Cath a écrit :Quant aux vidéos proposées par Laurence 26, les chiens n'ont pas l'air franchement malheureux, mais...
- pour la Border, si elle est contente, c'est juste de faire plaisir à sa maîtresse : sinon, je doute que la danse et autres "tours" aient, en soi, un quelconque intérêt pour la chienne... d'ailleurs, qui a jamais vu un chien se mettre spontanément à danser, ou à aller jeter qqch à la poubelle ???
- pour le Jack, je vois surtout une hyper-excitation que les "jeux" et autres exercices proposés entretiennent, et qui ne fait que croître et embellir. Mais on confond toujours plaisir et excitation... peut-être parce que le chien excité émet de petits grognements, et "sourit" en ouvrant sa gueule pour mieux reprendre son souffle ???
Ces vidéos me laissent songeuses. Je pense qu'en effet ces chiens n'ont pas l'air malheureux. Je pense aussi que même si c'est une forme d'accomplissement personnel pour le maître, celui qui se donne tant de peine je pense aime partager des choses avec son animal et aime son animal. Il ne faut pas oublier que très peu de gens sont au courant qu'il existe une autre approche et pensent bien faire. Comment les juger ??? Il y a encore peu, je regardais ces vidéos et je me disais "je veux un chien comme ça !" Et même si j'ai changé largement d'approche depuis, il m'arrive de demander / apprendre un truc à mon loulou, et franchement il comprend à la vitesse de l'éclair, certainement motivé pour me faire plaisir, (par exemple, récupérer quelque chose tombé sous le canapé...). (Sans aucun cliker je précise EVIDEMMENT) ... Est-ce forcément un mal que le chien veuille faire plaisir à ses compagnons humains ?
Pour la seconde vidéo avec le très célèbre Jesse le Jack, c'est marrant car la vidéo que tu as choisies montre l'envers de la médaille : un jack assez excité, jouer, ""dynamique"" alors que la vidéo qui tourne le plus est plutôt celle-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=ZZvj_6NNUX4 vidéo que j'avoue avoir regardé des dizaines de foi, rêveuse, en son temps ...
Mais je vois comme Laurence aussi, bcp de Jack derrière leur fenêtre, ne jamais sortir de la maison et être aussi nerveux, sinon plus. Se décharger de leur énergie en détruisant la maison, ou en s'auto-mutilant à force de se lêcher, mordre les pattes, et fini à l'abandon "pcq il ne sait pas rester seul" Pcq on a cru que ça serait un chien de salon, une peluche pour les enfants mais quoi, le promener, jamais ? !
Je pense que ces gens qu'on voit sur ces vidéos veulent partager quelque chose avec leur chien et je suis sûre qu'ils adorent leur bête. Aussi ne leur jetons pas trop la pierre ... au moins eux s'en occupent (même si c'est "trop"), et prennent sur le temps pour cela (même s'ils en récoltent quelque chose, gloire, honneur, reconnaissance...)
cela dit :
Mais on confond toujours plaisir et excitation... peut-être parce que le chien excité émet de petits grognements, et "sourit" en ouvrant sa gueule pour mieux reprendre son souffle ???
[/quote]
C'est entièrement ça ! Les gens aiment voir ça, et ils ont l'impression que le chien s'amuse. Bien sûr c'est faux !!!
Mais je préfère voir ça, que voir quelqu'un qui frappe sur son chien.