Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 12:40 pm

d'ou mes nouvelles questions !
mitee a écrit :donc pour chance toujours, elle ne devrais pas en parler car c'est inscrit en haut ?
si elle n'en parle pas, comment va t'elle avoir d'autres idées ? d'autres manières de faire ?


si la méthode restait figée, les harnais animalin seraient boycotés aussi... alors pas certaine d’être si éloignée du sujet
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Billye » mer. nov. 15, 2017 12:48 pm

Non non Mitee, là tu finaudes parce que Chance ne posait pas de question mais expliquait que pour elle le fait de donner des friandises pour récompenser l'action d'avoir fait pipi était sa méthode. Elle n'ouvrait pas un post demandant si l'action de récompenser par friandises était quelque chose qui semblait cohérent.
Car auquel cas ( si cela avait été une question surtout de quelqu'un venant d'acquérir un chien) , bien-sûr que réponses et argumentations expliquant le pourquoi dans l'approche Escafre ce n'est pas quelque chose de préconisé aurait été apportées.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 12:52 pm

je ne finaude pas.

c'est un constat. on a tous des expériences, des vies avant, des idées qui sont encore là. si il faut les taire parce que ça ne correspond pas exactement - et qu'on s'en rend compte- a la philosophie du truc. comment vous pourrez savoir qu'on le fait, d’où en découle des erreurs peut être ?

et on évoluent tous a notre rythme, en fonction des difficultés rencontrées ou non... perso j'accepte que les gens aillent a leur rythme.
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Cath » mer. nov. 15, 2017 1:08 pm

Billye a écrit : Chance ne posait pas de question mais expliquait que pour elle le fait de donner des friandises pour récompenser l'action d'avoir fait pipi était sa méthode

Alors ça, c'est ta façon de comprendre : moi, de ce qu'a dit Chance, j'ai retenu qu'elle faisait ça de façon très exceptionnelle, dans des cas bien particuliers. Absolument pas que c'était "sa méthode" habituelle !

Je suis une adepte du collier coulissant. N'empêche que, pour l'instant, je ne l'utilise pas avec Nestor : quand il entre en panique et se met à sauter comme un kangourou pour fuir l'humain dont il a tellement peur, je risquerais de l'étrangler.
Et ça, à mes yeux, ce serait bien plus en contradiction avec l'esprit de la méthode de Dédé que d'attendre un peu, jusqu'à ce que je me sente capable d'utiliser sans risque ledit collier.
Maintenant, je veux bien admettre que, si j'étais plus habile à manier la longe, la question ne se poserait pas de la même façon.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Kayou » mer. nov. 15, 2017 8:32 pm

Je rejoins Billye sur tout ce qu'elle a dit, rien à ajouter ! ;)

mitee a écrit :m'est venue une question quand meme par rapport a ces friandises gratuites : vous faites comment avec un "alligator" prêt a vous croquer les doigts avec la récompense. bon c'est un HS, mais il m'est venu là.

Là par contre, je ne comprends pas ta question ...

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mariemaya » mer. nov. 15, 2017 8:37 pm

Je pense que Chance sait très bien comment elle pourrait obtenir le même résultat sans utiliser la friandise , mais cela prendrait plus de temps . Elle a choisi d'avoir de nombreux chiens ( beaucoup de rescue) et doit sans doute composer pour arriver à combler , au mieux , les besoins de chacun. C'est son choix, mais en agissant ainsi elle va à l'encontre de ce que nous essayons de faire passer sur ce forum et c'est dommage pour les nouveaux arrivants .
Metee également sait quoi faire pour ne pas utiliser la cage , si elle décide de s'en servir parce que c'est plus facile, c'est aussi son choix , mais si Dédé appelait la cage " la boite à névrose", il avait ses raisons et nous connaissons tous les méfaits de cette pratique, alors là aussi, c'est dommage .
Pour le collier coulissant, il est vrai que grâce à lui les messages passés avec la longe sont plus précis, mais si l'on ne maitrise pas un simple collier plat fera l'affaire. Pour le harnais avec anneau à l'avant afin maitriser le poilu, je pense que là aussi on peut rapidement revenir à un simple collier, si on y travaille .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: La cage d'intérieur

Messagepar mariemaya » mer. nov. 15, 2017 8:55 pm

Je tiens à rajouter que chacun choisi sa manière de faire et je suis certaine que tous ici, nous aimons nos chiens et essayons de faire au mieux. Nul ne détiens la vérité et Dédé n'hésitait pas à se remettre en question devant un chien qui lui en posait ( des questions !) . Il est donc normal que rien ne soit figé, par contre, les bases et l'esprit de son approche que l'on voit dans la présentation du forum forment un socle qui doit être respecter sinon nous perdrons :" une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre " et encore une fois, ce serait dommage !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » mer. nov. 15, 2017 9:30 pm

Je vais mettre tout le monde d'accord, utiliser la friandise, c'est mal. Ok.
Je n'ai pas dit que c'était ma méthode habituelle, loin de là.
Pour moi rien n'est figé et mon cas avec les rescues est sans doute à garder pour moi. Notre travail en refuge se fait aussi aux bonbons.

Je tairai donc ces cas qui ne concernent pas le forum.

J'ai râle car les harnais n'étaient pas du tout de mise sur le terrain . On en voit plein maintenant.pourtant. tu, e. Cas de bagarres, l e harnachement devenait d'une importante e amicale et le collier cuir rond à ait une nécessité que vous n'avez et pas comprise . Pour avoir à gérer des chiens lourds qui rentrent parfois en conflit,je suis contente de n'avoir pas de harnais dans le chemin.

Je ne dirai plus rien . Sauf par mp puisque être vraie soulève des polémiques assez hard. Quand vous gérez un troupeau de rescues,c'est pourtant enrichissant t et on voit encore bien d'autres choses. J'ai an et par essais erreurs mais j'espère ne jamais devenir rigide .

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Barraband » jeu. nov. 16, 2017 8:20 am

Je ne viens pas beaucoup sur le forum et je ne voulais pas intervenir dans ce post.... sauf que là, je pense que cela va un peu trop loin !
Tout d'abord, c'était un post sur la cage d'intérieur et cela a dérivé sur la friandise.
Que ce soit la cage d'intérieur ou la friandise, elles ne sont absolument pas conseillées sur ce forum... Donc pour les personnes qui veulent donner des "conseils", je les remercie d'en tenir cas.
Je travaille quasi tous les jours avec des chiens d'âge différent, des chiens pris chiot ou des rescues, et je n'ai jamais conseillé la cage et/ou la friandise pour améliorer quoi que ce soit...
Je conçois que tout le monde ne se retrouve pas dans cette philosophie mais je demande aux participants de ce forum de respecter les principales lignes de cette philosophie.

chance a écrit :J'ai râle car les harnais n'étaient pas du tout de mise sur le terrain .
Combien de fois es-tu venue sur le terrain de Dédé ?
Les séances où il y a des harnais sont des séances où il n'y a pas de risques de bagarres. Certains chiens n'auront jamais droit au harnais sur le terrain !
C'est bizarre qu'il faille se justifier !

mitee a écrit :m'est venue une question quand meme par rapport a ces friandises gratuites : vous faites comment avec un "alligator" prêt a vous croquer les doigts avec la récompense. bon c'est un HS, mais il m'est venu là.
Euh ? une friandise gratuite n'est pas une récompense ! Quel était l'intérêt de cette remarque ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » jeu. nov. 16, 2017 8:50 am

Je veux bien admettre que citer mon experience perso est une erreur.
Pour le harnais, jai fais la remarque car si on imagine des nouveaux qui lisent peu , sont loin, ils peuvent penser que le harnais est l harnachement habituel et certains ne feront jamais de stage , tenterons des rencontres à risque. On ne peut prédire l'interprétation faite via forum.

Des rescues j sur terrain ou chez l'adoptant ne sont pas des rescues en troupeau . Pour rappel je bosse aussi avec 60 chiens en libre dans une ferme refuge et àavec saisies régulières et introduction immédiate des nouveaux dans le refuge. Ni cages ni chenils dans ce refuge donc on boulotte avec les moyens les plus soft possibles.

Il m'arrive de devoir aussi tout justifier.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités