Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

A propos de la longe

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: A propos de la longe

Messagepar Toss » lun. févr. 18, 2013 9:56 am

Pour ne reprendre que la fin de cette discussion..... je ne suis pas Normande (quoi que..) :lol: ... mais je dirais que vous avez raison toutes les 2 :mrgreen:


- Oui elle est plus qu'utile pour un chien en rééducation, ou même (pour ma part en tout cas) pour un maître en rééducation :roll:
- Oui, il est mieux de pouvoir s'en passer

En ce qui me concerne : Chelsea est ma 1ère chienne "longe". Il se trouve que je l'ai adoptée peu de temps après avoir connu le forum (et donc l'utilisation de la longe). Il se trouve également que je l'ai adoptée après la mort brutale de Tosca :164: et après 6 ans et quelques de vie commune avec Nouït. Ces 2 choses ayant mis à mal ma confiance naturelle (j'ai toujours eu des chiens libres avant cela, même en ville la plupart du temps), Chelsea ayant les problèmes que vous connaissez (charge des chiens et de certains bipèdes).. la longe s'est révélée être nécessaire, aussi bien pour elle que pour moi.

Maintenant, là où je te rejoins totalement Catherine, c'est lorsque tu dis
Bambouvelours a écrit :se pose alors le problème du passage de la longe à plein temps à la vraie liberté à la fois pour le maître et le chien..

Il est vrai que pour moi, ça a été un vrai travail... retrouver la confiance, aussi bien en Chelsea qu'en moi... ne pas m'abriter derrière la longe en rattachant dès qu'une difficulté arrivait. Parce que oui, à ce moment là, la longe n'était plus qu'une sécurité. Et même si je faisait au mieux pour agir comme si Chelsea était en libre, je suis sûre que quelque part je n'allais pas jusqu'au bout (de mes déplacements, gestuelle...), confortée (ne serait-ce qu'inconsciemment) par l'idée qu'on ne risquait pas grand chose.

Aujourd'hui, j'ai abandonné la longe, sauf en village où j'utilise celle de 5 m : je pense que jamais, même dans un village désert, je ne pourrais lâcher Chelsea. L'image de Tosca est gravée à jamais... et je ne pense pas être à l'abri d'un rôti qui tombe inopinément au milieu de la rue (faisant oublier à Chelsea qu'elle doit rester sur le trottoir) au moment où une voiture arrive... pour moi le risque 0 n'existe plus.. j'ai une peur bleue des voitures :121:
En revanche en extérieur, c'est en libre. Je rattache par respect si je croise des personnes (avec ou sans chiens) qui ont peur (le BA impressionne encore pas mal de gens) ; je rattache lors de croisements (avec chien en laisse) si je ne peux pas m'éloigner suffisamment, s'il y a beaucoup de monde (et surtout des enfants)...

Bambouvelours a écrit :Une réflexion supplémentaire sur le terrain : là aussi ce n'était qu'un moyen. On y apprenez à observer,à interpréter, à utiliser les déplacements et les positionnements mais ,comme dans tous les clubs ,nos chiens et nous nous n'étions pas les mêmes sur le terrain et à l'extérieur parce que d'abord il y avait Dédé et ça les chiens le savait , il y avait ses chiens....

Là aussi est toute la différence.... c'est en partie grâce au terrain, même si je n'y suis pas allée très souvent, que j'ai pu lâcher Chelsea les premières fois (en extérieur je veux dire) : Sur le terrain, je n'avais pas comme "poids" supplémentaire la réaction des maîtres rencontrés lors de promenades. Ce que je veux dire, c'est que je ne nous autorise aucun écart en extérieur (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu des ratés :roll: ), je ne peux concevoir "d'imposer" les problèmes (en gros les charges) de Chelsea à de pôvres promeneurs tranquilles... c'est différent sur le terrain.

Bambouvelours a écrit :la longe pour un chien en rééducation ou un chien adulte adopté le temps qu'il s'habitue ok mais si on garde la longe c'est que les problèmes n'ont pas été réglés

Effectivement... c'est pourquoi de temps à autres je préfère rattacher... lorsque je vois que Chelsea n'est pas prête ou que ça lui demande trop d'effort. Un exemple précis : sur une promenade, je longe sur plus de 50 mètres une propriété avec un chien. Le jardin est légèrement en contre-haut par rapport au chemin (ça aide), mais le chien nous accompagne en aboyant furieusement tout le long de la clôture. Au début, c'était longe. Puis je suis passée une fois, Chelsea en libre. Lorsque j'ai voulu réitérer, il m'a fallu m'arrêter tous les 2 mètres quasiment, me mettre de profil, m'écarter (autant que possible, il y a une vigne de l'autre côté) pour éviter que Chelsea ne charge. J'ai fini par lui proposer de rattacher, elle est revenue immédiatement, comme soulagée... si si ! je t'assure :D elle est passée tout à fait sereinement, la longe (5 m) en guirlande.. je n'ai donc rien fait de plus. Depuis je passe en libre ;)
... et il m'arrive également de rattacher lorsque MOI je me sens hésitante, fatiguée... mes hésitations ne pouvant que la lancer, j'aime autant ne pas l'envoyer à la faute ;)

Voilà :115:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A propos de la longe

Messagepar Cath » lun. févr. 18, 2013 11:29 am

N'oublions pas que, sauf quelques rares exceptions, si nous sommes ici (=sur ce forum), c'est que nous avons eu, à un moment ou à un autre, besoin d'aide parce que nous avions des problèmes avec notre chien...
Alors, bien sûr, l'idéal, c'est d'avoir un chien super-bien équilibré, calme, sachant gérer toutes les situations, même nouvelles ou inattendues... et d'être nous-mêmes totalement zen.
En attendant, la longe, c'est quand même ce qu'on fait de mieux, même si on commet quelques erreurs de manipulation !

Si j'osais, je résumerais ainsi :
On peut dire qu'on sait parfaitement manier la longe le jour où on s'aperçoit qu'on n'en a plus besoin.
D'ici là...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: A propos de la longe

Messagepar mariemaya » lun. févr. 18, 2013 11:51 am

Il y a 4ans , Quand je voyais des gens se balader avec leurs chiens en libre je pensais que jamais.....
Quand Maya est arrivée à la maison, elle avait 4 mois 7kgs, sortait d'une ferme isolée où elle vivait en liberté avec sa mère, sa sœur et quelques chiens des alentours. Elle était donc très indépendante, savait parler chien mais avait de gros soucis avec les humains, principalement les hommes car , elle avait reçu de grosses corrections de son «  maitre » qui menaçait de la tuer car elle grattait dans le potager (non clot) et avait rayé sa voiture....
Au début, je me suis équipée d'une laisse, pour aller de la maison au champs où je la libérais.
Elle faisait sa vie, sans vraiment s'occuper de moi, et chaque fois qu'elle apercevait quelqu'un au loin, se précipitait , hérissée du cou à la queue en hurlant. Plutôt inconfortable et inadmissible pour les personnes menacées même si, elle ne dépasse pas les 12kgs et n'allait jamais jusqu'au contact.
Inquiète face à cette attitude j'ai utilisée la laisse de plus en plus souvent , de plus en plus courte et ne la lâchait plus que quand j'étais sûre que nous étions seules. Et là, Maya au lieu de profiter de cette liberté était si stréssée qu'elle passait son temps à me sauter dessus en me pinçant et en aboyant d'où, re-laisse ect....
A la maison tout allait bien, propre, calme , sachant rester seule, sage en voiture ….
Entre temps, je m'étais renseignée, était allé une fois en cours ( 100 kms pour tourner en rond en essayant de dompter mon monstre bondissant) et cherchais de l'aide sur internet.j'ai eu la chance de tomber sur le site « Chien libre »et j'ai appelé Dédé qui m'a conseillée la longe pour que la puce et moi puissions trouver un peu de détente durant nos sorties. Ces conseils téléphoniques ont été suivi par un stage de 8 jours à Cazaux et à partir de là Maya et moi avons pu progresser, d'abord en tissant un vrai lien de complicité durant des balades qui de sportives( car je pensais qu'il fallait fatiguer la bête pour avoir la paix) étaient devenues lentes et tranquilles, chacune respectant les poses de l'autre Maya relevant ses mails, moi picorant les fraises des bois...Le maniement de la longe n'était (et n'est encore) pas toujours terrible, mais avec elle j'ai pu respecter la distance de confort pour que la poilue puisse s'informer sans se sentir menacée, j'ai appris à me déplacer, à contourner , puis la confiance venant, je l'ai lâchée d'abord sur des temps très courts puis de plus en plus, et maintenant, je peux me balader pendant 2 heures, avec un chien qui déhambule tranquillement, qui revient bien au rappel, qui passe d'elle même son cou dans le collier quand je lui demande de remettre sa longe , un vrai plaisir même si de temps en temps elle jappe encore si quelqu'un déboule par surprise. Un simple : « Pupuce, demi-tour ? » suffit pour la calmer.
Alors j'utilise encore quelquefois la longe pour les balades où il y a beaucoup de gibier car la petite est plutôt chasseuse et même si elle s'est bien calmée je sais qu'il y a des endroits où....
De même habitant en station, pendant les périodes où les vacanciers sont nombreux, hormis le matin entre 7H30 et 8H30 où la balade se fait en libre, les reste du temps c'est en longe car les gens, particulièrement lorsqu'ils sont avec leurs enfants ont souvent peur.Maya peut profiter de sa sortie et tout le monde reste :145:
Bon je dois encore travailler les croisements avec les chiens en laisse , car il y a des petits ratés, principalement si le chien croisé est gros et noir....mais j'y travaille car chaque fois que ça dérape en analysant, c'est moi qui...déclenche ! :oops:
Alors voilà pour moi la longe à été salvatrice car j'allais droit dans le mur en augmentant la pression sur Maya en éspérant pouvoir en venir à bout.
Elle a maintenant 5ans et je suis sûre qu'à 15 ans elle sera au TOP :64:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: A propos de la longe

Messagepar estelle » lun. févr. 18, 2013 3:15 pm

oui et puis moi j'aimerais bien la ranger ma longe !!!!!!!!!! mais c'est impossible . car j'ai une manie : j'essaye trop souvent de la lacher ( ça c'est fait qualques fois ) ou je voulais essayer et à chaque fois j'y crois et je fais trop confiance et patatra , je ronge mon frein en me disant que j'aurais pas du . et que l'on ne m'y reprendra pas , je ne la lacherais pas de si tot . tu parles ! au bout de quelques semaines y a un :115: ( dans mon cerveau) qui me dis " essaye de lui faire confiance "......... et elle , elle doit en avoir un qui lui dit " allé un ptit gout de liberté n'a jamais fait de mal a personne " :145: :143:


ensuite pour un chiot c'est différent , en effet la longe il faudrait éviter .
la longe n'est normalement qu'un outil de ré- éducation .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

gwen1508
Messages : 8
Enregistré le : mar. mars 26, 2013 9:32 am

Re: A propos de la longe

Messagepar gwen1508 » mar. mars 26, 2013 5:25 pm

Bonjour!....

J'ai lus quasi toutes les réponses.... Et je n'arrive pas à bien répondre à une question que je me pose...

Donc, Rocco, est sourd...

Quand il était encore bébé, j'ai tenté l'utilisation de la longe... Mais je ne vous cache pas que ce fut un "carnage" :lol: , bref, je me suis enmelée, il s'est enmelé, il a trouvé cela trop fun!...
Moi moins... :lol:

Mais, il a maintenant deux ans et demi.... Je le lâche rarement... Non pas vraiment parce qu'il ne revient pas, m'étant appliquée à l'habituer à ce qu'il ai toujours un oeil sur moi, je lui fait un geste pour le retour et cela se passe bien... Mais pour sa securité (j'ai tout de même eu quelques mésaventures, qui se sont toujours bien finies, mais qui auraient pus poser probleme), étant donné que s'il décide d'aller renifler quelque chose ou de courrir après une feuille, il n'entendra pas les dangers (cris, grognement, voiture etc....) et malgré toute mon assiduité, et bien je ne peux parfois pas etre assez rapide pour anticiper tout tout tout!
Enfin, je le ballade toujours en laisse dérouleur de 7 mètres...

Alors, il n'est pas malheureux!... Je joue avec, il gambade etc!....

Mais en lisant le sujet, je suis intriguée par la longe... Sauf erreur j'ai crus voir un post plus loins pour une bonne utilisation (que je ne manquerais pas de lire!)...

Mais voilà, la longe a-t-elle plutot un but d'adaptation, d'apprentissage ou de réeducation?... Ou pourrait-on envisager de l'utiliser de façon plus régulière, comme je pourrais l'envisager dans ma situation?

Ou simplement, l'utilisation de mon dérouleur est suffisant et correspondrait mieux à ma "situation"?...

Pardon si je ne suis pas au bon endroit et pardon si l'info m'aurait échappée et se trouve dans une de vos réponses!...

Enfin... Voilà!

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: A propos de la longe

Messagepar Tsankha » mar. mars 26, 2013 5:53 pm

La différence entre la longe et l'enrouleur.. c'est que avec l'enrouleur , en fait, tu es toujours en tension... le chien doit toujours tirer pour la dérouler, tu ne peux laisser de mou ou freiner doucement....

Sur la longe qui fait 15 m, nous avons un bout de chambre à air... c'est là qu'est tout le "secret" ! il te permet de communiquer avec ton chien...tu peux soit l'arrêter et remettre du mou directement après... ou entamer un freinage doux à de plus en plus costaud avant un arrêt...etc... le chien est obligé de faire plus attention à toi qu'avec un enrouleur toujours sous tension..forcément tu es derrière, il n'a pas besoin de se retourner pour voir si tu es toujours là...

La distance de 15m n'est pas anodine non plus... cela laisse une belle marge de manoeuvre au chien... et à toi... parce que ça marche dans les deux sens.
Par ex un chien reste fixer sur un autre... si tu tires sur la longe.. ben en fait tu peux lancer ton chien sans le vouloir... si tu tournes tes épaules que tu t'éloignes lentement en laissant filer la longe dans la chambre à air sans à coups .. ben le chien se retourne pour voir ce que tu fais, tu lui proposes une sortie.. il peut alors te suivre !

gwen1508 a écrit :Mais voilà, la longe a-t-elle plutot un but d'adaptation, d'apprentissage ou de réeducation?... Ou pourrait-on envisager de l'utiliser de façon plus régulière, comme je pourrais l'envisager dans ma situation?


Selon les individus qui travaillent avec la longe... tu as tous les cas... mais il est vrai que ceci se fait dans le but de rendre le chien autonome selon toutes les situations qui se présentent et d'arriver à le lâcher !

Pour un chien sourd... totalement sourd... la longe pourrait être un bon moyen pour lui faire passer quelques messages plus finement au collier... dans des lieux où tu ne peux le lâcher à cause de risques extérieurs... je pense à un parc avec du monde.. un piste cyclable... mais la longe ne s'utilise pas en ville... trop longue et gênerait les autres personnes...

gwen1508
Messages : 8
Enregistré le : mar. mars 26, 2013 9:32 am

Re: A propos de la longe

Messagepar gwen1508 » mar. mars 26, 2013 6:30 pm

Tsankha a écrit :La différence entre la longe et l'enrouleur.. c'est que avec l'enrouleur , en fait, tu es toujours en tension... le chien doit toujours tirer pour la dérouler, tu ne peux laisser de mou ou freiner doucement....

Sur la longe qui fait 15 m, nous avons un bout de chambre à air... c'est là qu'est tout le "secret" ! il te permet de communiquer avec ton chien...tu peux soit l'arrêter et remettre du mou directement après... ou entamer un freinage doux à de plus en plus costaud avant un arrêt...etc... le chien est obligé de faire plus attention à toi qu'avec un enrouleur toujours sous tension..forcément tu es derrière, il n'a pas besoin de se retourner pour voir si tu es toujours là...

La distance de 15m n'est pas anodine non plus... cela laisse une belle marge de manoeuvre au chien... et à toi... parce que ça marche dans les deux sens.
Par ex un chien reste fixer sur un autre... si tu tires sur la longe.. ben en fait tu peux lancer ton chien sans le vouloir... si tu tournes tes épaules que tu t'éloignes lentement en laissant filer la longe dans la chambre à air sans à coups .. ben le chien se retourne pour voir ce que tu fais, tu lui proposes une sortie.. il peut alors te suivre !

gwen1508 a écrit :Mais voilà, la longe a-t-elle plutot un but d'adaptation, d'apprentissage ou de réeducation?... Ou pourrait-on envisager de l'utiliser de façon plus régulière, comme je pourrais l'envisager dans ma situation?


Selon les individus qui travaillent avec la longe... tu as tous les cas... mais il est vrai que ceci se fait dans le but de rendre le chien autonome selon toutes les situations qui se présentent et d'arriver à le lâcher !

Pour un chien sourd... totalement sourd... la longe pourrait être un bon moyen pour lui faire passer quelques messages plus finement au collier... dans des lieux où tu ne peux le lâcher à cause de risques extérieurs... je pense à un parc avec du monde.. un piste cyclable... mais la longe ne s'utilise pas en ville... trop longue et gênerait les autres personnes...



Merci Beaucoup pour ta réponse!...

Je vois totalement l'utilité et la différence entre les deux maintenant!...

Je pense donc, si j'ai bien compris, que la longe pourrait etre un + pour lui et moi lors de nos ballades ailleurs qu'en ville!...

Je suis très enthousiaste à cette idée de pouvoir lui donner plus de liberté, bien que je doute qu'il soit malheureux!... Mais cela pourrait être un super petit + ! Je vais tester cela au plus vite!

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: A propos de la longe

Messagepar Minosh » mar. mars 26, 2013 6:37 pm

Si tu veux ne pas faire de noeuds, prends bien de la corde d'escalade ... c'est déjà pas évident mais avec un autre matériel ... c'est pire !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

gwen1508
Messages : 8
Enregistré le : mar. mars 26, 2013 9:32 am

Re: A propos de la longe

Messagepar gwen1508 » mar. mars 26, 2013 6:41 pm

Dominique a écrit :Si tu veux ne pas faire de noeuds, prends bien de la corde d'escalade ... c'est déjà pas évident mais avec un autre matériel ... c'est pire !



C'est noté!! Merci!!! :149: :149:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: A propos de la longe

Messagepar Cath » mer. nov. 13, 2013 7:13 pm

Maintenant que j'ai plus ou moins compris comment ça marche pour [re]mettre une image, je ne résiste pas...

Image

... juste pour rassurer celles et ceux qui se disent "je n'y arriverai jamais" : j'ai fait pire !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Les aides pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités