Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La longe: Maniement

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Bonienash
Messages : 101
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 11:45 am
Localisation : Sarthe

Re: La longe: Maniement

Messagepar Bonienash » sam. juin 16, 2018 7:44 pm

Cath&Co a écrit :Je pense que si le chien a visibilité au loin , il est plus disposé à vouloir aller voir plus loin , plus vite . Dans les bois , la visibilité est restreinte , donc il reste plus volontiers près de toi .
J’ai un peu le même problème avec mon chien , on y travaille depuis longtemps maintenant . Le fait est que ça va de mieux en mieux . Doggy (qui est sur ce forum ) et avec qui j’ai fait une balade il y a peu m’a montré comment procéder pour éviter que le chien tire … c’est un peu galère au début mais le chien comprend vite , si on reste cohérent .
Déjà , ne donne pas 15 m à ton chien . Théoriquement tu devrais toujours avoir quelques mètres en rab derrière toi , ça veut dire que tu dois avoir freiné le chien avant d’arriver à 15 m …
Ensuite , il faudrait se décaler un peu de coté , pour apparaitre dans le champ visuel du chien (qui est beaucoup plus large que le notre ) et freiner -relâcher , freiner-relâcher , jusqu’à ce que le chien s’arrête et te regarde . En même temps , tu lui demande de rester avec toi avec entrain (« surnom affectueux du chien , tu restes avec moi ? ») et tu félicites chaleureusement quand il s’arrête et te regarde ( c’est biiiien , tu restes avec moi !) . Tu repars et dès que ton chien recommence à tirer , hop de coté , freine-relâche et demande puis félicitation . Donc , au début , tu ne vas faire que ça , sur de courtes distances (puisque tu vas t’arrêter souvent ) mais ça vaut le coup , parceque ton chien va apprendre et au fur et à mesure attendre dès le freiné-relâché .

Le lâches tu de temps en temps ?


Depuis ton conseil, j’essaie de l’appliquer sans le féliciter quand il est loin de moi même si il me regarde, si il s’arrête ou revient vers moi car je garde le c’est bien reste avec moi pour quand il est tout prêt de moi et puis c’est un coquin et quand je le félicite de loin ça à tendance à le faire monter en excitation (c’est un kikizou très réactif et très excitable). Et je le frêne dès que je vois qu’il a les postérieurs qui commencent à se tapirent (c’est une posture très subtile à voir) car c’est à ce moment qu’il s’arrete Et il ne monte pas en excitation bref ça l’arrete Avant qu’il parte. Si je loupe ce moment on repart dans je tracte et si tu me frêne ou m’arrete C’est pas grave je recommence quand même.

Bref ton conseil permet à mon poupout de s’améliorer et à moi d’avoir appris à lire une subtilité dans sa démarche qui me permet de communiquer au bon moment avec lui. :114: Je vais continuer ce travail. Merci à toi. :P

Billye a écrit :Si tu veux tu peux lire sur ce sujet mon expérience avec ma chienne . viewtopic.php?f=14&t=1788&p=60516&hilit=gr%C3%A9tel#p60516
Ton chien n'est pas parti très longtemps et la sanction est tombée , plus de libre.
Alors oui il va falloir travailler beaucoup de choses certainement mais la 1ère sera de voir dans quelles sortes d'endroits il est susceptible de partir le plus et donc de choisir d'autres endroits pour l'instant.
Je lis beaucoup de témoignages où les chiens ne sont plus jamais lâchés, la longe devient leur quotidien et celle de l'humain aussi.
Je ne suis pas en train de te dire de lâcher n'importe quand ni comment mais de travailler avec cet objectif. Sauf si tu penses que ton chien risque d'agresser lors de ces moments de libre ce qui serait une autre problématique.


Alors qu’avant c’était quelque chose qui ne me stressais pas du tout et qui nous rendait Nash et moi très heureux, depuis ses 2 courtes escapades et la fois où il a vu des chevaux longtemps avant moi (cette fois là il était revenu vers moi car j’avais pris un autre chemin mais était reparti dès que j’avais essayé de le rattacher; ben oui popomme que je suis , à ce moment là au lieu de laisser venir jusqu’à moi je suis allée à lui :165: ) et bien je ne l’avais pas relaisse libre en promenade.

Alors merci à toi pour le petit coup de pied aux fesses !

Aujourd’hui, nous étions bien détendu et il n’avait pas l’attitude qu’il a quand il sent qu’il y a du gibier ou un truc intéressant. Donc je lui ai dit :  « je te détache 5mn et après je te rattache ». C’est ce que j’ai fait et c’était trop bien :D j’ai opté pour la courte durée car pour reprendre confiance (moi) et éviter de prendre le risque de gâcher ce super travail de sa part. Pour la petite anecdote j’ai bien fait car 10mn après nous nous sommes fait doubler par des vtt et comme il est très réactif ça aurait été juste trop trop compliqué.

Encore merci à vous deux. :149:

À bientôt pour des nouvelles.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La longe: Maniement

Messagepar Billye » sam. juin 16, 2018 8:02 pm

Merci pour les nouvelles!!

A toi de bien penser à tout avant de lâcher ( même si on ne peut prévoir l'imprévisible...); Et à tirer les bons enseignements.

J'essaie de le faire au mieux et au plus juste avec Grétel et même pas parfait ça fonctionne quand même!!

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: La longe: Maniement

Messagepar Cath&Co » sam. juin 16, 2018 9:37 pm

Contente que tu ais trouvé la possibilité de le lâcher … c’est important aussi pour la confiance mutuelle .
Tu es sur la bonne voie , et tu as remarqué beaucoup de choses aussi :le ton qui convient pour ne pas qu’il s’excite (tu peux lui sourire pour marquer ton contentement si le verbal le fait monter … les chiens sont sensibles à nos expressions faciales aussi ) , les attitudes corporelles du loup pour t’aider à maintenir une marche calme .

Mon chien est aussi excitable . Le calme au quotidien et la cohérence dans ce sens sont très important pour nous , pour qu’il se pose plus facilement …

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar ludo_b » dim. juil. 29, 2018 9:02 pm

Bonjour à tous,
pour le maniement de la longe je viens de relire tout le post et je me rends compte que mes mouvements de bloqué-relâché ne doivent pas être assez rapides.
Mais je me demande surtout comment faire quand le chien est en grosse excitation (sur congénère par ex), pour ne pas le garder tendu sans le laisser gagner de la distance? Sûrement la vitesse pour bloquer/relacher mais je ne suis pas sûr que çà suffise.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar chance » dim. juil. 29, 2018 11:06 pm

Tu rajoutes les positions du corps(ne pas avoir les épaules et le regard vers le chien que le tien fixe..

Et les déplacements....

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar ludo_b » lun. juil. 30, 2018 8:59 am

Merci,
À travailler ;)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La longe: Maniement

Messagepar Minosh » lun. juil. 30, 2018 9:13 am

Et l'anticipation ... Eviter que le chien n'entre en fixation, par le changement de direction notamment, est encore le meilleur moyen de régler le problème ! ;) Mais parfois, on se fait surprendre d'où l'intérêt de travailler ce problème avant tout dans des endroits assez dégagés qui permettent de voir arriver un congénère.
Quand notre chien répond bien aux changements de direction et au "tu laisses" éventuellement, ce sera plus facile de le faire décrocher quand une rencontre fortuite se produit dans des endroits plus compliqués.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: La longe: Maniement

Messagepar ludo_b » lun. juil. 30, 2018 9:40 pm

Alors ce soir, pour la petite balade du soir quand la T°C a diminué j'ai essayé d'être plus rapide sur mes "bloquer/relâcher" et effectivement çà marche mieux. Je ne sais pas si c'est bien mais çà fait plein de petits a-coups ou signaux assez rapides mais légers puisqu'il n'a pas d'élan pas de force en allant vite dans mes mouvements. On est parti il y avait des chiens qui aboyaient, étaient excités donc suffisant pour le mettre en tension et partir en mode tracteur, ce qu'il a fait. Mais en changeant ma technique il est devenu plus réceptif, s'est moins tendu et m'a plus regardé au lieu de continuer à tirer ;) ;)
Du coup avec les déplacements quand il ne voulait pas avancer j'ai pu l'amener sans tirer, sans tension. Même quand un petit chien a surgi derrière un grillage, je n'ai pas pû éviter la montée en excitation mais il s'est calmé assez vite et m'a suivi.
Bref, à travailler mais c'est clair que ma technique est un facteur clé pour améliorer les choses ;)


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités