Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

césar millan

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: césar millan

Messagepar chance » mer. févr. 26, 2014 9:34 pm

Beaucoup à discuter, mais je crois que dénigrer n'est pas une solution, en France et Belgique, on voit bien pire tous les jours sur des terrains de dressage...... :(


Je pense que si on veut faire le ménage, commençons par nettoyer devant nos portes....

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: césar millan

Messagepar Minosh » mer. févr. 26, 2014 10:08 pm

chance a écrit : en France et Belgique, on voit bien pire tous les jours sur des terrains de dressage...... :(
Malheureusement, on est bien d'accord ...

Je pense que si on veut faire le ménage, commençons par nettoyer devant nos portes....
Je crois qu'on ne s'en prive pas, notamment quand des nouveaux forumeurs nous parlent de ce qu'on leur a fait faire, en club surtout ... mais pas seulement. Si on en avait le pouvoir, on ne se priverait pas d'agir pour faire interdire un certain nombre de pratiques ... Mais ça n'est pas pour autant que ça m'empêchera de désapprouver ce type de méthodes quelle qu' en soit la provenance ... En tout cas, je ne vois rien qui puisse susciter de l' adulation de ma part ! :roll:
Maintenant, si tu nous trouves des vidéos qui prouvent qu'il peut avoir une autre approche, que ce qu'on a vu est une pratique exceptionnelle ... on en reparlera ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: césar millan

Messagepar Minosh » mer. févr. 26, 2014 10:44 pm

Elisabeth, j'ai lu en entier le document, c'est vraiment très intéressant, bien expliqué même pour les néophytes
.la dominance est bien traitée dans sa complexité.
Effectivement, les signaux étaient nombreux, on a du mal à penser qu' un éducateur n'ait rien vu ! Ce qui me laisse plutôt penser qu'il n' en a en fait tout simplement pas tenu compte car son but n'est pas de résoudre le conflit mais d'imposer la soumission au chien ...
Un soi-disant éducateur qui se fait mordre aussi souvent, ça laisse songeur sur son approche ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: césar millan

Messagepar chance » mer. févr. 26, 2014 10:45 pm

Non, je ne me fais pas d'opinion à travers des vidéos hors contexte, je suis aussi sur son site depuis longtemps et je n'en rougis pas.
Je dis juste que le forum ne me semble pas le lieu ad hoc pour polémiquer sur une personne et son métier n'est pas une bonne idée...

On avait fait de mème avec monsieur Merlen qui avait menacé de poursuites judiciaires, sur le forum Dédé.
Le débat fut immédiatement clos.
Come polémiquer sur le monsieur aux gants jaune, c'est punissable ....

Que monsieur X ou Z pose des chassis de fenètre dont la lmanière ne nous convient pas, c'est une chose mais polémiquer en public sur leur travail, c'est punissable , vu qu'ils en vivent...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: césar millan

Messagepar chance » mer. févr. 26, 2014 10:56 pm

Pour ce qui est de la vidéo, je peux t'assurer qu'il connait très bien la lecture canine, ce qu'il faut savoir, c'est ce qu'avait demandé le client,

qu'avait demandé le client et pourquoi avait on appelé CM?????


J'ai vu un très intéressant reportage, toujours aux USA sur la réhabilitation des chiens abandonnés en refuge , savez vous qu'un chien qui défend sa gamele est euthanasié?
C'était la triste histoire 'un petit coker noir qui se montrit intraitable à la gamelle,
les soigneurs ont tout fait pour aider ce chien à ne plus agresser, des mois!

Cette SPA très spéciale met les chiens en réadaptation dans une pièce meublée, une vrie pièce de vie, sort le chien dans la société, se décarcasse pour lui faire prendre une vie normale.

Si le chien de la famille défend sa gamelle et représente un "danger" pour des enfants, il est euthanasié ou abandonné et pas replaçable car le chien replacé qui mord engage la responsabilité du placeur.
Chez nous aussi, on a poursuivi une SPA pour placement erronné et morsures...

Si un comportementaliste est appelé , il a souvent droit à très peu de temps pour résoudre le problème , le temps c'est de l'argent aux USA plus que chez nous, en Australie aussi bet le raport à l'animal n'est pas celui des latins.


Mon fils travaille en Australie depuis trois ans, je peux assurer que leur vision du travail, de l'argent, du temps et de l'animal , ce n'est pas tout à fait la Vieille Europe :121:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: césar millan

Messagepar Minosh » mer. févr. 26, 2014 11:19 pm

Tu as lu le document d' Elisabeth ? Il prétend ne rien avoir vu venir ... :!:
Désolée Chance mais je ne suis pas convaincue par ton argumentation ...
Si je sais que je ne peux résoudre un problème en peu de temps, je ne m'engage pas dans un processus voué à l'échec et qui ne collerait pas à mon éthique ... Cet homme semble très bien gagner sa vie en plus, ce n'est pas ce que j'appelle être pris à la gorge ... Si ce n'est pas de l'incompétence, ce n' en est que plus condamnable !
Apparemment, ses méthodes semblent avoir plutôt un effet inverse au but recherché et très louable, d'éviter des morsures et une euthanasie !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: césar millan

Messagepar Jude » jeu. févr. 27, 2014 12:52 am

Je m'abstiendrai de dire ce que je pense du dit monsieur, c'est pas le but de polémiquer.

Juste deux choses m'ont vraiment interpellées, Chance :

- Je trouve choquante ta comparaison, un chien n'est pas un châssis. On parle d'un être vivant qui n'a rien demandé à personne. Ne pas réagir face à de telles pratiques parce que "il gagne sa vie comme ça et que c'est lui porter préjudice", c'est être un complice passif. C'est parce que des gens prennent des risques à un moment X de l'histoire, s'opposent, ouvrent leur gueule contre ce qui les choquent, contre ce qui est injuste, que les choses évoluent. Avoir peur de ce qu'on pourrait dire croire ou penser de nous parce qu'on a une opinion, c'est le début de la fin. Après, je te rejoins sur le fait que cracher gratuitement sur ce monsieur sur un forum public, c'est se décrédibiliser soi-même. Je ne vois par contre par ou est le problème quand il s'agit de critiquer ses méthodes avec des arguments constructifs à l'appui, la preuve avec l'article qui a été linké.

- Tu parles d'une certaine conception du chien aux USA et de la nécessité de s'adapter à cela, de raisonner comme cela. Je ne crois pas qu'il soit question de culture, certaines choses sont universelles, le droit au respect du vivant, de l'être humain autant que de l'animal est une valeur qui se doit être universelle. Je ne comprends même pas comment il peut frapper des chiens impunément sans encourir de poursuites judiciaires. Le vrai combat, ce serait de faire changer les mentalités, et ça commence par remettre en cause ouvertement ce genre de pratique, encore une fois, bien sûr, intelligemment, en apportant des arguments, en démontant son système de pensées, en expliquant aux gens que leur monde n'est pas tout rose, en les mettant face à leurs responsabilités. Mais surtout... Ne pas se dire que c'est une fatalité culturelle, c'est la porte ouverte à tous les débordements...

Je terminerai sur un mot concernant les refuges. Tu cites des exemples de poursuite pour responsabilité de placements. Malheureusement, aussi motivés que soient ces gens envers la cause animal, bien souvent ils n'ont pas les compétences pour faire ce qu'ils font, et ils font du grand n'importe quoi. Laisser un couple d'octogénaire adopter un bouvier des Flandres complètement foufou d'un an et demi ? Pour que le chien parte à tout prix ? Attendre que tous les papiers soient signés, que le chien soit payé, avant de spécifier à une maman seule avec deux jeunes enfants qu'il est destructeur, ne supporte pas la solitude, hurle à la mort, a déjà été abandonné 2 fois, et vient d'être récupéré sur un marché de revente pour des laboratoires ? Un replacement d'accord, mais pas n'importe comment, et surtout pas à n'importe quel prix, on ne joue pas la vie d'un animal, et encore moins celles des gens, sur le simple objectif de le voir quitter sa cage, et si c'est pour prendre le risque qu'il y revienne encore plus perturbé.
Alors heureusement tout n'est pas si noir, et il y a de belles histoires. Mais je trouvais important de spécifier qu'aussi louables soient les intentions des bénévoles et des responsables de refuge, il y a pas mal de casse qui leur est imputable, par manque de compétence, et surtout de cohérence.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: césar millan

Messagepar Barraband » jeu. févr. 27, 2014 7:14 am

chance a écrit :qu'avait demandé le client et pourquoi avait on appelé CM?????
Pas le temps d'échanger sur tout le sujet ce matin...
Je souhaite juste répondre à ça : Chance, là je ne suis pas du tout d'accord avec toi. J'ai des clients qui m'appellent pour x et y raisons, je vais expliquer ma façon de faire, et je vais rester dans la ligne de conduite que je me suis fixée au départ, peu importe le cas qui se présente...
Je ne change pas de philosophie en fonction du chien et du client...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: césar millan

Messagepar chance » jeu. févr. 27, 2014 8:25 am

Je suis bien d'accord , je signale juste que causer sur des personnes qu'on ne conait qu'à travers le net, cela ne la fait pas trop...

zord
Messages : 10
Enregistré le : lun. févr. 24, 2014 1:55 pm

Re: césar millan

Messagepar zord » jeu. févr. 27, 2014 11:11 am

Eh ben j'ai posté dans le bon sujet :D
J'avoue ne pas comprendre toutes ces critiques, en espagne il a une super réputation et je vous promets qu'en ayant vu nombres de ses émissions sa méthode n'est absolument pas violente du tout il aide beaucoup les gens à comprendre la psychologie canine.
Et effectivement il sauve beaucoup de chiens de l'euthanasie car considérés comme dangereux.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités