Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Minosh

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Minosh » jeu. juin 27, 2013 11:55 pm

robert a écrit :
Barraband a écrit : certains chiens y vont donc d'eux-mêmes mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est bien pour eux au niveau psychologique....

;) ce qui ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas bien pour eux au niveau psychologique ...[/quote]
je ne vois pas en quoi ce serait bien quand Barraband dit: Beaucoup de chiens utilisent la cage comme repli pour ne pas affronter les diverses situations
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

robert

Messagepar robert » ven. juin 28, 2013 5:11 am

parce que " Beaucoup" de chiens utilisent la cage comme repli ne veut pas dire tous les chiens ! donc il y en a qui n'ont pas l'utilisation dans le sens du repli ! ;)

élizabeth

Messagepar élizabeth » ven. juin 28, 2013 5:47 am

on n'a jamais dit l'inverse, mais quand ce nombre est si petit qu'il en devient anecdotique, doit on continuer à généraliser son utilisation ?

Invité

Messagepar Invité » ven. juin 28, 2013 6:02 am

Je vais donc faire une expérience:je vais installer dans un coin de ma maison un varikennel de taille suffisamment importante pour que P y ait accès,je pense que je peux m'en faire prêter une par quelqu'un,je ne vais pas acheter une cage capable de contenir V vu le prix de la chose...
P y verra certainement un nouveau lieu de repos très approprié et sûrement équivalent au canapé,panier et lit,voire sol à sa disposition...Je pense qu'elle n'aura pas besoin d'un apprentissage pour aller dedans,car quand j'ai installé un grand panier par terre dans la maison,je n'ai pas expliqué aux chiens ce à quoi cela pouvait servir,ils ont trouvé le mode d'emploi tout seul,tout comme le canapé et le lit!Je mettrai une petite couverture douillette dans la cage,et je vous ferai part du résultat...
Cela prouvera que Robert a raison,et qu'un chien qui va naturellement se coucher dans une cage mise à sa disposition n'est pas forcément perturbé psychologiquement,car P,dieu merci,si elle stresse en extérieur,est tout ce qu'il y a de plus "normale" dans son appartement...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 6:54 am

atout-pique a écrit :P y verra certainement un nouveau lieu de repos très approprié et sûrement équivalent au canapé,panier et lit,voire sol à sa disposition...
Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'équivalence car là tu te retrouves avec des parois sur quasi tous les côtés, même avec les portes ouvertes... Certains chiens qui n'ont pas connu de cage n'y rentrent pas d'eux mêmes sans y être incité...

atout-pique a écrit :Je pense qu'elle n'aura pas besoin d'un apprentissage pour aller dedans,car quand j'ai installé un grand panier par terre dans la maison,je n'ai pas expliqué aux chiens ce à quoi cela pouvait servir,ils ont trouvé le mode d'emploi tout seul,tout comme le canapé et le lit!Je mettrai une petite couverture douillette dans la cage,et je vous ferai part du résultat...
Il y a déjà une différence avec Robert car il travaille en renforcement positif, il récompense le chien d'y rentrer (nourriture)... Il l'incite donc à reproduire ce comportement là...

atout-pique a écrit :Cela prouvera que Robert a raison,et qu'un chien qui va naturellement se coucher dans une cage mise à sa disposition n'est pas forcément perturbé psychologiquement,car P,dieu merci,si elle stresse en extérieur,est tout ce qu'il y a de plus "normale" dans son appartement...
Comme je le disais plus haut, il y a déjà une différence dans les apprentissages de Robert...
Et si j'en reviens au sujet cage, je ne vois nullement l'intérêt d’utiliser une cage pour faire dormir son chien à l'intérieur... Depuis un certain temps, je participe pas mal à des manifestations ayant pour thème le chien, et malheureusement, la cage devient régulièrement un des éléments du kit du chiot....

Robert, évite de reprendre simplement une partie des phrases, cela éviterait de changer le sens...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 28, 2013 7:05 am

Sur le fond, on ne dit pas le contraire Invité, un chien qui n'a JAMAIS subi de pression ou d'incitation, qui a TOUJOURS eu un choix de couchage varié , pourra à l'occasion choisir ponctuellement ce lieu mais, comme dit Elisabeth, de la à généraliser voire à prôner ce type de couchage comme étant l'idéal pour le chien ! :83: Trop d'effets pervers ... Pour moi, cela reste un objet qui ne devrait servir que pour le transport !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » ven. juin 28, 2013 7:20 am

C'est bien là où je voulais en venir...
Je ne pense pas qu'un chien choisisse spontanément d'aller dormir dans un lieu évoquant une tanière sécurisante...Le fait d'aller dormir dans une cage est donc un comportement appris par l'homme,ce n'est pas un choix naturel du chien,et l'argument de dire que des chiens vont spontanément s'y reposer tombe à l'eau.

Invité

Messagepar Invité » ven. juin 28, 2013 7:31 am

Autant j'ai pu voir des chats chercher à dormir enfermer dans un tiroir,dans un placard,dans une boîte ou dans un endroit clos de toutes parts,jamais je n'ai vu ce besoin s'exprimer chez les chiens,à la limite,j'ai vu mon grand chien se plier en quatre pour chercher à se coucher dans un panier trop petit pour lui...Le seul moment où je le vois chercher un refuge sombre,avec un toit sur la tête si possible,c'est dans les moments de stress,par exemple au moment des pétards du 14 juillet...S'il pouvait se glisser sous le lit,il le ferait,hélas il est trop grand,alors il se couche à la salle de bain,l'endroit le plus sombre...

chance

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 7:57 am

J'ai utilisé le vary pendant mon hospitalisation :

je voulais euthanasier mon amstaff Ciboulette car trop agée pour etre replacée et avec les autres chiens en libre dans la maison, zhom qui ne connait rien en gestuelle, qui oublie de fermer les barrières , qui ne connait pas tous les noms des wouaff, qui ne savait pas comment les nourrir, qui se met dans une bagarre de chiens sans réfléchir...
J'avais une peur énorme qu'il se retrouve entre Ciboulette et Prunelle qui attend son heure.

Chéri, estimant Ciboulette non responsable d'une situation que j'avais créée, a refusé l'euthanasie, la mise en pension car on allait avoir bien besoin des finances .
Il a géré magnifiquement et a sorti Boulette , trois longues balades par jours plus de petits moments en libre dans son bureau, avec lui faisant ses comptes ou lisant un livre.

Quand on a solutionné le problème, Boulette est maintenant dans la pièce sous la chambre, le vary sous l'escalier.

Dans le vary, une couverture douillette, hors du vary, une autre couverture.
Boulette n'est plus jamais allée d'elle mème dans la caisse, elle a positioné la couverture au milieu de la pièce et dort dedans, tète vers la fenètre.

Il faut savoir que Ciboulette hait le chenil, elle ne se sent heureuse qu'en famille et saute en vary, dans la voiture.Seul instant ou elle rentre volontiers.

Cette expérience je l'ai vécue mainte fois, du temps ou j'utilisais les vary, donnez le choix et des couchages à volonté aux chiens, ils ne vont pas en vary.

Seuls certainss de mes vieux, si ils peuvent, vont par période dans le vary, et là je sais que l'arthrose les fait souffrir.
Quand un de mes chiens se cache, c'est l'alerte, il y a un problème

Je peux donc remettre ce vary dans le salon de toilettage.....

Pour les bricoleurs, transformer un meuble en niche d'intérieur

http://www.douniamag.com/Article/creez- ... -1211.html

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 28, 2013 8:13 am

Les constatations d'une néophyte...

Je ne peux pas parler de cage... à part dans les animaleries je n'en ai jamais vu....

Quelques chiens ont partagé ma vie, je peux en parler... les constats :

- Nouit et Chelsea : voir 2ème message de ce post.... utilisaient pour l'un les dessous des lits pour se terrer en cas d'orage, pour l'autre la voiture pour se soustraire à ce qui l'inquiétait.... Ni pour Nouit ni pour Chelsea je n'ai fait "d'apprentissage" pour aller se cacher... Comme expliqué + haut, il m'a semblé au contraire très important, pour eux, pour qu'ils gagnent en confiance (en eux-même et en moi), de "travailler" à l'inverse (sans croquettes hein :mrgreen: )... et j'y suis parvenue !!!!

- Rock c'est encore un autre problème ! déjà qu'il a fallu 6 mois pour qu'il rentre/reste et dorme dans la maison (cuisine + SàM = 45 m2 à sa disposition).... il ne me serait pas venu à l'idée d'essayer de le faire rentrer dans une cage.... déjà qu'il a une relation tout à fait ahurissante à la nourriture, il m'aurait semblé tout à fait contre-indiqué d'essayer de l'y faire rentrer en récompensant avec des croquettes...... déjà qu'il a des réactions de repli sur lui tout à fait maladives (limite "autiste" !!)... il m'aurait semblé totalement aberrant de lui permettre de se replier encore plus sur lui-même !!

Et puis je me souviens maintenant.... la chienne qui a partagé ma vie d'enfant/adolescente... bien dans ses pattes pour ce que je peux en dire aujourd'hui (je ne me posais aucune question à cette époque)... ne cherchait jamais à se cacher, SAUF ! lorsqu'on s'apprêtait à partir en vacances, valse des valises dans l'entrée avant de charger la voiture, la chienne allait sous les commodes du rez-de-chaussée ... donc moment "perturbant" pour elle (elle voyageait en plus assez mal puisqu'elle était malade en voiture) qu'elle manifestait de cette façon... Enfin, toujours et uniquement dans des situations "d'inconfort"...

Je n'en tire aucune conclusion... simples constats :mrgreen:

NB : RAS avec les 3 autres femelles qui ont vécu avec moi ;)

Retourner vers « "Les sujets à controverse" »