Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Qui veut le livre d'André Escafre ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
libellule
Messages : 31
Enregistré le : sam. janv. 12, 2013 11:24 am
Localisation : Alsace

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar libellule » jeu. janv. 31, 2013 1:54 pm

Je suis à la recherche de ce livre !
J'habite le Haut Rhin près d'Altkirch.
Remboursement des frais d'envoi bien sûr ou alors je viendrai le chercher !
merci !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar Minosh » jeu. janv. 31, 2013 6:25 pm

Message à tous ceux qui veulent acquérir le livre : n'hésitez pas à contacter les préteurs par MP, sinon, rien n'avancera ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Lee
Messages : 8
Enregistré le : ven. juin 15, 2012 10:16 pm
Localisation : Poitou

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar Lee » dim. févr. 03, 2013 7:54 pm

Bonsoir,

Merci de cette initiative.

ACQUÉREUR : 86 (Vienne)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar Minosh » mar. févr. 19, 2013 3:36 pm

Prêt N° 1 le 19 /02/ 13 :
Acquéreur: Quessielady
Prévue pour une durée de 6 mois
(On a enfin réussi à se voir ... )
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar Tsankha » mer. avr. 24, 2013 12:09 pm

J'ai été contacté deux fois pour le prêt du livre....
La première fois j'ai dit oui... mais avec le recul, j'émets une réserve... je tiens énormément à ce livre ! De ce fait, je ne peux le prêter qu'à quelqu'un qui est impliqué dans le forum, qui participe régulièrement, qui partage son questionnement, et qui est dans une vraie remise en causedans son rapport avec le chien... etc...
Je m'excuse auprès de la personne à qui j'avais dit oui....
mais pour moi c'est important !

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar kathyko62 » mer. avr. 24, 2013 3:21 pm

Bananetchocolat a eu la gentillesse de me prêter ce livre, je l'ai gardé deux mois et je viens de lui renvoyer.
Une vraie claque ce livre !!!! :87: j'ai eu le bonheur de me plonger dedans , c'est très développer ,bien expliqué , et de ce fait, on comprend davantage tout ce qui se dit ici !!
je dirais, les deux se complétes !!
j'aurai bien aimé rencontré ce Monsieur , et en même temp j'aurai eu tellement d'appréhension, je suis si maladroite avec mon loulou, que je l'aurai sans doute agaçé :D

Mon seul regret, ne pas l'avoir eu en main à l'arriver de Dasko !!! une vraie bible ce livre !!

Tsankha, je comprend ton hésitation , et c'est bien légitime, un tel livre ne se prête pas aux personnes qui ne sont que de passage , mais celui qui l'aura entre les mains, te remerciera grandement !!

Alors je dis, merci à Bananetchocolat de m'avoir permis de le lire :155: c'est tellement plus limpide pour moi !!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar Minosh » mer. avr. 24, 2013 4:00 pm

Tsankha, je comprends ta réticence, j'ai eu moins de problème à prêté car j'en avais deux ... Sinon, comme toi, je n'aurais pu l'envisager qu'avec quelqu'un de régulier sur le forum ...
J'espère quand même qu' on pourra en faire tourner quelques uns !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar Barraband » mer. avr. 24, 2013 5:57 pm

kathyko62 a écrit :Une vraie claque ce livre !!!! :87: j'ai eu le bonheur de me plonger dedans , c'est très développer ,bien expliqué , et de ce fait, on comprend davantage tout ce qui se dit ici !!
je dirais, les deux se complétes !!
Oui comme tu dis, les deux se complètent...
Pour essayer d'aider au mieux les personnes qui ne pourront pas l'avoir en main, je réfléchis à la conception d'un blog afin de partager des écrits qui pourraient aider à mieux comprendre ce que l'on dit ici...

kathyko62 a écrit :j'aurai bien aimé rencontré ce Monsieur , et en même temp j'aurai eu tellement d'appréhension, je suis si maladroite avec mon loulou, que je l'aurai sans doute agaçé :D
Je ne peux pas te répondre en son nom mais je peux te dire qu'il n'avait pas peur de répéter x fois, de manière différente pour qu'une personne comprenne ce qu'il expliquait... Je crois que quand on "travaille" avec des animaux, il faut avoir de la patience...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar Tsankha » mer. avr. 24, 2013 7:51 pm

Barraband a écrit :Pour essayer d'aider au mieux les personnes qui ne pourront pas l'avoir en main, je réfléchis à la conception d'un blog afin de partager des écrits qui pourraient aider à mieux comprendre ce que l'on dit ici...


:70: :70: :70:

Avatar de l’utilisateur
kathyko62
Messages : 753
Enregistré le : lun. mars 19, 2012 11:14 pm
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar kathyko62 » jeu. avr. 25, 2013 10:45 am

Oui c'est une très bonne idée ce blog ;) et beaucoup de travail en même temps mais tellement utile pour les nouveaux venues qui ne possédent pas le livre.
En ce qui me concerne, certains passages m'ont permis de mieux comprendre ce qui se dit ici.

Pour exemple dans le livre de " Dédé " il parle des jouets et objets mous que le chiot machouille et qui dans le développement du chiot fait beaucoup de dégâts, et cite un extrait du livre de Patrick Pageat sur la séquence comportementale qui s'organise en trois phases:
la première dite phase appétitive
la seconde dite consommatoire
et la troisième dite de stabilisation .

je ne développe pas davantage, mais rien que ce passage m'a permis de mieux comprendre , pourquoi " dédé " n'était pas pour les jouets , ( balles, jeux de mordant, jouets mous ), et combien la séquence comportementale est importante à acquérir pour le chiot, il est stipulé que l'acquisition progressive des autocontrôles se poursuivrait jusque vers le quatrième mois, mais il est difficile actuellement de situer plus précisément l'âge auquel cet aspect du développement est achevé .

je trouve que c'est un passage important à découvrir , je ne cite que celui-ci , mais il y en a bien d'autres !!!!

D'ou l'importance de faire partager !!! ;)
C'est comme un peu , ceux qui héritent d'un grande connaissance sur les plantes médicinales, qui ne partagent pas leur savoir, meurt avec , et font perdrent des années de connaissances et recherches !!!
Tout comme ces vieux métiers qui disparaîssent un à un, qui sont d'une richesse insoupçonnable, et qu'on laisse éteindre faute de repreneur !!!
Un beau gachis !! quel dommage !! :roll:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités