Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La longe: Maniement

Messagepar Billye » mer. juin 06, 2018 9:56 pm

mitee a écrit :biothane ronde ? ou plate ? avec poignée amovible aussi ou y a pas besoin ?


J'ai acheté les 2 ronde et plate.
Pour Grétel la plate me suffit et donc je ne mets pas de chambre à air. Mais la ronde permet de rajouter la chambre à air , par contre attention c'est plus glissant que la corde d'escalade!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » mer. juin 06, 2018 10:18 pm

ok
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Lenoa » jeu. juin 07, 2018 12:34 am

Ben moi quand il pleut très fort je vais dans des endroits où je le laisse en libre... :79:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » jeu. juin 07, 2018 7:58 am

:lol: quand je peux je fais pareil
"mes loulous"

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar twitwi » jeu. juin 07, 2018 10:55 am

Bah moi je ne peux ni lâcher Jahya ni perdre en précision, alors on fait comme on peut et j'ai les mains dégueulasses en deux-deux :mrgreen:

Plus sérieusement, avec toutes les saletés qui se prennent dans la longe (la longueur varie tout le temps avec la miss, du coup même s'il n'y a que le flot qui traîne derrière moi, je me retrouve souvent avec la main bien sale quand Jahya demande plus de longueur) ma chambre à air a tendance à moins glisser que par temps sec. J'ai pris une longe d'escalade spéciale neige aussi (c'était la seule à la longueur et au diamètre que je voulais), mais je ne sais pas si ça a une incidence.

Pour le fait d'avoir la main entortillée, çà m'arrive souvent. Je n'ai pas forcément le réflexe de passer la longe au-dessus de la tête, et même quand je le fais je me retrouve avec la main entortillée mais si Jahya ne tire pas, un mouvement de poignet me suffit à me libérer. Si elle tire de toute manière elle est bloquée, et je lui demande d'attendre pour me dépatouiller.
Mais je me pencherai plus sur la question à l'avenir !

Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Usky28 » jeu. juin 07, 2018 1:04 pm

Comme Twitwi je ne peux pas me permettre de lâcher ni de perdre en précision (pour le moment, croisons les doigts)...

Je tourne avec 2 longes, mais bon avec les pluies en ce moment avec 10minutes de sorties (je suis généreuse) longe, gants, et chambre à air sont dégeu et moins faciles à manipuler...
Au moins je ne suis pas la seule, ça me rassure... :lol:

Plus glissant ici ça risque d'être dangereux, il faut que je puisse le freiner...

Après ça, si la longe est bien gorgée d'eau, elle pèse vite un âne mort, et donc, ça freine le chien qui doit se tirer ce poids mort :lol:

Cath, si seulement ça pouvait ici... Mais c'est moi que ça freine seulement! :lol:



ca ma fait penser a poser moi aussi une question :
comment vous gérez la longe quand le chien tourne autour de vous. on passe la longe par dessus la tête, ca c'est ok, mais régulièrement ca fait une boucle, je dois me dépêcher de libérer la main qui tient la poignée entourée par cette boucle. je n'ai pas forcement besoin de changer de main car le chien est retourné se placer comme avant.

J'ai eu ce soucis, quand j'ai un peu trop de mou entre la longe et le chien, et quand je ne suis pas bien le mouvement du chien autour de mois.
Mais en gros que tu sois "au contact" tout en ayant ta main dans la direction du chien tout le temps (en gros ton pouce et ton index toujours plus "proche" du chien, je dirais), pour cela le mouvement du poignet qui doit suivre en faisant gaffe à ce que le reste de la longe (qui pend) ne vienne pas s'entortiller (donc vraiment faire le mouvement au dessus de toi pour que la longe suive).

C'est pas facile à expliquer :oops: , et plus difficile à réaliser selon la vitesse du chien, et la distance entre le chien et la personne qui tient la longe je crois...

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: La longe: Maniement

Messagepar Lisa » jeu. juin 07, 2018 1:22 pm

rapidement, s'il pleut je prends un gant en caoutchouc genre travaux ménagers que je coince avec mon gant à la place du manchon. Ca coulisse et ça bloque.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » jeu. juin 07, 2018 1:25 pm

donc il faut faire un mouvement de poignet qui suit ceux du chien, tout en passant le bras par dessus la tête ?
:roll: y a pu ka essayer ! :roll:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Lenoa » jeu. juin 07, 2018 3:12 pm

donc il faut faire un mouvement de poignet qui suit ceux du chien, tout en passant le bras par dessus la tête ?


Oui c'est ça ! Mais alors quelquefois quand tu portes un sac à dos, le reste de la longe se prend dedans et coince... Dans ces cas là il faut faire une élégante chorégraphie de danse classique en tournant sur soi même main en l'air. Puis telle une fleur repartir de manière tout à fait naturelle... Du grand art !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » jeu. juin 07, 2018 3:43 pm

Je confirme... du moins pour la partie sac à dos = vraie plaie.
Quant à la pirouette fleurie, je peux pas dire, j'ai jamais essayé !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités