Un peu déçue de voir la tournure des posts ces derniers jours. Contente que le calme soit revenu !!
Toutefois, quelque chose m'a fait réfléchir suite aux propos de Robert. Quand on a face à soi des maîtres qui ne veulent PAS se donner la peine de se remettre en question, ou qui mettront loooooongtemps à percuter et à changer de conduite, qui sont las des frasques de leur toutou au point de s'ennerver toujours plus sur eux, ou les abandonner, et que nous on voit des chiens en souffrance...
Comment les conseiller, les aider ? Parfois on sait que notre méthode ne les convaincra pas, mais il arrive qu'on puisse proposer quelque chose que nous n'aurions pas fait pour notre propre chien mais dans le cas présent, pour le chien concerné, c'est "un moindre mal" par rapport à la situation qu'il vit présentement ...
Un exemple, je suis contre la clôture électrique ... mais il m'est arrivé de la conseiller .... Pourquoi ? imaginez un chien qui n'a JAMAIS le droit de sortir dans le jardin, sauf 2 minutes top chrono, attaché en laisse, pour faire ses besoins, et encore il se fait gronder s'il ne va pas assez vite ... pcq on ne fait pas assez confiance pour laisser le chien en liberté dans le jardin, et qu'en plus on ne va pas le promener (ou casi jamais...). Et que cloturer en dur le terrain "ça coûte trop cher" ... Et que quand en plus, il pleut, le chien quand il rentre doit aller "se sécher" en cage d'intérieur ...
Alors oui, j'avoue, il m'est arrivé de dire au maître de ce chien : met une cloture électrique, comme ça, tu fais sortir ton chien dehors LIBRE, et tu n'as plus à stresser, à le surveiller, tu peux vaquer à tes occupations pendant qu'il se défoule, comme ça TU seras plus tranquille (notez la perversité de mon langage, je cherche à signifier à l'homme que c'est pour SON interêt). Dans le but que ce chien puisse avoir des temps libres, dehors, à courir, rester des heures dans le jardin s'il veut, sans personne sur son dos, en train de crier pcq il ne revient pas à la maison, sans un enfant au bout de la laisse en train de le traîner alors qu'il n'a pas fini sa crotte ...
Ce n'est pas la solution ... la seule solution est la remise en question du maître, on est 200 % ok. Mais quand celui-ci ne comprend pas, ou pas encore, (je ne désespère pas que ça vienne un jour...), que faire ?
Je préfère la solution du moindre mal ...
Ceci pourrait d'aillerus faire l'objet d'un nouveau post/débat.
Et vous, vous êtes vous arrivé de conseiller quelque chose qu'au fond vous n'approuviez pas pour le "bien" (le moindre mal) d'un chien ?