Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les renforcements

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Les renforcements

Messagepar Cukoe » ven. sept. 28, 2012 12:22 pm

Je suis d'accord avec Loïc. C'était juste l'occasion d'apporter un supplément (pour une fois que je pouvais apporter quelque chose :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Les renforcements

Messagepar Barraband » ven. sept. 28, 2012 12:31 pm

Cukoe a écrit : C'était juste l'occasion d'apporter un supplément (pour une fois que je pouvais apporter quelque chose :oops: )
Il n'y a aucun souci, les échanges sont toujours riches et intéressants justement parce que chacun amène quelque chose...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Les renforcements

Messagepar Marika » ven. sept. 28, 2012 1:08 pm

:oops: désolée je ne voulais vexer personne, juste apporter mon avis en tant que propriétaire lambda ..... :75:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Les renforcements

Messagepar Cukoe » ven. sept. 28, 2012 4:56 pm

Ah moi je ne me sens pas du tout vexée mArika :)

Invité

Re: Les renforcements

Messagepar Invité » sam. nov. 17, 2012 3:04 pm

Barraband a écrit :En fait, quand j'ai écrit cet article, je ne voulais pas expliquer ces mots car pour moi, les propriétaires des chiens ne s'y intéressent pas mais je voulais surtout les sensibiliser aux renforcements conscients et inconscients qu'on pouvait faire avec notre gestuelle, nos mimiques, notre regard, nos déplacements... Ces renforcements sont souvent à l'origine d'une mauvaise compréhension entre le maître et son chien.





:94: Et chaque jour,je vérifie cela,d'autant plus avec P qui est une chienne réactive en état de stress permanent à l'extérieur:par exemple,dans la rue,elle entend un bruit inquiétant,qui ressemble à un aboiement de chien,mais pas tout à fait:je la vois qui hausse les oreilles,elle tourne la tete vers moi pour chercher mon regard:par malheur,hélas (!),je la regarde,alors aussitot la queue passe de l'horizontale à la verticale et la voilà en état d'alerte,extrèmement tendue à la recherche de l'origine du bruit...

Il aurait suffit qu'en continuant de marcher,je ne lui ai pas lancer un coup d'oeil pour que la tension revienne à son niveau normal.Mon simple coup d'oeil a été le signal de confirmation qu'elle devait intervenir.C'est pour cela que c'est extrèmement intéressant pour moi d'arriver à une observation constante de ma chienne sans qu'elle s'en rende compte,car dans son anxiété,elle garde elle aussi sans arret un oeil sur moi.

gwen1508
Messages : 8
Enregistré le : mar. mars 26, 2013 9:32 am

Re: Les renforcements

Messagepar gwen1508 » mar. mars 26, 2013 5:04 pm

Tsankha a écrit :
ZOUZOU a écrit :
Barraband a écrit : Par exemple, un chien qui a tendance à charger les autres chiens dans son approche parce qu’il a peur, s'il est renforcé lorsqu’il regarde un chien calmement, peut être néfaste pour sa progression. Si au moment où il observait l’autre chien calmement, il pensait faire fuir l’autre chien, on renforce ce comportement…
Bonjour à tous
Je n'interviens pas souvent sur ce forum mais je lis régulièrement les posts dans les différentes rubriques, je m'instruis et c'est très enrichissant.
Par contre désolée Barraband mais je ne comprends pas ta dernière phrase ! :oops:
OK on renforce le comportement mais en quoi faisant ? en l'observant ? :roll: désolée mais je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :)


En fait... il suffit qu'à ce moment toi tu fixes aussi l'autre chien, que tu tires sur la laisse ou la longe, que tu lui parles , que tu stresses, que tu soupires..... il y a des tas de façon de renforcer un chien sans le vouloir !
Pour s'en rendre compte, il faut souvent un regard extérieur !
On ne sait pas toujours à quoi pense un chien dans certaine situation.. dans le doute, il vaut mieux rester impavide !



Moins d'une heure après mon inscription sur le forum, j'apprends une chose, qui me semble maintenant si logique!... Mais dans la vie de tout les jours il m'est déjà arrivé de faire "cette erreur" avec Rocco!... Je vais désormais etre encore plus attentive à moi!... :116: Merci!

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les renforcements

Messagepar robert » ven. mars 29, 2013 9:03 am

Je pense aussi que si l’on veut mettre des mots il est préférable que chacun ait la même définition.


Renforcement positif
1- par l’ajout d’un agréable au chien.
2- par le retrait d’un désagréable au chien.
Renforcement négatif par l’apport d’un désagréable au chien
1- l’apport d’une contrainte
2- l’apport d’une sanction.
Punition positive
- punition dans le sens que le chien ne va pas apprécier
- positive dans le sens où l’on va apporter quelque chose.
Donc on apporte quelque chose de désagréable au chien.
Punition négative
- punition dans le sens que le chien ne va pas apprécier
- négative dans le sens où l’on va retirer quelque chose d’agréable.
Donc on retire quelque chose d’agréable au chien.

On peut renforcer un comportement. Le chien s’assied, il est récompensé. R+ par l’apport de qqchose.
On peut renforcer un sentiment. Le chiot est protégé par le maître. Le maître devient un plus. R+ par le retrait de qqchose.

Personnellement je me limite
1- au renforcement positif (avec ajout d’un plus ou retrait d’un moins) dans les apprentissages.
2- Au renforcement positif et la punition négative dans l’éducation.

PS : n’oublions pas qu’un chien peut s’auto récompenser et même s’auto punir.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Les renforcements

Messagepar Tsankha » ven. mars 29, 2013 9:26 am

tu as des exemples (surtout dans ce à quoi tu te limites ! ) .... parce qu'à première vue , moi je ne me reconnais pas là-dedans ! maintenant c'est peut être juste une question de vocabulaire !

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Les renforcements

Messagepar robert » ven. mars 29, 2013 10:11 am

robert a écrit :
Personnellement je me limite
1- au renforcement positif (avec ajout d’un plus ou retrait d’un moins) dans les apprentissages.
2- Au renforcement positif et la punition négative dans l’éducation.
.

Oui.
R+ : le chien vient vers moi, je lui apporte un plus (la voix, une friandise, une caresse, un jouet, le jeu, … suivant la méthode que vous employez.) j’apporte un plus.
R+ : le chiot est stressé à la venue d’un autre chien dans son espace. Il se place entre mes jambes. Je maintiens le chien à distance par le placement de mes mains. Je retire un moins.
P- : le chien aboie et gratte à la porte fenêtré, je ferme le rideau . Je retire son intérêt, celui de me voir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les renforcements

Messagepar Cath » ven. mars 29, 2013 11:40 am

[quote=robert"]le chiot est stressé à la venue d’un autre chien dans son espace. Il se place entre mes jambes. Je maintiens le chien à distance[/quote]
Euh... en laissant le chiot se réfugier entre tes jambes, et en écartant un chien qui ne le menaçait pas vraiment, ce que tu renforces, à mon humble avis, c'est surtout la peur du chiot !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités