Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La cage d'intérieur

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 8:15 am

Chance, je ne comprends pas pourquoi tu mets un tel lien sur le forum... :165:
je travaille quotidiennement avec des personnes qui rencontrent des problèmes avec leurs chiens et je ne cautionnerai jamais l'usage d'un vary, je me suis fixée une ligne de conduite et j'essaie de nullement m'en détourner... Je voudrais essayer de garder un maximum cette ligne de conduite sur ce forum, je ne veux nullement bloquer les discussions, au contraire les échanges sont très intéressants et enrichissants mais je ne peux cautionner certains liens. Pour moi, là, tu dis qu'on peut utiliser le vary, ok pas un vary traditionnel mais une niche quand même... :?: :165:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 9:47 am

Je n'avais pas vu cela de cette manière, car parfois un chien se met sur mes livres dans une des cases de la bibliothèque;..

Ma pensée était que tant qu'à mettre à disponibilité un coin au chien, rien n'empèchait de transformer un meuble pour éviter le squattage d'un autre meuble :165:

J'ai vu cela chez une cliente qui n'a jamais vu ou entendu parler des vary, la garde robe restait ouverte et les deux bichons s'y planquaient avant l'orage et, avant que le couple ne se sépare,
pour fuir le malaise ambiant....t j'avoue avoir juste été choquée parces dux bichons qui fuyaient la vie familiale...
Par contre je trouvais cela plus commode pour Gouffi et Siska qui essayent de rentrer dans mon armoire .

Tu as raison ce lien peut donner des idées finalement et etre le détournement encore plus insidieux du vary.
Si tu veux le supprimer fais le :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Cath » ven. juin 28, 2013 11:37 am

Invité a écrit :au moment des pétards du 14 juillet...S'il pouvait se glisser sous le lit,il le ferait,hélas il est trop grand,alors il se couche à la salle de bain,l'endroit le plus sombre...

Dans les mêmes circonstances, j'ai vu un pointer et un BA, qui jusque là se détestaient cordialement, "planqués" trufe contre truffe sous le même tabouret dans la salle de bains... Seul point positif : après avoir affronté ensemble cette terrible épreuve du feu d'artifice, ils étaient devenus copains.

Toss a écrit :lorsqu'on s'apprêtait à partir en vacances, valse des valises dans l'entrée avant de charger la voiture, la chienne allait sous les commodes du rez-de-chaussée ...

Le bichon maternel, lui, il avait tellement peur qu'on l'oublie qu'il était constamment dans nos jambes, et un jour, il a traîné son panier, son doudou et son nonos jusqu'à côté des valoches.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: La cage d'intérieur

Messagepar élizabeth » ven. juin 28, 2013 11:48 am

je trouve que c'est important dans parler sur ce forum de ce fameux vari-kennel

les personnes qui l'utilisent à la maison, sont tous perçoidés que leur chien y va et que cela ne cache rien, pour cela il suffit de voir les réponses de Robert qui malgré des années sur ce forum et l'ancien n'a toujours pas essayé pour observer.

ici mes chiots partent avec leur vari-kennel à leur taille, mais à chaque fois je dois réexpliquer que c'est la sécurité auto du chien, pas son mini-chenil. les autres éleveurs pronent à fond cet outil pour la propreté.

hier à la radio il y a eu une petite phrase de philosophie "expliée" = le problème est la solution
par conséquet plus on cherche de solution en allant "ailleurs" trouver la solution à un problème, et moins vous le régler.

Avatar de l’utilisateur
Oli
Messages : 310
Enregistré le : sam. janv. 07, 2012 6:53 pm
Localisation : Nancy

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Oli » ven. juin 28, 2013 12:41 pm

J'interviens ici en tant qu'utilisatrice de vary repentie...

Nous l'avons utilisé pour Oslo pendant 18 mois environ pour des problèmes de destructions très très conséquents :121: Vary recommandé par éducateurs et vétos.
Force est de constater que nous avons perdu 18 mois! puisqu'il n'a absolument rien appris de ces 18 mois d'enfermement lors de nos absences! En garde t'il des séquelles? certainement! lesquelles? je ne saurais pas vraiment dire mais ça ne l'a certainement pas aidé à prendre confiance en lui :cry:
C'est le travail du "tu attends, je reviens" qui nous a permis d'entrevoir la possibilité d'un bout du tunnel.
Depuis un an et demi, il n'y a plus de vary chez nous. Les problèmes de destructions ne sont malheureusement pas un lointain souvenir puisque par périodes, sans que nous arrivions à en identifier la cause, ça lui reprend... cependant, je ne doute pas que nous sommes sur le bon chemin! :149:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 12:44 pm

chance a écrit :Je n'avais pas vu cela de cette manière, car parfois un chien se met sur mes livres dans une des cases de la bibliothèque;..

Ma pensée était que tant qu'à mettre à disponibilité un coin au chien, rien n'empèchait de transformer un meuble pour éviter le squattage d'un autre meuble :165:
Oui mais pour moi, même avec cette pensée, tu "prônes" la niche d'intérieur (vary...) car tu te retrouves avec un même style, ce n'est que l'esthétique qui change... Imagine quelqu'un qui convertit un de ces meubles, et cette personne là a deux chiens qui cohabitent tant bien que mal... (je sais ça fait beaucoup de choses, mais cela arrive), un des chiens s'installent dans le meuble, si l'autre vient à passer trop près de ce meuble, il peut y avoir des charges de la part de celui qui est bloqué...

chance a écrit :J'ai vu cela chez une cliente qui n'a jamais vu ou entendu parler des vary, la garde robe restait ouverte et les deux bichons s'y planquaient avant l'orage et, avant que le couple ne se sépare,
pour fuir le malaise ambiant....t j'avoue avoir juste été choquée parces dux bichons qui fuyaient la vie familiale...
Par contre je trouvais cela plus commode pour Gouffi et Siska qui essayent de rentrer dans mon armoire .
Donc les chiens exprimaient un malaise... C'est ce que l'on essaie d'expliquer sur ce sujet... Après pour certaines personnes, justement, le vary sera la solution à leurs problèmes de destruction, de propreté, d'excitation.... mais sous quelles conditions psychologiques du chien...

chance a écrit :Tu as raison ce lien peut donner des idées finalement et etre le détournement encore plus insidieux du vary.
Si tu veux le supprimer fais le :oops:
Non je ne veux pas le supprimer, ni fermer la discussion, je voulais simplement essayer de garder une des lignes de la philosophie de ce forum et de cette approche...

Actuellement, mes chiens vivent en petit appart, aucun des deux ne cherchent à se mettre dans une armoire, ni dans une étagère... si ils essayaient quelque chose de ce genre, je me poserai quelques questions...

élizabeth a écrit :je trouve que c'est important dans parler sur ce forum de ce fameux vari-kennel
oui c'est important d'apporter des avis...

élizabeth a écrit :par conséquet plus on cherche de solution en allant "ailleurs" trouver la solution à un problème, et moins vous le régler.
J'aime bien cette phrase !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Toss » ven. juin 28, 2013 1:01 pm

Barraband a écrit :Actuellement, mes chiens vivent en petit appart, aucun des deux ne cherchent à se mettre dans une armoire, ni dans une étagère... si ils essayaient quelque chose de ce genre, je me poserai quelques questions...


:64: :64: :64:

Excuse moi ! ça fait 10 minutes que je ris !!!!!!
Connaissant tes chiens.... et ton appart' j'imagine bien le tableau !!!!! Twig' déguisé en bibelot, y'aurait de quoi s'inquiéter :102: :102: :102:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La cage d'intérieur

Messagepar Barraband » ven. juin 28, 2013 1:07 pm

Toss a écrit :
Barraband a écrit :Actuellement, mes chiens vivent en petit appart, aucun des deux ne cherchent à se mettre dans une armoire, ni dans une étagère... si ils essayaient quelque chose de ce genre, je me poserai quelques questions...


:64: :64: :64:

Excuse moi ! ça fait 10 minutes que je ris !!!!!!
Connaissant tes chiens.... et ton appart' j'imagine bien le tableau !!!!! Twig' déguisé en bibelot, y'aurait de quoi s'inquiéter :102: :102: :102:
je t'aurais au moins fait rire... :D mais si un jour, il se met dans le meuble de la télé, promis, je le prends en photos...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: La cage d'intérieur

Messagepar robert » ven. juin 28, 2013 3:26 pm

élizabeth a écrit :on n'a jamais dit l'inverse, mais quand ce nombre est si petit qu'il en devient anecdotique, doit on continuer à généraliser son utilisation ?

tu as les pourcentages ? ;) des gens qui l'utilisent porte ouverte et des gens qui l'utilisent porte fermée ? ;)

Invité a écrit :Je vais donc faire une expérience:je vais installer dans un coin de ma maison un varikennel de taille suffisamment importante pour que P y ait accès,je pense que je peux m'en faire prêter une par quelqu'un,je ne vais pas acheter une cage capable de contenir V vu le prix de la chose.....


je ne suis pas un partisan de la cage qui est un enclos grillagé où l'on enferme un chien comme on peut enfermer quelqu'un dans une cellule mais bien du vary, qui lui est en fin d'apprentissage, ouvert en permanence et dont les cotés sont clos avec des petites aérations. si c'était l'utilisation d'une cage alors je mettrais une couverture, un carton sur les trois cotés et au-dessus !

Pour que l'expérience soit juste la couverture du chien devrait être mise à l'intérieur et répété avec plusieurs chiens ! ;)

Barraband a écrit :
Invité a écrit :P y verra certainement un nouveau lieu de repos très approprié et sûrement équivalent au canapé,panier et lit,voire sol à sa disposition...
Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'équivalence car là tu te retrouves avec des parois sur quasi tous les côtés, même avec les portes ouvertes... Certains chiens qui n'ont pas connu de cage n'y rentrent pas d'eux mêmes sans y être incité...

Barraband a écrit :
Invité a écrit :Je pense qu'elle n'aura pas besoin d'un apprentissage pour aller dedans,car quand j'ai installé un grand panier par terre dans la maison,je n'ai pas expliqué aux chiens ce à quoi cela pouvait servir,ils ont trouvé le mode d'emploi tout seul,tout comme le canapé et le lit!Je mettrai une petite couverture douillette dans la cage,et je vous ferai part du résultat...
Il y a déjà une différence avec Robert car il travaille en renforcement positif, il récompense le chien d'y rentrer (nourriture)... Il l'incite donc à reproduire ce comportement là.....

Effectivement j’utilise une méthode douce pour motiver le chien à y entrer. Ce qui ne veut pas dire que je l’oblige.
Dans l’expérience que propose Invité, c’est une méthode naturelle où le chien devrait montrer le comportement sans aucun artifice, sans aucune motivation.
Lorsque je propose cet outil à une personne, je le fais dans la méthode douce pour la simple raison que les gens veulent du résultat « rapidement », visible dans la démo. je ne la propose jamais pour le but d'enfermer le chien une fois l'apprentissage terminé. :mrgreen:
Puisque l’on est à des expériences personnelles, ma beauceronne n’a plus son vary à sa disposition. Elle est trop grande et prend donc trop de place dans la buanderie. Mon jack a le choix ! Sa vary, son panier, où d’aller avec la beauceronne. Même que le nuit il change d’un à l’autre.
:)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La cage d'intérieur

Messagepar chance » ven. juin 28, 2013 3:49 pm

En fin d'apprentissage de quoi :shock: ?????


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités