Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les renforcements

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Les renforcements

Messagepar Barraband » jeu. sept. 06, 2012 9:35 am

De temps en temps, sur ma page facebook d'Esprit canin 33, j'écris des articles... Dernièrement, j'ai écrit un article sur les renforcements. Je voulais essayer d'expliquer certaines choses assez simplement sans vraiment utiliser les termes techniques comme renforcement positif et négatif.
Pour ceux qui ne vont pas sur cette page, je vous mets cet article.
Quels sont les points qui sont difficiles à comprendre ? Qu'est-ce qui manquerait dans cet article selon vous ?

Qu’est-ce qu’un renforcement ?
C’est une « action » qui encourage un comportement immédiat et qui va augmenter la probabilité qu'il soit reproduit de nouveau.

Il y a différentes manières de renforcer les actions, comportements de notre chien : par la voix, le regard, nos mimiques, un sourire, la caresse, nos émotions… et simplement par notre présence.

On va retrouver des renforcements conscients et des renforcements inconscients de la part de l’humain. Certaines fois, on peut renforcer un comportement sans le vouloir parce qu’on n’a pas vu une action dans sa globalité, parce qu’on a mal interprété un comportement, parce qu’on n’a pas été dans le bon timing. Je m’explique. Pour renforcer un comportement, il y a un moment précis pour que le chien comprenne qu’on félicite ce comportement, cela peut se jouer à des centièmes de seconde…

Dans ce même exemple, lorsque les deux chiens se jaugeaient, il pourrait suffire qu’un des maîtres parlent à son chien pour qu’une bagarre éclate.

Lorsque les personnes utilisent le conditionnement pour le dressage du chien, elles s’intéressent au comportement observable et renforce celui-ci. Or il faut faire attention à ce que pense le chien au moment où il adopte un comportement. Par exemple, un chien qui a tendance à charger les autres chiens dans son approche parce qu’il a peur, s'il est renforcé lorsqu’il regarde un chien calmement, peut être néfaste pour sa progression. Si au moment où il observait l’autre chien calmement, il pensait faire fuir l’autre chien, on renforce ce comportement…

309149_510406645639506_1803817894_a.jpg

Lors d'une rencontre entre chiens, il est préférable que les maîtres ne soient pas près des chiens afin d'éviter de renforcer des comportements non voulus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les renforcements

Messagepar Minosh » jeu. sept. 06, 2012 10:51 am

Il me semble que ta dernière phrase est un peu confuse pour un novice. Peut être faudrait-il prendre des exemples biens distincts de renforcements souhaités et de renforcements d'un comportement qu'on cherche à faire disparaître avec à l'appui, ce qui de la part du maître irait dans le bon sens ou dans le mauvais. Je ne sais pas si je suis très claire ... D'autre part, quand tu parles de comportement immédiat, j'emploierais plutôt un terme genre "action en cours" ou "attitude décelée". Pour ce qui est de savoir à quoi pense le chien, préciser que c'est un long apprentissage et qu'il faut se méfier de l'anthropomorphisme qui nous induit souvent en erreur ... Voilà les quelques réflexions qui me sont venues d'emblée, j'ai hâte de suivre ce que diront les autres. Bon courage à toi !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les renforcements

Messagepar Toss » jeu. sept. 06, 2012 10:58 am

note globale : :70:

Nan je rigole ;)

Je trouve très bien, clair, précis, facile à lire et comprendre, même pour des "non initiés".

Déjà moi c'est un langage qui me parle... alors que les simples mots "renforcement positifs et/ou négatifs" me font fuir !! :mrgreen:

Les trucs qui me viennent...
Bon, purement "technique"... 'tite faute d'orthographe (avant dernier §... "il pourrait suffire qu'un des maîtres parle (singulier)..."

Et sinon un petit mot peut-être sur le renforcement par la "félicitation", comme par ex. lors d'un rappel, renforcement/encouragement dès que le chien commence à revenir.
Et dire qu'on peut quand même féliciter pour renforcer les bonnes actions, mais sans oublier bien évidemment de préciser qu'il faut être sûr de son timing...

Bon, je suis désolée, c'est totalement brouillon/fouillis ce que je raconte... j'espère que tu arriveras à décrypter :lol:

Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:40 pm

Re: Les renforcements

Messagepar ZOUZOU » jeu. sept. 06, 2012 1:32 pm

[quote="Barraband"] Par exemple, un chien qui a tendance à charger les autres chiens dans son approche parce qu’il a peur, s'il est renforcé lorsqu’il regarde un chien calmement, peut être néfaste pour sa progression. Si au moment où il observait l’autre chien calmement, il pensait faire fuir l’autre chien, on renforce ce comportement…
Bonjour à tous
Je n'interviens pas souvent sur ce forum mais je lis régulièrement les posts dans les différentes rubriques, je m'instruis et c'est très enrichissant.
Par contre désolée Barraband mais je ne comprends pas ta dernière phrase ! :oops:
OK on renforce le comportement mais en quoi faisant ? en l'observant ? :roll: désolée mais je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :)

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les renforcements

Messagepar Tsankha » jeu. sept. 06, 2012 2:15 pm

ZOUZOU a écrit :
Barraband a écrit : Par exemple, un chien qui a tendance à charger les autres chiens dans son approche parce qu’il a peur, s'il est renforcé lorsqu’il regarde un chien calmement, peut être néfaste pour sa progression. Si au moment où il observait l’autre chien calmement, il pensait faire fuir l’autre chien, on renforce ce comportement…
Bonjour à tous
Je n'interviens pas souvent sur ce forum mais je lis régulièrement les posts dans les différentes rubriques, je m'instruis et c'est très enrichissant.
Par contre désolée Barraband mais je ne comprends pas ta dernière phrase ! :oops:
OK on renforce le comportement mais en quoi faisant ? en l'observant ? :roll: désolée mais je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :)


En fait... il suffit qu'à ce moment toi tu fixes aussi l'autre chien, que tu tires sur la laisse ou la longe, que tu lui parles , que tu stresses, que tu soupires..... il y a des tas de façon de renforcer un chien sans le vouloir !
Pour s'en rendre compte, il faut souvent un regard extérieur !
On ne sait pas toujours à quoi pense un chien dans certaine situation.. dans le doute, il vaut mieux rester impavide !

Avatar de l’utilisateur
ZOUZOU
Messages : 32
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:40 pm

Re: Les renforcements

Messagepar ZOUZOU » jeu. sept. 06, 2012 3:01 pm

Ok je comprends mieux, merci pour cett explication ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les renforcements

Messagepar Barraband » ven. sept. 07, 2012 9:17 am

Je vous remercie pour toutes ces remarques. :106:
Je vais essayer de tenir compte de tout cela pour améliorer cet écrit.
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les renforcements

Messagepar Tsankha » ven. sept. 07, 2012 11:59 am

Moi j'ai eu un exemple flagrant ce matin pendant ma promenade avec Daïsuki.

De loin, je vois un couple en train de pêcher.A leur pied, un chien couché, étalé de tout son long sur le côté, on voyait à peine une oreille dépassée de l'herbe. Je passe à environ 50m d'eux ! A peine la dame m'aperçoit de loin, elle stresse, tend la laisse, se lève et me fixe ! ben ça n'a pas râté... le chien se lève d'un bond (alors qu'il ne nous avait même pas vu !!!! ) et se met à aboyer.
Daïsuki le regarde, moi j'avance au même rythme longe détendue et je regarde à l'opposé, les jardins en contre bas !
Daï passe son chemin sans plus !
L'autre chien se prend quelques coups de laisse et les maîtres lui hurlent après des "assis" et des "couché" !!!! :( :( :(

Au retour, je décide de me faire plus discrète.... la dame et le monsieur ne me remarque pas et ont le dos tourné.. ben le chien est couché, nous voit, et n'aboie pas ! :165: :165: :165: C'est une fois que nous avions passé que le monsieur nous voit et se met à crier avec le chien qui n'avait pas encore dit quoi que ce soit, il s'était juste redresser !!!! :165: :165: :165:

marco28
Messages : 249
Enregistré le : ven. sept. 07, 2012 11:24 am

Re: Les renforcements

Messagepar marco28 » ven. sept. 07, 2012 2:07 pm

Bon je suis tout nouveau sur le forum mais je me lance quand même.
Est ce que ce ne serait pas possible, pour communiquer sur cette question, d'utiliser les expressions "attention positive" et "attention négative" plutôt que "renforcement positif" ou "renforcement négatif".
Au fond ce qui est recherché c'est de faire prendre prendre conscience du comportement du maître, pas du chien. On inverse.
L'attention positive du maître provoque un renforcement positif chez le chien et vice versa. Comme l'approche vise le maître, pourquoi ne pas prendre une expression qui le concerne lui? La cause citée et non pas l'effet.
J'ai fait une expérience récemment: des taupes dans le jardin et .. des trous. Une des chiennes est acharnée; aussitôt que je sors elle file vers la nouvelle taupinière. En fait plusieurs fois de suite je suis allé voir son "boulot", attention négative, et du coup renforcement négatif. Mais pour faire évoluer la situation il faut que je modifie mon comportement, mon attention, c'est là dessus qu'il me faut agir, sur la cause.

Je ne sais pas si c'est plus clair, c'est une suggestion, on peut dire "bof".

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les renforcements

Messagepar Tsankha » ven. sept. 07, 2012 6:20 pm

Pour moi.... une attention et un renforcement n'a pas tout à fait le même sens !

L'attention serait plus de l'ordre de remarquer quelque chose, de le visualiser, de prendre conscience .... le renforcement c'est un peu plus fort , en fait tu accentues un comportement, tu le rends plus fort !
Dans renforcement positif ou négatif, il y a une action ! dans "attention positive et négative", cela me paraît plus fou, ce serait plus de l'ordre de la considération, je ne pense pas qu'on soit tout à fait dans le même registre !

Ensuite, si tu veux expliquer à un maître que son implication dans le comportement de son chien... il me semble que le mot "renforcement" responsabilise plus !

MAis le débat est ouvert, je peux me tromper... en tout cas c'est très intéressant ! :113:


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités