chance a écrit :Devrai je au nom d'une philosophie, me priver d'échanges sincères avec d'autres humains?
Tout comme j'ai une très grande amie musulmane tout en haissant les dérives des intégristes?
Pourquoi donc t'en priver, an nom d'une cohérence ? Dans la vie, on passe tous par des étapes différentes et, dans le meilleur des cas, on évolue parce qu' on a bénéficié de l'expérience d'une autre personne, que l'on s'est ouvert à d'autres courants de pensée etc. L' Homme est un être social qui ne peut évoluer seul, ce sont les rencontres qui nous forgent . On est capable de recevoir, d'apprendre, de se remettre en question mais on a aussi forcément des choses à apporter à ceux qui n'ont pas le même vécu. C'est cela qui est passionnant dans l'aventure humaine, cette chaîne faite de maillons si différents mais qui nous construisent.
Pour ma part, tant qu'il y a respect de la personne humaine, ouverture, écoute et absence de prosélytisme, tout me passionne et je peux aussi bien avoir comme ami un musulman éclairé, un communiste, un bouddhiste etc. Ce sont les nourritures de mon esprit aussi indispensables que l'air que je respire. C'est l'intolérance ou les certitudes qui auraient tendance à me faire fuir.
Pour ce qui est de l'approche des animaux, c'est un peu pareil il y a des limites que je me suis fixée comme infranchissables mais pour le reste, si j'ai affaire à une personne qui n'est pas bornée, qui respecte ses animaux mais n'a pas tout à fait la même conception ce n'est pas grave, son regard va peut-être me remettre en question ou m'obliger à approfondir mais mon regard aura aussi une influence sur sa perception. Les deux pourront alors progresser ce qui ne serait pas le cas si chacun restait dans sa "bulle".
Ce qui m'a plu dans l'approche" chien libre" c'est justement l'absence de méthode au sens strict du terme. Il s'agit plus d'une découverte d'une espèce différente de nous, on avance ensemble, on s'interroge, profitant de l'expérience et de l'observation de chacun mais avec tous un objectif commun.
Sur le plan humain, ce n'est pas si différent, chacun a un vécu qui lui est propre, une histoire unique et on a tant à apprendre les uns des autres alors ... me priver d'échanges sincères ... JAMAIS !