Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Glossaire des mots à employer

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Cath » jeu. oct. 25, 2012 6:55 pm

Autre possibilité : tu passes en surbrillance le texte qui t'intéresse (tu cliques au début, tu maintiens le clic enfoncé, et tu déplaces la souris), puis clic inverse, copier, et tu vas coller sous world (ou autre traitement de texte). Ce qui te permet de revoir la mise en page, le cas échéant.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

catwomen
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2012 6:35 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar catwomen » jeu. oct. 25, 2012 7:05 pm

merci beaucoup, la manip "à coller " ne passit pas mais là c'est OK.

catwomen
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2012 6:35 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar catwomen » ven. oct. 26, 2012 6:33 pm

bon aujourd'hui c'est un peu la bérézina, je lis le glossaire que j'ai imprimé en permanence, mes vieilles habitudes sont tenaces et je suis un peu, beaucoup embrouillée même, d'autant que le langage que j'avais avec mav était bien rodé et les nouveaux mots il ne les comprend pas bien sur, donc je fais un mélange des 2 par moment ; c'est très compliqué je trouve mais je m'accroche. pour l'instant je me concentre sur les mots et je ne fais rien d'autre pour ne pas faire d'erreur mais je ne sais pas si c'est bien de faire comme ça. merci de m'apporter votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Lucie » dim. oct. 28, 2012 10:39 am

Coucou! Quand j'ai découvert la méthode, j'ai aussi changé mon vocabulaire, mais je l'ai fait progressivement, c'est plus facile pour moi et pour le chien. Donc j'ai commencé avec le "x tu viens me voir?" avec la posture adéquate. Ça a très vite fonctionné car la position du corps aide beaucoup dans cette demande et que le chien aime bien qu'on l'invite à venir et pas qu'on lui ordonne "au pied!" (enfin c'est le sentiment que j'ai eu). Après j'ai introduis le "tu attends?" et "tu attends, je reviens". Là aussi ça a été assez vite. Et en dernier lieu il y a eu le "tu le laisses?", le "demi-tour" et le "tu restes avec moi?", mais en se servant des moments où le comportement est déjà présent pour le renforcer (je ne sais pas si c'est très clair). Après, les autres demandent se font petit à petit en fonction des besoins, par exemple le "tu montes?" pour la voiture.

Mais les plus importantes et les plus utilisées pour ma part sont le "tu viens me voir?" et le "tu attends, je reviens".
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 476
Enregistré le : mer. déc. 28, 2011 11:01 am

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Lucie » dim. oct. 28, 2012 10:42 am

Ah oui, autre chose, c'est très difficile de bannir le "allez" et le "doucement", mais petit à petit, et surtout si on est deux, ce sont des mots qui s'en vont. Mais ils sortent parfois de manière totalement inconsciente. Ça donne "t'as dit allez! Mais non, pas du tout!!! :D
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Marika » dim. oct. 28, 2012 11:23 am

:94: à tout ce qu'a dit Bananechocolat.....et je rajouterais que la gestuelle prime sur les mots car parfois vaut mieux rien dire au risque de se trahir dans l'émotion :oops:
Nous sommes trop souvent incohérents hélas ! dans nos demandes entre notre gestuelle et notre langage et ça perturbe davantage le chien.
N'essaies pas de tout changer tout d'un coup ,vas y progressivement, n'oublies pas ici ce sont "des micros-progrés" qu'on recherche selon ton rythme et surtout celui de ton chien, pour que l'acquis soit durable.
Courage :110: nous sommes toutes et tous passés par là , :87: tout apprentissage ne se fait pas en un seul jour :128:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Bandito
Messages : 161
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 4:25 pm
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Bandito » dim. oct. 28, 2012 7:10 pm

Bananechocolat a écrit : Mais ils sortent parfois de manière totalement inconsciente. Ça donne "t'as dit allez! Mais non, pas du tout!!! :D


:lol: Je me reconnait bien dans cette situation ! On vient de se mettre à cette méthode il y a peu de temps donc ça nous arrive souvent !! C'est encore un réflexe bien ancré ! :80:

catwomen
Messages : 35
Enregistré le : lun. oct. 22, 2012 6:35 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar catwomen » mar. oct. 30, 2012 9:30 am

y a t il un sujet d'ouvert sur les postures et la gestuelle ? car je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps, très très longtemps, et ce malgré les séances passées avec nadine car pour moi rien n'est naturel donc je dois cogiter à tout.

dolita
Messages : 55
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 3:20 pm

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar dolita » mer. nov. 21, 2012 9:10 am

ben moi , mon problème c'est qu'un de mes chiens a encore peur de nous et ne revient jamais quand on l'appelle , l'habitude de la rue où elle a vécu 2 ans , toujours chassée ....et je n'arrive à rien avec elle depuis 5 mois que nous l'avons adoptée , qi l'un d'entre vous connait ce problème avec les chien d'espagne , tout conseil sera bienvenu

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Glossaire des mots à employer

Messagepar Barraband » mer. nov. 21, 2012 9:22 am

dolita a écrit :ben moi , mon problème c'est qu'un de mes chiens a encore peur de nous et ne revient jamais quand on l'appelle , l'habitude de la rue où elle a vécu 2 ans , toujours chassée ....et je n'arrive à rien avec elle depuis 5 mois que nous l'avons adoptée , qi l'un d'entre vous connait ce problème avec les chien d'espagne , tout conseil sera bienvenu
Tu peux ouvrir un post à son sujet dans la rubrique "éducation, rééducation, comportement" et nous expliquait ce que tu as déjàmis en place avec elle.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités