Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La dominance..

Tout ce qui peut paraître surprenant par rapport à notre approche du chien...
Avatar de l’utilisateur
Jude
Messages : 117
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 2:10 pm
Localisation : Gironde

Re: La dominance..

Messagepar Jude » mar. déc. 10, 2013 9:49 am

Justement, je trouve pas ça très malin de la part des maîtres de les encourager a passer...

Édit :
Tiens, sans me même vouloir... "Maître"... que c'est horrible comme mot en fait...

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: La dominance..

Messagepar estelle » mar. déc. 10, 2013 11:50 am

de quoi bien observer de jolis signaux d'apaisements !!!
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Nutro
Messages : 12
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 7:48 pm

Re: La dominance..

Messagepar Nutro » ven. déc. 27, 2013 9:19 pm

Bonjour,

Tres intéressant tout cela, et grand plaisir de voir que beaucoup reflechissent au de la de la "maitrise"du chien....

Tant que des adoptants d'animaux seront appelés "maitres"cela sera....nous oulons tout maîtriser,maîtriser ce que le chien mange ,quand il le mange, comment il le mange ,à quelle heure il sort ,à quelle heure il ne sort pas. dans mon quotidien j'essaye dapprendre aux gens à donner à volonté de nourriture à leur chien,et il y a encore globalement un nombre impressionnant de personnes qui aime avoir leur chien hystérique leur sauter dessus quand ils apportent la gamelle....il y a derriere ce moment, de rationnement de nourriture et de temps de manger, la même expression de "maitrise" profonde.....je t'apporte de quoi survivre dans ta gamelle.....alors oui, le chien est "content", moi je dirai plutot surexcité, quand la gamelle arrive, et la plupart des "maitres"voit la qu'ils"font plaisir"au chien....sans voir que ce plaisir est créé de toute piece par le rationnement de nourriture fait par le même"maitre"....creer du plaisir apres avoir créé frustrations....le procédé n'est pas nouveau......et sert précisément a obtenir maitrise sur autrui....

Et je rebondis sur un autre post, il est clair qu'il plait aux gens qui ont eux memes des systeme de vie dans la dominance/soumission, de placer leur chien d'un côté ou l'autre....et il, plaira a ceux qui s'imposent qye leur chien soit dominant...c'esr relativement masculin comme concept....en gêneral, les femmes se fichent de cette question de dominance et ne demande pas:alors mon chien est dominant ou dominé?".......ben madame la desuite il a l'air ni l'un ni l'autre, il faut son tour, tranquille..............et finalement peu importe....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La dominance..

Messagepar Cath » ven. déc. 27, 2013 11:41 pm

Nutro a écrit :Tant que des adoptants d'animaux seront appelés "maitres"

Sûr que le terme est lourdement connoté...
Mais franchement, "papa" (ou "maman"), c'est guère mieux !
Alors, quoi ? proprio ? patron(ne) ? référent(e) ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: La dominance..

Messagepar Barraband » sam. déc. 28, 2013 8:11 am

Avant de continuer les échanges, peux-tu te présenter dans la rubrique "Présentation".
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La dominance..

Messagepar Minosh » sam. déc. 28, 2013 2:06 pm

Par contre, Nutro, au risque de te contredire, j' ai aussi entendu cette question "il est dominant ?" de la part de femmes ... preuve que cette idée est bien ancrée dans notre culture des rapports entre chiens ... voire entre chien et humains ! :roll:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La dominance..

Messagepar Cath » sam. déc. 28, 2013 2:11 pm

:94: en particulier quand le chien est un grand gabarit : apparemment, il y a des femmes qui, dans un premier temps, veulent un chien "impressionnant" pour écarter les agresseurs, les voleurs, les importuns... mais qui, ensuite, ont peur de n'avoir pas la force de le "tenir" !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Nutro
Messages : 12
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 7:48 pm

Re: La dominance..

Messagepar Nutro » ven. janv. 03, 2014 3:58 pm

Oui, il ya des femmes, evidemment qui aime a avoir un "dominant".....apres, il ya des choses tres profondes: pour diverses raisons, une femme peut trouver son compte dans le fait d'etre la "maitresse", la "maitrisante", d'un etre vivant dit "dominant"lui meme.....bref...pas de psycho profonde ici, mais, meme de la part d'une femme, cela reste d'un symbolisme profondément masculin... "s'imposer"...."maitriser"......"soumettre" pourquoi pas meme....
J'ai beucoup vu dans l'autre sens des hommes, parfois des femmes mais surtout des hommes avoir carrément honte de leur chien soit disant "dominé"....souvent ils vous disent cela comme ils vius disent:"mon gamin est un peu timide il a du mal a s'integrer" avec un ton gêné.

Pour revenir sur le terme de "maitre".....c'est pas beau, mais "adoptant" serait pour moi ce qu'il ya de plus vrai.il ya la notion de devoir apporter ce qu'il faut au quotidien, de partage, etc, sans notion de dominance...

Je vais me presenter de ce pas.....pardon;-)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: La dominance..

Messagepar Minosh » ven. janv. 03, 2014 7:33 pm

En fait, ce que je voulais dire, c'est que pendant mes balades, il arrive que des femmes accompagnées d' un chien, me demandent si Atesh est dominant ou pas ...
Quand je leur réponds que cette notion m'est étrangère, en général j'ai droit à un long silence perplexe :165:
Maintenant, je suis d'accord avec toi, les hommes aiment bien pouvoir dire de leur chien que c'est un "dominant" ... avoir un chien "dominé" c'est un peu la honte ... un mâle se doit de tenir son rang :lol:
Et c'est vrai que pour eux, avoir un fils plutôt réservé et qui n'aime pas le foot et la bagarre, c'est presque une tare ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: La dominance..

Messagepar Cath » sam. janv. 04, 2014 12:38 pm

Et je vous raconte pas, si le chien est du genre à se laisser chevaucher :oops:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « "Les sujets à controverse" »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités