Boubous
Abby, 7 ans
Baba Cool,6 ans
Upsi, 8 ans et demi

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: La promenade

Messagepar galiléa » ven. juin 06, 2014 4:33 pm

j'ai pas tout lu le post je m'en excuse
les clotures c'est un problème
gaia chez mon ami fait de la protection de territoir et si le chien qui s'en approche elle le recroisera en balade elle lui rouspètera aaussi apres (m^me si ça fait des mois qu'elle ne l'a pas vu )
par contre si c'est elle qui s'approche de la cloture d'un autre et que cet autre donne des signaux de sympathie elle prend compte qu'ils sont tous sympa derrier la cloture sauf que ce matin c'était pas le cas en balade(mais j'ai vu une vidéo sur les cloture et finalement je reste dehors et pluie de friandise divine ou si je suis proche caresse si voiture passe ou congénère)
pour en revenir au thème de la balade
moi j'ai pas eu d'autre choix que de la promenée je suis en appartement et vu son energie je pensais bien faire en passant de nombreuse heures en balade et m^me en vélo (attaché pire que le pas de course ! ) maintenant c'est balade à un rytme tres lent trop lent m^me pour ceux qui ne sont pas habitués .... :lol:
et toujours des balades libre avec d'autres poilus plus de temps en temps des sortie laisse car en ville (mais c'est stressant et cela ne nous apporte rien vraiment juste pour qu'elle sache que cela existe en somme)
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La promenade

Messagepar Minosh » ven. juin 06, 2014 5:06 pm

Tous les milieux apportent quelque chose au chien, plus on variera les environnements plus le chien aura une bonne capacité d'adaptation.
Mais si on laisse le chien choisir entre balade en centre ville ou en forêt, c'est sûr on connait la réponse ... ;) Pareil pour moi d'ailleurs ! :)
Les rencontres avec clôture sont souvent sources de conflits, il suffit d'un premier mauvais contact pour que l'animosité s'installe pour longtemps...
Si j'ai bien compris, tu fonctionnes à la friandise ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
galiléa
Messages : 93
Enregistré le : jeu. mai 29, 2014 1:07 pm
Localisation : Bourges

Re: La promenade

Messagepar galiléa » sam. juin 07, 2014 12:24 pm

c'est pas systématique
la friandises est là pour faire associer à mon chien chose nouvelle et case sympa (vient du positif c'est vrai ) mais fifille à une fibre sensible (mal sevrée)
donc si en balade nous croisons des tronçonneuses (ce que j'ai fait) je fais pas attention mais je fournis en friandises gratuites de sorte à ce qu'elle associe
et de fait la fois suivante m^me si le débroussailleur à démarré sans qui j'ai anticipé elle n'a pas trop réagit
j'ignore également dans mon attitude (je ne regarde pas ou ailleurs et je marche normalement)
reste que si j'ai pas de friandise je me détourne cela ne doit pas être une récompense qui engendrerait une frustration
si la parole est d'argent le silence est d'or.....

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La promenade

Messagepar Toss » sam. juin 07, 2014 1:56 pm

Minosh a écrit :Mais si on laisse le chien choisir entre balade en centre ville ou en forêt, c'est sûr on connait la réponse ... ;)

euh, n'oublions pas que chaque chien est différent ;) .... le choix d'Atesh, je n'en doute pas.... mais pas forcément celui de Chelsea 8-) Alors peut-être que Chess est "hors norme" :115: mais en tout cas elle préfère de beaucoup un tour en ville (même si c'est un mini tour) plutôt qu'une longue et sympathique balade en forêt...
En clair, elle apprécie les balades "stimulantes", donc en compagnie ; à défaut de compagnie elle choisira la ville, pleine de bonnes odeurs prometteuses (des fois qu'on croise celui ou celle à qui appartiennent ces odeurs... )

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La promenade

Messagepar Minosh » sam. juin 07, 2014 3:10 pm

:mrgreen: C'est vrai ... la ville regorge d'odeurs et Chelsea est Chelsea ;)
M'enfin, un PLEIN centre-ville avec pleins de voitures, de bruit, de petits trottoirs avec de gens dans tous les sens, le tout en laisse courte ... c'est pas un programme qui doit faire vibrer beaucoup de chiens quand même. :P
La ville pas trop dense, par contre, peut sûrement convenir à certains chiens ou à certains stades de la vie ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La promenade

Messagepar Cath » sam. juin 07, 2014 3:23 pm

Quand je n'ai ni impératifs, ni contraintes (genre aller à la poste, éviter les hautes herbes mouillées, boucler le tour en 1/2h maxi, etc.), je laisse le plus souvent à Jules l'initiative du circuit de promenade.
Eh bien ce qu'il aime le plus, c'est... la variété !
Un jour il part d'un côté, le lendemain de l'autre ; un jour en pleine forêt, l'autre dans un quartier sympa (résidences secondaires, peu de voitures, et trottoirs en terre battue), ou dans un petit bois ; un jour il va voir un copain ou une copine, le lendemain, il veut s'assurer qu'une impasse est toujours sans issue, le surlendemain, c'est provoc en passant devant chez un ennemi, le jour d'après, il se souvient que dans ce terrain vague, il y avait une ânesse...
Et à chaque fois, il part d'un pas décidé, d'un air affairé, comme s'il avait un rendez-vous de la première importance - et sans oublier de se mettre perpendiculaire à la rue en me regardant d'un air interrogateur quand il veut traverser.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La promenade

Messagepar Minosh » sam. juin 07, 2014 3:55 pm

Cath a écrit :Quand je n'ai ni impératifs, ni contraintes (genre aller à la poste, éviter les hautes herbes mouillées, boucler le tour en 1/2h maxi, etc.), je laisse le plus souvent à Jules l'initiative du circuit de promenade.
Eh bien ce qu'il aime le plus, c'est... la variété !
C'est chouette d'avoir plusieurs possibilités en sortant de chez soi !

.../... Et à chaque fois, il part d'un pas décidé, d'un air affairé, comme s'il avait un rendez-vous de la première importance - et sans oublier de se mettre perpendiculaire à la rue en me regardant d'un air interrogateur quand il veut traverser.
Intéressant comme remarque ... et bravo à toi de lui laisser ce choix, tu es vraiment à l'écoute de ton chien ! ;)
Chez moi pas possible, si je pars à pied c'est soit descente raide (direction village) que je devrais ensuite remonter :mrgreen: soit montée raide (direction forêt) avec la descente au retour ... Ce qui fait que la plupart du temps, je prends la voiture mais Atesh n' a pas encore trouvé le moyen de me faire comprendre la direction à prendre ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La promenade

Messagepar Cath » dim. juin 08, 2014 9:01 am

Minosh a écrit : bravo à toi de lui laisser ce choix, tu es vraiment à l'écoute de ton chien ! ;)

En fait, c'est la solution de facilité : dans la mesure où ça m'est égal, et à condition qu'il ne prenne pas un chemin trop dur pour moi (et les pentes raides, à monter, c'est essoufflant, mais à descendre, c'est pas bon pour les genoux), lui laisser le choix, c'est n'avoir pas à me bagarrer pour aller à droite quand il veut partir à gauche :oops:
Moyennant quoi, lorsque je lui impose mon choix, comme ce n'est pas trop souvent, il l'accepte sans trop rechigner :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La promenade

Messagepar chance » dim. juin 08, 2014 1:26 pm

Je pense que je fonctionne assez comme toi, par fainéantise, je me balade sans rien penser de bien particulier.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités