c'est une des formes d'apprentissage .
on associe deux ou plusieurs stimuli , par exemple bruit(click ou autre) , gout(récompense ) toucher(caresse)...
Si bien mené, le conditionnement peut amener le cerveau à fournir des réponses vraies , voire fausses, tant il est fort, alors que sans conditionnement fort, le cerveau aurait pu réfléchir et apporter une réponse plus sensée et plus adaptée.
Je prends un exemple connu :le rat électrifié si une lumière verte s'allume.
Si le stress est fort, parfois une seule répétition suffira et pire le rat peut éprouver une véritable peur par extention, lumière bleue par exemple.
Le collier électrique dont la décharge est précédée d'un bip peut souvent amener des chiens à fuir au bip d'un appareil photo, une cuisinière à allumage électronique...
(cas vécus)
Le conditionnement touche le cerveau lymbique, celui des émotions et peu activer le cerveau primaire, celui de l'instinctif (fuite éperdue, morsure sans prévenir...)
Si j'ai bien compris , l'amygdale (en gros) fait partie du cerveau limbique, , des stimulis sensoriels, des apprentissages associatifs concernant les peurs et le plaisir...
Suivant le conditionnement utilisé, on aurait soit une route courte soit une route longue , concernant les infos.
Route courte : traitement sensoriel>thalamus>amygdale>réponse
Route longue: traitement sensoriel>thalamus>cortex cérébral>hypocampe/amygdal>réponse
L'analyse par le cortex va permettre de donner une réponse adaptée et non une simple réponse réflexe.....(en gros).....
Exemple simple que j'ai vu maintes fois: un chien apprend à sauter un fossé à coup de récompenses , et peut au simple ordre sauter un fossé trop grand le mettant en péril, sans plus analyser le contexte.
Simple réflexe.
Certaines races sont plus prédisposées au conditionnement que d'autres.
Le mieux serait de lire
mémoire de singes et paroles d'hommes Boris Cyrulnik
Il est clairement expliqué les conséquences du conditionnement / manipulations amenant des etres vivants à exécuter des actions contre nature et les conséquences qui en découlent.
Nous sommes en ce moment dans une société d'hyper conditionnement amenant l'humain à des actions susceptibles de causer sa destruction par exemple ( nourritures , médicaments, ...compulsions ...)
Si tu veux un peu de lecture
http://www.med.univ-montp1.fr/enseignem ... vation.pdf
https://books.google.be/books?id=LkieLV ... ts&f=false
C'est assez ardu et le net fourmille d'infos.
En gros les différents cerveaux sont interconnectés et nous influençons sur ces connections , nous jouons sur les zones à activer.
Le danger est de modifier les constructions neurales chez le sujet et de lui oter la capacité à réfléchir.
Et de la manière dont on éduque ou formate, on peut appauvrir ou enrichir l'intelligence d'un etre vivant.
l'environnement social et naturel sont aussi très importants sur ces constructions.
Mais je pense qu'il te faut lire des livres sérieux expliquant bien mieux que moi ces mécanismes, Cyrulnik est éthologue et psychiatre donc bien plus qualifié.
Pour les différentes zones activées, des schémas clairs sont repris dans le livre d'escaffre
