ça n'a rien à voir avec le travail mais l'anecdote me fait sourire !

Invité a écrit ::) Je pense que ta chienne peut en effet etre considérée comme un chien de travail,comme ces chiens de berger que j'ai récemment vu dans un reportage sur l'Islande,qui appartiennent à des éleveurs de chevaux, et qui sans dressage particulier,mais par leur observation quotidienne de leurs maitres, parviennent à les aider à rassembler leurs troupeaux de chevaux...
Je ne me permettrais pas de donner des conseils à une personne qui a effectivement une relation aussi étroite quotidiennement avec son chien parce qu'elle doit s'occuper de son troupeau...
Mes propos concernaient les personnes qui ont en leur possession des chiens dont la race a été autrefois sélectionnée dans le but d'effectuer un travail,et qui se posent des questions sur la légitimité qu'ils ont de posséder un tel chien,puisqu'ils ne l'ont au départ pas acquis dans le but d'effectuer un travail avec lui...
Il y a aujourd'hui bien plus de chiens de bergers ou de protection que de moutons à garder ou à protéger,de chiens de chasse que de personnes ayant besoin de chasser pour se nourrir,de chiens de traineaux que de gens à transporter par ce moyen.
Le "travail" du chien n'existe plus en tant que tel,ses activités de "travail" sont devenues des activités de loisir:comment occuper son chien pour qu'il garde à nos yeux une fonction utilitaire dans notre société et conserve ses aptitudes naturelles à effectuer une tache qu'il n'a pratiquement plus à remplir?Alors,on trouve des tas d'activités maintenant,ou l'on peut "travailler" avec son chien,afin qu'il utilise toutes ses qualités que l'homme a sélectionnées...
Alors,oui,tant mieux si on partage une activité avec son chien qui permet de renforcer un lien entre son maitre;tant mieux si en plus il utilise ses fameuses qualités...
Mais je ne pense pas qu'il faille se leurrer,ce n'est pas cette activité qui permettra au chien de s'épanouir:il en retirera certes du plaisir,mais il n'en éprouve pas le besoin.Et penser que "faire du troupeau" justifie la présence à mes cotés d'un chien de berger ne fait pas partie de mes convictions...Moi je crois qu'une complicité entre l'homme et le chien peut se construire autrement que par une activité pratiquée conjointement.
Retourner vers « "Les sujets à controverse" »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités