Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le clicker

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
robert

Re: Le clicker

Messagepar robert » lun. janv. 07, 2013 5:02 pm

letti38 a écrit : Sur ce, comme les autres, je vais essayer de faire abstraction de tes interventions pour continuer à découvrir et à comprendre la méthode objet de ce forum :88:

Pour que ça soit plus facile, je n'ai pas le forum dans mes favoris et je vais mettre le suivi des messages dans les indésirables de ma boite mail. Pas que je vous considère comme des indésirables !

Je viens souvent vous lire mais interviens rarement si ce n'est pour remettre l'église au milieu du village quand il le faut si l'on parle mal du clicker training.
Il aurait été mieux de ne pas me demander de me défendre en posant vos questions ou en affirmant des choses inexactes.
Mes vacances se terminent à plus, les amis des chiens.

titou

Messagepar titou » lun. janv. 07, 2013 6:27 pm

OUFFF ! vive la fin des vacances :mrgreen:
Atoll le bobox, dit titou, Mr 38 tonnes, né le 01/10/2005, mon coloc' depuis le 21/12/2005

Minosh

Messagepar Minosh » lun. janv. 07, 2013 7:34 pm

Après avoir pris connaissance des derniers rebondissements de ce post que j' avais peu suivi ces derniers temps, j'avoue me sentir mal à l'aise et avoir un peu un sentiment d'échec. Je n'ai pas compris le sens de toutes les interventions et comme Quessielady, je trouve qu'il est parfois difficile de se faire comprendre et qu'une mauvaise interprétation peut tout faire basculer. :165: Je trouve dommage d'en arriver là et mon impression générale est une absence de réelle écoute réciproque.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. janv. 07, 2013 8:14 pm

et moi je suis drôlement contente que les vacances se terminent, car cela m'a valu un énorme effort de ne pas intervenir sur ce post,
félicitation Loïc pour ton calme et ta patience à expliquer expliquer et expliquer encore et encore, dommage que cela ne puisse servir à rien ici.

chance

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 8:40 pm

Question bète vu que je confondais les deux, shaping, en bon français, cela veut dire quoi: capture?

Je viens de faire appel au traducteur: élaborer

Quand au terme français: amorcer, beaucoup utilisé aussi, en anglais cela me donne initiate

chance

Messagepar chance » lun. janv. 07, 2013 10:22 pm

shaping ça peut se traduire par façonnage, formage, modelage... (shape = forme) quelque chose comme ça.

ok :D

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 08, 2013 11:12 am

Loïc a écrit :shaping ça peut se traduire par façonnage, formage, modelage...

Ou... formatage...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 08, 2013 2:45 pm

Un peu déçue de voir la tournure des posts ces derniers jours. Contente que le calme soit revenu !! :D

Toutefois, quelque chose m'a fait réfléchir suite aux propos de Robert. Quand on a face à soi des maîtres qui ne veulent PAS se donner la peine de se remettre en question, ou qui mettront loooooongtemps à percuter et à changer de conduite, qui sont las des frasques de leur toutou au point de s'ennerver toujours plus sur eux, ou les abandonner, et que nous on voit des chiens en souffrance...

Comment les conseiller, les aider ? Parfois on sait que notre méthode ne les convaincra pas, mais il arrive qu'on puisse proposer quelque chose que nous n'aurions pas fait pour notre propre chien mais dans le cas présent, pour le chien concerné, c'est "un moindre mal" par rapport à la situation qu'il vit présentement ...

Un exemple, je suis contre la clôture électrique ... mais il m'est arrivé de la conseiller .... Pourquoi ? imaginez un chien qui n'a JAMAIS le droit de sortir dans le jardin, sauf 2 minutes top chrono, attaché en laisse, pour faire ses besoins, et encore il se fait gronder s'il ne va pas assez vite ... pcq on ne fait pas assez confiance pour laisser le chien en liberté dans le jardin, et qu'en plus on ne va pas le promener (ou casi jamais...). Et que cloturer en dur le terrain "ça coûte trop cher" ... Et que quand en plus, il pleut, le chien quand il rentre doit aller "se sécher" en cage d'intérieur ...

Alors oui, j'avoue, il m'est arrivé de dire au maître de ce chien : met une cloture électrique, comme ça, tu fais sortir ton chien dehors LIBRE, et tu n'as plus à stresser, à le surveiller, tu peux vaquer à tes occupations pendant qu'il se défoule, comme ça TU seras plus tranquille (notez la perversité de mon langage, je cherche à signifier à l'homme que c'est pour SON interêt). Dans le but que ce chien puisse avoir des temps libres, dehors, à courir, rester des heures dans le jardin s'il veut, sans personne sur son dos, en train de crier pcq il ne revient pas à la maison, sans un enfant au bout de la laisse en train de le traîner alors qu'il n'a pas fini sa crotte ...

Ce n'est pas la solution ... la seule solution est la remise en question du maître, on est 200 % ok. Mais quand celui-ci ne comprend pas, ou pas encore, (je ne désespère pas que ça vienne un jour...), que faire ?
Je préfère la solution du moindre mal ...

Ceci pourrait d'aillerus faire l'objet d'un nouveau post/débat.

Et vous, vous êtes vous arrivé de conseiller quelque chose qu'au fond vous n'approuviez pas pour le "bien" (le moindre mal) d'un chien ?

Cukoe

Messagepar Cukoe » mar. janv. 08, 2013 9:50 pm

Moi, je pense que la vérité, la réalité, l'unique, la vrai, la seule... n'existe pas. Il y a autant de vérité qu'il y a d'humain sur terre. Que ca nous plaise ou non : nous n'avons ni tort ni raison, nous ne pouvons faire qu'au mieux. A partir de ce moment là, tu ne peux pas forcer quelqu'un à voir de ta manière. Tu ne peux que lui suggérer tes arguments et montrer ta réalité, être un exemple potentiel. Si le déclic que tu attends n'a pas eu lieu, c'est peut-être simplement parce que ca n'est pas encore dans la logique ou dans les priorités de ton interlocuteur.

Souvent, les arguments les plus percutants, sont ceux qui sont dit avec un vrai ressenti et n'ayant pas pour but de changer l'opinion de l'autre (ce qu'on cherche très souvent voir tout le temps à faire).

chance

Messagepar chance » mar. janv. 08, 2013 9:51 pm

Je n'oserais pas te répondre car je suis parfois face à ces dilemes, si je fais un biais pour le bien du chien, cela m'est arrivé pour doudou et son halti, je me sens tout de mème mal à l'aise , pas vraiment claire avec moi mème .

La cloture électrique: banderolles à chevaux et appareil petit bétail , je l'ai sur mes clotures en bois :oops:

Donc je ne ferai pas trop de commentaires et je suis d'accord que c'est parfois un écartellement moral qu'on subit devant ce que l'on voit ces derniers temps.

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »