Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Usky28
Messages : 456
Enregistré le : dim. avr. 30, 2017 2:36 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar Usky28 » mer. juin 06, 2018 2:05 pm

Je remonte pour une question sur le maniement de la longe, et des astuces... Par temps de pluie !

Quand il pleut légèrement, pas de soucis, c'est comme d'habitude, mais on a eu quelques jours de grosses pluies/orages en continue, et malgré cela...Il faut bien sortir.
Et donc soucis, c'est que mon manchon glisse beaucoup plus lors du coulissement de la longe, et impossible de bloquer relâcher sans faire de gros à coups et donc de se poser...
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un (ou c'est moi qui m'y prend comme un manche ?) et si c'est le cas, comment régler ce soucis ?
Merci :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » mer. juin 06, 2018 2:28 pm

non désolée. je n'ai pas encore été a ce point sous la pluie avec un vrai besoin de freiner,bloquer relâcher.


ca ma fait penser a poser moi aussi une question :
comment vous gérez la longe quand le chien tourne autour de vous. on passe la longe par dessus la tête, ca c'est ok, mais régulièrement ca fait une boucle, je dois me dépêcher de libérer la main qui tient la poignée entourée par cette boucle. je n'ai pas forcement besoin de changer de main car le chien est retourné se placer comme avant.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: La longe: Maniement

Messagepar M4lyx » mer. juin 06, 2018 3:58 pm

Usky28 a écrit :Je remonte pour une question sur le maniement de la longe, et des astuces... Par temps de pluie !

Sous la pluie ou avec une longe mouillée, je galère, le manchon ne glisse pas bien pour moi et du coup beaucoup d'à coups aussi. Je n'ai pas trouvé de solution miracle :? je me dis que j'essaierai de talquer la chambre à air la prochaine fois mais j'oublie tout le temps ^^
Bref, je ne pense pas que cela soit "toi" :mrgreen:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: La longe: Maniement

Messagepar M4lyx » mer. juin 06, 2018 4:00 pm

mitee a écrit :comment vous gérez la longe quand le chien tourne autour de vous.


Comme tu dis, je passe au dessus de ma tête, et je freine bloque en même temps, et il finit par s'arrêter soit parce qu'il a réagi à mes freinages blocages, soit parce que je suis saucissonnée par la longe et qu'elle ne coulisse donc plus. Pas très glorieux :lol:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath » mer. juin 06, 2018 5:24 pm

Talquer l'intérieur du manchon, c'est bien quand il fait chaud (le caoutchouc reste plus souple), mais quand il pleut, ça ne sert pas à grand chose... qui plus est, chez moi, la longe mouillée se charge de sable, ce qui ne facilite pas vraiment la glisse.
Après ça, si la longe est bien gorgée d'eau, elle pèse vite un âne mort, et donc, ça freine le chien qui doit se tirer ce poids mort :lol:
Quant à passer la longe par-dessus la tête, ça, c'est très bien en théorie, mais en pratique, si tu as les épaules rouillées... tu as l'impression de te les déboîter à chaque fois.
Et la solution, moi aussi, je la cherche !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath&Co » mer. juin 06, 2018 6:43 pm

Je galère aussi quand la longe est mouillée … parfois j’ai même réussi à retourner la chambre à air sur elle même !
C’est une loi physique . Sur une longe mouillée , la chambre à air ne coulisse pas .

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La longe: Maniement

Messagepar Billye » mer. juin 06, 2018 6:50 pm

Alors moi pour tou vous dire quand il fait trop mauvais, j'utilise pour Grétel une longe en biothane, c'est plus facile ( moins fine d'utilisation mais avec Grétel c'est pas très grave)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » mer. juin 06, 2018 8:08 pm

biothane ronde ? ou plate ? avec poignée amovible aussi ou y a pas besoin ?



ma question plus haut se passe aussi par beau temps hein :lol:
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath&Co » mer. juin 06, 2018 8:14 pm

Quand Léon tourne autour de moi , je lève le bras pour que la longe passe par dessus ma tête . Il ne se forme pas de boucle chez nous … peut-être parceque la longe est tenue au plus court possible sans tension …? Ou bien est ce dû au calibre de la corde (8mm) qui fait qu’elle est plus rigide …?

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La longe: Maniement

Messagepar mitee » mer. juin 06, 2018 8:21 pm

je suis aussi en 8 mm, je passe aussi la main au dessus, et ca n'a aucun lien avec la tension ou détente de la longe !
enfin je n'ai pas remarqué de différence selon la longueur entre moi et le chien ! :165:

par contre, je crois que dans ces cas là le chien me "frole" les mollets" et pas un énorme cercle.
"mes loulous"


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités