Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
catwomen
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2012 6:35 pm

Re: La promenade

Messagepar catwomen » jeu. oct. 25, 2012 3:27 pm

En lisant tous ces messages je me sens un tout petit peu rassurée car j'ai l'impression que je suis nulle, je me décourage tout le temps et je crois que je n'y arriverais jamais. Un de mes 2 galgos, sony pour ne pas le nommer est, comment dire, ha oui nadine dirait que c'est un "opportuniste". môssieur joue le kéké, c'est quand il veut et comme il veut, il est très tétu (trait caractéristique du galgo) et souvent dans le défi et pourtant il est très très sensible et émotif et depuis des semaines je fais un pas en avant et 100 pas en arrière. je ne trouve pas les clefs pour communiquer avec lui et ça me désole, ce qui complique tout surtout en extérieur. de plus j'ai des problèmes à mes 2 épaules donc les balades à 2 sont terminées pour le moment et je viens de décider de les promener un par un en longe. je n'ai aucun souci avec bill et mav et je les laisse libre régulièrement (enfin dans des endroits ou il n'y a pas ou peu d'autres chiens car je mets le bazar de par mon attitude) mais pour sony c'est une autre histoire et en plus je n'ai pas confiance en moi ni en lui donc les balades ne sont pas bénéfiques ni pour l'un ni pour l'autre et ça me rend triste. en même temps ce qui est paradoxal c'est que je ne suis pas pressée de les lâcher car compte tenu de leur passé, je balise tout le temps de peur qu'ils se sauvent ; c'en est une psychose. donc toutes ces émotions sont ressenties par les loulous. par contre à la maison tout est calme et serein, on ne croirait jamais qu'il y a 4 loulous.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La promenade

Messagepar chance » ven. oct. 26, 2012 8:08 am

GetAttachment (7).jpg


Voici un aperçu de balade mais je n'arrive pas à agrandir, quelqu'un pourrait le faire? Si oui, j'envoie les autres....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La promenade

Messagepar Cath » ven. oct. 26, 2012 1:28 pm

Euh... ton image fait 15 ko, elle est donc minuscule ! Si, comme on peut le supposer, ce n'est pas l'original, il faut envoyer la version "lourde"...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

libellule
Messages : 31
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:24 am
Localisation : Alsace

Re: La promenade

Messagepar libellule » jeu. janv. 31, 2013 7:46 pm

Aïko est mon premier chien mais je savais dès le départ qu'il aurait besoin de promenades....Nos ballades durent de 1h00 à 1H30 5 jours par semaine sans compter la ballade de 20 minutes.
Les autres jours j'ai moins de temps, il n'y a que de petites ballades...
Les 2 chiens de mon voisin ne partent JAMAIS en promenade ; ils ont 8 ares de terrain clos et sont à 2 pour qu'ils ne s'ennuient pas!!! ils me font pitié....
Depuis quej'ai mon chien je dissuade les gens qui partent 12 heures par jour de chez eux d'en prendre un car cela demande tt de même du temps !!!!

Avatar de l’utilisateur
valkiri
Messages : 7
Enregistré le : mar. janv. 29, 2013 10:37 pm
Localisation : Crozet 01
Contact :

Re: La promenade

Messagepar valkiri » jeu. janv. 31, 2013 10:31 pm

Je me souviens d'un séminaire auquel j'avais assisté et un des intervenants, un éducateur, avait dit cette phrase :
"Il n'y a rien de plus ennuyeux pour un chien que son propre jardin car il y connait chaque recoin, chaque odeur et cela ne le stimule plus".
Cette phrase m'est restée et je suis totalement d'accord.
J'ai eu mon 1er chien habitant en appartement et je devais donc le sortir. Mais quel plaisir que ces balades tranquilles. J'aimais ca autant que lui.
Je suis persuadée que beaucoup de chiens vivant en appartement se baladent et sortent plus que ceux qui ont maison et jardin.
Plus tard, j'ai eu des jardins. Et je me souviens que parfois, on avait parfois passé l'après-midi dans le jardin avec des amis et je disais "bon allez je vais promener les chiens". Ils me prenaient pour une folle. Mais en attendant les chiens étaient ravis et on avait passé l'après-midi dans le jardin sans marcher sur une crotte ou assisté en direct-live au popos des poilus ;)
Maintenant encore avec Lili, nous faisons minimum 3 balades d'1/2h minimum par jour, au pas de sénateur et en longe, et sans ces moments, qui sont des moments à nous deux, nous serions aussi malheureuses l'une que l'autre.
Tout ca pour vous dire que OUI je pense que la promenade est indispensable et devrait être obligatoire :P

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La promenade

Messagepar estelle » sam. févr. 02, 2013 1:31 am

tout à fait ok , bon par contre je fais partie de ceux à qui les chiens restent régulièrement 10 h au boulot avec moi ou à la maison ( ils aiment aussi la tranquillité !) :121: :120:
je n'en suis pas fière , mes chiens ne sortent pas une heure par jour car je travaille entre 50 et 60h par semaine .
mes chiens sont baladés , env tous les deux à trois jours pendant des durées variables et souvent en nocturne en ce moment .

à coté de ça leur vie est douce et sans autorité ( c'est rare pour certains) , je me dis que ça compense et je souhaite qu'ils soient heureux .
nos chiens ont on fort pouvoir d'adaptation :112:

donc je ne suis pas dans leur tête mais ils me supportent malgré notre vie d'artisan et je les pense bien dans leurs pattes malgré tout .

par contre quand c'est balade aucun climat nous arrête , et j'avoue qu'en ce moment c'est le déluge :100: :162:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La promenade

Messagepar chance » mar. févr. 05, 2013 2:17 pm

Idem, et pas de pétage de plomb :lol:

Isabelle et Cannelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. mai 28, 2014 10:56 pm
Localisation : Ile de France

Re: La promenade

Messagepar Isabelle et Cannelle » ven. mai 30, 2014 11:38 pm

Un chien qui vit dans un studio et qui sort faire de bonnes ballades défouloirs trois fois par jour, est bien plus épanouit qu'un chien qu'on laisse dans son jardin toute la journée.
Lors de mes promenades avec Cannelle (ma chienne) je croise souvent les memes chiens dans leur jardin et ils ont l'air de s'ennuyer.

C'est important pour leur équilibre et leur sociabilité de voir d'autres animaux, d'autres gens, et tout ce qui fait notre monde comme les voitures etc.
Et pas seulement des ballades en parc ou foret mais aussi en ville.

Désolée j"ai pas lu tous les post.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La promenade

Messagepar Minosh » sam. mai 31, 2014 9:11 am

Oui, les chiens de jardin, hélas, il y en a beaucoup ... Il s'agit vraiment d'une méconnaissance des besoins réels du chien. :(
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La promenade

Messagepar Cath » sam. mai 31, 2014 10:03 am

Pour moi, le jardin est une solution de dépannage : quand un pb de santé m'empêche - comme en ce moment - de sortir et donc d'aller promener le chien, il a au moins cette possibilité, pour ne pas rester enfermé tout le temps... Qui plus est, comme ne fait pas froid, je peux laisser la porte cuisine-jardin ouverte dans la journée, comme ça, Jules peut aller et venir à sa guise, sans que je doive à chaque fois aller ouvrir/fermer : c'est bien pratique !
Mais vivement que j'aille mieux, parce que je vois bien que les "vraies" sorties lui manquent...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités