Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La dominance..

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: La dominance..

Messagepar Tsankha » mer. juil. 25, 2012 3:38 pm

Une petite lecture pour les vacances ! ;)
408159_311867502196593_2082610630_n.jpg
408159_311867505529926_2077629773_n.jpg
408159_311867508863259_762415966_n.jpg
408159_311867512196592_754634378_n.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La dominance..

Messagepar Cath » jeu. juil. 26, 2012 9:53 am

Merci Tsankha !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Bambouvelours
Messages : 375
Enregistré le : sam. mai 12, 2012 6:27 am

Re: La dominance..

Messagepar Bambouvelours » ven. août 03, 2012 9:02 pm

P 73 du livre de Dédé "malgré la parenté indiscutable du loup et du chien, il s'avère que le système social du chien n'est pas tout à fait identique. Des siècles de cohabitation dans l'intimité de l'Homme ont permis au chien d'affiner certains de ses comportements. L'exemple type de ce perfectionnement est la richesse de communication du chien en général et du chien familier en particulier. l'observation de plusieurs générations de chiens me prouve que le système social s'établit en fonction des compétences de chacun et on comme chez le loup , en fonction de la place désignée par l'alpha. Parce que les enjeux de survie comme l'accès à la nourriture ou à la reproduction ne sont plus des composantes vitales, la hiérarchie est avant tout psychique." Chaque membre met ses compétences au service du groupe en fonction des circonstances : Dédé prenait l'exemple de son lévrier qui prenait la tête des "opérations" quand ses chiens partaient à la chasse.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La dominance..

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 12:19 pm

Le chien qui grogne lorsqu'il est sur le lit ou le canapé...

N'oublions pas les trois règles canines de cette situation :
- Tout le monde a le droit d'occuper n'importe quelle place de repos, qu'importe la hauteur du lieu.
- Tu n'entres pas dans la zone personnelle de quelqu'un d'autre sans la permission.
- Si tu t'en vas de ta place, te la prendra qui voudra.

Nous les humains avons des règles différentes : nous aimons notre place, nous n'hésitons pas à demander à quelqu'un de bouger s'il est sur notre place du canapé ou aux enfants de partir s'ils sont sur notre lit. Nous sommes très possessifs !
Les chiens n'ont pas ces notions : ce qu'ils savent c'est que, quand vous n'êtes pas dans votre lit, la place est libre pour quelqu'un d'autre. De plus cet endroit à un énorme avantage pour votre chien, il est très imprégnié de votre odeur.

Si lorsque vous arrivez dans votre chambre vous lui demandez de descendre et qu'il grogne, cela signifie seulement qu'il ne comprend pas votre comportement et qu'il trouve cela anormal que vous ne suiviez pas la politesse canine et les interactions pacifistes. Il vous demande juste de ne pas le déranger dans sa zone personnelle.

Ce comportement peut être plus intense avec les chiens ayant été dressé par les méthodes fortes et contraignantes (colliers étrangleurs chaînette, à pointes, électriques, etc...) car ces chiens ont appris que, lorsqu'un humain entre dans la zone personnelle, c'est dans la majorité des cas pour leur faire du mal. Ces chiens sont alors anxieux à l'arrivée de leurs humains, et peuvent se montrer carrément agressifs.

Dans le cas d'un chien qui grogne, il faut essayer de comprendre pourquoi et consulter un bon professionel qui ne vous parlera pas de dominance.



Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et en recherche de beaucoup d'information pour accueillir au mieux le chiot que je vais adopter sans faire trop de gaffe. J'ai beaucoup de mal à faire mon choix entre toutes les "méthodes" qui existent ... j'aime l'idée de comprendre le langage corporel d'un chien et de mieux le cerner pour comprendre, mais je ne peux pas me faire à tous les principes, car, à la fin, si un chien vit chez moi, il doit pouvoir aussi se plier aux règles de la famille, comme tous ses membres, non ?

Par exemple, dans la citation ci-dessus, on parle de la place dans le lit. je comprends le raisonnement, j'ai appris quelque chose, c'est très intéressant. Et donc quoi ? Je laisse mon chien dans la "zone qu'il a choisie" et je vais dormir ailleurs ? J'attends qu'il descend, auquel cas je pourrai lui "piquer la place" ? On en arrive là à la limite de la méthode j'ai envie de dire ... Si on ne doit pas faire de l'anthropomorphisme avec nos chiens, il ne faudrait pas en arriver à faire du "canino-morphisme" avec nous même, humains. Je veux dire, nous avons aussi nos modes de vie et il n'est pas question, de "virer" nous même chien si vous me passez l'expression.

Donc pour en revenir à l'exemple cité, le mieux n'est-il pas justement, de définir des règles dès le début (règles qui seront différentes selon notre sensibilité et notre tolérance à chacun) afin d'éviter précisément ce type de conflit ?

Si mon chien sait pertinemment qu'il ne peut pas monter à l'étage dès qu'il est petit, je réduis considérablement le risque de me retrouver un jour avec le chien dans mon lit qui me grogne dessus pcq je lui demande de bouger Je préfère dis fois cela à, me faire mordre ou encore contraindre le chien par la force et mon mécontentement, qu'il ne comprendrais pas, puisque, vous l'expliquez très bien, cette réaction serait naturelle pour lui .......

So, quid ?


Merci de vos réponses. :115: :D

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La dominance..

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2012 1:23 pm

unjourunjack a écrit :le mieux n'est-il pas justement, de définir des règles dès le début (règles qui seront différentes selon notre sensibilité et notre tolérance à chacun) afin d'éviter précisément ce type de conflit ?

Bien sûr que si ! mais... on n'a jamais dit le contraire, que je sache !
La seule chose qu'il faille garder en tête, c'est que, avec un chien, "permis un jour, permis pour toujours" : peu importe où chacun place les limites, le tout, c'est d'être cohérent.

Moyennant quoi, le chien est capable de saisir des nuances...

Après quelques mois de cohabitation, Jules m'a clairement fait comprendre qu'il aimerait bien pouvoir dormir sur mon lit. J'aurais pu refuser, j'ai accepté... et, donc, il considère depuis qu'il a "le droit" d'aller sur mon lit, que j'y sois ou pas. Mais
- si je n'y suis pas, il s'étale, si j'y suis, il se met sur le côté (spontanément en général, sinon, c'est moi qui le pousse) pour me laisser suffisamment de place
- si je lui demande d'attendre pour s'y installer (le temps que je refasse le lit !), pas de problème
- s'il rentre du jardin ou de promenade avec les pattes sales, pareil : je lui dis "attends, les patounes", il va dans son panier, j'essuie les pattes et il attend le "c'est bon, tu peux aller au lit"
- s'il est sur le lit et que, pour quelque raison que ce soit, je veux qu'il en descende, je lui demande de pousser ses fesses, au pire, je tire son drap : il ne comprend sans doute pas le pourquoi, mais il sait que ça veut dire, ponctuellement, qu'il est prié de dégager
- ...et, bien sûr, si la porte de ma chambre est fermée, il en déduit que, provisoirement, c'est non !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La dominance..

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 2:29 pm

Cath a écrit :
unjourunjack a écrit :le mieux n'est-il pas justement, de définir des règles dès le début (règles qui seront différentes selon notre sensibilité et notre tolérance à chacun) afin d'éviter précisément ce type de conflit ?

Bien sûr que si ! mais... on n'a jamais dit le contraire, que je sache !
La seule chose qu'il faille garder en tête, c'est que, avec un chien, "permis un jour, permis pour toujours" : peu importe où chacun place les limites, le tout, c'est d'être cohérent.

Moyennant quoi, le chien est capable de saisir des nuances...

Après quelques mois de cohabitation, Jules m'a clairement fait comprendre qu'il aimerait bien pouvoir dormir sur mon lit. J'aurais pu refuser, j'ai accepté... et, donc, il considère depuis qu'il a "le droit" d'aller sur mon lit, que j'y sois ou pas. Mais
- si je n'y suis pas, il s'étale, si j'y suis, il se met sur le côté (spontanément en général, sinon, c'est moi qui le pousse) pour me laisser suffisamment de place
- si je lui demande d'attendre pour s'y installer (le temps que je refasse le lit !), pas de problème
- s'il rentre du jardin ou de promenade avec les pattes sales, pareil : je lui dis "attends, les patounes", il va dans son panier, j'essuie les pattes et il attend le "c'est bon, tu peux aller au lit"
- s'il est sur le lit et que, pour quelque raison que ce soit, je veux qu'il en descende, je lui demande de pousser ses fesses, au pire, je tire son drap : il ne comprend sans doute pas le pourquoi, mais il sait que ça veut dire, ponctuellement, qu'il est prié de dégager
- ...et, bien sûr, si la porte de ma chambre est fermée, il en déduit que, provisoirement, c'est non !


On est d'accord alors ... Pcq à force de lire que c'est normal qu'un chien fasse ceci ou cela, je finis par me demander "et alors quoi ? que faut-il faire alors " ?

merci

Invité

Re: La dominance..

Messagepar Invité » sam. oct. 13, 2012 4:57 pm

;) En tout cas,ce n'est pas ton futur chien qui aura demandé à venir vivre chez toi,et s'il est normal que tu lui fasses comprendre ce que tu trouves acceptable comme comportement de sa part,il est également normal que tu respectes et sois à l'écoute de ses besoins à lui...
Aucun chien ne nait avec dans ses gènes un petit programme incorporé:"je dois obéir à l'etre humain".
Nous avons la chance qu'une espèce animale nous trouve tellement merveilleux qu'elle cherche à décrypter notre langage rien que pour nous faire plaisir,la moindre des choses est d'essayer dans une moindre mesure de lui rendre la pareille...

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: La dominance..

Messagepar chance » sam. oct. 13, 2012 10:53 pm

:107: :107: :107:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: La dominance..

Messagepar unjourunjack » dim. oct. 14, 2012 1:44 pm

invité a écrit :;) En tout cas,ce n'est pas ton futur chien qui aura demandé à venir vivre chez toi,et s'il est normal que tu lui fasses comprendre ce que tu trouves acceptable comme comportement de sa part,il est également normal que tu respectes et sois à l'écoute de ses besoins à lui...
Aucun chien ne nait avec dans ses gènes un petit programme incorporé:"je dois obéir à l'etre humain".
Nous avons la chance qu'une espèce animale nous trouve tellement merveilleux qu'elle cherche à décrypter notre langage rien que pour nous faire plaisir,la moindre des choses est d'essayer dans une moindre mesure de lui rendre la pareille...


Je suis entièrement d'accord avec ça. Je suis juste perplexe parfois sur les méthodes à employer pour justement "lui faire comprendre".
C'est bien parce que je cherche à faire au mieux tout en respectant l'animal que je m'interroge. :163:

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La dominance..

Messagepar Barraband » dim. oct. 14, 2012 2:52 pm

unjourunjack a écrit :Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et en recherche de beaucoup d'information pour accueillir au mieux le chiot que je vais adopter sans faire trop de gaffe. J'ai beaucoup de mal à faire mon choix entre toutes les "méthodes" qui existent ... j'aime l'idée de comprendre le langage corporel d'un chien et de mieux le cerner pour comprendre, mais je ne peux pas me faire à tous les principes, car, à la fin, si un chien vit chez moi, il doit pouvoir aussi se plier aux règles de la famille, comme tous ses membres, non ?

Par exemple, dans la citation ci-dessus, on parle de la place dans le lit. je comprends le raisonnement, j'ai appris quelque chose, c'est très intéressant. Et donc quoi ? Je laisse mon chien dans la "zone qu'il a choisie" et je vais dormir ailleurs ? J'attends qu'il descend, auquel cas je pourrai lui "piquer la place" ? On en arrive là à la limite de la méthode j'ai envie de dire ... Si on ne doit pas faire de l'anthropomorphisme avec nos chiens, il ne faudrait pas en arriver à faire du "canino-morphisme" avec nous même, humains. Je veux dire, nous avons aussi nos modes de vie et il n'est pas question, de "virer" nous même chien si vous me passez l'expression.
Je reviens à ta première interrogation...
Ce qui est important, c'est que chacun met ses limites personnelles... Pour certains d'entre nous, les chiens ont le droit de rentrer dans les chambres, pour d'autres non, certains ont le droit de monter sur les lits, les canapés, d'autres non... Je pense qu'il faut respecter le choix de chacun... Mais il faut bien garder en tête que ce n'est pas parce qu'un chien a le droit de monter sur le lit ou sur le canapé que c'est un chien qui a le droit de tout faire...
Si on autorise le chien de monter sur le lit, il faut qu'il puisse descebdre quand on le lui demande... Si le chien ne veut pas desecndre, cela traduit un certain malaise qu'il y a dans le binôme maître-chien..., malaise qu'on pourra voir dans d'autres situations...
Ce n'est pas parce qu'on interdit le chien d'accéder au canapé, au lit, qu'il n'y aura pas de problèmes relationnels entre le maître et son chien...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités