Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar basile_one » mer. nov. 15, 2017 9:40 am

mitee a écrit :pour moi l'erreur c'est de devoir cacher ce que l'on fait. Par peur de se faire rabrouer

d'autant que tu parles bien d'une utilisation exceptionnelle et sur une durée plutôt courte.
et la mauvaise expérience des uns et des autres ne devraient pas être gravée dans le béton non plus !


:94: Et je trouve ça dommage de devoir taire certaines choses. C'est justement dans l'échange constructif que chacun va pouvoir enrichir sa vision de la chose et évoluer dans sa compréhension. Pour moi c'est ce qui caractérise ce forum.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Billye » mer. nov. 15, 2017 9:53 am

basile_one a écrit : mitee a écrit :
pour moi l'erreur c'est de devoir cacher ce que l'on fait. Par peur de se faire rabrouer

d'autant que tu parles bien d'une utilisation exceptionnelle et sur une durée plutôt courte.
et la mauvaise expérience des uns et des autres ne devraient pas être gravée dans le béton non plus !



:94: Et je trouve ça dommage de devoir taire certaines choses. C'est justement dans l'échange constructif que chacun va pouvoir enrichir sa vision de la chose et évoluer dans sa compréhension. Pour moi c'est ce qui caractérise ce forum.


Alors je suis assez d'accord avec ça quand il s'agit de personnes posant des questions et ayant peu d'expériences. Là (je ne parle que pour moi). Si je me suis permise de citer le texte de présentation du forum, ce n'est pas pour empêcher la parole des "novices" mais il me semble que ceux qui apportent des réponses avec leur expérience apprise pour certains auprès de Dédé Escafre savent ce qui n'etait surtout pas préconisé par lui. Certains ont eux la chance de pouvoir échanger avec lui et d'entendre de sa bouche ses arguments.

Moi je n'ai pas connu André Escafre mais pour avoir fait pas mal de stages et autres et pour avoir la chance d'échanger avec Nadine mais aussi les stagiaires , je ne peux pas ne pas dire que, pour cet exemple précis de la friandise récompense , on se trompe. Et si cette approche m'a autant séduite c'est justement parce qu'il m'a fallu raisonner autrement, oublier les accessoires, les artifices et parler vrai au chien.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 10:18 am

:) je constate juste que cette manière de faire ressort aujourd'hui. elle a été tue volontairement ou non depuis X années. pourtant tous les chiens -rescues- de chance ont évolués plus ou moins vite dans le "bon sens".
aurait elle eu plus de succès sans cette friandise ? je ne sais pas, cela lui a permis de profiter plus du temps avec le chiens qu'a passer la serpillère, sans doute, est ce que ca a contribué a aider plus de chiens peut etre - ou peut etre pas. je ne sais pas.

et ca montre aussi que même avec une certaine expérience, même en ayant rencontré les andré ou les nadines, et bien on peut encore se tromper.


m'est venue une question quand meme par rapport a ces friandises gratuites : vous faites comment avec un "alligator" prêt a vous croquer les doigts avec la récompense. bon c'est un HS, mais il m'est venu là.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar basile_one » mer. nov. 15, 2017 10:30 am

Billye a écrit :Alors je suis assez d'accord avec ça quand il s'agit de personnes posant des questions et ayant peu d'expériences. Là (je ne parle que pour moi). Si je me suis permise de citer le texte de présentation du forum, ce n'est pas pour empêcher la parole des "novices" mais il me semble que ceux qui apportent des réponses avec leur expérience apprise pour certains auprès de Dédé Escafre savent ce qui n'etait surtout pas préconisé par lui. Certains ont eux la chance de pouvoir échanger avec lui et d'entendre de sa bouche ses arguments.

Moi je n'ai pas connu André Escafre mais pour avoir fait pas mal de stages et autres et pour avoir la chance d'échanger avec Nadine mais aussi les stagiaires , je ne peux pas ne pas dire que, pour cet exemple précis de la friandise récompense , on se trompe. Et si cette approche m'a autant séduite c'est justement parce qu'il m'a fallu raisonner autrement, oublier les accessoires, les artifices et parler vrai au chien.


Billye moi aussi je fais partie des gens qui sont "en recherche", plus j'en apprends et plus je me rends compte que j'en sais si peu. C'est pour ça que je viens sur le forum aussi.

Chance (puisque il faut un exemple) a expliqué pourquoi elle faisait quelque chose, dans quel but. Elle a aussi précisé que c'était une exception. Je ne dis pas qu'il faille être d'accord avec elle, je veux juste dire qu'il faudrait expliquer alors pourquoi on ne ferait pas comme ça et, le cas échéant, dire comment on essaierait de faire. Je crois que ça ouvrirait la porte à des dialogues plus constructifs, et, finalement c'est notre but je crois.
D'aileurs je vais commencer par moi et m'appliquer à faire à l'avenir ce que je préconise ci-dessus .
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Billye » mer. nov. 15, 2017 10:45 am

mitee a écrit :ca montre aussi que même avec une certaine expérience, même en ayant rencontré les andré ou les nadines, et bien on peut encore se tromper.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Mitee. Sauf avec le fait que moi je peux me tromper dans ce que je dis et quand je parle de mes expériences avec mes chiens.
Mais pas quand je m'appuie sur une réflexion profonde élaborée par rapport à des décennies d'observation du chien et une extraordinaire capacité à faire de ses observations une philosophie, une approche argumentée du chien. Car c'est bien de cela que l'on parle! On parle d'une approche mise au point par Monsieur Escafre, pas de Billye ayant toujours eu des chiens mais ayant (hélas) fait beaucoup d'erreurs avec.

Parce que si on revient sur cette notion primordiale qui consiste à ne pas utiliser la nourriture pour acheter un comportement de chiens, cela veut dire que l'on est en contradiction totale avec la philosophie même développée dans l'approche Escafre. Dans cette approche on ne trompe pas l'animal, on le considère comme capable de penser et de choisir ses actions, on ne l'achète pas mais on l'amène aux bons comportements par notre capacité à le faire. C'est drôlement plus difficile , au premier abord, mais drôlement plus respectueux aussi.

Si on modifie cette manière d'appréhender l'animal quand c'est un rescue, quand il est trop énervé, quand on ne sait pas trop comment faire alors on va généraliser et on en fera un chien-objet. Et aussi cela nous permettra nous humains de justifier certains choix comme ( c'est le titre de ce post), utiliser la cage d'intérieur pour apprendre la propreté au chien puis pour lui apprendre à ne pas détruite puis pour lui apprendre à ne pas courir après les enfants etc...

Je suis désolée quelque part de la tournure de ce post car il peut donner à penser que je suis rigide dans mes pensées et ma façon d'être, mais tant pis. Car c'est en m'imprégnant le mieux possible de cette approche, en tentant intellectuellement de me l'approprier que j'ai pu autant faire progresser mes chiens. Et en étant aidée, aiguillée par Nadine bien-sûr.

Relis le livre de Dédé Escafre, Mitee, il explique tout beaucoup mieux que moi...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 10:55 am

je n'arrive pas a lire le livre... trop je ne sais pas quoi, je n'ai pas dépassé les 10 premières pages.

je ne cherche pas contredire la pensée de dédé. je suis bien trop loin d'avoir son expérience, ni même celle de nadine.

ce que je regrette c'est la manière dont c'est amené. je suis pour ce mode de fonctionnement :
Je ne dis pas qu'il faille être d'accord avec elle, je veux juste dire qu'il faudrait expliquer alors pourquoi on ne ferait pas comme ça et, le cas échéant, dire comment on essaierait de faire. Je crois que ça ouvrirait la porte à des dialogues plus constructifs, et, finalement c'est notre but je crois.
"mes loulous"

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 11:01 am

Billye a écrit :
mitee a écrit :ca montre aussi que même avec une certaine expérience, même en ayant rencontré les andré ou les nadines, et bien on peut encore se tromper.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Mitee.


pas sur qu'on parle du même sujet...
je parlais de chance qui a rencontré les 2 personnes - je crois. et qui visiblement utilise encore des récompenses.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Billye » mer. nov. 15, 2017 11:10 am

sisi on parle du même sujet et je l'élargis à dessein

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 12:33 pm

donc pour chance toujours, elle ne devrais pas en parler car c'est inscrit en haut ?
si elle n'en parle pas, comment va t'elle avoir d'autres idées ? d'autres manières de faire ?
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: La cage d'intérieur

Messagepar élizabeth » mer. nov. 15, 2017 12:35 pm

mitee a écrit :
Billye a écrit :
mitee a écrit :ca montre aussi que même avec une certaine expérience, même en ayant rencontré les andré ou les nadines, et bien on peut encore se tromper.


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Mitee.


pas sur qu'on parle du même sujet...
je parlais de chance qui a rencontré les 2 personnes - je crois. et qui visiblement utilise encore des récompenses.


on est sur un forum exclusivement dédié à l'approche de Dédé, donc où toutes autres façons de faire n'a pas sa place.
dans ce sens oui tu te trompes ;)


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités