Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La promenade

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 107
Enregistré le : lun. août 06, 2012 6:20 pm

Re: La promenade

Messagepar bilou » lun. août 13, 2012 4:23 pm

Je me sens moins seule :122: mais désolée pour toi Cath.
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La promenade

Messagepar Cath » mar. août 14, 2012 11:13 am

Oh, y a pas de quoi ! j'ai désinfecté et soigné comme des brûlures, j'ai gardé une trace assez longtemps parce que ma peau cicatrise mal, mais maintenant, il n'y a plus rien.
Et ça ne nous empêche pas de faire de super balades...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La promenade

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 1:49 pm

chance a écrit :
lle se pratique au pas de charg, les mains crispée sur la laisse, les sens en alerte , pour détecter le menaces genre "rencontre e monsieur Dupond et son pittbul" ou" madame Durand et son chihuahua, celui qui excite le notre, le transforme en mostre baveux ou bruyant"
Je caricature à peine..


Précisément à ce sujet ! C'est ma plus grande crainte. J'ai bien compris par diverses lectures, qu'il était important qu'un chien en rencontre d'autres avec lesquels il communique, qu'il faut laisser les chiens entre-eux sans intervenir, tirer sur la laisse ou leur parler (renforcements mal approprié) et que logiquement tout doit bien se passer si les chiens sont bien sociabilisé.

OUI MAIS !

On sait que :

- la plupart des chiens sont mal sociabilisés, mal éduqué (ou disons maladroitement éduqués) et donc ne vont peut-être pas comprendre/ communiquer efficacement avec leur congénère.
- la plupart des maîtres ignorent ces principes et vont être les premiers à paniquer, rappeler leur chien, tirer sur la laisse etc.

DONC MOI,

Avec mon chien correctement sociabilisé et éduqué de la manière la plus douce et respectueuse (autant que je pourrai), que fais-je si, en rue je rencontre ce genre d'énergumène ? Genre l'exemple du chiuaha sur-existé qui cherche à venir près de mon chien, le maître hurlant pour l'en empêcher et renforçant son comportement ? Que dois-je faire avec mon chien, si forcément celui-ci cherche à aller vers son "copain" , quand je ne veux pas moi-même : crier ou tirer sur la laisse, renforcer de mauvais comportements.

Voilà le genre de question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Quelles sont vos expériences ?

Merci !! :113:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La promenade

Messagepar Barraband » jeu. oct. 11, 2012 1:57 pm

Bonjour unjourunjack !
Pourrais-tu passer par la rubrique "Présentation" afin que nous fassions plus amples connaissances ?

Avec mon chien correctement sociabilisé et éduqué de la manière la plus douce et respectueuse (autant que je pourrai), que fais-je si, en rue je rencontre ce genre d'énergumène ? Genre l'exemple du chiuaha sur-existé qui cherche à venir près de mon chien, le maître hurlant pour l'en empêcher et renforçant son comportement ? Que dois-je faire avec mon chien, si forcément celui-ci cherche à aller vers son "copain" , quand je ne veux pas moi-même : crier ou tirer sur la laisse, renforcer de mauvais comportements.
Si ton chien connaît bien le langage canin, il ne devrait pas se mettre en danger... Un chien sociable ne veut pas dire qu'il va à la rencontre de tous ses congénères.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La promenade

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 2:12 pm

Barraband a écrit :Bonjour unjourunjack !
Pourrais-tu passer par la rubrique "Présentation" afin que nous fassions plus amples connaissances ?


Tu as raison, c'est fait. 8-)

Mais pour en revenir à notre sujet, en imaginant que mon chien va quand même vers son congénère, je ne vois pas comment je pourrais faire pour l'en empêcher, d'autant que l’excitation sera au rdv (autre chien qui aboie, maître irrité...)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La promenade

Messagepar Barraband » jeu. oct. 11, 2012 2:17 pm

unjourunjack a écrit :
Barraband a écrit :Bonjour unjourunjack !
Pourrais-tu passer par la rubrique "Présentation" afin que nous fassions plus amples connaissances ?


Tu as raison, c'est fait. 8-)
Je te remercie. ;)

unjourunjack a écrit :Mais pour en revenir à notre sujet, en imaginant que mon chien va quand même vers son congénère, je ne vois pas comment je pourrais faire pour l'en empêcher, d'autant que l’excitation sera au rdv (autre chien qui aboie, maître irrité...)
Tu pars donc sur un chien qui ne tient pas compte de la communication canine qu'il a en face de lui... Dans ce cas-là, je vais l'inciter à me suivre par mes déplacements. Si tu as une laisse appropriée (donc d'une longueur correcte), il ne devrait y avoir aucun souci. Je t'invite à lire le post de Loupiote intitulé "Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines" dans la partie éducation, elle y parle de son chiot, du rappel, de la laisse, des déplacements...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La promenade

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 3:45 pm

Barraband a écrit :
unjourunjack a écrit :
Barraband a écrit :Bonjour unjourunjack !
Pourrais-tu passer par la rubrique "Présentation" afin que nous fassions plus amples connaissances ?


Tu as raison, c'est fait. 8-)
Je te remercie. ;)

unjourunjack a écrit :Mais pour en revenir à notre sujet, en imaginant que mon chien va quand même vers son congénère, je ne vois pas comment je pourrais faire pour l'en empêcher, d'autant que l’excitation sera au rdv (autre chien qui aboie, maître irrité...)
Tu pars donc sur un chien qui ne tient pas compte de la communication canine qu'il a en face de lui... Dans ce cas-là, je vais l'inciter à me suivre par mes déplacements. Si tu as une laisse appropriée (donc d'une longueur correcte), il ne devrait y avoir aucun souci. Je t'invite à lire le post de Loupiote intitulé "Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines" dans la partie éducation, elle y parle de son chiot, du rappel, de la laisse, des déplacements...


Merci, je suis en train de lire, c'est effectivement très intéressant.

Mais bon, je n'ai pas la chance d'avoir des campagnes et des forêts près de chez moi pour lâcher mon chien si rapidement :165:
Et je ne connais pas de chiens adultes qui pourrait aider à canaliser le petit. (Le chien ado du voisin étant une vrai pile électrique, j'oublie direct :lol: )

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La promenade

Messagepar estelle » lun. oct. 15, 2012 8:19 pm

on est tous confrontés à cela ....d'autant que la majeur partie des propriétaires ont peur des inter-actions .

en sortie nous faisons en fonction .mais on laisse les interactions si en face les gens laiissent leurs chiens en libre si non on r"attache .ensuite pour ma part j'ai la chance d"avoir des chiens enqui j'ai confiance donc ensuite s'ils tombe sur un "délicat" c'est à eux de faire gaffe o ils mettent leur nez .

et c'est pour cela que l'on affectionne les stages et les rencontres organisées car cela nous permet de mieux connaitre nos chiens , de pouvoir les laisser communiquer correctement et d'avoir avec nous des gens comme nous !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La promenade

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 18, 2012 4:17 pm

estelle a écrit :on est tous confrontés à cela ....d'autant que la majeur partie des propriétaires ont peur des inter-actions .

en sortie nous faisons en fonction .mais on laisse les interactions si en face les gens laiissent leurs chiens en libre si non on r"attache .ensuite pour ma part j'ai la chance d"avoir des chiens enqui j'ai confiance donc ensuite s'ils tombe sur un "délicat" c'est à eux de faire gaffe o ils mettent leur nez .

et c'est pour cela que l'on affectionne les stages et les rencontres organisées car cela nous permet de mieux connaitre nos chiens , de pouvoir les laisser communiquer correctement et d'avoir avec nous des gens comme nous !


J'imagine bien !

J'ai une amie qui a un labrador adulte déjà âgé, qui est gentil et sociable avec les autres chiens. Je sais qu'elle l’emmène promener dans les bois, mais je ne sais pas si c'est en libre ou en laisse. En tout cas, je lui ai demandé pour me joindre à elle avec mon bébé et elle a dit oui tout de suite. Ca fera toujours UN bon contact, du moins j'espère.

Vous pensez que l'exemple d'un chien excité peut-être néfaste pour le chiot ? En réfléchissant je me disais qu'il allait être souvent en contact avec le chien du voisin (terrain commun) et qu'ils pourraient jouer ensemble, ce que je pensais bénéfique, mais vu comment le loustic est fou-fou, j'ai peur ...Il n'a pas encore un an et quand il sort c'est souvent attaché pour faire ses besoins (terrain non clôture), alors quand il a l'occasion de pouvoir courir libre dans le jardin, monsieur se défoule en courant partout, en allant là où il peut normalement pas (genre chez moi, la voisine :lol: :lol: ), attrape les trucs qui traînent (jouet d'enfant, bâton, ...) et se fait la malle avec. Il est parfois tellement excité qu'il est difficile de le rattraper ... En face d'autre chiens, soit il s’énerve et aboie, et/ou alors il inspecte et puis il cherche à les monter :165:

Du coup je me demande si je fais bien de laisser le chiot en tel compagnie ...

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La promenade

Messagepar estelle » ven. oct. 19, 2012 12:57 pm

dans l'ideal , plus le chiot auras de bons contact ....de qualité plus ils se construira de bonne manière .......comme les enfants :163:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités